Vaincre Ultima anachoreta et Trema

Ultima anachoreta et Trema sont les deux boss les plus forts de Final Fantasy X-2. Ils vous attendent au niveau 100 de Via Infinito. Pour en savoir plus sur ce donjon annexe, cliquez ici. En venir à bout ne sera pas une mince affaire ! Je les ai mis ensemble car vous devrez les combattre l'un après l'autre, sans avoir le temps de vous reposer. Bien entendu, une très bonne préparation s'impose si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

- Préparation

Dans un premier temps, montez vos trois héroïnes au niveau 99. Pour cela, je vous conseille de leur donner à toutes la vêtisphère Flambeuse (avec la compétence Exp x2) et d'équiper une de vos filles d'une Accessoire Final Fantasy X-2 Bague du chaos puis de vous ballader dans les niveaux 60-80 de Via Infinito : vous devriez alors très vite atteindre le niveau maximum. Ensuite, soyez sûr d'avoir, dans votre inventaire une dizaine de Objet soignant FFX-2 Breuvage vital, une dizaine de Objet soignant FFX-2 Source revigorante, plein de Maxipotion, de Méga phénix et une trentaine de Mégalixir (cliquez sur le nom d'un objet pour savoir comment l'obtenir. En ce qui concerne les Mégalixir, vous pouvez en acquérir en utilisant la compétence Soudoyer sur les Ver abyssal et en dépensant environ 200000 gils.) puis allez dans le menu "Objets" et mettez les en haut de la liste pour y avoir accès facilement lors des combats à venir.
Avant de descendre au niveau 100, retournez faire un tour aux niveaux 47 à 49 puis tuez des Ultima Arma jusqu'à ce que celle-ci soit en Oversoul. Lorsque c'est le cas, ne la tuez pas et fuyez le combat puis marchez sur le téléporteur bleu. En haut, remarchez sur le téléporteur bleu et rendez-vous dans l'Antichambre puis allez à droite pour trouver un téléporteur. Marchez alors dessus pour retourner directement au niveau 80. Il ne vous reste plus qu'à descendre au niveau 100.
Pourquoi tout cela? Car Ultima anachoreta, tout comme les Ultima Arma est de type Arma et qu'il est beaucoup plus simple de le battre en Oversoul. En effet, il ratera ses attaques physiques beaucoup plus souvent.

Ensuite, soyez bien sûr d'avoir appris Contre-attaque (de la vêtisphère Berserk) avec vos trois personnages.

Enfin, allez dans le menu option puis configurez la Vitesse de l'ATB en "lente" ou "normale" et les Métamorphoses en "Abrégées".

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Equipement

Devant affronter les deux ennemis ultimes du jeu, votre équipement doit bien sûr être à la hauteur. Sachez tout d'abord que les attaques magiques de vos adversaires sont négligeables ou trop puissantes pour pouvoir être parées. Il ne sert donc à rien de monter l'Esprit de votre groupe. En revanche, il est possible de diminuer grandement les dégats physiques. On va donc privilégier la Constitution, la Chance (pour avoir plus de chances d'éviter les coups) et donner Auto barrière à tout le monde. J'ai donc équipé mes personnages comme suit :

FFIX angra
Yuna
Vêtisphère : Chevalier noir.
Accessoire 1 : Objet de Protection Final Fantasy X-2 Bracelet sauveur.
Accessoire 2 : Objet de Protection Final Fantasy X-2 Porte-bonheur.
Palette : L'inébranlable.
FFIX angra
Rikku
Vêtisphère : Alchimiste.
Accessoire 1 : Plaque Adamante.
Accessoire 2 : Objet de Protection Final Fantasy X-2 Porte-bonheur.
Palette : L'inébranlable.
FFIX angra
Paine
Vêtisphère : Chevalier noir.
Accessoire 1 : Objet de Protection Final Fantasy X-2 Bracelet sauveur.
Accessoire 2 : Objet de Protection Final Fantasy X-2 Porte-bonheur.
Palette : L'inébranlable.

En ce qui concerne la palette L'inébranlable, pour en tirer tous les bénéfices et gagner ainsi 60 points en Constitution (20 de base puis 20 lorsque vous passez le jaune puis 20 encore en passant par le bleu), il va falloir placer ses Vêtisphères dans un ordre bien précis : Berserk (en haut), Guerrière (à gauche), Chevalier Noir (en bas), Alchimiste (à droite) et au centre, celle que vous voulez.

FFX-2 Quetes

- Où trouver les deux boss ?

