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Final Fantasy VII, septième épisode de la série mère de Square- et pour beaucoup, le modèle du JRPG sur le Vieux Continent-est de sortie au Japon le 31 Janvier 1997.
Final Fantasy VII n'était initialement pas prévu pour figurer dans la ludothèque des utilisateurs de la console de Sony, puisque son développement a débuté sur SNES, peu après la sortie de Final Fantasy VI. Cependant, et pour rester crédible en regard de la course graphique qui amorçait une formidable envolée à l'époque, Final Fantasy VII fût ensuite pensé pour Nintendo 64. On peut d'ailleurs retrouver sur le web et notamment Youtube un bout de scène d'essai, dévoilant des combats 3D au tour par tour faisant figurer des personnages de FFVI.
Rq: Vous pouvez vous amuser à chercher "Final Fantasy SGI".
Malheureusement, la N64 et ses cartouches ne faisaient pas le poids face au support disque de la PSX. C'est le début d'un schisme entre Square et Nintendo.Dévoilant un univers aux composantes cyberpunk teintées de fantasy, FFVII s'impose par son intrigue forte et bien pensée, dont la qualité sera reconnue au niveau mondial, malgré une traduction des plus lamentables. Non content d'exposer un synopsis habilement construit, il demeure également célèbre pour son système de jeu faisant intervenir l'ATB et les Matérias, artefacts magiques dont les associations et combinaisons sont une composante essentielle de l'aventure.
Si Final Fantasy VII peut se targuer de proposer une trame sombre et relativement torturée, un des synopsis initialement prévu pour illustrer le jeu s'avérait être celui de Xenogears. Rédigé par Takahashi et Saga, il fût toutefois considéré comme trop complexe pour représenter la saga Final Fantasy et donna naissance à un projet à part.
On retrouve toutefois un clin d'oeil explicite à Xenogears sur Final Fantasy VII dans un dialogue de Cloud. Et vice versa, puisqu'un poster de Tifa est présent dans une scène de Xenogears.Comme il sera plus tard le cas pour Final Fantasy VIII, FFVII se verra porté sur PC quelques mois seulement après la sortie originale. Malheureusement, cette conversion trop rapide ne rend pas totalement honneur au jeu. On déplore une qualité musicale amoindrie (WAV->MIDI) ainsi que pas mal d'instabilités causant des bugs sur Windows XP et un flou général au niveau des backgrounds. Beaucoup de patches sont nécessaires au fonctionnement et contribuent à rendre la jouabilité PC bien inférieure à celle de l'originale.
Le plébiscite suscité par le soft ne manquera de donner lieu à de nombreux spin-offs, autant dans le domaine vidéoludique (FFVII: Crisis Core, FFVII: Dirge Of Cerberus, FFVII: Before Crisis) que de l'animation (FFVII: Advent Children, FFVII: Last Order).
Si un remake sur la current-gen est réclamé par les fans depuis belle lurette, Square-Enix ne semble toujours pas décidé à concrétiser ce rêve, notamment en raison du challenge technique qu'un remake du Final Fantasy VII représenterait, en comparaison d'un Final Fantasy XIII qui brille par sa linéarité et son aspect statique.