Les fouilles dans le Désert de Bikanel

Il est possible de faire des Fouilles dans le Désert de Bikanel pendant les Actes 1, 2, 3 et 5. Vous pourrez trouver de nombreux objets ainsi que des Jetons de Sphère Break et des pièces détachées utiles pour la quête annexe Le défi des Pro-Makina.

J'ai divisé ce guide comme suit :

- Les pré-requis

Le Campement Al-Bhed appartient aux Pro-Makina. Ne fait pas des fouilles qui veut ! Pour être autoriser à retourner le sable du désert, vous devez tout d'abord vous rendre, pendant l'Acte 1 ou l'Acte 2 devant le Temple de Djose puis faire la queue devant la tente de droite [Screenshot de gauche]. Une fois que c'est votre tour, entrez donc et lors de l'interview, répondez "Pour les fouilles." pour que l'Al-bhed vous demande d'aller voir Gippel, leur chef. Sortez alors de la tente puis quittez l'écran par le bas pour trouver ce dernier sur le pont. Au cours de la discussion, répondez "Sûres et certaines." pour recevoir l'objet clef Objet clef FFX-2 Lettre de recommandation. Il ne vous reste plus qu'à vous envoler pour le Désert de Bikanel et à suivre cette section pour pouvoir enfin faire des fouilles à volonté !

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

- A quoi servent les fouilles ?

Grâce aux fouilles, vous pouvez gagner dénicher de nombreux objets, des jetons de Sphère Break et des Pièces détachées qui sont utiles pour la quête annexe de l'Acte 5 : Le défi des Pro-Makina. Pour avoir une liste complète de tout ce que vous pouvez trouver par zone de fouille, allez voir plus bas.

- Les différentes zones et accès à chacune d'entre elles

Les Pro-Makina, dans le but de rendre plus simple le contrôle des fouilles, ont partagé le désert en plusieurs zones : Partie Ouest, Partie Sud, Partie Est, Partie Nord et Partie Centre. A l'Acte 1, et une fois que vous avez montré la Objet clef FFX-2 Lettre de recommandation à Nahdala, vous n'avez accès qu'à la Partie Ouest. Les Zones se débloquent comme suit :

Partie
Accès
 Partie Ouest
oui
oui
oui
non
oui
 Après avoir commencé la mission "Trouver une pièce détachée !"
 Partie Sud
non
oui
oui
non
oui
 Après la mission "Inspection de l'Oasis."
 Partie Est
non
non
oui
non
oui
 Après avoir commencé la mission "A la recherche des pampas !"
 Partie Nord
non
non
oui
non
oui
 Après avoir commencé la mission "A la recherche des pampas !"
 Partie Centre
non
non
non
non
oui
 Après avoir envoyé un Chocobo dans le Désert de Bikanel *

* En ce qui concerne la Partie Centre, voici la marche à suivre : envoyez un Chocobo (n'importe lequel, de préférence un dont vous ne voulez plus - Pour en savoir plus sur les Chocobos, cliquez ici) dans le Désert de Bikanel puis effectuez 7 combats dans la Plaine félicité. Cela fait, retournez voir Clasko pour qu'il vous annonce que votre Chocobo s'est enfui... Cela n'est pas une grande perte ! En effet, vous avez maintenant accès à la Partie Centre du Désert de Bikanel.

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

Ensuite, il faut savoir que chaque zone a sa petite "particularité" :

  • Partie Ouest : Un Al-bhed est également à la recherche de la Pièce détachée. Dépéchez vous donc de trouver la X jaune avant lui.
  • Partie Sud : Si, lors de votre passage dans la Forêt de Macalania, vous avez donné O'aka aux Al-bhed, vous le retrouverez ici. Il sera alors possible de l'inviter à bord du Celcius.
  • Partie Est : Il arrive qu'une X vert soit présente sur la minimap. Si vous allez dessus, vous devrez enchainer quatre combats de suite contre des Makinas.
  • Partie Nord : Les ennemis Zu et Ver des sables peuplent cette zone.
  • Partie Centre : Vous parcourez cette zone à dos de Chocobo. Un Al-bhed est également à la recherche de la Pièce détachée. Dépéchez vous donc de trouver la X jaune avant lui.
FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

