Introduction

FFX2
Dates de sortie :
Japon 13 mars 2003 et 19 février 2004 (version internationale)
USA Canada 18 novembre 2003
Europe 20 février 2004
Editeur :
Square
Développeur :
Square
Nombre de joueurs :
1

Final Fantasy X-2 est un RPG de la série phare de Square paru sur Playstation 2 le 13 Mars 2003 au pays du Soleil-Levant et faisant suite à Final Fantasy X.
Cet opus marque le retour à l'ATB et aux jobs par l'intermédiaires des Palettes et Vétisphères. Le fan service est de la partie, pour une intrigue dévoilant des héroïnes aux allures de magical-girls. Si le synopsis est organisé sous forme de "Missions" et se veut bien moins mélancolique que FFX, le rythme va crescendo et réserve quelques bonnes surprises. Il est sujet à controverse puisque rapidement catalogué comme une tentative marketing de tirer sur le filon Final Fantasy X. C'est accessoirement l'épisode de Final Fantasy qui propose le moins de personnages jouables : Yuna, Rikku et Paine, et ce du début à la fin de l'aventure.

FFX2                 FFX2

Final Fantasy X-2 incarne finalement la première occurence d'une suite à un épisode de la saga de Square. Lors de la release de la version "International" japonaise de FFX (aka notre version européènne à quelques exceptions près), les utilisateurs nippons ont eu le loisir de découvrir un clip vidéo dénommé "Eternal Calm" d'une quinzaine de minutes dévoilant le futur de Yuna deux ans après l'épilogue du 10ème volet. On retrouvera cette séquence le 31 Octobre 2003 en Europe, agrémentée d'un doublage anglais dans l'édition collector d'Unlimited Saga. Compte tenu de la faible popularité des SaGa en Europe, il n'est pas très sorcier d'y voir là une manière de booster les ventes du soft. Le plébiscite résultant convaincra définitivement Motomu Toriyama et Yoshinari Kitase d'engager une suite à Final Fantasy X.

FFX2                 FFX2

Par ailleurs, on peut remarquer des chiffres de vente relativement élevés pour Final Fantasy X, appelant eux-aussi les développeurs à réaliser une séquelle.
Cela semble être devenu une constante dans la série : Final Fantasy X-2 aura droit à une variante bonus, tout comme son prédécesseur. Baptisée Final Fantasy X-2 International + Last Mission, cette dernière ne franchira jamais les frontières du Japon et compte de nombreux ajouts dont les plus notables sont la capture de monstres ou encore quelques refontes des dialogues lors de la Last Mission selon l'ending obtenu dans FFX-2.

FFX2                 FFX2