Ultima anachoreta et Trema vous attendent au dernier sous-sol (niveau 100) du donjon annexe Via Infinito. Si vous ne savez pas comment y accéder, cliquez ici.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Premier combat : Ultima anachoreta

Une fois que vous êtes arrivé au niveau 100 de Via Infinito, mettez vos trois filles en Berserk puis approchez vous du centre de la pièce pour voir un étrange inconnu en armure. A votre arrivée, celui-ci se transforme en Ultima anachoreta et vous défie ! Dans ma grande bonté, je vous donne les caractéristiques de votre adversaire :)

Ultima anachoreta : Normal

Bestiaire FFX-2
Niveau
HP
MP
Expérience
PC
99
200000
9999
9000
1
Force
Constitution
Rapidité
Esquive
Précision
244
88
188
0
0
Chance
Magie
Esprit
Gils
Gils volés
13
244
89
3000
4000
FEU
EAU
FOUDRE
GLACE
GRAVITE
SACRE
-
-
-
-
IMMU
-
Drop normal Vol normal Soudoyer normal
  H-Espace x10
Drop rare
  H-Espace x1
Vol Rare Soudoyer rare
  H-Espace x20
Localisation
 (Acte 5) : Via Infinito (niveau 100) (boss)
Famille
 Arma

Ultima anachoreta : Oversoul

Bestiaire FFX-2
Niveau
HP
MP
Expérience
PC
99
210000
9999
13000
2
Force
Constitution
Rapidité
Esquive
Précision
244
88
244
0
0
Chance
Magie
Esprit
Gils
Gils volés
16
244
89
8000
6800
FEU
EAU
FOUDRE
GLACE
GRAVITE
SACRE
-
-
-
-
IMMU
-
Drop normal
  H-Espace x1
Vol normal Soudoyer normal
  H-Espace x24
Drop rare
  H-Espace x2
Vol Rare Soudoyer rare
  H-Espace x30
Localisation
  (Acte 5) : Via Infinito (niveau 100) (boss)
Famille
  Arma

Si vous avez bien suivi mes conseils, Ultima anachoreta devrait être en Oversoul.

 Quete                  Quete

Les attaques de votre adversaire :

Attaques de type élémentale : Infligent des dégats de type élémentaire de niveau supérieur à tout le groupe.
Big-Bang : Attaque de forte puissance sur tout le groupe.
Omnis Proeliatoris : Enlève 99999HP à vos trois personnages, autrement dit : Game-Over...

 Quete                  Quete

Tactique :

Restez en Berserk pendant tout le combat puis contentez-vous d'attaquer votre adversaire. Néanmoins faîtes bien attention à ce que vos héroïnes attaquent en même temps pour faire des Combos. Cela infligera en effet de plus gros dommages et vous viendrez donc à bout plus rapidement de votre ennemi. Si vous ne vous êtes pas débarrassé de lui avant 4-5 tours, il lancera soit Big-Bang, soit Omnis Proeliatoris. S'il opte pour la première technique, guérissez vous immédiatement avec un Mégalixir puis continuez à attaquer. S'il opte pour la deuxième option, vous n'avez pas de chance... Il ne vous reste plus qu'à faire reset et à retenter. Notez toutefois que j'ai tué ce boss avant qu'il ne lance une de ces attaques, cela ne devrait donc pas être un problème. En effet, la compétence Contre-attaque m'a grandement aidé car chaque attaque physique sur le boss est immédiatement contre-attaquée par celui-ci qui est de nouveau contre-attaquée par vos filles.

Si Ultima anachoreta n'est pas en Oversoul, ne lui lancez surtout pas de techniques qui ignorent sa défense (comme Ténèbres par exemple) car il risposterait immédiatement par Big-Bang... De plus, s'il n'est pas Oversoul, ses attaques physiques auront beaucoup plus de chances de vous toucher ce qui rend le combat nettement plus difficile... Bref, soyez bien sûr de le défier en Oversoul.

FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
FFX-2 Solution

- L'entre combat

A peine Ultima anachoreta défait, l'Errant de Trema vous rejoint et vous déclare que, d'après lui, ce qui rend les gens faibles est la nostalgie. La seule façon de devenir surpuissant est de tout oublier. C'est pour cela qu'il s'est rendu dans Via Infinito et a détruit ou transformé en furolucioles de très nombreuses sphères qui ont un rapport avec l'Histoire de Spira. Ne vous laissant pas le temps de répliquer, il vous défit pour voir quelle force Yuna a acquéri en s'accrochant au passé.

