facebook youtube twitter

Le Blitzball



Le Blitzball est disponible pendant l'Acte 5 au Stadium de Luca. Contrairement à sa version dans Final Fantasy X, il n'est pas possible de contrôler directement les joueurs. Vous jouez en fait un rôle d'entraineur. En inscrivant votre équipe à des Tournois ou à des Coupes de la Ligue, vous pourrez gagner divers objets et notamment, le fameux Oeuf d'évolution. Pour une liste complète, allez voir ici.

FFX-2 Blitzball

Cliquez sur un des liens suivant pour accéder directement à la sous-partie voulue :

- Qu'est-ce donc que le Blitzball ?

Le Blitzball est le sport national de Spira. Deux équipes de huit membres se font face dans une grosse sphère remplie d'eau et doivent placer la balle dans le but adverse, les passes se faisant à la main et les tirs pouvant être effectués avec les pieds. A la fin du match (qui dure 5 minutes), l'équipe qui a marqué le plus de buts remporte la partie. Dans le cas où une équipe marque un total de 7 buts, le match est interrompu et cette équipe gagne la partie. Un match n'est en fait pas réellement fluide, il se divise en "actions" :

Exemple de match :
Action 1 : Dès le début de la partie, la balle est lancée au milieu puis un des joueurs la récupère et se dirige vers le but adverse.
Action 2 : Bien entendu, il sera bloqué par un joueur de l'autre équipe et aura alors le choix entre "Forcer" (plus son Endurance - END - est forte, plus il a de chances de dribler) et "Faire une passe" (plus sa caractéristique Passe - PAS - est haute, moins le joueur adverse aura de chances d'intercepter la balle).
Action 3 : Dans le second cas (et si l'adversaire n'a pas intercepté la balle), celle-ci va droit sur un de ses coéquipiers.
Action 4 : Ce dernier l'attrapera si sa caractéristique Réception - REC - est assez élevée.
Action 5 : Enfin, il pourra tirer au but et si la compétence Arrêt - ARR - du gardien est moins grande que la compétence Tir - TIR - de l'attaquant, il y a de grandes chances que la balle finisse au fond du filet. Sachez que plus le tir est effectué loin du but, moins l'attaquant risque de marquer (cela dépend de sa caractéristique Puissance - PUI.)
Et ainsi de suite...

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Caractéristiques des joueurs

Comme vous avez pu le constater en lisant le paragraphe ci-dessus, chaque joueur possède des caractéristiques qu'il sera possible d'augmenter en l'entraînant. Il est à noter qu'il n'est possible d'augmenter que les huit premières (en s'entrainant). On a :

  • END : Endurance - Plus elle est élevée, moins le joueur a de chances de se faire voler la balle par un adversaire.
  • ATQ : Attaque - Plus elle est élevée, plus le joueur a de chances de voler la balle à son adversaire.
  • PAS : Passe - Plus elle est élevée, moins les adversaires ont de chances d'intercepter la balle lors d'une passe.
  • TIR : Tir - Plus elle est élevée, plus le joueur a de chances de marquer un but lorsqu'il tire.
  • INT : Interception - Plus elle est élevée, plus le joueur a de chances d'intercepter une passe ou un tir.
  • ARR : Arrêt - Plus elle est élevée, plus il est possible, pour le gardien, d'arrêter un tir.
  • PUI : Puissance - Plus elle est élevée, plus la passe ou le tir ira loin.
  • REC : Réception - Plus elle est élevée, plus un joueur aura de chance d'attraper la passe d'un de ses coéquipiers.
  • VIT : Vitesse - Plus elle est élevée, plus le joueur se déplace vite.
  • DEF : Défense - Plus elle est élevée, plus la zone défensive du joueur sera grande.
  • OUT : Out - Indique le nombre de matchs restants auquels un joueur blessé ne peut participer.
  • CTR : Contrat - Indique le nombre de matchs restants pendant lesquels le joueur est sous contrat.
  • GIL : Points de Gestion - Indique le nombre de Points de Gestion nécessaires pour qu'un joueur signe un contrat avec vous.
  • MOR : Moral - Plus elle est élevée, plus le joueur aura de chances d'effectuer des tirs spéciaux.
  • FAT : Fatigue - Plus elle est élevée, plus le joueur fera d'erreurs et plus il aura de chances de se blesser.

