Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre visite sur le site universalsoluce ! Si vous aimez son contenu et souhaitez me soutenir financièrement pour que je puisse continuer à le développer et à le maintenir en ligne, j'ai créé une cagnotte GoFundMe que vous trouverez ici : Lien GoFund Me. Encore merci par avance et bonne lecture sur le site :)
PS : Si vous souhaitez plus d'informations ou autre, n'hésitez pas à me contacter à universalsolucev3@gmail.com
Le Sphère Break est un tout nouveau mini jeu. Il est disponible dès l'Acte 1 à Luca. Il est possible, grâce à celui-ci, de gagner de nombreux objets et notamment, la vétisphère Flambeuse, la palette Sceau blanc et la palette Chasseur de trésor.
Cette section étant assez longue, je l'ai séparée en plusieurs parties :
Liste de tous les Jetons
Il existe en tout 64 Jetons différents. Cliquez ici pour voir la liste complète de tous les Jetons ainsi que la façon d'obtenir chacun d'eux.
Les pré-requis
Il faut, pour pouvoir jouer au Sphère Break, un minimum de 4 types de Jetons différents. Il est possible de les acquérir en répondant "Apprenez moi les rêgles" au personnage masqué dans les Vestiaires à Luca, lors de l'ouverture du tournoi à l'Acte 3 ou bien en faisant des fouilles dans le Désert de Bikanel.
Le plateau de jeu et les différents Jetons
Le plateau est composé de 16 cases plus une au centre. La case du centre est remplie par un chiffre appelé le Nucléochiffre (compris en 1 et 9).
Les quatres cases adjacentes au Nucléochiffre sont réservées aux Jeton de base choisis par le joueurs AVANT le début de la partie [Screenshot de gauche] (ou fixes lors du Tournoi de Luca). Tout comme le Nucléochiffre, la valeur est comprise en 1 et 9 et ne changera jamais.
Enfin, les 12 autres cases sont remplies par des Jetons aléatoires dont la valeur (comprise entre 1 et 9) augmente de 1 à chaque tour puis une fois qu'elle est de 9, détruit le Jeton au tour d'après.
Le but du jeu
Le match se déroule en plusieurs tours. Pour chaque tour, il y a un nombre de points à faire et un temps limite. Une fois un Break (j'en parlerai juste après) fait, le tour est fini. Une fois tous les tours terminés, c'est la Fin de la Partie.
Pour gagner la partie, il faut marquer le nombre de points total indiqué avant la Fin de la Partie.
Une défaite est allouée au joueur si tous les Jetons présents sur le plateau sont sélectionnés et que aucun Break n'a pu être effectué, si après le dernier tour le nombre de points total indiqué n'a pas été atteint et enfin si le temps affiché pour un tour est dépassé.
Le but est de marquer un nombre de points suffisant en un nombre de tours limité. Il faudra, pour cela, trouver en additionnant la valeur d'un ou de Jeton(s) de base(s) (il faut toujours commencer en choisissant un Jeton de base) et la valeur d'un ou de Jeton(s) aléatoire(s) un multiple du Nucléochiffre (cela s'appelle un Break) pour marquer des points. Soit :
Jeton(s) de base(s) + Jeton(s) aléatoire(s) = X Nucléochiffre
Prenons un petit exemple pour mieux comprendre :
En regardant l'image ci-dessus, vous pouvez voir que le Nucléochiffre est 4 ainsi, pour faire un Break, il faut choisir au moins un Jeton de base plus (mais ce n'est pas obligatoire, bien que nécéssaire pour marquer des points) un ou des Jeton(s) aléatoire(s) et que la somme de ces Jetons soit un multiple de 4, soit 4, 8, 12, 16 ect.
Regardez maintenant en haut à gauche du screenshot. Vous pouvez y voir les conditions de victoire, dans ce cas, il faut faire au moins 40 points en 15 tours, ainsi que le temps restant avant la fin du tour.
Comment gagner des points ?
