La Grotte

La Grotte est un donjon optionnel de Final Fantasy X-2. Elle se trouve sur la Plaine foudroyée. Pour y avoir accès, vous devez y avoir reçu le message "Fin de l'épisode !". Cliquez ici pour plus de détails. En terminant ce donjon, vous recevrez l' Orbe irisé ainsi que divers objets que vous trouverez dans des coffres.

Pour accèder à la Grotte, rendez-vous sur le côté gauche de la partie nord de la Plaine foudroyée et parlez à l'Al-Bhed [Screenshot de gauche] pour qu'il vous y emmène. A l'intérieur, examinez l'un des deux coffres pour savoir lire un tutorial détaillé sur la Grotte.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Comment naviguer dans la Grotte

La Grotte possède 16 murs qui vous empêchent de progresser. Pour pouvoir explorer la zone de fond en comble, il va falloir que vous les ouvriez tous dans un ordre bien précis (qui est toujours le même) : 3, 10, 11, 5, 1, 8, 12, 13, 9, 6, 7, 14, 2, 15, 16 puis 4. Seulement, il ne suffira pas d'inspecter un mur pour qu'il s'ouvre... Il faudra entrer un mot de passe, et ce, pour chaque mur ! Si vous regardez votre écran, lorsque vous examinez un mur, vous pouvez constater qu'il y a une fenètre en haut à gauche et une en bas à droite :

Haut-Gauche
Bas-Droite
FFX-2 Quetes
FFX-2 Quetes

Pour pouvoir ouvrir un mur, il faudra ajouter le Chiffre clé 1 de ce mur au Chiffre clé 2 du mur précédent. Munissez vous donc d'un morceau de papier et d'un stylo pour noter tous ces numéros (ils sont aléatoires et donc différents des miens.).

Petit exemple : Admettons que vous êtes au mur numéro 10 [Screenshot de gauche]. Vous pouvez voir que le Chiffre clé 2 de celui-ci (celui dans la fenètre en bas à droite) est 99 et que le numéro du mur suivant est 11. Une fois arrivé devant le mur numéro 11 [Screenshot de droite], il vous sera donné, dans la fenètre en haut à gauche, le Chiffre clé 1, ici, 934. Ainsi, pour ouvrir ce mur, le code est 99 + 934 = 1033.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Malheureusement, tout n'est pas aussi simple... Il se peut qu'un Chiffre clé soit le code d'un mur précedent... Il sera alors affiché "Code de la paroi X" [Screenshot de gauche]. Soyez donc bien sûr de noter tous les codes sur un papier ! Il est aussi possible qu'un Chiffre clé soit le nombre de combats aléatoires que vous avez fait ou le nombre de gils que vous avez gagnés depuis que vous êtes rentré dans la Grotte. Pour faciliter les choses, équipez vous d'un Objet de Protection Final Fantasy X-2 Bracelet de paix : ces Chiffres clés seront alors égaux à 0. De plus, il faut savoir que grâce à la touche carre, vous pouvez consulter le Chiffre clé de la dernière paroi ouverte ainsi que le Chiffre clé de la prochaine paroi. Seulement, cela ne sera possible que 3 fois par paroi.

Enfin, après avoir ouvert un mur, deux coffres apparaissent, l'un étant vide et l'autre contenant un indice, une aide pour le donjon (comme par exemple sur le [Screenshot de droite]) ou bien un objet (cela est aléatoire) et une fois que vous en avez ouvert un, l'autre disparait, vous n'avez donc qu'une chance.

Note : Pour trouver le prochain mur, il faut suivre la flèche rouge sur la mini-map.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Note : Les directions que je donne suivent la mini-map et non la direction de Yuna.

- La solution

C'en est enfin fini avec les explications ! Passons à l'exploration ! Depuis l'entrée, ouvrez un des deux coffres pour avoir droit au tutorial et une fois qu'il vous est demandé si vous voulez une démonstration, répondez "Oui" pour être automatiquement emmené à première paroi, la numéro 3.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
3
Chiffre clé donné au début
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 3

Celle-ci ouverte, suivez le couloir jusqu'au bout puis allez à gauche et allez tout droit pour atteindre un coffre qui renferme un Objet de Protection Final Fantasy X-2 Gantelet diamant. Revenez ensuite un peu sur vos pas puis, allez vers le haut [Screenshot de gauche] et rejoignez la flèche rouge pour trouver la paroi numéro 10. Entrez-y alors le bon code (additionnez les deux chiffres suivants) :

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
10
Chiffre clé 2 de la paroi numéro 3
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 10

La paroi ouverte, ouvrez le coffre au fond du couloir pour gagner Objet de Protection Final Fantasy X-2 Poignet de titan .

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Allez maintenant vers le bas puis dès que possible, à droite [Screenshot de gauche]. Suivez ensuite l'unique couloir jusqu'à la paroi numéro 11 (sans oublier le coffre sur le passage pour obtenir un Objet de Protection Final Fantasy X-2 Voile mystique).