Il est possible que certains joueurs aient des techniques spéciales. Ils ont alors une ou deux étoiles à côté de leur nom [Screenshot de droite]. De plus, grâce à certains entrainements spéciaux (voir plus bas), vous pouvez apprendre deux techniques à n'importe quel joueur : Tir retourné et Tir tornade, chacun d'eux ayant le même effet : si un joueur l'utilise, son tir ne peut être intercepté et sa caractéristique TIR est augmentée de 50%.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Les PG (Points de Gestion)

Les PG (Point de Gestion) servent à recruter des joueurs et à les entrainer. Vous pouvez voir le nombre de PG en votre possession en haut à droite de l'écran [Screenshot de gauche]. Vous en gagner un toutes les dix secondes lorsque vous n'êtes pas dans le menu du Blitzball et à la fin de chaque match :

  • Victoire : Votre niveau de Blitzall x 20 +30
  • Egalité : Votre niveau de Blitzall x 10 + 20
  • Défaite : Votre niveau de Blitzall x 5 +15

Votre niveau de Blitzall est égal à ( Nombre de victoires ÷ 2 ) + 2.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Le recrutement

Les membres de base de l'équipe des Albatros ne sont vraiment pas des joueurs nés... Leurs caractéristiques sont tout sauf extraordinaires. Il va donc falloir recruter d'autres Blitzballeurs si vous voulez avoir une chance contre les redoutables Al-Bhed Psyches !
Il faut en fait savoir qu'il y a 35 joueurs "libres" (qui n'appartiennent à aucune équipe) qui sont divisés, en fonction de leur puissance, en cinq catégories : Sans équipe Niv.1, Sans équipe Niv.2, Sans équipe Niv. 3, Sans équipe Niv.4 et Sans équipe Niv.MAX. Bien entendu, les joueurs présents dans la catégorie Sans équipe Niv.MAX sont les plus puissants.

Procédons maintenant au recrutement ! A l'écran d'accueil du Blitzball, sélectionnez l'option "Recrutement". Plusieurs options seront alors disponibles en fonction du nombre de matchs qui vous avez remportés (matchs amicaux inclus) :

Niveau
Disponibilité
Commentaire
 Recrutement de niveau 1
 Dès le début
 Permet de recruter des joueurs Sans équipe Niv.1
 Recrutement de niveau 2
 Après avoir remporté 8 matchs
 Permet de recruter des joueurs Sans équipe Niv.2
 Recrutement de niveau 3
 Après avoir remporté 18 matchs
 Permet de recruter des joueurs Sans équipe Niv.3
 Recrutement de niveau 4
 Après avoir remporté 38 matchs
 Permet de recruter des joueurs Sans équipe Niv.4
 Recrutement de niveau MAX
 Après avoir remporté 58 matchs
 Permet de recruter des joueurs Sans équipe Niv.MAX

Pour voir la liste des joueurs disponibles, cliquez ici.

Une fois que vous avez selectionné le niveau que vous voulez, vous devez effectuer une recherche (qui coûte 10 PG) pour dénicher entre 1 et 3 joueurs du niveau choisi (les trois joueurs trouvés sont totalement aléatoires). Si aucun d'entre eux ne vous plait, il est possible de refaire une recherche, moyennant 10 PG et ce, jusqu'à ce que vous trouviez le joueur désiré. Cela fait, il vous faudra utiliser de nouveau des PG pour le recruter : 10 PG pour un joueur Sans équipe Niv.1, 15 PG Sans équipe Niv.2, 20 PG pour un joueur Sans équipe Niv.3, 30 PG pour un joueur Sans équipe Niv.4 et 40 PG pour un joueur Sans équipe Niv.MAX. Malheureusement, la durée du contrat n'est pas infinie, mais de seulement 10 matchs... Une fois cette limite atteint, il vous faudra de nouveau débourser des PG (le même montant que précédemment) pour que le joueur signe de nouveau pour 10 matchs. Vous n'aurez, en revanche, pas besoin de retrouver le joueur, il vous sera demandé directement si vous souhaitez renouveller son contrat ou non.
Vous pouvez remarquer que quelques joueurs ont une ou deux étoiles à côté de leur nom. Cela signifie qu'il ou elle possède une ou deux techniques spéciales.
Enfin, il est à noter que si un des joueurs de base de l'équipe des Albatros vous a quitté, vous pourrez le retrouver dans la section Sans équipe Niv.1.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- L'échange

