L'élevage des Chocobos n'est possible qu'une fois que vous avez terminé la mission annexe "Nettoyer les ruines !" durant l'Acte 2 ou l'Acte 3. Vous pourrez alors envoyer vos Chocobos aux quatres coins de Spira pour qu'ils vous ramènent toutes sortes d'objets ainsi que les palettes Soif de puissance et Noble destrier et découvrent des donjons secrets. Pour une liste complète, allez voir plus bas.
Permettre à Clasko d'ouvrir son écurie
L'Ecurie de Clasko n'ouvrira que si vous suivez l'une de ces deux options :
Option 1 :
1) A l'Acte 1, parlez à Clasko (l'homme en armure) sur la Route des Mycorocs avant la mission "Nettoyer la vallée des Mycorocs !" [Screenshot de gauche].
2) Après la dite mission, retournez à l'entrée de la Route des Mycorocs puis reparlez à Clasko qui vous attend à droite de la Sphère de Sauvegarde et lorsqu'il vous demande de le prendre à bord du Celcius, répondez-lui "Avec plaisir !".
3) A l'Acte 2, rendez-vous à la Route de Mi'ihen puis participez à la mission "Chocobo !" et attrapez le Chocobo. Lorsque le Chocobogre attaquera Calli, Clasko vous viendra en aide. La mission terminée, allez au Comptoir de Rin de la Route de Mi'ihen puis parlez avec Clasko et invitez le, ainsi que Calli, à bord du Celcius.
4) Il ne vous reste plus qu'à vous envoler pour la Plaine Félicité et à vous rendre tout à l'est de celle-ci [Screenshot de droite] pour trouver les ruines de l'ancien centre d'entrainement. Entrez-y donc puis terminez la mission "Nettoyer les ruines !" pour que Clasko ouvre enfin son écurie. Si vous voulez en savoir plus sur cette mission, cliquez ici.
Option 2 (si vous n'avez pas parlé à Clasko pendant l'Acte 1 sur la Route des Mycorocs) :
1) A l'Acte 2, allez à la Route des Mycorocs puis parlez à Clasko pour le voir s'enfuir en courant.
2) Optionnel (je ne suis pas sûr que cela soit obligatoire mais mieux vaut prévenir que guérir :).) - A l'Acte 2, rendez-vous à la Route de Mi'ihen puis participez à la mission "Chocobo !" et attrapez le Chocobo. Lorsque le Chocobogre attaquera Calli, Clasko vous viendra en aide. La mission terminée, allez au Comptoir de Rin de la Route de Mi'ihen puis parlez avec Clasko et invitez le, ainsi que Calli, à bord du Celcius.
3) Il ne vous reste plus qu'à vous envoler pour la Plaine Félicité et à vous rendre tout à l'est de celle-ci pour trouver les ruines de l'ancien centre d'entrainement. Entrez-y donc puis terminez la mission "Nettoyer les ruines !" pour que Clasko ouvre enfin son écurie. Si vous voulez en savoir plus sur cette mission, cliquez ici.
Notes :
- Il n'est pas obligatoire de visiter la Plaine Félicité à l'Acte 2. Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez toujours vous y rendre à l'Acte 3 ou à l'Acte 5.
- Si vous souhaitez obtenir un Score de scénario de 100%, vous DEVEZ aider Clasko à ouvrir son écurie et capturer au moins un Chocobo avant la fin de l'Acte 3. En effet, pendant l'Acte 4, il est possible, si vous avez au moins un Chocobo dans l'écurie, de voir une scène à travers la Visiosphère qui rapporte des points de Scénario.
- Soyez sûr de parler à Clasko au moins pendant l'Acte 1 ou l'Acte 2. Si vous ne l'avez pas fait, il sera impossible d'ouvrir l'écurie Chocobo... Vous devrez alors attendre votre prochaine partie...
Agencement de l'écurie
L'Ecurie de Clasko est composée de 15 "box" : 5 à l'étage et 10 au rez-de-chaussée :
- A l'étage, le box central est réservé au Super Chocobo. Pour en savoir plus sur celui-ci, allez voir plus bas.
- Toujours à l'étage, les box sont réservés, de gauche à droite, aux Chocobos Titulaire 1, Titulaire 2, Titulaire 3 et Titulaire 4.
