L'épreuve du tireur

Ce mini jeu est disponible une fois que vous avez terminé la mission "Chassez les monstres du temple !" dans le Temple de Besaid à l'Acte 3. Il ne permet pas de gagner de récompense directement mais au cours de l'épreuve du tireur, vous aurez la possibilité de casser deux murs derrière lesquels se trouvent des coffres que vous pourrez ouvrir par la suite : A l'Acte 3, ces coffres contiennent une Accessoire Final Fantasy X-2 Ceinture d'ogre et une Accessoire Final Fantasy X-2 Bague d'albâtre et à l'Acte 5, ils renferment cinq Objet soignant FFX-2 Méga phénix et trois Objet soignant FFX-2 Source vitale.

L'épreuve du Tireur est assez différente du Parcours du Tireur dans le sens où vous ne contrôlez pas vraiment Yuna. Il s'agit en fait d'un Shoot-them-up à la première personne. De plus, Yuna se déplace automatiquement et vous ne pouvez que regarder en haut, en bas, à droite et à gauche. Par contre, les commandes sont les mêmes : O pour cibler le monstre le plus proche, X pour tirer, R1 et L1 pour changer de munitions et triangle pour améliorer une munition et toutes les dites munitions sont les mêmes. Allez faire un tour dans la section Le parcours du tireur si vous voulez en savoir plus. Enfin, sachez que vous rencontrerez les monstres suivants :

  Monstre Points de Vie Points donnés Objet(s) lâché(s)
 Coyote
5
3
 Balle normale x17-21
 Spectre
13
10
 Balle double x10-14
 Guêpe venimeuse
3
4
 Balle double x1
 Creeper
1
2
 Balle normal x1-4
 Ahriman
7
15
 Tir rapide
 Sépulkra
80
20
 Balle fatal x1-2
 Flambos bleu
4
2
 Redonne des HP x2-3
 Tomberry
15
20
 Balle normal 30-39
 Méga tomberry
20
30
 Balle fatal ou carnage x1

- Déroulement du mini jeu :

Pour commencer une partie de l'Epreuve du Tireur, vous devez parler au moine qui se trouve en haut des marches du milieu dans l'entrée du Temple de Besaid [Screenshot de gauche]. La vue change alors à la première personne et vous démarrez au début de la Salle de l'épreuve [Screenshot du milieu] pour finir dans un cul de sac, à l'étage inférieur [Screenshot de droite].

FFX-2 Solution
FFX-2 Solution
FFX-2 Solution

Vous aurez beau recommencer ce mini-jeu autant de fois que vous le voulez, le parcours est toujours le même :

  • Yuna avance puis descend les escaliers : En bas vous attend un Coyote.
  • Yuna descend les second escaliers et voit un Coyote puis se retourne et un Spectre s'approche.
  • Yuna repart dans sa direction première et au dessus de sa tête passe une Guêpe venimeuse.
  • Yuna avance dans le couloir et de nombreux Creeper lui foncent dessus. (Dans le couloir, sur le mur de gauche se trouve une sphère orange qu'il est possible de cibler et de détruire [Screenshot de gauche]). Si vous revenez à cet endroit en mode "jeu normal", il y aura un coffre.
  • Yuna arrive à un carrefour : en face attend un Sépulkra qui se contente de bloquer le passage, un Ahriman et des Flambos, à gauche des Spectre arrivent périodiquement, à droite des Guêpe venimeuse apparaissent de temps en temps et derrière, des Coyote arrivent de manière récurrente.
  • Le Sépulkra détruit, Yuna continue sa route puis est bloquée par de très nombreux Tomberry, des Méga tomberry ainsi que quelques Ahriman.
  • Yuna arrive enfin au cul de sac et détruit le mur. Si vous revenez à cet endroit en mode "jeu normal", il y aura un coffre.
FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes

- Quelques astuces :

  • Regardez en permanence le nombre restant de vos munitions.
  • La touche O permet de cibler le monstre le plus proche. Ainsi, si deux ennemis s'approchent de vous, tirez sur le plus proche puis, s'il n'est pas mort une fois que vous avez tirez vos 5 munitions (Yuna recharge alors, ce qui laisse un temps de latence), il est certain que l'autre monstre s'est approché dangereusement, appuyez donc vite sur O pour le cibler et lui tirer dessus.
  • Si vous utilisez des munitions Double pour tirer sur deux monstres à la fois, n'oubliez pas, une fois que l'un d'eux est mort, de changer de munitions (histoire de ne pas gacher vos munitions Double pour rien !)
  • Lorsque vous êtes au carrefour, n'oubliez pas de regarder souvent dans les autres directions. Ne vous contentez pas de tirer sur le Sépulkra.
  • Toujours au carrefour, il faut savoir que le plus grand danger vient de derrière. En effet, les Coyote sont assez rapides alors que le Spectre met très longtemps pour arriver.
  • Il est possible que la première Guêpe venimeuse laisse tomber une balle Fatale.
  • Dans la partie des Tomberry, s'ils sont trois, appuyez sur O puis tirez six fois sur les deux plus proches avec des Double. Le troisième devrait alors passer devant. Appuyez donc de nouveau sur O puis, cette fois-ci, tirez six Normale sur lui. Les deux premiers devreaint alors de nouveau passer devant. Rechoisissez alors des Double et appuyez sur O puis tirez encore une fois six munitions. Maintenant, repassez à celui qui est tout seul et lancez lui six Normale. Il ne reste plus qu'à changer de nouveau vers des Double puis à vider votre chargeur pour que tous les Tomberry rendent l'âme.
FFX-2 Quetes                 FFX-2 Quetes