Vous n'aimez pas les joueurs disponibles dans l'option "Recrutement" ? Vous voulez que Wakka, Bleclem ou un Al-Bhed Psyches rejoigne votre équipe ? Ne vous en faites pas, cela est possible !
Tout d'abord, il va falloir débloquer l'option "Droit d'échange". Il est possible de la gagner en tant que prix dans un Tournoi ou dans une Coupe de la Ligue [Screenshot de gauche]. Cela fait, vous pouvez échanger autant de joueur que vous voulez jusqu'à ce que vous quittez l'écran des échanges. A ce moment là, il va falloir, si vous souhaitez de nouveau échanger des joueurs, gagner une nouvelle fois le prix "Droit d'échange".
Pour échanger un joueur, rien de plus simple : commencez par choisir un Blitzballeur d'une équipe adverse puis sélectionnez un de vos joueurs. Ce dernier rejoindra alors la dite équipe et le Blitzballeur prendra sa place dans votre équipe.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Liste de tous les joueurs

Le Blitzball étant très populaire sur Spira, de nombreuses personnes ont décidé de s'y mettre. On dénombre ainsi un total de 99 joueurs (dont 35 sans équipe) ! Pour voir la liste complète de tous les joueurs ainsi que leurs caractéristiques de base et maximales, cliquez ici.

- Comment s'entrainer et les différents entrainements

La section Entrainement vous propose plusieurs options :

Formation

Il est possible, avant chaque match, de changer la formation de votre équipe sur le terrain, la position de chacun des joueurs et d'installer un remplacent dans le poste d'un titulaire et vice-verça. Vous aurez ainsi, en ce qui concerne la formation de votre équipe, le choix entre (le premier chiffre indique le nombre de défenseurs, le second chiffre indique le nombre de milieux et le dernier chiffre indique le nombre d'attaquants) :

4-2-1
3-1-3
4-1-2
2-4-1
3-3-1
2-3-2
3-2-2
2-2-3

Tactique

Tout comme pour la formation, il est possible de changer de tactique avant chaque match. On en dénombre cinq différentes :

  • Attaque centrée : les dribles et passes courtes sont favorisées. Est efficace avec les formations 4-2-1 et 3-2-2.
  • Aile droite : votre équipe attaque par le flanc droit. Est efficace avec les formations 2-4-1 et 3-3-1.
  • Aile gauche : votre équipe attaque par le flanc gauche. Est efficace avec les formations 2-4-1 et 3-3-1.
  • Jeu en pivot : les milieux font de longues passes aux attaquants. Est efficace avec les formations 3-1-3 et 2-2-3.
  • Passes courtes : vos joueurs font des passes courtes et rapides pour passer la défense adverse. De plus, cette tactique augmente les chances que deux joueurs fassent des combinaisons (par exemple un une-deux). Est efficace avec les formations 4-1-2 et 3-2-2.
  • Passes longues : Vos défenseurs conservent la balle puis, une fois que les joueurs adverses se sont approchés d'eux, ils font une longue passe aux attaquants. Est efficace avec les formations 4-2-1 et 3-3-1.
FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Entrainer

Voici enfin le coeur du Blitzball ! Là où vous passerez la plupart de votre temps ! Comme dit plus haut, chaque joueur possède huit caractéristiques qu'il est possible d'entraîner : END, ATQ, PAS, TIR, INT, ARR, PUI et REC. Le maximum absolu étant de 99 pour les six premières et de 255 pour les deux dernières. Seulement, chaque joueur possède son "propre maximum" et ils ne pourront donc pas tous atteindre le maximum absolu. Par exemple, le TIR de Yuna, par défaut, ne pourra jamais dépasser 42 (84 si elle a suivi l'entrainement spécial Stage spécial TIR, j'en parlerai plus tard.)
Si vous placez le curseur sur un joueur, vous pouvez voir toutes ses caractéristiques en bas à droite de l'écran [Screenshot de gauche]. Comme vous pouvez le constater, certaines de ces caractéristiques ont un chiffre bleu à gauche. Il s'agit en fait de la Résistance du joueur. Celui-ci détermine à quel point un joueur peut s'entrainer sans augmenter sa Fatigue.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Parlons justement de l'entrainement en lui même.
Pour entrainer un joueur, déplacez le curseur sur son nom puis validez avec la touche X. Toutes les entrainements disponibles s'affichent alors à l'écran. Vous avez le choix entre (tous les entrainements ne sont pas disponibles dès le début. Pour débloquer Concours, Thermes, Spécial DF, Spécial MF, Spécial FW, vous devez remporter le prix "Nouvelle Option d'entraiment", et ce, pour chacun d'entre eux) :