- Au rez-de-chaussée, à droite, se trouvent cinq box qui sont allouées, de bas en haut aux Chocobos Suppléant 1, Suppléant 2, Suppléant 3, Suppléant 4 et Suppléant 5.
- Au rez-de-chaussée, à gauche, on y trouve également cinq box qui appartiennent, de bas en haut, aux Chocobos Suppléant 6, Suppléant 7, Suppléant 8, Suppléant 9 et Suppléant 10.
Vous pouvez alors constater que l'Ecurie Chocobo peut contenir un total de 14 Chocobo plus le Super Chocobo.
Les Chocobo Titulaires et Suppléants
Comme dit précédemment, votre écurie peut acccueillir 14 Chocobos, seulement, il ne sera possible, d'envoyer en mission que les quatres Chocobos Titulaires, les autres servant à remplacer un Titulaire que vous auriez envie de relâcher. Il est bien entendu possible de permuter deux Chocobos, ainsi, vous pouvez donner, par exemple, la place de Titulaire 2 au Chocobo Suppléant 5 sans pour autant relâcher le Chocobo Titulaire 2. Ce dernier devient alors Suppléant 5 et le second devient Titulaire 2.
Enfin, sachez que plus vous avez de Chocobos Suppléants, moins les Titulaires envoyés en mission auront de chances de s'enfuir.
Les légumes
Il existe, dans Final Fantasy X-2, quatre types de légumes dont raffolent les Chocobos : Les Légume Gysahl (qui servent à capturer le fameux oiseau jaune), les Légume Pahsana (qui servent à guérir et à augmenter le niveau les Chocobos), les Légume Mimett et les Légume Sylkis (qui servent à augmenter le niveau des Chocobos, pour plus d'informations, allez voir plus bas).
La seule personne qui puisse vous donner des légumes est Clasko. A chaque fois que vous lui parlerez et choisirez l'option "Légumes Gysahl" ou "Légumes nutritifs", il vous donnera tout son stock (sauf si Yuna a déjà le maximum d'un type de légume. Dans ce cas, Clasko gardera le surplus et vous le donnera quand vous aurez de la place.). Son stock se renouvelle en fonction de l'Acte dans lequel vous êtes et en fonction du nombre de combats effectués :
Acte |
Légume Gysahl |
Autres légumes |
2 |
5 tous les 12 combats |
10 tous les 6 combats |
3 |
5 tous les 10 combats |
10 tous les 6 combats |
4 |
5 tous les 6 combats |
10 tous les 5 combats |
5 |
5 tous les 6 combats |
10 tous les 5 combats |
Comme vous pouvez le constater, les légumes Légume Pahsana, Légume Mimett et Légume Sylkis se trouvent dans le même groupe. Cela ne veut pas dire que tous les 6 (ou 5 combats), vous aurez 10 légumes Légume Pahsana, 10 Légume Mimett et 10 Légume Sylkis mais vous en aurez 10 au total ! Il est possible de changer le pourcentage de chaque type de légumes en parlant à Clasko et en choisissant l'option "Légumes nutritifs".
Petit exemple : Admettons que vous êtes à l'Acte 5 et que vous alliez voir Clasko et lui demandiez (en choisissant l'option "Légumes nutritifs") de produire 10% de Légume Pahsana, 30% de Légume Mimett et 60% de S. Maintenant, effectuez 12 combats aléatoires (qui peuvent avoir lieu n'importe où, même dans la Plaine Félicité) puis retournez voir Clasko et sélectionnez l'option "" pour voir le nombre de légumes produits. Son stock aura donc augmenté de 10 Légumes Légume Gysahl (5 tous les 6 combats, donc 10 pendant 12 combats) et de 20 autres légumes (10 tous les 5 combats, donc 20 pendant 12 combats) dont 2 Légume Pahsana (10% x 20), 6 Légume Mimett (30% x 20) et 12 Légume Sylkis (60% x 20).
Attraper un Chocobo
Tout cela est bien gentil mais avant d'avoir vos 4 Titulaires et vos 10 Suppléants, il va falloir les attraper !
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe trois types de Chocobos : Trouillard, Normal et Audacieux. La différence entre chacun d'entre eux est expliquée dans la partie suivante.
Il est possible de rencontrer des Chocobos pendant les combats aléatoires dans toutes les zones de Spira mis à part à Luca, sur la Route de Mi'ihen, à Bevelle, sur la Route des Mycorocs, au Mont Gagazet et dans les Ruines de Zanarkand.
