La Grotte scellée

La Grotte scellée est un donjon optionnel de Final Fantasy X-2. Finir ce donjon vous rapporte l'objet clé Objet clef FFX-2 Dansonomicon Tome 1. Pour y avoir accès, vous devez avoir trouvé les dix Crimson Sphères :

Lorsque toutes les Sphères Crimson Squad sont en votre possession, envolez vous pour la Route des mycorocs puis pénétrez dans la Vallée et une fois en bas, allez vers le nord jusqu'à atteindre la Grotte Scellée [Screenshot de gauche]. Pénétrez-y alors puis approchez vous de la porte pour que Yuna y mette automatiquement les dix Sphères Crimson Squad. Le passage s'ouvre alors, ce qui permet à Yuna de rentrer.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

A l'interieur, il n'y a aucun coffre à trouver.

Note :
Avant de continuer, équipez chacunes de vos héroïnes d'une palette qui a au moins 5 cases et mettez-y les vêtisphères Mage Noir, Pistomancienne, Mage Blanc, Voleuse et Chevalier Noir. Ensuite, soyez bien sûr que en Chevalier Noir, les HP Max de toutes vos filles sont supérieurs à 5000 (équipez vous de Bracelet cristal si besoin. Il est possible d'en gagner au Blitzball). Donnez alors à Yuna la vêtisphère Mage Noir et à Rikku et à Paine la vêtisphère Voleuse.

Contentez vous de suivre la flèche rouge sur la mini-map (allez tout droit aux deux carrefours). Une fois devant un précipice, sautez sur les rochers volants pour atteindre l'autre côté puis allez vous placer au centre de la pièce. Une cinématique se lance alors : Yuna se rend compte que les sensations étranges et les souvenirs qui ressurgissent dans cette grotte sont dûs au furolucioles. Alors que les jeunes filles discutent, Shuyin, l'esprit malfaisant, vous rejoint et prend contrôle de Rikku puis de Paine. N'agissant plus de sont propre chef, Rikku vous attaque !

Boss : Rikku - Cliquez sur le nom du boss pour voir les détails le concernant

- Yuna est seule face à son amie.
- Rikku n'a pas une très grande puissance mais est très rapide. Il est bon de savoir qu'elle est sensible à l'altération Sommeil.
- Equipez Yuna de la vêtisphère Mage noir puis dès le début du combat, lancez à votre adversaire une Grenade soporifique pour l'endormir.
- Utilisez alors vos sorts les plus puissants jusqu'à ce que votre amie rende les armes. (La magie ne réveille pas).

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Le combat terminé, vous n'avez pas le temps de souffler que Paine engage le combat.

Boss : Paine - Cliquez sur le nom du boss pour voir les détails le concernant

- Yuna est seule face à son amie.
- Paine est moins rapide mais possède une plus grande puissance d'attaque. Tout comme Rikku, elle est sensible à l'altération Sommeil.
- Equipez Yuna de la vêtisphère Mage noir puis dès le début du combat, lancez à votre adversaire une Grenade soporifique pour l'endormir.
- Utilisez alors vos sorts les plus puissants jusqu'à ce que votre amie rende les armes. (La magie ne réveille pas).

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Une fois que vous deux amies ont retrouvé leurs sens, Paine vous apprend que ce n'est pas la première fois qu'elle voit Shuyin s'emparer du corps des gens. En effet, il y a deux ans, lors de l'examen du Crimson Squad, il s'était passé la même chose ! Tous les participants se sont entretués ! Néanmoins, trois d'entre eux, ainsi que leur caméraman, ont réussi à survivre à ce massacre : Nooj, Baralai, Gippel et Paine. Alors que cette dernière se remémore ces moments atroces, Shuyin refait des siennes et vous envoie Baralai.

