Angra mainya est un boss optionnel de Final Fantasy X-2. Il n'est pas à prendre à la légère ! Du haut de ses 333444 Points de Vie, il possède quelques attaques dévastatrices qui risquent de mettre au tapis tout groupe non préparé.
Préparation
Surtout, ne vous lancez pas tête baissée au risque de voir le magnifique écran de Game Over s'afficher !
Bien entendu, plus votre niveau est élevé, plus il sera facile de le battre. Soyez néanmoins sûr d'avoir, au minimum, toutes vos filles au niveau 50. Pour cela, je vous conseille d'équiper une Bague du chaos et la palette Progrès Fulgurants (si vous l'avez) pour affronter de nombreux ennemis et doubler vos Points d'Expérience : Arriver au niveau 50 ne sera pas très difficile.
Ensuite, contre ce boss, la meilleur tactique est d'avoir deux Chevalier noir et une Alchimiste. Apprennez les compétences Déf poison et Déf Folie avec vos Chevalier noir avec deux personnages et apprenez au moins la compétence Mégapotion avec l'autre.
Equipement
Il faut savoir que Angra mainya possède une attaque qui est susceptible d'infliger les altérations Poison, Obscurité, Folie et Mutisme. Seulement, je ne pense pas que cela soit un réél problème. Soyez juste bien sûr d'arriver avec pleins d' Antidote, de Collyre et de Bocca, au cas où. Par ailleurs, vos Chevalier noir seront par défaut protégées face à l'altération Poison et Folie, ce qui facilite grandement la tâche et la compétence Ténèbres n'est pas affectée par l'altération Obscurité.
Ce qu'il faut en fait privilégier pour vos Chavalier noir ce sont la Force, la Constitution et la Rapidité alors que votre Alchimiste se doit de favoriser sa Constitution et sa Rapidité. J'ai donc équipé mes personnages comme suit :
Attention : Avant le combat, ne choisissez pas deux Chevalier noir et une Alchimiste. En ce qui concerne vos Chevalier noir, profitez des avantages de la palette : L'implacable (ou Assaut sans répit). Comme vous pouvez le voir, changer de Vêtisphère en passant par l'icône jaune puis bleue, permet de gagner 40 (ou 30) points en Force. Ainsi, le mieux est de s'équiper d'une Vêtisphère autre que Chevalier noir et de la placer de l'autre côté des icônes jaune ou bleue par rapport à cette dernière puis, dès le début du combat, changez vous en Chevalier noir pour bénéficier du bonus en Force [Screenshot ci-dessous]. Faîtes de même avec votre Alchimiste pour obtenir un bonus de 40 en Constitution.
Où trouver le boss ?
Avant de pouvoir le battre, il va falloir le trouver . Angra mainya est un boss un peu particulier. En effet, il est possible de le rencontrer lorsque vous faites des fouilles dans le Désert de Bikanel pendant les Actes 1, 2 et 3 (le message "Un objet non identifié s'approche !" s'affiche et une flèche rouge sur la minimap vous fonce dessus) mais il ne sera alors pas possible de le tuer : au bout d'un certain temps, il vous expulsera du combat. L'avantage de se mesurer à lui pendant ces Actes est que tout Point de Vie qu'il aura perdu sera déduit à son total de Points de Vie qu'il aura à l'Acte 5.
Une fois à l'Acte 5, et après que vous ayez terminé la quête annexe La recherche des Pampas dans le Désert de Bikanel, Angra mainya, le démon du désert, vous défie réellement et il sera alors enfin possible d'en finir avec lui définitivement.
Le combat
Vous êtes enfin prêt, vous avez deux Chevalier noir qui maitrisent toutes les compétences Déf poison et Déf Folie, une Alchimiste qui maitrise la compétence Mégapotion, des Antidote, des Collyre et des Bocca ? Alors c'est parti !