Type
Augmente
Diminue
 Repos
 -
 FAT
 Musculation
 END
 INT
 Punching-Ball
 ATQ
 ARR
 Passes
 PAS
 END
 Tirs
 TIR
 REC
 Interceptions
 INT
 PUI
 Arrêts
 ARR
 PAS
 Réceptions
 REC
 TIR
 Lancers
 PUI
 ATQ
 Réunion
 MOR 
 -
 Consultation
 Augmente la valeur des régulateurs
 -
 Coordination
 Augmente les chances que deux joueurs fassent des combinaisons ensemble
 -
 Concours
 Augmente fortement une des 8 premières caractéristiques (Aléatoire)
 -
 Thermes
 -
 FAT
 Spécial DF
 ATQ, INT, ARR
 PAS, TIR
 Spécial MF
 PAS, INT, PUI, REC
 END, ATQ, TIR, ARR
 Spécial FW
 END, TIR
 ATQ, PAS, INT, ARR
 Soins intensifs
 -
 OUT

Le type d'entraînement choisi, vous devez assigner un nombre de PG compris entre 0 et 9 et plus celui-ci sera élevé, plus vous avez de chances que l'entrainement soit un succès (et donc que la caractéristique choisie augmente de 1 pour END, ATQ, PAS, TIR, INT ou ARR ou du nombre de PG dépensés pour REC ou PUI) mais en contrepartie, la Fatigue du joueur sera plus importante à la fin de celui-ci.
La Fatigue se calcule comme suit : nombre de PG dépensés - Résistance du joueur (chiffre bleu à gauche). Plus celle ci est élevée, plus le joueur risque de se blesser au cours de l'entrainement, ce qui l'empêchera de jouer pendant un certain nombre de matchs (caractéristique OUT qu'il est possible de diminuer en assignant 9 PG à "l'entrainement" Soin intensif.)
Malheureusement, monter une caractéristique signifie en baisser une autre (voir le tableau ci-dessus) ... mais ne vous en faites pas, cela n'est pas systématique. En effet, il est probable qu'en montant une caractéristique, l'autre ne bouge pas. Pour cela, je vous conseille de TOUJOURS dépenser 8 PG par entrainement pour les six premières caractéristiques (pour être sûr de gagner un point dans la caractéristique choisie) et 9 PG pour les deux dernières.
Une fois que vous avez choisi l'entrainement voulu, vous pouvez avoir une vue d'ensemble de votre équipe en regardant les chiffres à côté de chaque joueur : le premier chiffre gris indique le numéro de l'entrainement et le second chiffre (gris ou rose) indique le nombre de PG alloué à cet entrainement. Enfin, validez en sélectionnant l'option "Entrainer" en bas à gauche de l'écran puis appuyez sur X pour passer d'un joueur à l'autre et ainsi voir les résultats de l'entrainement sur chacun de vos membres : les caractéristiques qui ont augmenté sont affichées en rose alors que celles qui ont diminué sont affichées en bleu.

Prenons un petit exemple pour mieux comprendre :

FFX-2 Blitzball

Dans le screenshot ci-dessus, vous pouvez voir que la caractéristique END de Frangin est de 9 et sa Résistance est de 7 . Admettons que nous souhaitons entrainer son END. Après avoir sélectionner ce joueur, choisissons l'entrainement 2 : Musculation et assignons-y 8 PG [Screenshot de gauche]. Cela fait, plaçons le curseur sur l'option "Entrainement" puis validons en appuyant sur X et faisons défiler les joueurs. Une fois à Frangin on peut voir [Screenshot de droite] que sa caractéristique END est montée de 1 point (en rose) et qu'il est possible que sa caractéristique INT soit descendue de 1 point (en bleu). De plus, sa FAT est montée de Nombre de PG utilisés - Résistance, soit de 8 - 7 = 1 point.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Les entrainements spéciaux

Doubler une caractéristique d'un joueur

Il est possible, grâce aux entrainements spéciaux de doubler la limite maximum des caractéritiques d'un joueur (sans bien sûr dépasser la limite absolue de 99 pour END, ATQ, PAS, TIR, INT et ARR ou de 255 pour REC et PUI). Seulement, ces formations en sont pas disponibles dans le menu Entrainement. Vous allez devoir les gagner en tant que prix et il est à noter que ces formations sont à usage unique. Autrement dit, si vous voulez doubler le TIR d'un joueur, vous allez devoir gagner l'entrainement Spécial Stage spécial TIR puis désigner ce joueur pour le suivre (un seul joueur à la fois). Plusieurs points sont à retenir :

