Gagner plein de PC

Il est possible de gagner facilement des PC et ce pour toutes les Vêtisphères sans exception. Gardez tout de même en tête les points suivants :

  • Chaque ennemi tué rapporte des PC, généralement 1PC et 2PC si l'ennemi est en Oversoul. Mais certains ennemis peuvent en rapporter plus. Pour connaître le nombre de PC que donne chaque ennemi, je vous invite à aller dans la section Bestiaire.
  • A chaque fois qu'une héroïne utilise une commande autre que Attaquer, Décamper, Fuir ou Analyser, elle gagne 1 PC (cela marche aussi lorsqu'elle utilise un objet).
Néanmoins, certains facteurs vous empêcheront de gagner des PC :
  • Si votre personnage est affligé des altérations d'état Fossile, Exp 0 ou KO.
  • Un personnage ne peut gagner plus de 99PC par combat.
  • Si votre personnage a tenté de guérir une alliée mais que cette dernière a déjà tous les HP.
  • Si la commande utilisée n'a eu aucun effet sur la cible.
  • Si votre personnage a tenté d'enlever une altération d'état à une cible mais que la guérison a échoué.
  • Si votre personnage a tenté de Voler un objet mais qu'il n'a pas réussi ou a tenté de voler des MP et que la cible n'a plus de MP.

Je dresse dans cette section une méthode pour chaque Vêtisphère (il en existe sûrement d'autres mais celles-ci m'ont beaucoup aidé) :

Note :
Pour mes astuces j'utilise en fait une petite "triche" : Je pose la manette par terre et je place un petit objet sur le bouton X pour le garder enfoncé. Ainsi, mes héroïnes, agissent d'elles-mêmes et je ne suis même pas obligé de rester devant la télévision (pour certaines Vêtisphères). Néanmoins, il ne faut pas oublier d'aller dans un premier temps dans le menu Options puis de choisir l'option Curseur Mémorisé. Cliquez ici si vous ne savez pas comment faire.

Guerrière

Pour cette Vêtisphère, rien de plus simple : Mettez vos trois héroïnes en Guerrière puis demandez leur d'utiliser la commande Sentinelle à chaque tour. Elles gagneront ainsi 1 PC à chaque fois. L'avantage de la commande Sentinelle est que vous n'attaquez pas les ennemis et donc, il suffit d'attendre pour gagner 99 PC par combat. Cela fait, tuez vos ennemis puis balladez vous pour affronter des nouveaux monstres et recommencez le processus.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Voleuse

Apprenez dans un premier temps la commande Voler HP (pour cela, utilisez des objets, volez vos ennemis ou tout simplement, tuez un nombre suffisant de monstres) puis apprenez la commande Voler MP (de même, volez vos ennemis, volez leurs HP, utilisez des objets ou tuez un nombre suffisant de monstres). Cela fait, rendez-vous sur la Route des Mycorocs et balladez vous jusqu'à lancer un combat contre 3 Elémentaire Rouge. Le combat lancé, utilisez la commande Voler MP sur chacun d'eux (chaque héroïne vole un Elémentaire Rouge) et continuez ainsi jusqu'à avoir gagné 99 PC.
Pourquoi avoir choisi les Elémentaire Rouge ?
Tout simplement car ils ont un grand nombre de MP et qu'une fois qu'ils n'en ont plus, ils aspirent les vôtres. Autrement dit, ils sont des puits infinis de MP ! Vos 99 PC en poche, il ne vous reste plus qu'à achever le combat puis à retrouver 3 autres Elémentaire Rouge.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Chanteuse

Utilisez une danse différente avec chacune de vos héroïnes puis répétez cette danse à chaque tour. Les danses n'infligeant pas de dégat, le combat durera infiniment et vous pourrez donc aisément gagner 99 PC par combat. Les 99 PC gagnés, changez de Vêtisphère, tuez les monstres puis promenez vous jusqu'à tomber sur de nouveaux ennemis et recommencez à danser ! Notez toutefois qu'il faut impérativement que la danse ait un effet sur au moins un monstre. Si, par exemple, vous utilisez la commande Danse aveuglante et que tous les ennemis sont immunisés contre l'altération d'état Obscurité, vous ne gagnerez aucun PC.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Tireuse