Comme vous le savez, il faut d'abord sélectionner un Jeton de base puis d'autres Jeton de base ou un/des Jeton(s) aléatoire(s) jusqu'à atteindre l'un des multiples du Nucléochiffre. Cela provoquera un Break. Les Jetons aléatoires utilisés disparaissent pour être remplacés plus tard et ceux non utlisés augmentent tous d'un par tour jusqu'à atteindre 9 et disparaissent au tour d'après. Ils seront alors remplacés au bout de quelques tours.
Pour chaque Jeton aléatoire utilisé, vous gagnez 1 point.
Prenons un exemple : Admettons que le Nucléochiffre soit égal à 4 et que vous choisissiez un Jeton de base de valeur 5 ainsi que deux Jetons aléatoires de valeurs respectives 4 et 3. Vous faites alors un Break : 5 + 4 + 3 = 12 (or 12 est bien un multiple de 4). Vous remportez donc 2 points (vous avez utilisé deux Jetons aléatoires.)
Heureusement, il existe certaines techniques pour gagner plus de points en un tour, sinon il serait impossible de battre Shinra pendant le tournoi de Luca pendant l'Acte 3. Ces techniques s'appellent des Combos.
Les combos
Il existe deux sortes de combos :
- Les combos J :
- Si, pendant plusieurs Break consécutifs, vous utilisez le même nombre de Jetons (que ce soit des Jetons aléatoires ou des Jetons de base), vous gagnerez des points bonus en fonction du nombre de Jetons aléatoires utilisés. Le nombre de points bonus remportés suit la formule :
Nombre de Jetons aléatoires utilisés x Nombre de Break consécutifs en utilisant le même nombre de Jetons
Exemple 1 : Si vous effectuez 4 Break de suite en utilisant à chaque fois 3 Jetons aléatoires, vous gagnerez 4 x 3 = 12 points bonus ! Ces points sont ajoutés à ceux gagnés normalement. Ainsi, à ce tour, vous gagnerez 3 + 12 = 15 points.
Exemple 2 : Si vous effectuez 2 Break de suite en utilisant à chaque fois 3 Jetons (autres que le premier Jeton de base), et que lors du deuxième Break vous utilisez deux Jetons de base et un Jeton aléatoire, vous gagnerez 2 x 1 = 2 points bonus (2 Break de suite et 1 Jeton aléatoire). Ces points sont ajoutés à ceux gagnés normalement. Ainsi, à ce tour, vous gagnerez 1 + 2 = 3 points.
Ce combo a malheureusement un petit défaut : Si le Nucléochiffre est 1, le fait de choisir n'importe quel Jeton de base fera un Break et vous n'aurez alors pas utilisé de deuxième Jeton. La chaine sera donc cassée et le Combo annulé...
- Les combo M :
- Ce combo est un peu plus difficile à effectuer mais beaucoup plus sûr ! Si pendant plusieurs break consécutifs, vous utilisez le même multiplicateur, cela entrainera un Combo M. Le nombre de points bonus remportés suit la formule :
Multiplicateur x Nombre de Break consécutifs en utilisant le même multiplicateur
Exemple : Admettons que le premier nucléochiffre est 2 et que vous faîtes un Break et que le total de vos Jetons choisi soit 10. Ainsi, le multiplicateur sera 5 (2 x 5 = 10). Au tour suivant, disons que le nucléochiffre est 7 ainsi, pour faire un Combo M, il faudra faire un total de 35 : 7 x 5 = 35 (on aura bien un multiplicateur de 5) et ainsi de suite.
Ce Combo a le même problème que le précédent... En effet, pour faire un Combo M, il faut choisir au moins deux Jetons (le premier Jeton de base inclus, soit un Jeton plus le premier Jeton de base). Or, si le Nucléochiffre est 1, le fait de choisir n'importe quel Jeton de base fera un Break et vous n'aurez alors pas utilisé de deuxième Jeton. La chaine sera donc cassée et le Combo annulé...
Effet supplémentaire des Jetons
Outre son chiffre, un Jeton peut posséder une autre caractéristique.