  • Il est impossible qu'un même joueur suive deux fois le même entrainement spécial.
  • Un joueur peut suivre tous les entrainements spéciaux et ainsi doubler le maximum de toutes ses caractéristiques.
  • Le maximum des caractéristiques END, ATQ, PAS, TIR, INT et ARR ne peut dépasser 99 et celui des caractéristiques REC et PUI ne peut dépasser 255.
  • Il n'est pas possible d'envoyer plusieurs joueurs à un même entrainement. Vous allez devoir le gagner une seconde fois si vous voulez envoyer un second joueur.
  • Une fois qu'un joueur part en formation, il quitte votre équipe et vous pourrez le retrouver à l'aide de la section Recruter en cherchant une douzaine de fois dans le niveau auquel il appartient (si c'est un joueur de base des Albatros, il sera dans les Sans équipe Niv.1).
  • Après que le joueur ait rejoint de nouveau votre équipe, la caractéristique dont le maximum a été doublé est affichée en jaune [Screenshot de droite].
FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Les entrainements à Besaid et à Kilika

En plus des formations qui permettent de doubler le maximum d'une caractéristique, il existe deux autres entrainements spéciaux : le Stage cascade de Besaid (permet à un joueur d'apprendre la capacité Tir retourné) et le Stage marches de Kilika (permet à un joueur d'apprendre la capacité Tir tornade). Tout comme précédemment, il est possible de les gagner en tant que prix. Deux petites choses sont à retenir :

  • Une fois qu'un joueur apprend une capacité, une petite étoile apparait à côté de son nom.
  • La majorité des points de la section Doubler une caractéristique d'un joueur est valable.
FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Les Matchs

Pendant les matchs, vous ne pouvez presque rien faire, si ce n'est regarder. La seule action que vous pouvez effectuer est d'appuyer sur R1 pour faire monter l'adrénaline de vos joueurs (des petites étoiles saumons seront alors visibles en haut de l'écran [Screenshot de gauche]) pour qu'ils aient plus de chances d'effectuer une action spéciale comme un Super tir. Malheureusement, cela est à double tranchant. En effet, si vous gardez l'adrénaline de vos joueurs élevée tout au long du match, leur fatigue augmentera plus rapidement et ils auront de gros risques de se blesser... Le mieux est donc de ne monter l'adrénaline que lorsqu'un de vos joueur va tirer ou essaye d'intercepter un joueur adverse. Vous pouvez descendre la barre d'adrénaline à l'aide de la touche L1.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Il existe trois types de matchs :

Les matchs amicaux

Vous pouvez défier n'importe quelle équipe et vous pouvez gagner des Maxipotion, des Mégapotion, des Ether et des Méga phénix.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

La coupe de la ligue

Les six équipes de base : Les Albatros, les Al-Bhed Psyches, les Guado Glories, les Luca Goers, les Ronso Fang et les Kilika Beast s'affrontent dans une Coupe dans laquelle chacune d'entre elle devra rencontrer ses opposantes à deux reprises. Une victoire comptant pour 3 points, un nul pour 1 point et une défaite pour 0 point, à la fin des 10 matchs, l'équipe qui a totalisé le plus grand nombre de points remporte la coupe. Des prix sont alors disponibles pour le vainqueur, le deuxième et le troisième ainsi que pour l'équipe dont le joueur a marqué le plus de but. Pour une liste complète des récompenses, allez voir plus bas.
Veuillez noter que si le prix du meilleur buteur est disputé entre plusieurs joueurs (ils ont tous marqué autant de buts), la récompense sera donnée à chacun d'eux.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Le tournoi

Tout comme pour la Coupe de la Ligue, les équipes qui y participent sont Les Albatros, les Al-Bhed Psyches, les Guado Glories, les Luca Goers, les Ronso Fang et les Kilika Beast. Ce coup-ci, les matchs sont à élimination directe et si deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, elles ont droit à une prolongation avec but en or. A la fin du Tournoi, des prix sont disponibles pour le vainqueur, le deuxième et le troisième ainsi que pour l'équipe dont le joueur a marqué le plus de but. Pour une liste complète des récompenses, allez voir plus bas.

Il est à savoir qu'un Tournoi est disponible (tant que vous ne l'avez pas commencé) pendant quatre matchs (ou si vous entrez et quittez le menu de Blitzball quatre fois de suite) puis ne sera pas ouvert pendant quatre matchs (ou si vous entrez et quittez le menu de Blitzball quatre fois de suite). Ainsi, si les récompenses d'un Tournoi ne vous plaisent pas, vous pouvez entrer et quitter le menu de Blitzball huit fois de suite pour qu'un nouveau Tournoi avec de nouveaux prix ait lieu.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Les récompenses

Les récompenses ci-dessous sont communes au Tournoi et à la Coupe de la Ligue. Récompenses ordinaires :


FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Il existe par ailleurs des récompenses spéciales et vous avez 20% de chances qu'une de celles-ci soit disponible :