Tout d'abord, il faut savoir qu'Angra mainya n'est pas "seul", il est aidé par ses deux bras, Taurvi et Zairitsha, qu'il peut régéner et il ne possédra toutes ses compétences offensives que lorsque ces deux derniers seront en vie. Vous devrez donc vous arranger pour qu'ils soient KO le plus souvent possible. Les tableaux ci-dessous recensent les caractéristiques de vos trois ennemis :
Angra mainya
|
Niveau |
HP |
MP |
Expérience |
PC |
47 |
333444 |
9999 |
5000 |
30 |
Force |
Constitution |
Rapidité |
Esquive |
Précision |
73 |
124 |
68 |
0 |
0 |
Chance |
Magie |
Esprit |
Gils |
Gils volés |
2 |
97 |
114 |
5000 |
2000 |
|
|
|
|
|
FEU |
EAU |
FOUDRE |
GLACE |
GRAVITE |
SACRE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Drop normal |
|
Vol normal |
|
Soudoyer normal |
- |
Drop rare |
|
Vol Rare |
|
Soudoyer rare |
- |
Localisation |
|
Famille |
0 |
Taurvi
|
Niveau |
HP |
MP |
Expérience |
PC |
38 |
5440 |
9999 |
0 |
0 |
Force |
Constitution |
Rapidité |
Esquive |
Précision |
85 |
42 |
113 |
0 |
1 |
Chance |
Magie |
Esprit |
Gils |
Gils volés |
0 |
99 |
0 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
FEU |
EAU |
FOUDRE |
GLACE |
GRAVITE |
SACRE |
- |
- |
- |
- |
IMMU |
- |
Drop normal |
- |
Vol normal |
- |
Soudoyer normal |
- |
Drop rare |
- |
Vol Rare |
- |
Soudoyer rare |
- |
Localisation |
|
Famille |
- |
Zairitsha
|
Niveau |
HP |
MP |
Expérience |
PC |
36 |
5440 |
9999 |
0 |
0 |
Force |
Constitution |
Rapidité |
Esquive |
Précision |
70 |
25 |
82 |
0 |
1 |
Chance |
Magie |
Esprit |
Gils |
Gils volés |
0 |
0 |
99 |
0 |
0 |
|
|
|
|
|
FEU |
EAU |
FOUDRE |
GLACE |
GRAVITE |
SACRE |
1/2 |
1/2 |
1/2 |
1/2 |
IMMU |
1/2 |
Drop normal |
- |
Vol normal |
- |
Soudoyer normal |
- |
Drop rare |
- |
Vol Rare |
- |
Soudoyer rare |
- |
Localisation |
|
Famille |
- |
Les attaques de vos adversaires :
- Attaques de type élémentale : Infligent des dégats de type élémentaire de niveau supérieur à une cible.
- Décadence : Enlève des MP à tout le groupe.
- Quart : Enlève 1/4 des HP max de vos trois filles (est diminué par Blindage).
- Dissipation : Enlève Blindage, Carapace et Boomerang d'une cible.
- Souffle fétide : Inflige les altérations Poison, Obscurité, Folie et Mutisme à tout le groupe.
- Atomnium : Inflige de très lourds dommages à une cible (9000+).
- Cyanure : Inflige l'altération d'état Poison à une cible.
- Soin Max : Rend environ 2000HP à AM.
- Vie Max : AM réssucite Taurvi ou Zairitsha.
- Inferno : Angra mainya n'utilisera cette attaque que lorsque ses deux bras seront en vie. Il s'agit de la technique la plus dévastatrice de ce boss : un énorme brasier fond sur toute votre équipe et peut infliger jusqu'à 4000DMG à une de vos filles (mais cette attaque peut devenir ridicule si vous avez bien monté votre Constitution).
Tactique :
Avant toute chose, changez de Vêtisphère deux fois (comme expliqué plus haut) pour augmenter la Force (ou la Constitution).
Avec vos Chevaliers noirs :
Utilisez la compétence Booster (que vous avez grâce à l'accessoire Bottes ailées) dès que possible puis contentez vous d'attaquer grâce à la technique Ténèbres. En effet, elle permet d'infliger des dégats au boss tout en ignorant sa Constitution et de garder Taurvi et Zairitsha KO le plus souvent possible.
Avec votre Alchimiste :
De même, utilisez la compétence Booster (que vous avez grâce à l'accessoire Bottes ailées) dès que possible puis au tour d'après, utilisez la compétence "Alchimie" et mélangez une Potion et un Rideau d'étoiles pour donner Blindage, Carapace et Boomerang à tout groupe. Par la suite, gardez tout le monde en vie grâce à la compétence Mégapotion (à chaque tour, même si tout le monde à tous ses Points de Vie). Bien entendu, si une de vos Chevalier noir venait à mourir, ressucitez la le plus vite possible à l'aide d'une Queue de phénix. De plus, dans le cas où votre Alchimiste serait victime de l'altération Poison, prenez tout de suite un Antidote. Enfin, si le boss annule les effets Blindage, Carapace et Boomerang d'une de vos filles avec son attaque Dissipation, remélangez une Potion et un Rideau d'étoiles immédiatement.
Si toutes vos héroïnes sont au moins niveau 50 et que vous suivez la tactique ci-dessus sans paniquer, vous ne devriez pas avoir de mal à venir à bout du démon du désert. Le combat sera assez long mais sûr. Angra mainya défait, allez voir la section Mission annexes de l'Acte 5 - Désert de Bikanel pour la suite de la solution.