Caractéristiques des Jetons de base :
Caractéristique |
Effet |
Combo J |
Permet d'effectuer des Combo J. |
Combo M |
Permet d'effectuer des Combo M. |
Double stock |
Double le nombre de Jetons gagnés lorsque vous sélectionnez un Jeton Aléatoire avec la caractéristique Stock + X. |
Points x2 |
Double le nombre de points gagnés lorsque vous utilisez ce Jeton en premier. |
Points x3 |
Triple le nombre de points gagnés lorsque vous utilisez ce Jeton en premier. |
Points x4 |
Quadruple le nombre de points gagnés lorsque vous utilisez ce Jeton en premier. |
Points x5 |
Quintuple le nombre de points gagnés lorsque vous utilisez ce Jeton en premier. |
Gils x2 |
Permet d'obtenir (ou de perdre) deux fois plus de Gils lorsque vous choisissez un Jeton aléatoire qui donne (ou enlève) des Gils (seulement si vous utilisez ce Jeton de base en premier). |
Objets |
Permet de faire apparaitre des Jetons aléatoires avec la caractéristique "Objet". |
Objets R |
Permet de faire apparaitre des Jetons aléatoires avec la caractéristique "Objet R". |
Jeton |
Permet de faire apparaitre des Jetons aléatoires avec la caractéristique "Jeton". |
Jeton R |
Permet de faire apparaitre des Jetons aléatoires avec la caractéristique "Jeton R". |
Caractéristiques des Jetons aléatoires (elles s'appliquent dès que vous sélectionnez le Jeton aléatoire en question) :
Caractéristique |
Effet |
Stock +/- X |
Ajoute (ou enlève), de votre inventaire, X exemplaires du Jeton de base utilisé en premier. L'effet est annulé si vous perdez la partie. |
+/- X Gils |
Ajoute (ou enlève) X Gils de votre bourse. |
Jeton |
|
Jeton R |
|
Objet |
|
Objet R |
|
Les adversaires et les objets/jetons à gagner
Contrairement au Triple Triad de Final Fantasy VIII ou au Tetra Master de Final Fantasy IX, il n'est pas possible de défier n'importe qui au Sphère Break. TOUS vos adversaires se trouvent dans les vestiaires du Stadium de Luca (sauf pendant le Tournoi de Luca pendant l'Acte 3 : Ils seront alors éparpillés dans tout Luca.) Voici une liste complète de vos adversaires ainsi que les objets et jetons que vous pouvez gagner contre chacun d'eux :
- Nom : Nom de la sphère de l'adversaire.
- Temps : Limite de temps par tour.
- Tour : Nombre de tours maximum.
- Quota : Nombre de points à atteindre pour remporter la partie.
- Objet : Groupe dans lequel se trouve l'objet que vous pouvez gagner grâce à la caractéristique "Objet". Voir le tableau des objets à gagner.
- Objet R : Groupe dans lequel se trouve l'objet que vous pouvez gagner grâce à la caractéristique "Objet R". Voir le tableau des objets à gagner.
- Jeton : Groupe dans lequel se trouve le Jeton que vous pouvez gagner grâce à la caractéristique "Jeton". Voir le tableau des jetons à gagner.
- Jeton R : Groupe dans lequel se trouve le Jeton que vous pouvez gagner grâce à la caractéristique "Jeton R". Voir le tableau des jetons à gagner.
- Actes : Actes pendant lesquels le NPC est présent.
- Screenshot : Veuillez noter que les NPC [1], [2], [3], [4], [9], [10], [11] et [12] sont dans le vestiaire de gauche alors que les NPC [5], [6], [7] et [8] sont dans le vestiaire de droite.