Récompense
Description
 Droit d'affronter les Zanarkand Abes *
 Permet d'affronter les Zanarkand Abes en match amical
 Droit d'affronter les Besaid Aurochs * *
 Permet d'affronter les Besaid Aurochs en match amical
 Droit d'échange
 Permet d'échanger des joueurs avec les autres équipes
 Nouvelle Option d'entraiment
 Ajoute une option d'entrainement, dans l'ordre : Concours puis Thermes puis Spécial DF puis Spécial MF puis Spécial FW
 Stage cascade de Besaid
 Permet à un joueur d'apprendre la capacité Tir retourné
 Stage marches de Kilika
 Permet à un joueur d'apprendre la capacité Tir tornade
 Stage spécial END
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son END
 Stage spécial ATQ
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son ATQ
 Stage spécial PAS
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son PAS
 Stage spécial TIR
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son TIR
 Stage spécial INT
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son INT
 Stage spécial ARR
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son ARR
 Stage spécial REC
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son REC
 Stage spécial PUI
 Permet à un joueur de doubler la limite maximum de son PUI

* : N'est disponible que lors d'une partie boostée (il faut avoir fini le jeu au moins une fois) et que si vous avez assisté à la cinématique avec Tidus
* * : Seulement si vous aviez battu le record de Beclem (500 points) pendant le mini-jeu Le parcours du tireur au cours de l'Acte 2 et si vous lui aviez parlé sur la plage de Besaid pendant l'Acte 5.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

- Petit guide pour savoir comment venir à bout de toutes les équipes

Point important : Ce petit guide n'est que ma méthode, vous pouvez bien entendu devenir le maitre du Blitzball par d'autres moyens :)

1) Dès que vous êtes à l'Acte 5, dirigez-vous vers Luca puis parlez à la femme au guichet devant le stadium pour commencer votre carrière d'entraineur !
2) Si vous consultez le menu "Entrainement", vous pourrez voir que les caractéristiques de vos joueurs sont plus que passables... Il va falloir un peu les entrainer.
3) Effectuez donc des Matchs amicaux contre les Kilika Beast jusqu'à ce que vous ayez récolté 100 PG qui est votre maximum pour le moment (ou bien quittez le menu de Blitzball et laissez le jeu tourner une petite vingtaine de minutes - vous gagnez 6 PG par minute) puis allez dans le menu "Entrainement" et montez la caractéristique ARR de Shinra le plus possible.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball
4) Continuez ainsi jusqu'à ce que la caractéristique ARR de Shinra soit à son maximum : 79. Maintenant, les Kilika Beast ne devraient plus vous mettre de but.
5) Répétez le même stratagème mais en affrontant les Kilika Beast à chaque fois (ne quittez pas le menu de Blizball car vous ne devriez pas perdre de match et donc gagnerez un certain nombre de PG) puis montez la caractéristique TIR de Frangin à son maximum (51) et la caractéristique ATQ de Poto à son maximum (61).
6) Mettez votre équipe en 3-1-4 puis placez Frangin en attaque centre. Il devrait alors marquer des buts et vous assurez la victoire contre les Kilika Beast.

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball
7) Affrontez les Kilika Beast jusqu'à ce que le niveau de votre équipe soit égal à 5 (8 victoires) pour débloquer les joueurs Sans équipe Niv.2 dans le menu de recrutement. Cherchez-y alors le joueur Jumal puis recrutez le.
9) Placez votre nouveau joueur en défense sur l'aile droite puis continuez à affronter les Kilika Beast pour gagner des PG tout en montant toutes ses caractéristiques au niveau maximum (sauf ARR). Dans l'ordre : TIR puis REC (si le fait de monter REC a fait un peu descendre TIR, remonter TIR puis REC et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient tous les deux au maximum) puis PAS puis END puis INT puis PUI et enfin ATQ.
8) Affrontez encore et toujours les Kilika Beast jusqu'à ce que le niveau de votre équipe soit égal à 10 (18 victoires) pour débloquer les joueurs Sans équipe Niv.3 dans le menu de recrutement. Cherchez-y alors le joueur Kiyuri puis recrutez la et entrainez la de la même manière (placez la en défense sur l'aile gauche).

FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball
10) Une fois que votre équipe est au niveau 20 (38 victoires), vous avez accès aux joueurs Sans équipe Niv.4. Recrutez donc Kwine (gardien), Atah (défenseur), Tatts (Attaquant )et Miyuu (Attaquant) puis, comme précédemment, montez toutes leurs caractéristiques au maximum sauf ARR (à l'exception de Kwine bien entendu dont la caractéristique ARR doit être montée au maximum).
11) Et c'est reparti pour un tour ! Continuez à mettre la raclé au Kilika Beast jusqu'à ce que votre équipe soit au niveau 30 (58 victoires) pour pouvoir recruter des Sans équipe Niv.MAX. Allez donc chercher les joueurs Yuyui (Attaquant, milieu) et Lucil (défenseur, milieu) puis montez leurs caractéristiques au maximum, sauf ARR.
12) Voilà, vous êtes fin prêt ! Vous pouvez maintenant affronter toutes les équipes en Tournoi ou en Coupe de la Ligue sans problème ! Gardez tout de même dans votre équipe Yuna, Rikku et Paine car si vous voulez un prix de "2ème place" ou "3ème place", il vous faudra perdre le match "on purpose". Vous pourrez alors mettre ces trois filles en attaque et un joueur autre que Kwine en gardien.
FFX-2 Blitzball
FFX-2 Blitzball
FFX-2 Blitzball

- Astuces et conseils

  • Votre équipe est vraiment mauvaise au début, enchainez donc les matchs amicaux contre les Kilika Beast (qui sont vos plus faibles ennemis) jusqu'à avoir de nombreux PG pour pouvoir entrainer vos joueurs ou bien en recruter de nouveaux.
  • Lors d'un entrainement, donnez toujours 8 PG pour les caractéristiques END, ATQ, PAS, TIR, INT et ARR et 9 PG pour les caractéristiques REC et PUI.
  • Entrainez un joueur jusqu'à ce que sa Fatigue ait atteint 50 puis changez son entrainement en Repos en choisissant 9 PG (ou Thermes) jusqu'à ce que sa Fatigue soit à 0.
  • Dans le cas où un joueur se blesse, donnez lui des Soins intensifs (9 PG) jusqu'à ce qu'il soit rétabli.
  • Un Tournoi est disponible (tant que vous ne l'avez pas commencé) pendant quatre matchs (ou si vous entrez et quittez le menu de Blitzball quatre fois de suite) puis ne sera pas ouvert pendant quatre matchs (ou si vous entrez et quittez le menu de Blitzball quatre fois de suite). Ainsi, si les récompenses d'un Tournoi ne vous plaisent pas, vous pouvez entrer et quitter le menu de Blitzball huit fois de suite pour qu'un nouveau Tournoi avec de nouveaux prix ait lieu.
  • Il vaut mieux recruter des joueurs sans équipe et les entrainer que de faire des échanges avec les autres équipes.
  • Il est possible de pourrir la vie des Al-Bhed Psyches ! Dès que vous avez l'option "Droit d'échange", recrutez les attaquants de cette équipe et entrainez leur réception autant que possible jusqu'à ce que leur TIR soit égal à 0 ! Une fois qu'ils retourneront dans leur équipe, ils ne seront plus capables de vous marquer un but... (Cela est possible pour toutes leurs caractéristiques).
FFX-2 Blitzball                 FFX-2 Blitzball

Commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy X-2

Auteur Commentaire
blau
Vraiment superbe votre solution,surtout la presentation clair,facile pour s'y retrouver,Par contre ne le prenez pas mal,mais vous avez de serieux probleme avec votre gauche et votre droite dans la solution lol. A chaques fois qu'il est ecrit prenez le chemin de droite,en faite il faut aller a gauche lol. Bref,bravo qd meme. Merci aux developpeurs surtout d'avoir remasteriser le jeux pour PS4
Typpo
Merci pour votre commentaire :)
Ah bon ? Je vais vérifier, c'est peut-être que je prends la gauche/droite de Yuna et non la gauche/droite de l'écran dans ma soluce ou l'inverse.
En tout cas, merci de l'avoir remarqué, je vais essayer de changer là où je trouverai des erreurs :)
Avez vous un exemple en particulier ?
Ooakami
Bonjour;

Tout d'abord le guide FFX-2 est super ! Quel travail ! bravo !

Il me semble avoir trouvé deux erreurs (que l'on retrouve sur tout les sites français car c'est une erreur qui vient du guide officiel).