Le pourcentage de chances de rencontrer un certain type de Chocobo dépend de la zone dans laquelle vous "chassez", on aura ainsi :
Zone |
Trouillard |
Normal |
Audacieux |
|
80 % |
10 % |
10 % |
|
10 % |
80 % |
10 % |
|
10 % |
10 % |
80 % |
Passons maintenant à la capture en elle-même ! Une fois que vous rencontrez un Chocobo lors d'un combat aléatoire, il faudra dans un premier temps le calmer pour ne pas qu'il prenne la fuite. Pour cela, il suffit de lui lancer un Légume Gysahl. Il ne s'occcupera alors plus du combat et mangera tranquillement. Débarrassez vous ensuite des autres ennemis puis, une fois que le Chocobo est tout seul, lancez lui un autre Légume Gysahl pour le capturer. Il sera alors automatiquement envoyé à l'écurie et prendra la place de Titulaire 1 (ou Titulaire 2 si vous avez déjà un Titulaire 1 et ainsi de suite jusqu'au Suppléant 10).
Soigner ou monter le niveau d'un Chocobo en le nourrissant
Capturer un Chocobo ne suffit pas ! Il va falloir le nourrir pour le faire monter en niveau ou le soigner pour qu'il puisse vous ramener des objets plus interessants lorsque vous l'envoyez en mission.
Le niveau maximum d'un Chocobo est de 5 mais tous ne peuvent atteindre ce niveau... Pour connaitre le niveau maximum d'un Chocobo, il suffit de lui parler dans l'Ecurie (cela ne marche qu'à l'Acte 5. En ce qui concerne les Actes 2, 3 et 4, le niveau maximum du Chocobo est caché).
Pour donner à manger à un oiseau jaune, allez parler à Clasko et donnez lui l'ordre "Nourrir" puis choisissez le Chocobo que vous voulez.
Faire monter le niveau d'un Chocobo
Pour tous les Chocobos, le principe est le même :
Pour atteindre le niveau... |
Il faut lui donner... |
2 |
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3 |
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4 |
|
5 |
|
Notez que vous n'êtes pas obligé de donner tous les légumes d'un coup pour passer un niveau. Vous pouvez, pour monter un Chocobo au Niveau 2, lui donner 3 Légume Pahsana puis revenir plus tard et lui donner 7 Légume Pahsana.
Soigner un Chocobo
Le maximum de santé d'un Chocobo est de 100. A chaque fois que vous envoyez un Chocobo en mission, elle diminue. Cela ne l'empêchera pas de repartir pour une nouvelle mission mais les objets qu'il trouvera seront de moins bonne qualité et il aura plus de chances de s'enfuir. Pour empécher cela, je vous conseille de toujours vérifier la santé de vos Chocobos et de leur donner des Légume Pahsana pour remonter la remonter au maximum (1 Légume Pahsana pour 10 points de santé).
Pour cela, il suffit de parler à Clasko et de choisir l'option "Soigner".
Envoyer un Chocobo en mission
Parlons maintenant du but de l'élevage de Chocobo. Ok, c'est cool, vous avez des Chocobos plein votre écurie mais à quoi servent-ils ? Contrairement à Final Fantasy VII, il est impossible d'avoir des chocobos de couleur ou bien de les chevaucher pour franchir différents obstacles telle une montagne... Tout ce que vous pouvez faire est de demander à Clasko d'envoyer un (ou plusieurs) de vos Titulaires dans une zone de Spira pour qu'il vous ramène des objets.
Allez donc voir Clasko et choisissez l'option "Envoyer" puis désignez un Titulaire ainsi que sa destination. Le Chocobo partira alors pour une durée de 7 combats aléatoires (Plaine Félicité inclue). Les combats effectués, retournez voir Clasko. Deux cas de figures sont alors possibles :
- Le Chocobo est rentré et vous a ramené un ou des objets : Plus le niveau du Chocobo est élevé, plus les objets seront de bonne qualité. Il peut également arriver que le Chocobo ne ramène rien.
- Le Chocobo s'est enfui : Il est probable que le Chocobo ne revienne pas au bercail... Cette probabilité peut être réduite en suivant les points suivants :
- Plus vous avez de Chocobos dans l'écurie, moins le Chocobo risque de s'enfuir (Solidarité des poussins ?)
- Plus la santé du Chocobo est élevée, moins il risque de prendre la poudre d'escampette.