- Déroulement d'une fouille

Pour démarrer une fouille, adressez vous au pilote de Hover [Screenshot de gauche] et choisissez votre destination (Partie Ouest, Partie Sud, Partie Est, Partie Nord ou Partie Centre) pour y être emmené automatiquement. Sur place, vous disposez de 60 secondes pour creuser, trouver des objets et retourner au Hover. Si vous consultez la mini-map, vous pouvez constater que sur celle-ci se trouvent plusieurs symboles :

carre jaune : Indique l'emplacement du Hover.
X jaune : Indique l'emplacement d'une pièce détachée ou d'un bout de feraille. Il n'y en a qu'une seule par fouille.
X : Indique l'emplacement d'un trésor (Objet ou jeton de Sphère Break).
X vert : Indique l'emplacement de Makinas hostiles (disponible uniquement dans la Partie Est).
Pour déterrer un trésor ou une pièce détachée, il suffit de se diriger vers ces croix pour lancer automatiquement la fouille. Pour remporter une fouille, vous devez impérativement trouver la pièce détachée puis la ramener au Hover avant la fin du compte à rebours. Seulement, ne vous en faites pas, tout trésor ou pièce détachée trouvé reste dans votre inventaire que vous soyez revenu à temps ou non.

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

Attention ! Il peut arriver qu'à la place d'une trésor, le groupe se fasse attaquer par un ennemi. Pendant les Actes 1, 2 et 3, il est probable qu'au cours d'une fouille, une alerte se déclenche et annonce qu'un monstre est en approche (vous verrez une flèche rouche sur la mini-map qui se dirigera à toute vitesse sur vous). Il s'agit en fait du boss Angra mainya. Il sera alors impossible de le tuer. En effet, au bout d'un certain temps, il vous éjectera du combat... La seule façon d'en venir à bout est d'attendre l'Acte 5. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Il est à noter qu'une fois Angra mainya mort, il est toujours possible qu'une alerte se lance. Seulement, vos assaillants ne seront que des monstres normaux.

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

- Ce que l'on peut trouver sous le sable de Bikanel

Ce qu'il est possible de déterrer diffère en fonction des différentes zones. En ce qui concerne les Pièces détachées, il est possible de trouver les trois types (Attaque, Défense et Tactique) dans les trois zones. L'ordre des dites pièces dans le tableau ci-dessous indique la fréquence avec laquelle vous déterrerez celles-ci (cela ne s'applique qu'aux Pièces détachées). On aura ainsi :

Partie Ouest
Partie Sud
Partie Est
Partie Nord
Partie Centre
 Pièce Attaque
 Pièce Défense
 Pièce Tactique
 Pièce Tactique
 Pièce Tactique
 Pièce Défense
 Pièce Attaque
 Pièce Défense
 Pièce Défense
 Pièce Défense
 Pièce Tactique
 Pièce Tactique
 Pièce Attaque
 Pièce Attaque
 Pièce Attaque
 200 - 3000 gils
 200 - 4000 gils
 1000 - 5000 gils
 400 - 500 gils
 1000 - 2000 gils
 Objet soignant FFX-2 Antidote x2
 Objet soignant FFX-2 Bocca x5
 Objet soignant FFX-2 Antidote x5
 Objet  FFX-2 Bombe L x2
 Objet soignant FFX-2 Collyre x5
 Objet soignant FFX-2 Bocca x2
 Objet  FFX-2 Bombe S x2
 Objet soignant FFX-2 Défigeur x5
 Objet soignant FFX-2 Collyre x2
 Objet soignant FFX-2 Défigeur x2
 Objet soignant FFX-2 Défigeur x5
 Objet soignant FFX-2 Potion + x2
 Objet  FFX-2 Grenade x2
 Objet soignant FFX-2 Potion + x2
 Objet  FFX-2 Nunatak x2
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -
 -

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

De plus, en ce qui concerne les Pièces détachées, il faut savoir que chaque type (Attaque, Défense et Tactique) est divisé en trois catégories (A, S et Z - Allez voir la section Le défi des Pro-makina pour savoir ce qui les différencie) et que la fréquence d'apparition de celles-ci dépend de l'Acte dans lequel vous vous trouvez. Il est également possible, à la place d'une Pièce détachée, de trouver un bout de ferraille (qui ne sert à rien) :

Acte
Bout de ferraille
A
S
Z
1
10 %
53 %
21 %
16 %
2
10 %
54 %
24 %
12 %
3
10 %
45 %
30 %
15 %
5
10 %
27 %
48 %
15 %

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

- L'Oasis

Une fois que vous avez terminé la mission "Inspectez l'oasis !" à l'Acte 2, il est possible de demander au pilote de hover de vous emmener à l'oasis. Une fois là-bas, lorsque vous vous approchez du lac, vous avez 70% de chances d'y trouver un objet qui flotte (et ce à chaque fois que vous vous rendez à l'oasis) qui peut être :

Objet flottant
Pourcentage
 Un coffre contenant une Objet soignant FFX-2 Potion, une Objet soignant FFX-2 Potion +, une Objet soignant FFX-2 Queue de phénix ou un Objet soignant FFX-2 Antidote
20 %
 Un coffre contenant une Objet soignant FFX-2 Potion +, un Objet soignant FFX-2 Ether, un Objet soignant FFX-2 Méga phénix ou un Objet soignant FFX-2 Remède
30 %
 Un coffre vide
20 %
 Une bouteille
10 %
 Une cannette rose
10 %
 Un dauphin
10 %

