facebook youtube twitter

Introduction




Terranigma
Dates de sortie :
Japon 20 octobre 1995
Europe 19 décembre 1996
Editeur :
Enix
Développeur :
Quintet
Nombre de joueurs :
1

L'histoire de Terranigma, troisième jeu de la saga de Quintet, reste dans l'esprit de ses prédécesseurs Soul Blazer et Illusion of Time. Vous contôlez un jeune homme nommé Ark qui voyage autour du monde dans le but de faire revivre ses habitants et de faire réapparaitre ses cités scellées par une force obscure. Je vous conseille d'aller voir la section Histoire pour plus de détails.
Quintet, suivant sa tradition, a voulu laisser le joueur un peu dans le flou le plus total tout au long du périple du jeune héros en créant un jeu mélant le mystérieux, l'historique et le philosophique.
Contrairement aux héros de Soul Blazer et de Illusion of Time, Ark possède une vraie personnalité et se pose de nombreuses questions à lui-même sur le monde qui l'entoure, sur la morale et sur lui-même. Malheureusement, bien que bourré de qualités, Terranigma possède le même défaut que ses prédécesseurs : de nombreux faits restent inexpliqués voire irrationnels... On rencontrera, par exemple, des personnages dans des lieux où ils n'ont aucune raison d'être sans qu'aucune explication ne soit donnée... Prenez donc ce jeu avec distance et n'essayez pas de tout rendre rationnel.

Terranigma                 Terranigma

En ce qui concerne le gameplay maintenant, Terranigma est un A-RPG des plus classiques : dans votre quête pour faire revivre la planète, vous explorerez toutes sortes de villes, villages, forêts et donjons dans lesquels vous rencontrerez de nombreuses personnes et monstres. En parlant de ces derniers, vous avez à votre disposition, pour les tuer, de nombreuses techniques avec votre lance : Frappe, Pluie de coups, Saut tournoillant, Coup coupant, Coup en courant et Protection. Contrairement à de nombreux jeux, vous aurez l'occasion de toutes les utiliser car certaines sont plus efficaces contre un type précis d'ennemis. On peut aussi ajouter que vos attaques ne s'arrètent pas là. En effet, il est même possible de combiner ces coups pour en créer de beaucoup plus puissants !
En outre, Ark est également capable d'utiliser la magie grâce à des bagues que vous pourrez trouver lors de votre périple. Bien que partant d'une bonne idée, le système de bagues ne se révelera pas très utile car vous pourrez faire plus de dégats grâce à votre lance.
Terranigma se distingue des deux premiers jeux de Quintet par le fait qu'il est possible de gagner argent et expérience en tuant des monstres : Argent qu'il est possible de dépenser en ville pour acheter différents objets et armes et expérience qui vous permet de monter en niveau, augmentant ainsi vos HP, votre force, votre défense et votre chance, ce qui décuple considérablement les dégats que vous infligez et diminue les dommages reçus.

Terranigma                 Terranigma

Ce qui démarque ce jeu de ses concurrents est le système de "reconstruction" des villes. Tout au cours de votre périple, grâce à des quêtes ou en tuant des monstres, vous aurez la possibilité de faire revivre les êtres vivants et les villes disparus et même d'agrandir ces dernières, ce qui vous permettra de découvrir de nouveaux magasins qui renferment de nombreux produits de qualité.
Par ailleurs, en tant que bon représentant de son époque, Terranigma soumettra votre cerveau à de nombreuses énigmes et casse-têtes. Loin d'être insurmontables, certaines d'entre elles requièront néanmoins que vous vous creusiez les méninges pour en venir à bout. Bien entendu, si quelques énigmes vous tiennent têtes et que vous n'arrivez pas à les résoudre, n'hésitez pas à consulter le guide de Universalsoluce.com, il est là pour ça ! :)

Terranigma                 Terranigma

Parlons maintenant des graphismes. Bien que n'étant pas le jeu le plus beau de la période Super Nintendo, Terranigma s'en tire tout de même avec les honneurs et n'a pas à rougir face à ses concurrents. On aura ainsi droit à un Ark très détaillé dont les mouvements sont très fluides et animés. Nous pouvons également faire le même constat en ce qui concerne les monstres. Ceux-ci sont très différenciés (ils y en a bien entendu certains qui sont en tout point identiques mis à part la couleur mais on ne retrouvera, en général, pas plus de deux couleurs - trois dans le pire des cas) et possèdent chacun leurs propres attaques et animation. Ensuite, pour ce qui est des décors de fond, ils ne sont pas aussi détaillés et uniques que ceux de Illusion of Time mais ne sont pas baclés pour autant. On retrouvera les classiques tels les châteaux ou les forêts. Bref, rien de bien innovant mais un travail précis et de qualité tout de même.

Terranigma                 Terranigma

Ce qui rend Terranigma particulièrement magique est son OST. On aura ainsi des musiques calmes telle que la musique d'ambiance de l'Europe ou des musiques plus entrainantes telle que celle du Monde souterrain. Bien entendu, les combats sont accompagnés d'effets sonores qui restent respectables mais pas dantesques.
En conclusion, Terranigma est un jeu magnifique que tout fan de RPG se doit de finir. Si, de plus, vous avez déjà joué à Soul Blazer et à Illusion of Time et que vous aviez été conquis par l'ambiance et la jouabilité, vous serez comblé par ce A-RPG qui reprend les points positifs de ses prédécesseurs tout en les améliorant.

Terranigma                 Terranigma

Commentaires et questions sur le guide de Terranigma

Auteur Commentaire

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionL'HistoireLes PersonnagesLes ArmesLes ArmuresLes BaguesLes ObjetsLes Objets clefsLe BestiaireLes ZonesLa Carte du mondeLe Gameplay
 
 
La Génèse
CrystaTour 1Tour 2Tour 3Tour 4Tour 5Le grand départ
La Résurrection du Monde
La renaissance des plantesL'envol des oiseauxLa faune AfricaineA la rescousse du petit LeimLa montagne Eklémata
La Résurrection du Génie
Le monastère de LhasaLouran, la ville morteQuelques petits détoursLa traversée du désertBienvenue en Europe de l'ouestLa Dauphine muetteLa forêt des loupsLe château de la Reine mauditeEn route pour le nouveau mondeDévelopper de l'Amérique du nordL'Amérique du sud et le GroenlandLes sentiments de MeilinNettoyer les mersLe tour du monde en bateauA la rescousse de l'aviateurLes frères Lon et WongLe château des traficantsLe culte voué à YvanLe réveil du scientifiqueLes cinq pierres célestes
La Résurrection du Héros
La renaissance d'ArkParticiper au développement des villesL'union fait la forceLa fin d'YvanL'annihilation du mal
 
 
Développer les villesEmplacement de tous les MagirocsVaincre Dark Gaia
 
© 2009 - 2015 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales