Le parcours du tireur

Le mini jeu du Parcours du Tireur est accessible dès que vous avez fini la mission "Le défi de Becklem" sur l'Île de Besaid dès l'Acte 2. Comme c'est le cas de beaucoup de mini jeux, celui-ci vous permet de remporter de nombreux objets. Pour plus de détails, allez voir la partie Récompenses en bas de page.

- Commandes :

O : Cible le(s) monstre(s) le(s) plus proche(s) X : Tire sur le(s) monstre(s) ciblé(s) CARRE : Change de cible
L1 : Change de type de munitions. R1 : Change de type de munitions. triangle : Upgrade un type de munition (à partir du niveau 6)

- Démarrer une partie :

Allez parler à Beclem (Actes 2 et 3) ou à Datto (Acte 5) à côté de la Sphère de Sauvegarde à la sortie du Village de Besaid.

- Principe du jeu :

Vous devez atteindre la Plage depuis la Colline de Besaid en moins de 7 minutes. Le but est de tirer sur les ennemis pour les tuer avant qu'ils ne touchent Yuna et ainsi marquer des points. A chaque ennemi touché, la barre de combo (combo niveau trois maximum) se remplit et ainsi chaque monstre suivant tué rapporte plus de points. En revanche, si Yuna se fait toucher, cette barre redescend à zéro, la jeune fille perd entre 1 et 4 HP et est immobilisée quelques secondes. Vous commencez avec 30HP et il est possible, à partir du niveau 4 d'en récupérer (et de dépasser la barre des 30HP) en tuant des Nashorn.
La partie se termine si Yuna a perdu tous ses HP ou si le temps imparti est écoulé.

FFX-2 Solution                 FFX-2 Solution

Il faut ensuite savoir qu'il existe 10 niveaux de difficulté. Vous commencez au niveau 1 et pour passer au niveau suivant, il faut terminer le parcours en ayant un nombre minimum de points (Chaque ennemi tué rapporte un certain nombre de points). Il est à noter qu'il est possible de passer plusieurs niveaux en un coup. On aura ainsi :

Pour passer au niveau... Il faut...
2  500 points
3  750 points
4  900 points
5  1000 points
6  1150 points
7  1300 points
8  1400 points
9  2000 points
MAX  2800 points

Bien entendu, vous ne tuerez pas les monstres à mains nues mais avec un pistolet. Or un pistolet marche avec.......... des balles qu'il est possible de récupérées dans les coffres lachés par les monstres. De plus, vous pourrez trouver d'autres types d'objets :

Objet Description
 Balle normale
 Enlève 1HP à un adversaire.
 Balle double
 Touche deux adversaires et leur enlève 1HP chacun.
 Balle fatale
 Elimine un adversaire.
 Balle carnage
 Elimine tous les adversaires proches.
 Redonne des HP
 Rend 15-19 Points de Vie à Yuna.
 Tir rapide
 Votre vitesse de tir est accrue pendant un certain temps.

Il est possible, à partir du niveau 6 de voir apparaitre à côté d'une munition, un chiffre bleu [Screenshot de gauche]. Cela signifie que vous pouvez, en appuyant sur la touche triangle, transformer deux des dites munitions en une du niveau supérieur (et ce autant de fois que le chiffre bleu). Ainsi, on aura : 2 Balle normale = 1 Balle double, 2 Balle double = 1 Balle fatale, 2 Balle fatale = 1 Balle carnage.

FFX-2 Solution                 FFX-2 Solution

Parlons maintenant des monstres : Il en existe 13 différents qui viennent, pour la plupart, de la Plage. De plus, il est à noter que tous les monstres ne sont pas présents dès le niveau 1 et que la majorité d'entre eux est susceptible de lâcher un objet en mourant.

  Monstre Points de Vie Points donnés Apparait dans les niveaux Objet(s) lâché(s)
 Coyote
5
3
1-MAX
 Balle normale x10-14
 Loup sauvage
7
5
1-MAX
 Balle fatale x1-2
 Shantak
10
10
1-MAX
 Balle double x10-14
 Golem v.99
17
15
1-MAX
 Balle fatale x1-2
 Nashorn
8
12
4-MAX
 Redonne des HP
 Morion
11
8
5-MAX
 Balle carnage x1
 Hrimthurs
6
25
7-MAX
 Tir rapide x1
 Pic Frappeur
12
4
7-MAX
 -

FFX-2 Solution                 FFX-2 Solution

- Les récompenses

Abordons le sujet qui vous intéresse le plus : les récompenses. A chaque fois que vous accédez à un nouveau niveau (si vous passez plusieurs niveaux en un coup, vous aurez toutes les récompenses assossiées), vous recevez un prix :

- Pour finir, quelques astuces :

  • Rester proche des cibles pour avoir vite leur coffre.
  • Garder sa barre de combo elevée, soit ne pas se précipiter pour ne pas se faire toucher.
  • Bien utiliser ses munitions, par exemple les normales pour les ennemis faibles.
  • Souvent appuyer sur rond pour pouvoir cibler les ennemis proches même s'ils ne sont pas visibles à l'écran.
  • Se placer et rester derrière la troisième cascade (la plus large), comme sur le [Screenshot de gauche] pour éviter de se faire toucher par les monstres. Attendez que les monstres soient proches de vous pour les tuer. Sinon, vous devrez sortir de votre "cachette" pour aller récupérer les coffres et vous risquerez de vous faire toucher et donc de perdre votre Combo.
  • Bien entendu, le but ultime de ce mini-jeu est de récupérer l'accessoire Plaque Adamante. Il faut pour cela, faire un total de 2800 points en moins de 7 minutes. Cela peut paraitre très difficile mais il n'en est rien. Voici une petite technique qui vous permettra d'atteindre le nombre de points requis de façon "assez simple" (ce n'est pas non plus très facile...) :

Tout d'abord, finissez le mini-jeu avec 1300 points pour atteindre le niveau 7 et ainsi débloquer les monstres Hrimthurs (pour cela, utilisez l'astuce précédente). Ensuite, recommencez une partie du Le parcours du tireur. Dans le premier écran, celui de la Colline, tuez tous les Coyote puis quittez l'écran par le nord. Dans le nouvel écran, vous faites face à un Shantak. Anéantissez le le plus vite possible puis tuez le Coyote qui arrive en courant ainsi que tous ses congénaires sur le passage et avancez jusqu'au Chemin des Cascades. A partir de là, courez, tout en essayant d'éviter les monstres (n'essayez pas de les tuer !), sauf les Morion : dès qu'un arrive, détruisez le à tout prix pour récupérer des Balle carnage. Si vous êtes réactif, vous devriez arriver sans trop de problème (bien sûr vous allez perdre des HP en chemin...) à la cascade du [Screenshot de gauche]. Une fois sur place, attendez qu'un "train" de monstre arrive puis tuez les tous d'un coup avec vos Balle carnage. Si vous venez à en manquer lorsqu'un "train" arrive, focalisez vous sur les Morion et tuez les avec des Balle fatale ou des Balle normale puis attendez que le "train" soit passé et ramassez le coffre pour gagner 1 ou 2 Balle carnage. Cela fait, rattrapez le "train" et tirez dans le tas ! Vous devriez, au bout d'un moment, totaliser 2800 points sans trop de problème. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre la Plage le plus vite possible (comptez environ 25-30 secondes depuis la cascade) : la Plaque Adamante est enfin à vous !

FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
FFX-2 Solution