De plus, il est possible à partir de l'Acte 3 (25% de chance) d'y rencontrer une caravane Hypello qui vend ses marchandises :

Objet Prix Acte
4000 3-5
4000 3-5
4000 3-5
4000 3-5
4000 3-5
4000 3-5
15000 3-5
3000 3-5
15000 3-5
15000 3-5
15000 3-5

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

- Les rangs et le test théorique

Le système de rang

A chaque fois que vous retournez au campement après une fouille, un tableau s'affiche et vous donne les informations suivantes :

Nombre de tentatives : Indique le nombre total de fouilles que vous avez faites.
Nombre de réussites : Indique le nombre de fouilles pendant lesquelles vous avez réussi à trouver la pièce détachée et à la ramener au Hover avant la fin du compte à rebours.
Nombre d'échecs : Indique le nombre de fouilles pendant lesquelles vous n'avez pas réussi à trouver la pièce détachée et à la ramener au Hover avant la fin du compte à rebours.
Rang : Indique votre Rang actuel. Vous commencez par être Débutant puis Apprenti puis Expert et enfin Maître. Après 15, 30, 60, 90, 120, 150 et 180 fouilles réussites, vous subissez une "évaluation" et si vos Réussites sont supérieures à vos Echecs, vous montez d'un rang.
Exemple : Admettons que vous venez de finir votre vingtième fouille et que vous en avez réussies 15 et ratées 5. Le nombre de réussite étant égal à 15, vous arrivez au premier seuil et comme vous en avez réussies plus que ratées (15 > 5), vous passez au second rang : Apprenti.

Il est à noter que le Rang ne change rien... Vous n'aurez pas de meilleure récompense, ni de bonus...

FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

Le test théorique

A chaque fois que vous réussissez une fouille, vous recevez une récompense de base dont le montant est plus important au fur et à mesure que vous avancez dans les Actes :

Acte 1 : 100 gils.
Acte 2 : 150 gils.
Acte 3 : 200 gils.
Acte 5 : 300 gils.

En plus de cette récompense de base, il est possible d'augmenter vos gains grâce à un test théorique. Après cinq fouilles réussies, rendez-vous dans le local dans le Temple de Djose puis inspectez le panneau de contrôle à droite [Screenshot de droite] et dîtes lui "Passer le test pour une augmentation.". Il vous sera alors posé 6 questions (parmis celles ci-dessous) dont, pour chacune d'entre elles, la réponse peut être "Oui", "Non" ou "Heu..." et en fonction de celle-ci, vous remporterez un certain nombre de points (0, 1 ou 2) :