 Quete                  Quete

- Deuxième combat : Trema

Dès le début du combat, changez vos trois héroïnes en Guerrière puis en Chevalier Noir puis celle qui est équipée de la Plaque Adamante en Alchimiste. Grâce à cela, vous augmenterez leur Constitution de 40 points. Avant de vous donner la tactique à suivre, voici les caractéristiques du boss :

Trema

Bestiaire FFX-2
Niveau
HP
MP
Expérience
PC
99
999999
999
10000
50
Force
Constitution
Rapidité
Esquive
Précision
255
255
128
99
0
Chance
Magie
Esprit
Gils
Gils volés
26
255
255
10000
300
FEU
EAU
FOUDRE
GLACE
GRAVITE
SACRE
-
-
-
-
IMMU
-
Drop normal
  H-Espace x1
Vol normal
  Ether x1
Soudoyer normal
 -
Drop rare
  H-Espace x2
Vol Rare
  Ether + x2
Soudoyer rare
 -
Localisation
 (Acte 5) : Via Infinito (niveau 100) (boss)
Famille
 Humain

 Quete                  Quete

Les attaques de votre adversaire :

Punition céleste : Attaque physique sur une cible à plusieurs reprises, est toujours suivie par Griffes du tigre (il ne ciblera pas forcément la même personne).
Griffes du tigre : Attaque physique sur une cible à plusieurs reprises, est toujours suivie par Colère du dragon (il ne ciblera pas forcément la même personne).
Colère du dragon : Attaque physique sur une cible à plusieurs reprises.
Morsure du cobra : Attaque physique sur une cible à plusieurs reprises. Peut infliger l'altération Poison.
Stase temporelle : Attaque physique sur une cible à plusieurs reprises. Peut infliger l'altération Stop.
Flagellation mentale : Enlève des MP à une cible.
Quart : Enlève 1/4 des HP max de vos trois filles (est diminué par Blindage).
Atomnium : Inflige des dommages magiques à une cible.
Ultima : Inflige de très lourds dommages à votre groupe. Trema ne l'utilisera qu'une seule fois lorsqu'il aura moins de 250000HP.
Météore : Attaque aléatoirement à dix reprises. Trema l'utlisera deux fois : une fois lorsque vous lui aurez fait perdre 50% de ses Points de Vie puis lorsque une autre fois lorsque vous lui aurez fait perdre 75% de ses Points de Vie.

 Quete                  Quete

Tactique :

Une fois que deux de vos personnages sont en Chevalier Noir et une en Alchimiste, suivez la méthode ci-dessous.

Avec vos Chevaliers noirs :

Lancez un Objet soignant FFX-2 Breuvage vital pour doubler les HP Max de tout le monde puis, immédiatement après, utilisez un Mégalixir pour que tout votre groupe ait 9999HP. Cela fait, contentez vous d'attaquer grâce à la technique Ténèbres. Bien entendu, si quelqu'un venait à mourir (cela ne m'est pas arrivé), utilisez immédiatement un Méga phénix ou une Queue de phénix puis un Objet soignant FFX-2 Breuvage vital pour qu'il ait à nouveau 9999HP Max.

 Quete                  Quete

Avec votre Alchimiste :

Utilisez des Objet soignant FFX-2 Source revigorante jusqu'à ce que Trema n'ait plus de MP. Grâce à ça, vous n'aurez plus à craindre Quart, Atomnium et Ultima. Ensuite, à chaque tour, utilisez des Maxipotion (grâce à la commande "Objets" et non la commande "Sacoche") sur la personne qui a le moins de HP. Une fois que Trema aura moins de 50% de ses HP Max, il lancera sa technique Météore. Ripostez immédiatemment avec un Mégalixir. De même lorsqu'il aura moins de 25% de HP Max, lancez un Mégalixir juste après son Météore. Bien entendu, si quelqu'un venait à mourir (cela ne m'est pas arrivé), utilisez immédiatement un Méga phénix ou une Queue de phénix puis un Objet soignant FFX-2 Breuvage vital pour qu'il ait à nouveau 9999HP Max.

 Quete                  Quete

Si vous suivez ma technique à la lettre, que vos trois héroïnes sont niveau 99 et que vous avez le même équipement que moi, ce combat sera assez long mais vous n'aurez aucun souci à venir à bout du boss ultime de Final Fantasy X-2. Le combat terminé, Yuna déclare à Trema qu'il a fait erreur car c'est grâce à son passé qu'elle peut rester elle-même. A la fin de la petite conversation, vous recevez, en récompense de vos efforts, le meilleur accessoire du jeu : le Objet de Protection Final Fantasy X-2 Manteau royal.

 Quete                  Quete