La Clef de Besaid

Cette quête est disponible dès l'Acte 1, après avoir retrouvé Wakka dans sa grotte sur l'Île de Besaid, la terminer vous rapportera la palette Colosse déchaîné et un Objet soignant FFX-2 Ether.

Il est possible d'acheter la Objet clef FFX-2 Clef de Besaid pour la somme de 900 000 gils. Cette somme peut paraître énorme mais il n'en est rien. Il suffit en fait de faire la quête annexe Payer la dette de O'aka pour les avoir assez facilement. Notez toutefois qu'il n'est pas obligatoire d'acheter la Objet clef FFX-2 Clef de Besaid tout de suite, vous pourrez l'avoir gratuitement à l'Acte 3. Deux choix s'offrent alors à vous :

  • Acheter la Clef tout de suite : Dans ce cas, vous pourrez gagner tout de suite la palette Colosse déchaîné et un Objet soignant FFX-2 Ether.
  • Attendre l'Acte 3 : Dans ce cas, vous devrez attendre l'Acte 3 pour gagner la palette Colosse déchaîné et un Objet soignant FFX-2 Ether. Sautez alors le paragraphe ci-dessous pour lire la suite.

Si vous optez pour la première option, allez sur l'Île de Besaid puis rendez vous dans le village. Entrez alors dans la maison à gauche [Screenshot de gauche] pour trouver le magasin. Parlez avec la vendeuse et choisissez l'option "Vous avez quelque chose de rare ?". Elle vous proposera alors la Objet clef FFX-2 Clef de Besaid pour 900 000 gils, acceptez son offre. Cette clef permet en fait d'ouvrir le coffre dans la Salle des prêtres du Temple de Besaid.

FFX-2 Solution                 FFX-2 Solution

Dirigez vous donc vers le Temple, en haut du village puis pénétrez dans la salle en haut à gauche et ouvrez le coffre pour obtenir le Objet clef FFX-2 Sphéroscope portable. Le prêtre vous annonce alors qu'il n'est possible de l'utiliser que sur l'île et qu'il faudra lui rendre dès que vous partirez. Sortez donc du Temple et vous pourrez voir, en bas à droite de l'écran, une espèce de sphère bleue. Il s'agit bien sûr du Objet clef FFX-2 Sphéroscope portable.

Le Sphéroscope portable :
Le Objet clef FFX-2 Sphéroscope portable agit comme un détecteur à métaux, sauf qu'il ne détecte pas des métaux mais des Visiosphères. Pour le faire fonctionner, laissez appuyez la touche ROND puis déplacez vous. Si rien ne passe, cela veut dire qu'il n'y a pas de Visiosphère dans les alentours, alors que si la jauge se remplit, cela veut dire qu'il y en a une pas loin. Bien entendu, plus la jauge se remplit, plus la Visiophère est proche ! Il vous suffit alors d'inspecter les environs en appuyant sur X pour la trouver.
Tout cela est bien gentil mais à quoi servent ces Visiosphères ?
Il y en a en tout quatre disséminées sur l'Île de Besaid et chacune permet de filmer une partie de l'île (et de zoomer) pour trouver un chiffre dans le décors. Lorsque vous avez les quatres chiffres, vous pourrez ouvrir une porte secrète dans la grotte de Besaid et accéder à la Palette Colosse déchaîné et à l'Objet soignant FFX-2 Ether.

FFX-2 Solution                 FFX-2 Solution

Partons donc à la recherche des Visiopshères !

Première Visiophère
Dans le chemin entre les deux maison à gauche du Village [Screenshot 1]. Une fois que vous la contrôlez, zoomez sur le toit du Temple de Besaid, juste à gauche, pour trouver le premier chiffre dans la sphère verte [Screenshot 2]. Notez le car il est aléatoire, autrement dit, il ne sera pas identique au mien.
Deuxième Visiophère
Sortez du Village puis dans le chemin qui mène au village, à gauche de la Sphère de sauvegarde, inspectez le sol [Screenshot 3]. Il faut en fait être collé à la corde. Dès que vous la contrôlez, zoomez en haut à gauche, en haut de la falaise [Screenshot 4].
Troisième Visiophère
Quittez l'écran par la droite puis dans le suivant, allez en haut à gauche. Il ne vous reste plus qu'à traverser celui d'après pour arriver sur le Chemin des Cascades. La visiosphère se trouve un peu avant le pont [Screenshot 5]. Zoomez alors à gauche de la cascade du fond [Screenshot 6].
Quatrième Visiophère
Continuez tout droite et traversez le Chemin des Cascades puis dans l'écran suivant, empruntez la sortie à droite pour arriver dans un cul de sac qui donne sur une falaise. Fouillez alors à gauche de celle-ci pour dénicher la Visiophère [Screenshot 7]. Il ne vous reste plus qu'à zoomer sur le palmier au loin [Screenshot 8] (un peu à droite) pour trouver votre dernier chiffre.
Tous les chiffres en votre possession, il est maintenant temps de vous diriger vers la grotte !

FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
[Screenshot 1]
[Screenshot 2]
FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
[Screenshot 3]
[Screenshot 4]
FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
[Screenshot 5]
[Screenshot 6]
FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
[Screenshot 7]
[Screenshot 8]

Les chiffres mémorisés, allez dans la grotte de Wakka puis, à la première intersection, allez à droite et examinez le petit mécanisme sur le mur de gauche [Screenshot de gauche]. Entrez alors les chiffres que vous avez trouvés (dans l'ordre ci-dessus, de la première à la quatrième Visiosphère). Cela aura pour effet d'ouvrir le mur sur votre droite. Empruntez donc le passage nouvellement ouvert puis suivez l'unique chemin sans oublier d'ouvrir le coffre sur le passage pour gagner un Objet soignant FFX-2 Ether. Une fois au bout, lorsque vous êtes de nouveau dehors, sur le sommet de la falaise, allez tout à gauche pour dénicher le fameux coffre qui contient la palette Colosse déchaîné [Screenshot de droite]. Félicitations ! :).

FFX-2 Solution                 FFX-2 Solution