Questions
Oui
Non
Euh...
 Les fouilles, c'est pour vivre ?
2
1
0
 Arrêteriez-vous les fouilles si vous étiez gillionnaire ?
1
2
0
 Les fouilles, c'est parce que vous n'avez rien de mieux à faire ?
0
2
1
 Les fouilles, c'est pour contribuer à l'essor des Pro-Makinas ?
2
0
1
 Vous espérez découvrir un fabuleux trésor ?
2
0
1
 Vous aimeriez vous la couler douce toute votre vie ?
1
2
0
 Les fouilles, c'est votre passion ?
1
0
2
 Du moment que vous pouvez participer aux fouilles, peu vous importe le salaire ?
0
2
1
 Le travail, ce n'est qu'un moyen de subsistance ?
0
1
2
 Les fouilles, c'est galère, mais vous n'avez pas trouvé mieux ?
1
0
2
 Votre demande d'augmentation, c'est pour faire des emplettes ?
1
2
0
 Si vous êtes augmenté, vous mettrez des gils de côté ?
2
0
1
 Cette augmentation, vous croyez que vous la méritez ?
1
0
2
 Une paye plus élevée, des travailleurs plus motivés ?
2
0
1
 L'argent de l'augmentation, vous comptez le dilapider ?
0
1
2
 Après avoir été augmenté, continuerez-vous à bien travailler en vue d'une prochaine augmentation ?
2
0
1
 C'est pour changer de train de vie qu'il vous faut plus de gils ?
2
1
0
 Vous croyez que l'argent fait vraiment le bonheur ?
1
0
2
 Mieux vaut un coeur pur qu'une bourse bien remplie ?
1
0
2
 Mieux vaut avoir des gils même si on ne sait pas quoi en faire.
1
2
0
 Le travail, c'est la santé ?
2
0
1
 Le travail, c'est bien, mais des fois, il faut souffler.
1
0
2
 Vous n'aimez pas travailler, mais vous aimez les gils.
0
1
2
 Tirer au flanc, c'est pas un problème tant qu'on ne se fait pas repérer.
0
2
1
 Le travail, c'est pas fait pour vous.
0
2
1
 Les fouilles, c'est juste en attendant de trouver mieux ?
0
1
2
 Travailler comme un dingue, c'est incompréhensible.
0
2
1
 Rien ne vaut une bonne suée dans le désert.
2
1
0
 Lorsque vous commencez quelquechose, vous aimez aller jusqu'au bout ?
2
0
1
 Vous avez tendance à tout laisser tomber à la moindre contrariété ?
0
2
1
 Les fouilles, c'est si amusant qu'on ne voit pas le temps passer.
0
1
2
 Ras-le-bol des fouilles !
0
1
2
 Vous aimeriez déterrer autre chose que des débris ?
2
0
1
 Tout ce sable vous tape sur les nerfs.
1
2
0
 Le trajet en hover vous fatigue.
2
0
1
 Quand vous avez une pelle en main, vous oubliez tous vos soucis.
0
2
1
 Les fouilles, c'est tous les jours l'aventure !
2
0
1
 Vous vous êtes déjà endormi en creusant.
0
2
1
 L'envie vous démange de tout plaquer.
1
2
0
 Sans les fouilles, la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue.
2
0
1
 Dès que vous voyez un hover, vous sautez dedans.
2
1
0
 Les machines contribuent au bien être des hommes.
1
0
2
 Il faut d'avantage faire confiance aux machines.
1
0
2
 Les machines rendent bien des services, mais il faut quand même s'en méfier.
1
2
0
 Les machines, il faudrait toutes les détruire !
0
2
1
 Les êtres humaines sont eux aussi des machines.
0
1
2
 Une confiance excessive envers les machines peut s'avérer dangereuse.
2
0
1
 Il faut vraiment être étroit d'esprit pour dénigrer les machines.
1
0
2
 Les machines rendent bien des services, maisen contrepartie, l'homme a perdu quelque chose.
0
1
2
 Vous ne pouvez même pas songer à une vie sans les machines.
2
0
1
 C'est pour les beaux yeux de Gippel que vous en fa?tes autant ?
2
0
1
 Vous y croyez vraiment ?
2
0
1
 L'avenir est tout rose !
0
2
1
 L'avenir est un chemin de ronces !
1
2
0
 Vous avez des trous de mémoire ?
0
2
1
 Vive les Pro-Makinas !
1
0
2
 Pour Gippel : hip, hip, hip ! Hourra !
2
0
1
 Vous aimez les émotions fortes ?
2
1
0
 La fatigue est le moteur de l'être humain.
0
2
1
 Timidité et bravoure vont souvent de paire.
0
1
2

Si votre total de points est suffisant à la fin du questionnaire, vous obtiendrez une augmentation de salaire qui sera égale à cinq fois le nombre total de fouilles réussies. Seulement, le salaire ne peut exéder un certain maximum par Acte. De plus, le nombre de points minimum requis pour passer le test dépend de l'Acte :

Acte 1 : Salaire maximum : 150 gils. Nombre de points requis minimum pour passer le test : 5.
Acte 2 : Salaire maximum : 300 gils. Nombre de points requis minimum pour passer le test : 7.
Acte 3 : Salaire maximum : 400 gils. Nombre de points requis minimum pour passer le test : 8.
Acte 5 : Salaire maximum : 850 gils. Nombre de points requis minimum pour passer le test : 11.
FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles

- Quelques astuces et points importants

  • Lorsque vous êtes à la recherche des Pièces détachées pour réparer le Prototype de la quête annexe Le défi des Pro-Makina à l'Acte 5, ne vous occupez pas des X. Contentez-vous d'aller creuser à l'emplacement de la X jaune puis retournez au Hover.
  • Le fait de ne pas réussir une fouille n'est vraiment pas grave... Vous ne perdrez que la maigre récompense. Ainsi, lorsque vous cherchez des trésors (et non des Pièces détachées), inutile de perdre votre temps à chercher la X jaune. Focalisez vous sur les X jusqu'à la fin du compte à rebours.
  • Vous n'avez pas besoin de retourner au hover pour garder les trésors que vous avez déterrés.
  • Bien qu'il soit possible de faire des fouilles dès l'Acte 1, je vous conseille de n'en faire qu'à l'Acte 5 une fois que vous avez vaincu Angra mainya. En effet, celui-ci mort, vous pourrez creuser le sable du Désert de Bikanel en sécurité : les seuls monstres qui viendront à votre rencontre seront des monstres assez faibles (sauf dans la Partie Nord).
FFX-2 Fouilles                 FFX-2 Fouilles