- Si vous avez le Super Chocobo, vous pouvez lui demander de "Soutien sur le terrain" pour retenir ses compagnons.
- Enfin, la probabilité qu'il revienne et qu'il trouve des objets dépend du type de Chocobo (Trouillard, Normal et Audacieux) que vous envoyez ainsi que de la zone :
Zone |
Trouillard |
Normal |
Audacieux |
|
Moyen |
Excellent |
Médiocre |
|
Excellent |
Médiocre |
Moyen |
|
Moyen |
Moyen |
Moyen |
|
Moyen |
Moyen |
Moyen |
|
Médiocre |
Moyen |
Excellent |
|
Moyen |
Excellent |
Médiocre |
|
Excellent |
Médiocre |
Moyen |
|
Moyen |
Excellent |
Médiocre |
|
Excellent |
Médiocre |
Moyen |
|
Médiocre |
Moyen |
Excellent |
|
Moyen |
Moyen |
Moyen |
|
Moyen |
Moyen |
Moyen |
Note : A chaque fois, avant de parler à Clasko pour savoir si vos Chocobos sont revenus sains et saufs, sauvegardez votre partie. Dans l'éventualité ou l'une de vos volailles se serait fait la malle, faites reset puis reparlez à Clasko. Recommencez ce processus jusqu'à ce que tout le monde soit rentré (normalement, faire reset une fois devrait suffir).
Le tableau suivant recense tous les objets que peuvent trouver les Chocobos. Les rangs dépendent des points cités ci-dessus. Ainsi, plus vous aurez de Chocobos dans l'écurie, plus votre Chocobo aura une santé élevée et si vous l'envoyez dans une zone qui lui convient, plus le rang sera bon (1 pour très bon, 2 pour bon, 3 pour passable et 4 pour médiocre) :
Zone |
Niveau |
Rang 4 |
Rang 3 |
Rang 2 |
Rang 1 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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|
|
|
2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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5 |
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Si vous envoyez en mission un Chocobo Audacieux dont la santé est inférieure à 95. Il sera alors possible qu'au lieu d'un objet, il ramène la palette Soif de puissance ou la palette Noble destrier. Personnellement, pour la palette Noble destrier, j'ai envoyé un Chocobo Audacieux de niveau 5 avec 85 de santé sur la Plaine félicité et pour la palette Soif de puissance, j'ai envoyé un Chocobo Audacieux de niveau 5 avec moins de 30 de santé sur l'Ile de Kilika.
Les zones cachées découvertes par nos amis les Chocobos
Sous certains critères, il se peut (seulement à l'Acte 5) qu'au lieu de ramener des objets, un Chocobo trouve l'entrée d'un donjon caché ou une nouvelle zone. On en dénombre trois :
La partie centre du Désert de Bikanel
Cette zone est la plus facile à trouver. Il vous suffit d'envoyer n'importe quel Chocobo au Désert de Bikanel pour la première fois pour qu'il découvre une nouvelle parcelle de fouilles : La Partie Centre (il sera alors possible d'y aller faire des Fouilles en parlant au pilote de Hover du Campement Al-Bhed).
Malheureusement, gardez en tête que le Chocobo envoyé s'enfuira à coup sûr ! Il est donc préférable d'assigner un Chocobo dont vous ne voulez pas pour cette mission.
La grotte mystérieuse
Pour trouver cette fameuse grotte, vous devez envoyer un Chocobo de niveau 4 ou 5 sur la Route de Mi'ihen. En revenant, il est possible qu'il ait trouvé l'entrée de la grotte sur l'Ancienne route. Pour plus d'informations quant la Grotte Mystérieuse, cliquez ici.
La grotte séculaire
Celle-ci est la plus "difficile" à trouver... Elle se situe sous l'écurie ! Il existe plusieurs méthodes pour qu'un Chocobo déniche l'entrée mais je ne vous donnerai que celle que j'ai utilisée (et qui marche bien entendu !) :
1) Il faut tout d'abord que vous ayez 4 Chocobos Audacieux dont le niveau maximum est égal à 5.
2) Capturez donc 14 Chocobos sur la Plaine foudroyée, dans le Désert de Bikanel ou sur l'Ile de Kilika puis rendez-vous à l'Ecurie de Clasko et inspectez tous vos poussins géants. Si au moins 4 d'entre eux sont Audacieux et ont leur niveau maximum égal à 5, c'est parfait ! Dans le cas contraire, relâchez-en quelques un puis repartez à la chasse à la volaille.
