Le singe glouton

Le mini-jeu du Singe glouton n'est disponible à l'Acte 5 sur la Plaine félicité au pied du Mont Gagazet que si vous avez réussi à faire fusionner les deux comptoirs de pub (voir ici pour plus d'informations quant à la pub) ET que vous avez donné la victoire au Comptoir Argent.

Si vous parlez à la vieille dame au Pied du Mont Gagazet [Screenshot de gauche], elle vous proposera plusieurs choix :

 Singe glouton
 Commencer le mini jeu Le singe glouton
 Règles du jeu
 En savoir plus sur le mini jeu Le singe glouton
 Acheter des jetons
 Permet d'acheter des Jetons Félicité (1 pour 10 gils)
 Choisir un lot
 Permet d'échanger des Jetons contre des objets. Pour plus d'informations quant aux lots, cliquez ici.
 Prendre le hover
 Permet de se rendre en hover aux autres mini-jeux, Magasin, Entrée de Macalania et Entrée de Gagazet.
 Annuler
 Quitter la conversation.

Dès que vous lancez le mini-jeu, vous devez placer une mise de départ (maximum 1000 jetons) et plus vous donnez à manger au singe (sans qu'il ne s'envole ou qu'il ne s'écrase), plus votre récompense sera élevée. En revanche, si le singe s'envole ou s'écrase, vous ne reverrez plus jamais votre mise...

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Principes et déroulement du mini jeu :

Devant vous vole un petit singe sur le dos d'un oiseau. Vous devez le nourrir à l'aide de fruits tout en sachant que certains diminuent son poids et que d'autres l'augmentent et que si ce dernier passe sous la barre des 5kg, l'oiseau s'envole avec le singe sur le dos et que s'il dépasse les 100kg, il s'écrase... Plus vous donnez de fruits au primate sans qu'il ne s'envole ou qu'il ne s'écrase, plus vous remporterez de jetons. Il faut donc toujours garder son poids entre 5 et 100 kg. Les présentations faites, passons au mini-jeu en lui même !
A chaque tour, vous devez choisir entre cinq coffres (chacun d'eux contenant un fruit aléatoire). Il est impossible de savoir ce que contient un coffre mais vous pouvez voir en haut à droite de l'écran [Screenshot de gauche] le nombre et le type de fruits présents à ce tour. On aura par exemple : 2 Petits fruits lourds, 1 Fruit défendu et 2 Gros fruits légers (le total est bien entendu égal à cinq car il y a cinq coffres). Vous ne pouvez donc pas savoir exactement quel sera le fruit que vous aurez en ouvrant un coffre...

Appeler Rikku ou Paine à la rescousse :

Si le poids du singe est très faible et que les fruits disponibles ne sont que des fruits qui abaissent le poids du singe, vous pouvez appeler Rikku pour qu'elle redistribue les fruits et en mette des plus lourds dans les coffres. Inversement, si le singe est trop gros, et que les fruits mis à votre disposition augmentent son poids, vous pouvez appeler Paine pour qu'elle change la donne et place des fruits plus légers dans les coffres. Sachez tout de même que vous ne pourrez appeler vos amies qu'un nombre limité de fois (vous pouvez voir le nombre de fois restant à gauche de l'écran). N'utilisez donc pas cette technique n'importe comment...

Les fruits :

Parlons maintenant du plus important : les fruits ! Il en existe, en tout, neuf sortes :

Fruit
Effet
 Petit fruit lourd
 Augmente le poids du singe de 5kg
 Moyen fruit lourd
 Augmente le poids du singe de 10kg
 Gros fruit lourd
 Augmente le poids du singe de 15kg
 Petit fruit léger
 Diminue le poids du singe de 5kg
 Moyen fruit léger
 Diminue le poids du singe de 10kg
 Gros fruit léger
 Diminue le poids du singe de 15kg
 Fruit neutre
 Ne change rien au poids du singe
 Fruit défendu
 Augmente le poids du singe de 150kg
 Fruit équilibré
 Rend le poids du singe égal à 45kg

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Les récompenses

Votre récompense est basée sur le nombre de fruits que vous avez donnés au singe avant de quitter le mini-jeu (si le poids du singe descend sous les 5kg ou dépasse les 100kg, vous ne gagnerez rien du tout). Plus vous avez donné de fruits, plus le Coefficient Multiplicateur sera élevé. On aura ainsi :

Récompense = Coefficient Multiplicateur x Mise de départ

Ce Coefficient Multiplicateur grandit de façon exponentielle à partir de dix fruits donnés. Je vous donne le tableau ci-dessous à titre indicatif (Je m'arrête à 20 fruits mais bien entendu, vous pouvez aller au delà et espérer un meilleur coefficient) :

Nombre de fruits donnés
Coefficient Multiplicateur
1
0.01
2
0.04
3
0.09
4
0.16
5
0.25
6
0.36
7
0.49
8
0.64
9
0.81
10
1.00
11
1.06
12
1.25
13
1.56
14
1.99
15
2.55
16
3.23
17
4.03
18
4.96
19
6.01
20
7.19

Prenons un petit exemple : Admettons que je mette en jeu 300 jetons et que je viens de donner 15 fruits au singe sans que son poids ne dépasse les limites autorisées. Si je choisis de quitter le jeu à ce moment, j'empocherai alors 300 x 2.55 = 675 jetons.

FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Quelques astuces :

  • A chaque fois, avant de choisir un coffre, soyez sûr que vous n'avez aucune chance de perdre. Si un des fruits entrainerait le poids du singe sous les 5kg, faîtes appel à Rikku (ou à Paine si son poids risque d'aller au delà des 100kg).
  • Si même après que Rikku ou Paine ait été appelée il y a toujours un risque, il vaut mieux quitter tout de suite plutôt que de perdre toute sa mise.
  • Bien que le contenu des coffres soit aléatoire, il existe tout de même une rêgle : si vous choisissez le même coffre quatre fois de suite, vous aurez à coup sûr, la quatrième fois un Fruit défendu (qui augmente le poids du singe de 150kg et vous fait donc perdre le jeu). Soyez donc bien sûr de ne pas choisir le même coffre quatre fois de suite.
  • A partir de 20 tours, l'apparition du Fruit défendu devient de plus en plus fréquente... Je ne vous conseille donc de ne pas tenter le diable et de quitter le jeu après 20 tours.
FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

Bonne chance