Nom |
Difficulté |
Temps |
Tour |
Quota |
Objet |
Objet R |
Jeton |
Jeton R |
Actes |
Screenshot |
Sphère d'entraînement |
|
60 secondes |
15 |
20 |
Groupe A |
Groupe H |
Groupe A |
Groupe D |
1, 2, 3 et 5 |
[1] |
Sphère de l'homme aux lunettes |
|
60 secondes |
15 |
20 |
Groupe A |
Groupe H |
Groupe A |
Groupe D |
2, 3 et 5 |
[2] |
Sphère du play-boy |
|
60 secondes |
15 |
30 |
Groupe B |
Groupe I |
Groupe B |
Groupe E |
3 et 5 |
[3] |
Sphère du rêce immobilier |
|
45 secondes |
20 |
50 |
Groupe C |
Groupe I |
Groupe B |
Groupe E |
3 et 5 |
[4] |
Sphère du shoopuf |
|
45 secondes |
20 |
50 |
Groupe B |
Groupe I |
Groupe A |
Groupe D |
5 |
[5] |
Sphère du chien |
|
30 secondes |
15 |
50 |
Groupe F |
Groupe M |
Groupe C |
Groupe F |
5 |
[6] |
Sphère du Gagazet |
|
60 secondes |
30 |
100 |
Groupe C |
Groupe J |
Groupe B |
Groupe E |
5 |
[7] |
Sphère de Shinra |
|
30 secondes |
20 |
100 |
Groupe G |
Groupe N |
Groupe D |
Groupe E |
5 |
[8] |
Sphère de Macalania |
|
45 secondes |
30 |
80 |
Groupe B |
Groupe J |
Groupe B |
Groupe D |
5 |
[9] |
Sphère de Mi'ihen |
|
20 secondes |
30 |
150 |
Groupe D |
Groupe K |
Groupe C |
Groupe F |
5 |
[10] |
Sphère de Bevelle |
|
30 secondes |
30 |
200 |
Groupe E |
Groupe L |
Groupe D |
Groupe H |
5 |
[11] |
Sphère suprême |
|
30 secondes |
30 |
300 |
Groupe E |
Groupe L |
Groupe D |
Groupe G |
5 |
[12] |
|
|
|
[1] |
[2] |
[3] |
|
|
|
[4] |
[5] |
[6] |
|
|
|
[7] |
[8] |
[9] |
|
|
|
[10] |
[11] |
[12] |
Groupes d'objets :
Objets Groupe A |
Pourcentage |
|
60% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe B |
Pourcentage |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe C |
Pourcentage |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe D |
Pourcentage |
|
20% |
|
40% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe E |
Pourcentage |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe F |
Pourcentage |
|
20% |
|
10% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
10% |
|
Objets Groupe G |
Pourcentage |
|
20% |
|
10% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
10% |
|
Objets Groupe H |
Pourcentage |
|
40% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe I |
Pourcentage |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe J |
Pourcentage |
|
20% |
|
40% |
|
40% |
|
Objets Groupe K |
Pourcentage |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
Objets Groupe L |
Pourcentage |
|
20% |
|
10% |
|
20% |
|
10% |
|
10% |
|
10% |
|
10% |
|
10% |
|
Objets Groupe M |
Pourcentage |
|
20% |
|
10% |
|
10% |
|
10% |
|
10% |
|
20% |
|
10% |
|
10% |
|
Objets Groupe N |
Pourcentage |
|
20% |
|
10% |
|
20% |
|
20% |
|
20% |
|
10% |
|
|
|
Groupe des Jetons :
Quelques astuces et points importants
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec les chiffres, je vous conseille d'abuser des Combo J : A chaque tour, utilisez 1 Jeton de base et 2 Jetons aléatoires.
- Une technique plus sûre mais à la fois plus complexe est d'enchaîner les Combo M. Je vous conseille de choisir comme multiplicateur 4 ou 5. En effet, si vous choisissez un multiplicateur trop élevé (6+), il sera difficile de vous y tenir tout au long de la partie et si vous en choisissez un trop bas (3-), il ne vous rapportera pas beaucoup de points.
- N'utilisez pas trop de Jetons aléatoires en un tour, au risque de se retrouver à court au tour d'après.
- Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire de remporter la partie pour conserver tous les objets et jetons gagnés au cours de celle-ci.
- Les jetons que vous avez mis en jeu au début de la partie sont à usage unique... Ils seront perdu quoiqu'il arrive (votre stock dans les dit jetons descendra de 1).
Petit guide pour savoir comment battre tous les adversaires, même les plus coriaces
Avant toute chose, gardez bien en tête que vaincre tous les adversaires ne sert à rien... Même en battant le plus fort d'entre eux, vous n'aurez droit qu'au misérable screenshot de droite (ci-dessous)... Mais bon, si votre but est de finir Final Fantasy X-2 dans tous les sens, il va falloir passer par là !