3) Une fois que vous avez vos 4 Chocobos Audacieux, placez les en Titulaire puis envoyez les en mission sur la Plaine Félicité.
4) Effectuez 7 combats aléatoires sur la Plaine Félicité puis retournez dans l'écurie et sauvegardez votre partie.
5) Parlez ensuite à Clasko et si un de vos Chocobos n'est pas rentré, faites reset puis reparlez à votre ami et ainsi de suite jusqu'à ce que tous vos Chocobos soient là.
6) Une fois qu'ils sont tous rentrés, soignez les en leur donnant 2 Légume Pahsana à chacun puis faîtes les tous passer au niveau 2 grâce à 10 Légume Pahsana (pour chacun).
7) Envoyez les de nouveau sur la Plaine Félicité puis faites vos 7 combats aléatoires et revenez dans l'écurie.
8) Sauvegardez votre partie puis parlez à Clasko.
9) Comme précédemment, si un de vos Chocobos n'est pas rentré, faîtes reset...
10) Tous vos Chocobos présents, soignez les grâce à 2 Légume Pahsana puis montez les au niveau 3 grâce à 10 Légume Mimett (pour chacun).
11) Encore une fois, envoyez les tous à la Plaine Félicité puis effectuez 7 combats aléatoires et retournez dans l'écurie.
12) Sauvegardez votre partie puis parlez à Clasko. Si un volatile n'est pas rentré : reset...
13) Une fois que tout le monde est rentré, soignez les à l'aide de 2 Légume Pahsana puis montez les au niveau 4 grâce à 30 Légume Mimett.
14) Envoyez les tous à la Plaine Félicité puis réalisez 7 combats aléatoires et rentrez à l'écurie.
15) Sauvegardez votre partie puis parlez de nouveau à votre ami. Si un chocobo n'est pas rentré, faîtes reset.
16) Tous vos poulets jaunes à l'écurie, soignez les puis montez les tous au niveau 5 grâce à 40 Légume Sylkis.
17) Maintenant, cela change un peu : Envoyez à la Plaine Félicité les chocobos Titulaire 1, Titulaire 2 et Titulaire 3 et laissez le Titulaire 4 dans l'écurie.
18) Allez vous ballader sur la Plaine Félicité et effectuez 7 combats puis revenez dans l'écurie.
19) Sauvegardez votre partie puis parlez à Clasko. Bien entendu, si un de vos chocobos n'est pas revenu, faîtes reset.
20) Soignez tout le monde puis envoyez vos chocobos Titulaire 2, Titulaire 3 et Titulaire 4 sur la Plaine Félicité (Titulaire 1 doit rester dans l'écurie).
21) Pour la dernière fois, enchaînez 7 combats aléatoires puis rentrez à l'écurie.
22) Clasko vous accueillera alors en vous disant qu'un Chocobo a trouvé un étrange trou au fond de l'écurie. Vous avez enfin accès à la Grotte séculaire !
Pour en savoir plus sur la Grotte séculaire, cliquez ici.
Le Super chocobo
Le
Super chocobo est un Chocobo très spécial. En effet, il ne possède ni niveau, ni fatique, ni type, de plus, il ne s'enfuit jamais ! Une fois que vous l'aurez capturé, il ira se placer à l'étage, dans le box du milieu
[Screenshot de gauche].
Où trouver le Super chocobo ?
Il vous attend dans la Grotte séculaire. Suivez donc cette section pour savoir comment finir ce donjon optionnel et capturer le fameux poussin géant.
Commandes du Super chocobo
Le Super chocobo n'obéit pas à Clasko. La seule façon de lui donner des ordres est de lui parler directement. Trois options s'offrent alors à vous :
"Soutien sur le terrain" : Si vous activez cette commande puis envoyez des Chocobos en missions, ceux-ci auront moins de chances de s'enfuir. En revanche, il faudra effectuer 16 combats aléatoires avant qu'ils ne reviennent.
"Explorer Spira" : Permet d'envoyer le Super chocobo en mission pour qu'il vous ramène des objets. Vous ne pourrez pas choisir de destination, il ira partout. Il faudra alors faire 16 combats aléatoires avant qu'il ne retourne à l'écurie.
"Stand-by" : Remonte la santé du Super chocobo.