Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre visite sur le site universalsoluce ! Si vous aimez son contenu et souhaitez me soutenir financièrement pour que je puisse continuer à le développer et à le maintenir en ligne, j'ai créé une cagnotte GoFundMe que vous trouverez ici :
Lien GoFund Me. Encore merci par avance et bonne lecture sur le site :)
PS : Si vous souhaitez plus d'informations ou autre, n'hésitez pas à me contacter à
universalsolucev3@gmail.com
|
Dates de sortie : Playstation
7 juillet 2000 14 novembre 2000 16 février 2001 PSP et PS3
20 mai 2010 15 juin 2010 26 mai 2010 |
Editeurs :
Square
Infogrames Développeur : Square Nombre de joueurs : 1 |
Final Fantasy IX est le neuvième volet de la saga mondialement connue de Square. Son statut demeure particulier puisqu'il marque avant tout la conclusion de la série sur le support PSX ainsi que le départ d'Hironobu Sakaguchi. En ce sens, on pourrait presque qualifier Final Fantasy IX de "chant du cygne" vis à vis de la clôture de l'arc FF sur la Playstation première du nom. Le jeu s'axe sur des thèmes et des mécanismes assez différents des épisodes Final Fantasy VII et Final Fantasy VIII, dans l'optique de marquer le retour aux sources de la série, à savoir dépeindre une aventure épique, fleurtant volontiers avec le merveilleux, le tout dans un univers teinté de références médiévales et fantastiques. Exit donc les récits d'anticipation, les conflits dignes d'un roman de science-fiction, FFIX se veut porte parole du message original délivré par Final Fantasy.

Le gameplay s'adapte par ailleurs à ce changement d'orientation, les affrontements sont bien moins complexes et originaux que ceux de Final Fantasy VIII par exemple. Toutefois, bien que le terme "classicisme" puisse représenter le fil directeur du jeu, la trame en elle-même est loin d'être superficielle et soulève nombre de questions existentielles et problématiques philosophiques récurrentes. L'alliance de Sakaguchi et Kazuhiko Aoki à ce niveau se montre salutaire, l'écriture demeurant un point fort de ce neuvième épisode. Final Fantasy IX possède un cachet particulier, sorte de tragi-comédie qui se révèle petit à petit.
Les ventes n'atteignirent pourtant pas des sommets au Japon, puisqu'elles s'avérèrent inférieures de près d'un million à celles de Final Fantasy VII, qui reste le maître dans le domaine.