Mirmillon est trouvable au via infinito 50-59 (et non 41-43)
Mantis Royale est trouvable au via infinito 65-69 (et non 59-69)
Typpo
Bonjour,

Merci pour ces corrections :). Je viens de mettre à jour le guide.
Rekhaa
bonjour, avant tout merci pour ce guide bien complet
Vraiment, avec le nombre de mini jeux et de choses facilement manquable c'est parfait.
Juste un petit détail, durant le mont gagazet act 3, il n'est pas évoqué la possibilité de ne pas faire la quête pour avoir la clé du succès à l'act 5
Rekhaa
Au chapitre 19 il est dit que si l'on à rejoins la ligue des jeunes le passage à bevelle est optionnel.
Hors outre un dénouement scénaristique il y'a la sphère crimson squad 1 de très importante à allez récupéré là bas.
( je vais noté ici si je trouve d'autre petite erreurs de la sorte )
TIDURON
Bonjour :) j'ai trouvé cette chaine youtube qui traite parfaitement bien le sujet du sphere break !! comment trouver tous les jetons, battre tous les joueurs de spheres break....vraiment bien expliqué! je vous transmet le lien d'une de sa playist sur le sphere break! https://www.youtube.com/playlist?list=PL9Ge__wecQQX-iDFe0LBVpC7nv9PfxLk_
TIDURON
Bonjour! j'ai trouvé une playist sur youtube sur comment avoir le scenario a 100% ! je vous partage le lien a copié: https://www.youtube.com/playlist?list=PL9Ge__wecQQUBQ7I0CyAROB4fBl_BNwQT
TIDURON
Rebonjour! je vous partage le lien d'une playist du youtuber chrisgamesilver qui montre les soluces sur le blitzball en video :)
https://www.youtube.com/watch?v=XOebR_Hta7Q&list=PL9Ge__wecQQXOJIWHl91vPfA0tbLpamWT
Typpo
Merci beaucoup pour tous ces liens :)
TIDURON
Je transmet egalement le lien d'une playist pour tous les accessoires et objets utiles du jeu :) https://www.youtube.com/playlist?list=PL9Ge__wecQQUjNgEywhTVPyfSUcC0OsH6
TIDURON
Bonjour! vous devriez lancer un partenariat avec la chaine youtube de chrisgamesilver qui traite parfaitement les soluces de ffx2 !!!
https://www.youtube.com/channel/UCXtX79PU7-vol1o8_WY1liQ
TIDURON
bonjour! avez vous une rubrique concernant le listing de toute les equipes du simulateur de comba?
galak94
Merci pour le bestiaire qui m'a bien aidé.
Néanmoins il y a une erreur sur la fiche de l'adamankhelone qui se trouve via infinito étage 33-35 et pas 70-74 (où se trouve l'adamantrionyx).
Typpo
Merci, c'est changé !

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionL'HistoireLes PersonnagesLes RacesLes ClansLes VêtisphèresLes AccessoiresLes PalettesLes ObjetsLa PistomancieLes CompétencesLes Altérations d'étatLe BestiaireLes ZonesLe GameplayLes Liens utiles
 
 
Acte 1
Le concertLe CelciusLe Mont GagazetMissions annexes de l'Acte 1Ile de BesaidRuines de ZanarkandIle de Kilika
Acte 2
Le CelciusMissions annexes de l'Acte 2Le désert de BikanelDjoseLe Mont GagazetLe Château LeblancLes souterrains de Bevelle
Acte 3
Le CelciusMissions annexes de l'Acte 3Le Temple de BesaidLe Temple de KilikaPetit détour par BevelleLe Temple de Djose
Acte 4
Le CelciusLes Visiosphères - Partie 1A la poursuite de TobliLes Visiosphères - Partie 2Le concert de la Plaine foudroyée
Acte 5
Le CelciusMissions annexes de l'Acte 5Les gouffresL'Au-delàVegnagunL'ultime confrontation
 
 
Les quêtes
La Clef de BesaidRin détectiveLes singes fouisseursTrouver une épousePayer la dette d'Oaka XXIIILa campagne de publicitéLa mission secrèteLe rubanLa recherche des PampaLe défi des Pro-MakinaL'écurie Chocobo de ClaskoLa Grotte mystérieuseLa Grotte séculaireLa Grotte scelléeLa GrotteVia InfinitoLe bestiaire de Shinra
Les mini-jeux
Les courses de loupsLe jackpot ailéLe lézard zigzageurL'albatros chasseurLe singe gloutonPousser les musiciensLe massage de LeblancParamétrer les tours paratonnerres !Contrôle des cages à distances !Le parcours du tireur L'épreuve du tireurPassez le barrageEntrainement à la danseLe Sphère BreakLe BlitzballLes fouilles dans le Désert de Bikanel
Les astuces
Gagner plein de PCVaincre Angra mainyaLa clef de BikanelVaincre Ultima anachoreta et TremaOversoulTous les objets clefsManuels Al-BhedLa compétence SoudoyerL'encyclopédie de Shinra
 
© 2009 - 2015 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales