Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre visite sur le site universalsoluce ! Si vous aimez son contenu et souhaitez me soutenir financièrement pour que je puisse continuer à le développer et à le maintenir en ligne, j'ai créé une cagnotte GoFundMe que vous trouverez ici :
Lien GoFund Me. Encore merci par avance et bonne lecture sur le site :)
PS : Si vous souhaitez plus d'informations ou autre, n'hésitez pas à me contacter à
universalsolucev3@gmail.com
|
Dates de sortie : Playstation 11 février 1999 9 septembre 1999 27 octobre 1999 PC 23 mars 2000 25 janvier 2000 18 février 2000 Editeurs : Square Square EA, L.L.C. SCEE Développeur : Square Nombre de joueurs : 1 |
Final Fantasy VIII est le huitième opus de la série phare de Square,
Final Fantasy. Il profite d'une sortie japonaise le 11 Février 1999 sur la
Playstation de Sony. Un portage sur PC est réalisé l'année suivante, le 23 Mars 2000, mais reçoit des critiques plutôt négatives en regard de la version originale, avec des remarques qui pointent notamment du doigt une qualité sonore et graphique revue à la baisse lors de la conversion.
Le coeur comme la forme du jeu divergent de manière assez radicale de
Final Fantasy VII. En effet, l'équipe de développement dirigée par
Kitase a souhaité en faire un opus bien différent de ce dernier. L'intrigue se veut donc nettement moins sombre et torturée, plus intimiste autour du duo formé par Squall et Linoa, dans un style relativement réaliste et débarrassé de l'aspect
Super-Deformed du précédent opus. Techniquement, le changement est frappant en ce qui concerne les textures des personnages, qui ne sont désormais plus cantonnées à leurs yeux mais à l'ensemble de leur corps.
On remarquera également une traduction française enfin potable, après les sueurs froides procurées par Final Fantasy VII dans le domaine...C'est à ce propos le début des désormais cultes Brasier/Brasier+/Brasier X and co basés sur les Fire/Fira/Firaga de la version US, qui ne nous quitteront plus dès lors et deviendront emblématiques de la série !
Mais c'est principalement le Battle System de Final Fantasy VIII qui vient rompre avec la tradition de la licence. Basé sur la manipulation et l'association des G-Forces aux différents protagonistes, il voit également disparaître la jauge habituelle de MP pour privilégier l'absorption des magies ou Draw System aux monstres/environnements. De même, si les niveaux de l'équipe sont toujours de la partie, ceux des ennemis rencontrés sont adaptés en conséquence tout au long de l'aventure. Il convient donc de jouer subtilement pour éviter d'amasser trop d'EXP aux dépends des PDC.
Final Fantasy VIII demeure à ce jour le second soft le plus vendu de la saga Final Fantasy à l'échelle mondiale, trônant devant Final Fantasy X mais demeurant dans l'ombre du septième opus avec près de 8 000 000 de ventes à son actif.
On retiendra le Triple Triad, célèbre jeu de cartes de ce FFVIII, dont la popularité sera sans doute à l'origine de l'apparition du Tetra Master dans Final Fantasy IX.