Cette Vêtisphère est la plus pénible car il n'y a pas de technique automatique pour l'entrainer... Vous devez tenir la manette en permanence. Le but étant d'effectuer le plus de commandes possibles pendant un combat, il ne faut donc pas tuer les monstres trop vite. Utilisez donc la commande Tirs rapides et n'appuyez qu'une fois sur R1 pour gagner 1PC et infliger des dommages minimums au monstre. Recommencez alors cette action jusqu'à ce que vous ayez appris toutes les compétences de la Vêtisphère.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Mage noir

La technique d'entrainement de cette Vêtisphère ressemble à celle de la Vêtisphère Voleuse. Balladez vous sur la Route des Mycorocs jusqu'à lancer un combat contre 3 Elémentaire Rouge. Utilisez alors la commande Absorber MP sur chaque Elémentaire Rouge (chaque héroïne aspire les MP de son propre Elémentaire Rouge). Une fois qu'un Elémentaire Rouge n'aura plus de MP, il absorbera les votre, puis vous réabsorberez les siens et ainsi de suite. Vous pourrez alors obtenir 99 PC par combat !

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Mage blanc

Le Mage blanc a une très bonne technique pour faire monter ses PC : Prière. Seulement, cela ne marche pas si toutes vos héroïnes ont leur HP Max. Il va donc falloir trouver un monstre qui vous inflige de gros dégats sans vous tuer. Pour le trouver, allez au fond de la grotte de Wakka, sur l'île de Besaid puis promenez vous jusqu'à tomber nez à nez avec un Coeurl. Ce dernier utilisera très souvent la technique Blaster qui ne laisse que 1HP à sa cible. Ainsi, enchainez les Prière avec Yuna, Rikku et Paine jusqu'à avoir gagné 99 PC. Il ne vous restera plus qu'à trouver un autre Coeurl puis à recommencer jusqu'à ce que vous ayez appris toutes les compétences de la Vêtisphère.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Malheureusement, pour les autres Vêtisphères, il n'existe pas de solution miracle... Je vous conseille de ne monter que les compétences dont vous avez vraiment besoin jusqu'à l'Acte 5 puis, une fois que vous êtes à cet Acte, de vous rendre à Luca et de jouer au Blitzball jusqu'à ce que vous ayez 3 Oeuf d'évolution (Accessoire qui triple les PC que vous gagnez). Cela fait, équipez chacun de vos personnages d'un Oeuf d'évolution et un d'une Bague du chaos puis partez des Ruines de Zanarkand et courez vers le sud jusqu'à Luca tout en vous contentant de tuer les ennemis sur votre passage (juste avec la commande Attaquer). Cela vous permettra non seulement de gagner des PC (3 par ennemi tué) mais aussi de l'expérience. Il est bien sûr possible de rester dans une zone et de faire des combats mais je trouve cela plus monotone... C'est bien plus sympa de traverser Spira à pied :).

- Astuces qui marchent avec toutes les vêtisphères

  • Si vous avez la palette Sceau blanc, vous pouvez lancer des Soin avec n'importe quelle vêtisphère. Attaquez donc des ennemis qui vous infligent des dégâts non négligeables puis, à chaque tour, soignez tout le groupe avec chaque personnage pour gagner 1 PC (ou 3 avec l' Oeuf d'évolution) à chaque fois (il faut bien entendu qu'au moins une de vos filles n'ait pas ses HP Maximum... Ne vous attaquez donc pas à des ennemis trop faibles).
  • La technique ci-dessus marche très bien mais vous verrez que vous risquez de vite venir à bout de vos MP avec certaines vêtisphères... Entrainez-vous donc à côté d'une Sphère de Sauvegarde jusqu'à ce qu'une de vos fille ait maitrisé la compétence Ether avec la vêtisphère Alchimiste. A partir de ce moment là, dès qu'une de vos filles manquent de MP, utilisez la dite compétence.