- A l'Acte 5, commencez par débloquer la Partie Centre du Désert de Bikanel : envoyez un Chocobo (n'importe lequel, de préférence un dont vous ne voulez plus - Pour en savoir plus sur les Chocobos, cliquez ici) dans le Désert de Bikanel puis effectuez 7 combats dans la Plaine félicité. Cela fait, retournez voir Clasko pour qu'il vous annonce que votre Chocobo s'est enfui... Cela n'est pas une grande perte ! En effet, vous avez maintenant accès à la Partie Centre du Désert de Bikanel.
- Envolez vous donc pour le Désert de Bikanel puis parlez au pilote de hover et demandez lui de vous emmener faire des fouilles dans la Partie Centre. Concentrez vous alors sur les (ne vous occupez pas des ) jusqu'à déterrer un Jeton Glouton. Pourquoi ce jeton en particulier ? Car c'est le seul qui possède la caractéristique Jeton R (le Jeton Lulu l'a aussi mais la seule façon d'avoir celui là est de le gagner grâce à la compétence Jeton R).
- Si vous avez parlé au caméraman à Porto Kilika pendant les Actes 1 et 3 et lui avez demandé de vous montrer ce qu'il filme, parlez lui encore une fois et demandez lui de vous montrer le QG de la Ligue des Jeunes puis, lorsqu'il vous propose d'aller faire un tour, répondez lui "Oh oui !" pour qu'il vous y emmène. Une fois sur l'île, regardez la minimap en haut à gauche de l'écran. La est en fait un petit garçon qui court. Parlez lui pour qu'il vous donne cinq Jeton Géoxpulseur.
- Rendez vous à Luca et défiez l'homme à la Sphère du play-boy et mettez en jeu votre Jeton Glouton puis démultipliez le grâce aux Jetons aléatoires qui possèdent la caractéristique Stock + X. Soyez sûr d'en avoir suffisamment (20+) pour ne pas venir à en manquer.
- Défiez l'homme à la Sphère de Bevelle et mettez en jeu votre Jeton Glouton pour sa caractéristique Jeton R puis jouez jusqu'à ce que vous ayez obtenu un Jeton ??? (vous n'avez pas besoin de gagner la partie pour conserver vos jetons. Laissez donc le temps s'écouler.).
- Défiez l'homme à la Sphère suprême et mettez en jeu votre Jeton Glouton pour sa caractéristique Jeton R puis jouez jusqu'à ce que vous ayez obtenu un Jeton Angra mainya et, au cas où vous ne l'auriez pas encore, un Jeton Géoxpulseur (vous n'avez pas besoin de gagner la partie pour conserver vos jetons. Laissez donc le temps s'écouler.).
- Défiez l'homme à la Sphère du play-boy et mettez en jeu votre Jeton ???, votre Jeton Angra mainya et votre Jeton Géoxpulseur puis démultipliez les grâce aux Jetons aléatoires qui possèdent la caractéristique Stock + X. Soyez sûr d'en avoir suffisamment (20+) pour ne pas venir à en manquer..
- Vous êtes enfin prêt à affronter l'homme à la Sphère de Mi'ihen, l'homme à la Sphère de Bevelle et l'homme à la Sphère suprême ! Pour chacun d'eux, mettez en jeu un Jeton ???, un Jeton Angra mainya, un Jeton Géoxpulseur et un jeton avec la caractéristique Combo M (ou Combo J) et enchainez les Combo M avec un multiplicateur de 3 (ou Combo J avec en utilisant deux Jetons aléatoires par tour) tout en sélectionnant, à chaque tour, en premier, votre Jeton ??? pour gagner 5 fois plus de points (ou bien, si 9 fait un Break directement, optez pour le Jeton Géoxpulseur ou le Jeton Angra mainya, cela vous rapportera tout de même 4 fois plus de points). Un Nucléochiffre de valeur 1 cassera votre chaine, que vous ayez opté pour le Combo J ou le Combo M mais cela ne sera pas un vrai problème car le fait de multiplier vos points par 5 (ou par 4) vous propulsera vers tous les records ! Bien entendu, si le Nucléochiffre prend trop souvent la valeur 1, il ne vous reste plus qu'à retenter votre chance...
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy X-2
Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !
|
|
|
|
|
|
|
|
Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 |
|
|
Les quêtes Les mini-jeux Les astuces |
|
|
|
|