Boss : Baralai - Cliquez sur le nom du boss pour voir les détails le concernant

- Baralai n'est pas un boss très puissant. Il possède néanmoins quelques techniques : "Regen" qui lui rend progressivement des HP, "Mother" qui lui donne Carapace et Blindage (il ne l'utilise qu'une fois qu'il a perdu plus de 75% de ses HP), "Balle explosive" qui enlève 75% des HP max d'une cible (il ne l'utilise qu'après avoir subi 10 attaques), "Cyclone" qui inflige environ 300 de dommage aux cibles proches et "Catalepsie" qui inflige Stop et réduit les MP d'une cible à 0.
- Ses deux premières techniques peuvent être assez ennuyeuses mais il faut savoir qu'elles requierent des MP.
- Dès le début du combat, changez Yuna en Mage Blanc puis lancez Carapace. Cela fait, changez la en Voleuse (ou en Pistomancienne si vous n'avez pas encore appris la technique Balle explosive).
- Avec Rikku et Paine, utilisez la technique Voler des MP jusqu'à ce que Baralai ait perdu ses 720 MP. Il ne pourra donc plus lancez ses "Regen" et "Mother".
- Cela fait, si vous n'avez pas encore appris la technique Balle explosive, changez tout le monde en Pistomancienne puis attaquez Baralai à dix reprises. Il utilisera alors sa technique "Balle explosive" sur une fille. Il ne reste plus qu'à répéter le processus jusqu'à ce que tout le monde ait appris la technique Balle explosive. Faîtes attention à ne pas tuer le boss, vous pouvez lui lancer des Objet Final Fantasy X-2 Grenade au rabais. Elles ne font que très peu de dommages.
- Une fois que tout votre groupe a maîtrisé la technique spéciale de ce boss, achevez le (vous pouvez vous changer en Voleuse pour vite en venir à bout et ainsi éviter l'altération Stop).

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Baralai vaincu, vous êtes aussitôt assailli par Gippel.

Boss : Gippel - Cliquez sur le nom du boss pour voir les détails le concernant

- Gippel possède de nombreuses techniques : "Scie circulaire" (inflige environ 500 points de dommage), "Pistolet à Plasma" (fait perdre un peu plus de 50% des HP actuels), "Grenade aphonisante" qui inflige des petits dommages à tout le groupe et Obscurité et "Potion améliorée" qui lui rend 600HP.
- Une fois qu'il a perdu 75% de ses HP (soit 11100HP), il est possible qu'il utilise la technique "Bombarde" (attaque tout le groupe). Technique que vos Pistomancienne peuvent apprendre .
- Dès le début du combat, changez Yuna en Mage Blanc puis lancez Carapace. Cela fait, changez la en Chevalier Noir.
- De même, donnez la vêtisphère Chevalier Noir à Rikku et à Paine.
- Attaquez le boss jusqu'à ce qu'il ait perdu au moins 11100HP puis changez toutes vos filles en Pistomancienne puis attendez que Gippel vous lance sa compétence "Bombarde". Celle-ci apprise, rechangez vous en Chevalier Noir puis achevez le.
- Bien entendu, soignez vous si besoin est.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Gippel mis hors d'état de nuire, il n'est pas question de se reposer !

Boss : Nooj - Cliquez sur le nom du boss pour voir les détails le concernant

- Nooj est le plus fort des trois. Il est néanmoins très prévisible. En effet, ses attaques suivent toujours un ordre précis : Attaque > Attaque > "Tir sur le sol" (qui enlève environ 1500HP à une cible) > Attaque > "Lumière dévorante" (qui enlève 18,5% des HP et MP Max de tout votre groupe) > et ainsi de suite...
- Une fois qu'il a perdu 75% de ses HP, ce boss vous lance la redoutable technique "Aurore écarlate" qui fait perdre 5000HP à tout votre groupe ! Soyez donc bien sûr d'avoir plus de 5000HP Max avec tout le monde.
- Dès le début du combat, changez Yuna en Mage Blanc puis lancez Carapace. Durant tout le combat, gardez Yuna en Mage Blanc pour soigner votre groupe.
- Donnez la vêtisphère Chevalier Noir à Rikku et à Paine.
- Avec vos Chevalier Noir, contentez vous d'attaquer.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Les cinqs combats terminés, Yuna, Paine et Rikku sortent automatiquement de la grotte et Paine vous en dit un peu plus sur son passé : Une fois que Nooj, Gippel et Baralai sont sortis sains et saufs de la Grotte scellée, ils se sont promis d'en savoir plus sur Shuyin et sur Vegnagun mais à ce moment là, l'esprit malfaisant prit le contrôle de Nooj et le força à tirer sur ses amis. Paine et Yuna qui pensent que Nooj est toujours possédé sont vite interrompues par Rikku qui leur rappelle que, lorsque vous vous êtes rendu dans les profondeurs de Bevelle lors de l'Acte 3 (si vous y êtes allé), vous y avez vu les trois anciens amis et que les furolucioles sont passées du corps de Nooj à celui de Baralai ! Les filles décident donc de partir aider ce dernier. La cinématique terminée, vous recevez une Ame du sorcier, une Ceinture de titan, une Boule de cristal, des Griffes de Kaiser, le Objet clef FFX-2 Dansonomicon Tome 1, la palette Eclat suprême ainsi que le message "Fin de l'épisode !".

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes