facebook youtube twitter

Introduction




Breath of Fire III
Dates de sortie :
Japon 11 septembre 1997
US 30 avril 1998
Europe 8 octobre 1998
Editeur :
Capcom
Développeur :
Capcom
Nombre de joueurs :
1

400 ans après le massacre du peuple des dragons par quatre gardiens dépéchés par la déesse Myria, un petit dragon prisonnier dans un cristal de Chrys est libéré par erreur par deux mineurs. Après s'être échappé de la mine, il prend la forme d'un petit garçon et, amnésique, est recueilli par deux brigants : Rei et Teepo...

Breath of Fire III, troisième opus de la série mondialement connue, reste dans la lignée de ses deux autres prédécesseurs et accorde aux dragons une place de choix. Il est en revanche le premier à passer de la 2D à la 3D isométrique suivant ainsi la mode de son époque. Sorti en 1997 il est en effet contemporain à Final Fantasy VII et fait parti de la génération Playstation 1.

BOF3                 BOF3

Parlons justement des graphismes : à la fois très simples et jolis pour l'époque, ils laissent également une plus grande liberté au joueur qui peut, à l'aide de la touche R1, faire tourner la caméra (mais pas à 360 degrés) pour trouver des objets cachés derrière des murs, caisses, rampes... Il est à noter que bien que cette rotation soit possible, elle n'est que temporaire. En effet, une fois que le joueur lâche la touche R1, elle revient dans sa position initiale.
Breath of Fire III n'est ni un jeu en 3D pure ni un jeu en 2D : comme vous pouvez le voir sur les screenshot ci-dessous, le monde est en 3D isométrique (Source wiki : La perspective isométrique est une méthode de représentation en perspective dans laquelle les trois directions de l'espace sont représentées avec la même importance.). Ainsi, la caméra reste toujours en vue de dessus-trois-quarts et il n'est pas possible de tourner autours des personnages ou de zoomer.
Enfin, il faut reconnaitre que bien que d'un premier abord ce jeu a l'air plutôt coloré et "bon enfant", il n'en reste pas moins sérieux et tragique par moment.

BOF3                 BOF3

D'un point de vue Gameplay, Breath of Fire III introduit plein de nouveautés par rapport à ses deux frères ainés. Il offre tout d'abord quelque chose qui n'était pas si commun à la fin du deuxième millénaire : lorsque vous vous balladez, chaque personnage peut effectuer une action qui lui est propre (mettez le personnage voulu en leader puis appuyez sur TRIANGLE) qui permet de détruire certains objets, de résoudre quelques énigmes voire de déplacer des éléments du décor.
En ce qui concerne les combats, les développeurs ont choisi un système assez classique de rencontre aléatoire avec néanmoins un petit point positif : vous n'êtes pas "téléporté" sur un champs de bataille mais vos personnages restent sur la carte normale et se positionnent lorsqu'un combat est déclenché (bien entendu, les ennemis apparaissent soudainement devant vous comme par magie). C'est alors parti pour un classique tour par tour où vous avez accès à différentes actions telles qu'Attaquer, Utiliser un objet, Lancer une technique/magie, Fuir... Enfin, il est à noter que vous ne pouvez pas avoir plus de trois personnages en même temps dans son équipe alors que les opus précédents permettaient d'en avoir quatre.

BOF3                 BOF3

Un autre point fort de ce RPG est son système de techniques. Il est possible d'en apprendre de différentes manières : en montant en niveau, en observant les ennemis ou en devenant le disciple de Maîtres. Ce dernier point, particulièrement intéressant, influence aussi un peu la façon dont un personnage évolue : il gagnera ainsi plus ou moins en Force, Défense, Intelligence... à chaque niveau. Il est bien sûr possible de changer de Maître à tout moment. Il est aussi possible d'enlever une technique d'un personnage pour l'apprendre à un autre (en notant la technique dans un livre grâce à un objet spécial). Pour finir, il faut savoir que chaque technique ne peut être possédée que par un seul protagoniste à la fois.

Outre l'aventure principale, il est existe quelques autre points d'intérêt tels qu'un mini jeu axé sur la pêche à la ligne ou bien la participation au développement d'un village de petite fées.
Enfin, comme dit plus haut, Breath of Fire III accorde une grande importance aux dragons, race de laquelle est issu Ryu, le héros principal. Il peut ainsi, grâce à des pierres "magiques" : les Gènes, se transformer, pendant les combats, en une multitude de dragons différents (cela dépend des combinaisons de Gènes que vous lui donnez à chaque fois).

BOF3                 BOF3

Commentaires et questions sur le guide de Breath of Fire III

Auteur Commentaire
Ghyorn
ça ,c'est de la soluce !
Pas touché a BOF3 depuis 1998 , je vais enfin pouvoir le terminer , mais APRES avoir poussé les perso aux maximum !
Typpo
Content que ça plaise ! :)
J'ai mis du temps à l'écrire mais c'était un plaisir de replonger dans ce RPG mythique !

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes PersonnagesLes EquipementsLes ObjetsLes CompétencesLes GènesLes MaîtresLes MagasinsLe BestiaireLa Carte du mondeLes ZonesLe Gameplay
 
 
L'enfance
Les brigands du Bois de CèdreEnquète au Mont GlosL'argent des DuboisEn route pour Vaure !L'évasionLa traversée du Mont BeaumeLa Tour de MomoLe mutant de la déchargeLe combat des chefsL'ultime tentative de Balio et SunderA la poursuite de MausiTrouver un passage vers l'estL'entrainement de BeydLe phare de RhapaleA la rescousse du village des féesLe Mont Zublo et le gardien de Tapa d'UrkLa Tour de l'Ange
L'âge adulte
Les remords de GarrUn étrange animalLa revanche du tigrePanique au CentreRei, le faux gentlemanRencontre avec DeisA la recherche de GaistUne nouvelle destinationUn bateau ! Je veux un bateau !Le marin légendaire et les fameux ShisuLe Bateau NoirUn continent technologiquement avancéFixer l'antenne du Point de relais ALe village de la RaceDirection plein nord !Le désert de la MortLes ruines de Caer XhanLa station orbitale MyriaLe rêve de RyuLe labyrintheL'affrontement final
 
 
Les mini-jeux
La pêcheLes cristaux de la tour de MomoJouons à cache-cache !Le village des fées
Les secrets et astuces
Gagner plein d'EXP et de ZennyLes défenses élémentairesApprendre les techniques des ennemisLes chances de drop et de vol d'objetsVaincre l'ArchimageVaincre le BerserkerL'équipement ultime
 
© 2009 - 2015 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales