La Grotte mystérieuse est un donjon optionnel de Final Fantasy X-2. Pour y avoir accès, vous devez envoyer un Chocobo de niveau 4 ou 5 sur la Route de Mi'ihen. Cliquez ici pour plus de détails. Finir ce donjon vous rapporte la palette Magie intarissable.
Une fois qu'un Chocobo de votre écurie a trouvé l'entrée de la Grotte mystérieuse, rendez-vous sur l'Ancienne Route de Mi'ihen pour y trouver l'entrée [Screenshot de droite] (entrez dans la fumée verte). A l'intérieur, vous n'avez pas de mini-map... Aidez-vous donc de celle-ci pour vous repérer :
Cette grotte est un peu spéciale. Tout au long de celle-ci, vous serez bloqué par des murs qu'il sera possible de détruire à l'aide de bombes. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y a trois sortes de murs : Les murs fragiles (qui ont une solidité de 5), les murs normaux (qui ont une solidité de 10) et les murs durs (qui ont une solidité de 25). Vous allez bien entendu devoir les faire exploser pour pouvoir passer (il faut utiliser au moins deux bombes). Vous avez, pour cela, à votre disposition trois types de bombes :
Bombe S : Force 1.
Bombe M : Force 2.
Bombe L : Force 3.
Il faudra ainsi, par exemple, deux Bombe M et une Bombe S pour détruire un mur fragile. Ces objets peuvent être droppés par les monstres de la zone, soyez donc sûr d'avoir dans votre équipe une Flambeuse avec la compétence Objets x 2 pour vous faciliter la tâche. Dès que vous arrivez devant un mur qu'il est possible de détruire, appuyez sur pour ouvrir le menu des bombes et sélectionnez celle que vous voulez utiliser. Un message s'affiche alors qui vous indique l'état du mur :
- "Rien n'est visible" : Le mur a encore de 81 à 100% de sa solidité.
- "Vous avez fait un petit trou" : Le mur a encore de 61 à 80% de sa solidité.
- "Vous avez fait une grosse fissure dans le mur" : Le mur a encore de 41 à 60% de sa solidité.
- "Vous avez fait de nombreuses fissures" : Le mur a encore de 21 à 40% de sa solidité..
- "Le mur est sur le point de s'écrouler" : Le mur a encore de 1 à 20% de sa solidité.
Sachez, ensuite, que si vous posez une bombe sur un autre endroit qu'un mur cassable, il est possible de recevoir des gils, des objets ou bien que des ennemis vous attaquent. Enfin, vous pouvez voir sur la carte ci-dessus que les traits verts représentent des Epitaphe (il suffit d'une bombe pour le faire apparaitre). Il s'agit d'ennemis très coriaces, préparez vous donc avant d'engager le combat.
Note : Dans la grande majorité des cas, à chaque fois que vous êtes devant un mur qu'il est possible de faire exploser, la jupe de Yuna se soulève à cause du vent. Ainsi, si vous n'arrivez pas à localiser un mur à détruire, longez la paroi jusqu'à ce que la jupe de Yuna vole au vent.
Les présentations étant faites, passons à la soluce ! Depuis l'entrée de la grotte, allez tour droit puis ouvrez le coffre devant vous pour gagner une Bombe S. Vous avez alors le droit à une petite démonstration de comment détruire les murs. Utilisez donc deux Bombe M et une Bombe S pour faire sauter le mur. Cela fait, vous recevez une Bombe M. Continuez tout droit puis faites sauter le mur fragile juste après pour gagner une Bombe S et libérer la route. Au carrefour, dirigez vous vers la droite [Screenshot de gauche] et utilisez une Bombe S au bout du chemin pour faire apparaitre un Epitaphe.
Votre ennemi mort, retournez au carrefour puis allez vers le haut et faites exploser les deux murs fragiles successifs pour atteindre un coffre qui renferme un Méga phénix. Revenez encore une fois au carrefour puis allez vers la gauche. Vous allez alors être de nouveau bloqué par un mur fragile... Vous savez ce qu'il vous reste à faire :). Continuez alors votre chemin puis, dès que possible, tournez à droite puis juste après avoir tourné, collez vous à la paroi de gauche pour constater que la jupe de Yuna vole [Screenshot de gauche]. Il y a en fait un mur fragile à cet endroit ! Détruisez le puis emparez vous du contenu du coffre (une Orbe du sorcier). Ensuite, retournez là où vous venez de faire exploser le mur puis allez vers le haut.et anéantissez le mur fragile juste après. Avancez maintenant jusqu'à une intersection en T [Intersection 1] et allez à droite puis collez vous au mur de gauche [Screenshot de droite] pour dénicher un autre mur fragile.Empruntez alors le chemin nouvellement ouvert puis, juste après que vous ayez tourné à droite, collez vous une nouvelle fois au mur de gauche, là où il y a les fissures (un mur fragile) et faîtes le exploser pour accéder à un coffre qui contient une Orbe du mage.
Le nouvel accessoire un poche, revenez sur vos pas jusqu'au premier des deux derniers murs que vous avez fait exploser puis allez tout de suite à droite [Screenshot de gauche] et détruisez le mur fragile au bout du couloir pour trouver un coffre qui contient des monstres ! Haha, surprise ! :) Retournez maintenant au [Screenshot de gauche] puis allez vers le haut et faîtes sauter le mur fagile au bout du couloir. Cela fait, allez à gauche puis directement à droite et lorsque vous êtes bloqué, débarrassez vous du mur normal qui vous barre la route, derrière vous attend un Elixir. Revenez alors à l'[Intersection 1] puis partez vers la gauche. Pour le moment, ignorez les cinq coffres et allez plutôt à gauche [Screenshot de droite] puis directement à droite. Faîtes donc exploser le mur normal devant vous puis, au fond du cul de sac, utilisez une bombe pour faire apparaitre un Epitaphe. Maintenant, revenez aux cinq coffres et ouvrez les tous pour constater qu'ils sont vides...
Votre déception passées, faîtes exploser le mur fragile juste derrière histoire de vous venger puis, au fond du cul de sac, collez vous au mur de gauche et détruisez le mur fragile. Prenez alors le nouveau passage puis tournez à droite (je nommerai cette ligne droite [Chemin principal]) et quelques mètres plus loin placez vous devant le mur de droite [Screenshot de gauche] puis anéantissez le mur normal. Suivez donc le chemin que vous venez d'ouvrir puis faîtes sauter le mur fragile juste après pour avoir accès à un coffre qui renferme un Elixir. Retournez maintenant au [Chemin principal] puis allez vers le haut et quelques pas plus loin, trouez le mur fragile sur votre gauche [Screenshot de droite] pour dénicher un coffre qui contient des monstres ! Encore une fois, revenez au [Chemin principal] puis allez vers le haut.
Si vous faîtes attention, vous pourrez remarquer que sur le mur de gauche il y a des "ombres" à espace régulier. Passez en donc deux puis, entre la deuxième et la troisième, placez vous devant le mur de gauche [Screenshot de gauche] et faîtes sauter le mur normal puis engouffrez vous dans le passage et au bout, utilisez une bombe pour affronter un Epitaphe. Retournez sur le [Chemin principal] puis restez collé au mur de gauche et détruisez le mur fragile juste après la prochaine ombre : derrière vous attend un Méga phénix. Ensuite, allez vers le haut tout en restant encore et toujours collé au mur de gauche et après deux ombres, faîtes exploser le mur normal puis ouvrez le coffre pour gagner un Elixir. De retour sur le [Chemin principal], allez vers le haut puis placez vous devant la paroi de droite (un peu avant le bout du couloir) puis détruisez le mur fragile et lancez une bombe au bout du passage nouvellement ouvert pour qu'un Epitaphe vous attaque. Revenez maintenant sur le [Chemin principal] puis allez vers un peu vers le bas tout en restant collé à la paroi de droite et dès que la jupe de Yuna se lève [Screenshot de droite], utilisez des bombes pour détruire le mur normal.
Avancez jusqu'à être bloqué puis faîtes sauter le murs dur au bout et, juste après celui-ci, avant l'intersection, collez vous à la paroi de droite [Screenshot de gauche] puis faîtes tomber le mur fragile pour atteindre un coffre (une Orbe du guerrier). Allez maintenant à l'intersection puis tournez à gauche et, ensuite, empruntez le dernier passage sur la droite. Dès que vous ne pouvez plus avancez, détruisez le mur fragile puis ouvrez le coffre juste derrière pour gagner un Ether +. Revenez maintenant sur vos pas puis empruntez le chemin juste à côté (à droite) de celui d'où vous venez. Vous arriverez très vite dans un cul de sac [Screenshot de droite], lancez donc une bombe pour faire apparaitre un Epitaphe. Sortez de ce cul de sac puis allez tout à droite et entrez dans le dernier passage sur votre gauche. Vous serez alors bloqué par un mur fragile... Vous savez ce que vous devez faire :). Le passage dégagé, allez tout droit, puis sautez sur le rocher pour traverser le précipice et, de l'autre côté, placez une bombe contre le mur pour affronter un Epitaphe.
Retraversez le précipice puis tournez à droite et sautez sur le rocher pour passer le nouveau précipice. Juste après celui-ci, collez vous au mur de droite [Screenshot de gauche] et détruisez le mur fragile puis ouvrez le coffre derrière pour une Orbe du chaos. Enfin, ressortez du petit passage puis allez vers le haut et traverser le précipice. Il ne vous reste plus qu'à faire exploser le mur fragile au bout du couloir puis le murs dur peu après pour tomber sur le maître des lieux : Mantis royale.
Boss : Mantis royale - Cliquez sur le nom du boss pour voir les détails le concernant |
|
Le boss vaincu, vous recevez la palette Magie intarissable puis vous êtes automatiquement téléporté sur la Route de Mi'ihen, à l'entrée de la Grotte mystérieuse. Voilà, c'en est fini avec ce donjon annexe !