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
11
Chiffre clé 2 de la paroi numéro 10
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 11

La paroi 11 passée, allez vers le bas [Screenshot de droite] puis à l'intersection qui suit, dirigez-vers la droite et ouvrez le coffre pour un Objet de Protection Final Fantasy X-2 Abraxas. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à l'intersection puis allez à gauche et suivez le couloir (qui va vers le haut) jusqu'à être bloqué par la paroi numéro 5.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
5
Code d'une des parois précédentes
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 5

Allez ensuite tout à gauche (presque jusqu'à la sortie) pour trouver la paroi numéro 1.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
1
Nombre de combats jusqu'à l'une des parois précédentes
Code d'une des parois précédentes

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Le passage dégagé, allez directement à droite [Screenshot de gauche] puis ouvrez le coffre au bout du couloir pour ajouter une Objet de Protection Final Fantasy X-2 Ame du berserk à votre inventaire. Cela fait, retournez à l'intersection du [Screenshot de gauche] puis allez à gauche et suivez le couloir jusqu'à la flèche rouge (sur la minimap) pour atteindre la paroi numéro 8.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
8
Chiffre clé 2 de la paroi numéro 1
Code d'une des parois précédentes
+ Nombre de combats que vous avez livrés dans la Grotte

Allez ensuite vers le bas jusqu'à la paroi numéro 12.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
12
Code d'une des parois précédentes
+ Code d'une des parois précédentes
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 12

La paroi ouverte, allez vers le bas puis vers la droite [Screenshot de droite] jusqu'à la paroi numéro 13.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
13
Chiffre clé 2 de la paroi numéro 12
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 13

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Après avoir passé la paroi numéro 13, allez à droite puis en haut pour atteindre la paroi numéro 9 [Screenshot de gauche].

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
9
Nombre de combats effectués jusqu'à la paroi numéro 12
Code d'une des parois précédentes

Une fois que vous pouvez passer, allez à gauche puis en haut et à la paroi numéro 6.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
6
Code d'une des parois précédentes
+ Code d'une des parois précédentes
Code d'une des parois précédentes
+ Nombre donné

Ensuite, allez à droite puis ouvrez la paroi numéro 7.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
7
Code d'une des parois précédentes
+ Nombre de combats entre deux des parois précédentes
Nombre de Gils gagnés votre arrivée dans la Grotte

Le passage libéré, allez vers le bas puis vers la gauche [Screenshot de droite] et suivez le couloir jusqu'à un coffre qui renferme le Objet de Protection Final Fantasy X-2 Secret d'invulnérabilité. Revenez alors à l'intersection du [Screenshot de droite] puis allez à droite.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Suivez le couloir jusqu'à là où se trouvait la paroi numéro 9 puis allez vers le bas [Screenshot de gauche] et à l'intersection suivante, allez de nouveau vers le bas puis, à celle d'après vers la gauche et enfin, à la troisième, vers le bas. Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers la gauche pour trouver la paroi numéro 14.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
14
Code d'une des parois précédentes
+ Code d'une des parois précédentes
Code d'une des parois précédentes

N'empruntez pas tout de suite le passage que la paroi vient de libérer mais allez plutôt vers la gauche [Screenshot de droite] puis, à l'intersection, allez vers le haut puis à gauche puis encore vers le haut. Suivez alors la flèche rouge pour arriver devant la paroi numéro 2

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
2
Chiffre clé 2 de la paroi 14
Nombre de combats entre la paroi donnée et maintenant

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Revenez alors à la paroi numéro 14 puis dirigez vous vers le haut jusqu'à la paroi numéro 15.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
15
Code d'une des parois précédentes
+ Nombre de combats entre deux des parois précédentes
+ Gils gagnés depuis votre arrivée dans la Grotte
Nombre donné
+ Nombre donné
+ Gils gagnés entre deux des parois précédentes

Ouvrez le coffre juste derrière (palette Souffle de vie) puis ouvrez la paroi numéro 16.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
16
Chiffre clé 2 de la paroi numéro 15
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 16

Il ne vous reste plus qu'à continuer vers le haut pour arriver devant la dernière paroi, la paroi numéro 4.

Code de la paroi
Chiffre A
Chiffre B
4
Chiffre clé 2 de la paroi numéro 16
Chiffre clé 1 de la paroi numéro 4

Voilà ! Toutes les parois sont ouvertes... Malheureusement, ce n'est pas fini... Sortez donc de la Grotte puis pénétrez-y à nouveau. Toutes les parois seront alors fermées. Il vous faut tout recommencer pour qu'une fois que vous ouvrez la paroi numéro 4, un coffre apparaisse derrière celle-ci. En l'ouvrant, vous aurez enfin droit à l' Orbe irisé.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes