facebook youtube twitter
Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre visite sur le site universalsoluce ! Si vous aimez son contenu et souhaitez me soutenir financièrement pour que je puisse continuer à le développer et à le maintenir en ligne, j'ai créé une cagnotte GoFundMe que vous trouverez ici : Lien GoFund Me. Encore merci par avance et bonne lecture sur le site :)
PS : Si vous souhaitez plus d'informations ou autre, n'hésitez pas à me contacter à universalsolucev3@gmail.com

Le Gameplay : Le menu



Le menu

- Ecran principal :

L'écran principal du menu peut être séparé en deux parties :

Partie de droite :
Liste le status de vos héroïnes. Vous y retrouvez ainsi leur niveau, leurs Points de Vie, leurs Points de Magie, la Vêtisphère dont elles sont équipée. Affiche aussi le temps de jeu, le nombre de gils que vous possédez ainsi que l'endroit où vous vous trouvez.
Partie de gauche :
Liste tous les sous-menus disponibles.

FFX-2 gameplay

- Objets :

Dans ce menu, il est possible de voir tous les objets que vous possédez. Vous remarquerez que certains sont en blanc alors que d'autres sont en gris. Les premiers peuvent être utilisés au travers du menu alors que les second ne peuvent être utilisés qu'en combat ou pas du tout (Accessoires par exemples).
Ce sous-menu est divisé en trois : Utiliser (vous permet d'utiliser vos objets), Classer (vous permet de classer vos objets en mode manuel ou automatique) et Objet clés (vous permet de voir tous les objets clés en votre possession.)

FFX-2 gameplay

- Magies blanches :

Ce menu n'est disponible qu'une fois que vous avez récupéré la Vêtisphère Mage blanc sur l'île de Besaid au cours de l'Acte 1. Il liste toutes les magies blanches que vos héroïnes ont apprises (que vous soyez équipé de la Vêtisphère Mage blanc ou non). Vous pouvez également, à partir de ce menu, utiliser les dites magies blanches. Il est à noter qu'il est possible d'utiliser une magie blanche sur toute l'équipe d'un coup en appuyant sur la touche droite.

FFX-2 gameplay

- Equipement :

Dans Final Fantasy X-2, il n'y a ni armure ni arme, cette dernière étant déterminée par la Vêtisphère équipée. Ainsi, les seuls objets équipables sont les Vêtisphères, les Palettes et les Accessoires.
Si vous regardez sur le côté gauche, vous pouvez voir que le menu est séparé en trois parties :

Palette :
Il suffit d'appuyer sur la touche X puis de choisir une nouvelle Palette. Pour en savoir plus sur les Palettes, cliquez ici.
Vêtisphère :
Il suffit d'appuyer sur X puis de choisir votre nouvelle Vêtisphère (qui doit nécessairement être présente sur la Palette actuelle). Pour savoir comment placer une Vêtisphère sur une Palette, cliquez ici.
Accessoires :
Chaque héroïne peut équiper un maximum de deux Accessoires. Les deux Accessoires affichés sont ceux équipés (si vous n'en avez pas, il y aura le texte "- - - -" à la place). Pour changer un accessoire ou en équiper un, rien de plus simple. Choisissez l'accessoire que vous voulez remplacer (avec les touches haut ou bas) puis validez avec X. En dessous s'affichera alors la liste de tous les Accessoires en votre possession. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre nouvel accessoire dans la liste du bas. Veuillez noter qu'il est possible de voir une description de chaque accessoire en haut de l'écran ainsi que ce que celui-ci changera dans l'état de la jeune fille (en haut à droite de l'écran, les chiffres rouges signifiant une baisse et les chiffres bleus une hausse).Une fois vos changements terminés, il suffit d'appuyer sur O pour quitter.

En haut à droite de l'écran, il est possible de consulter la fiche d'état du personnage. On y retrouvera les informations suivante : Niveau, HP (Points de Vie), MP (Points de Magie), Vêtisphère équipée, Force, Magie, Constitution, Esprit, Rapidité, Précision, Esquive et Chance. Chacune de ces huit dernières ne pouvant atteindre qu'un maximum de 255. Les définitions de chacune de ces caratéristiques sont données dans la section suivante.
En bas à droite de l'écran, sont répertoriées vos commandes et compétences Auto. Ces dernières sont dites passives : Leur effet est permanent et ne requière aucune action de votre part. Ces commandes et compétences Auto dépendent de votre Vêtisphère, de votre Palette et de vos Accessoires équipés.

Prenons un exemple :
Dans le screenshot ci-dessous, on aura par exemple : les commandes Attaquer, Voler, Dextérité, Décamper et Objets qui proviennent de la Vêtisphère Voleuse et la commande Magie Noire qui provient de l'accessoire Accessoire Final Fantasy X-2 Bague jaune. En ce qui concerne les compétences Auto, Aubaine, Initiative, Attaque surprise, Déf Somni et Déf Stop proviennent de la Vêtisphère Voleuse. La compétence Auto Demi Tonnerre vient de la Accessoire Final Fantasy X-2 Bague jaune et la compétence Auto Déf Folie Furie vient de l'Accessoire Final Fantasy X-2 Anneau féerique.

Enfin, vous pouvez voir, tout en bas à gauche, l'expérience actuelle et l'expérience nécessaire pour passer au prochain niveau.

FFX-2 gameplay          FFX-2 gameplay

- Palettes :

Tout d'abord, qu'est ce qu'une Palette ? Comme vous le savez, Final Fantasy X-2 est basé sur un système de Vêtisphères (jobs). Or pour pouvoir équiper une Vêtisphère, il faut dans un premier temps l'avoir placée sur une Palette puis avoir équipé la dite Palette.
C'est dans ce menu que vous pouvez placer des Vêtisphères sur vos différentes Palettes et consulter les détails de celles-ci. Vous obtiendrez votre première Palette au début de l'aventure puis en récupérerez d'autres au cours du jeu. Vous remarquerez en haut de l'écran une petite fenêtre d'aide. Si elle n'est pas vide, elle commencera toujours par "De base :". Cela signifie que si vous équipez la dite Palette, l'héroïne bénéficiera des améliorations listées dans la fenêtre d'aide et ce tant que la Palette est équipée.
Ensuite, en bas à droite de l'écran se trouve une autre fenêtre : Commentaire. Vous pouvez voir, dans celle-ci des petits ronds de couleur avec pour chacun un effet supplémentaire associé. Pour débloquer ces effets supplémentaires, il faut, pendant un combat, changer de Vêtisphère en passant par les dits petits ronds. Enfin, il faut savoir qu'à la fin du combat, ces effets supplémentaires seront annulés.

Admettons, tout comme sur le screenshot ci-dessous (celui de droite) que Yuna soit équipée de la Palette Démon de Feu et qu'elle soit Voleuse. En se référant à la fenêtre d'aide, on voit qu'elle absorbera toute attaque de type Feu tant qu'elle sera équipée de la Palette Démon de Feu. Ensuite, si elle veut bénéficier de l'amélioration Atq Feu (toutes ses attaques physiques seront de type Feu), elle devra passer par le petit rond jaune. Elle doit donc changer de Vêtisphère et devenir une Chanteuse. Si, au contraire, elle souhaite pouvoir utiliser le sort Brasier + (pour la durée du combat), elle doit d'abord se changer en Tireuse puis en Chanteuse. Enfin, pour pouvoir utiliser le sort Brasier X pour la durée du combat, elle doit se changer en Tireuse puis en Chanteuse puis redevenir une Voleuse.

FFX-2 gameplay          FFX-2 gameplay

- Compétences :

Ce menu recense toutes les compétences de chacune de vos Vêtisphères. Une fois que vous avez ouvert le menu compétences, vous pouvez voir, à gauche de l'écran, toutes les Vêtisphères en votre possession ainsi qu'un pourcentage. Celui-ci montre quel niveau l'héroïne à atteint dans la Vêtisphère en question. Si celle-ci a appris toutes les compétences d'une Vêtisphère, il y aura une petite couronne à la place des pourcentages.
Pour consulter les compétences d'une Vêtisphère, sélectionnez la puis validez avec X. Vous arrivez alors dans un sous-menu. Vous pouvez y voir la liste des compétences déjà apprises (avec le mot Master) et celles à apprendre (le nombre à coté de celles-ci est le nombre de PC requis pour maitriser la compétence). Sachez que vous gagnez 1 PC pour chaque héroïne par ennemi tué et 1 PC pour une héroïne à chaque fois qu'elle effectue une action autre que Attaquer, Décamper ou Analyser. Bien entendu, le(s) PC gagné(s) est(sont) obtenu(s) pour la Vêtisphère dont est équipé le personnage au moment de la mort de l'ennemi ou au moment de l'action.
Pour savoir comment apprendre de nouvelles compétences, rendez vous dans la section suivante.

FFX-2 gameplay          FFX-2 gameplay

- Accessoires :

Ce menu vous permet de voir tous les Accessoires en votre possession ainsi qu'une petite description pour chacun. Vous pouvez également les classer.

FFX-2 gameplay

- Vêtisphères :

Ici, vous pouvez voir toutes les Vêtisphères que vous possédez ainsi qu'un petit commentaire pour chacune d'entre elles.

FFX-2 gameplay

- Options :

C'est dans ce menu que vous pourrez changer quelques paramètres du jeu. On aura ainsi :

Métamorphoses :
Par défaut, lorsqu'une de vos filles change de Vêtisphère au cours d'un combat, il y a une animation. Grâce à cette option, vous pouvez choisir de voir cette animation à chaque fois (Complètes), de la voir en version courte (Abrégées) ou de la sauter complètement (OFF). Néanmoins, quand vous équipez une Vêtisphère pour la première fois, l'animation sera toujours présente, quelque soit l'option choisie.
ATB :
Vous pouvez choisir en Actif (Les ennemis ne vous attendent jamais) et Semi-actif (La barre ATB des ennemis se bloque le temps que vous choisissiez une commande dans la Fenêtre des commandes).
Vitesse ATB :
Vous pouvez choisir la vitesse des combats (Lente, Normale ou Rapide). Gardez bien en tête que vos héroïnes agiront plus vite mais les ennemis aussi.
Curseur :
L'option Initial mettra toujours le curseur sur la première commande de la liste des Commandes en combat. Alors que l'option Mémorisé mettra le curseur sur la dernière commande utilisée.
Aide :
Affiche ou non la Fenêtre d'aide pendant les combats.
Vibrations :
Permet de faire vibrer ou non votre manette de jeu lors de l'aventure.
Sous-titres :
Permet d'afficher ou non les sous-titres français durant le jeu (sauf pour les combats).
Nom du locuteur :
Permet d'afficher ou non le nom du locuteur pendant les dialogues.
Plan :
Permet d'afficher ou non le plan des environs.
Son :
Vous pouvez choisir entre un son Mono ou Stéréo.
Sous-titres combats :
Permet d'afficher ou non les sous-titres français pendant les combats.
Position de l'écran :
Permet de placer l'écran à votre convenance.

FFX-2 gameplay          FFX-2 gameplay

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy X-2

Auteur Commentaire
Gemesies
Le 2024-02-21 21:22:07
Bonsoir, j'ai créer un compte pour poser cette question
je suis actuellement occupé à me faire le jeu en jouant au clavier mais le soucis est que les touches proposé pendant le mini-jeu sont les touches de manette la croix le carré le triangle et le rond comment je peux faire pour que sa montre les touches programmé pour mon clavier?
Typpo
Le 2022-08-03 21:23:05
Merci pour l'information :) Je changerai à mon retour de vacances.

C'est des playthrough sur Youtube ? Sur quelle chaine ?
TheTomberry
Le 2022-08-03 15:55:33
Merci pour la qualité du guide, ça doit faire depuis plus de 9 ans maintenant que j'utilise le guide pour chacun de mes playthroughs du X-2 haha

Cependant je suis entrain de le refaire à 100%, et j'ai remarqué une erreur vis à vis des visiosphères partie 2: il est écrit que la 3ème scène à Zanarkand avec Isaaru (celle où il se demande ce qu'il doit protéger) ne donne pas de point de scénario, mais il en donne bel et bien 0,2!
Typpo
Le 2021-08-18 21:00:50
Bonjour, oui c'est normal :) Les combats suivants seront normaux
Yurinohana
Le 2021-08-02 21:40:05
Bonjour je voudrais savoir si ses normal que moi le premier combat il y a toujours le stop en haut a droit de l'ecrant et que je ne puisse pas jouer ?

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionL'HistoireLes PersonnagesLes RacesLes ClansLes VêtisphèresLes AccessoiresLes PalettesLes ObjetsLa PistomancieLes CompétencesLes Altérations d'étatLe BestiaireLes ZonesLe GameplayLes Liens utiles
 
 
Acte 1
Le concertLe CelciusLe Mont GagazetMissions annexes de l'Acte 1Ile de BesaidRuines de ZanarkandIle de Kilika
Acte 2
Le CelciusMissions annexes de l'Acte 2Le désert de BikanelDjoseLe Mont GagazetLe Château LeblancLes souterrains de Bevelle
Acte 3
Le CelciusMissions annexes de l'Acte 3Le Temple de BesaidLe Temple de KilikaPetit détour par BevelleLe Temple de Djose
Acte 4
Le CelciusLes Visiosphères - Partie 1A la poursuite de TobliLes Visiosphères - Partie 2Le concert de la Plaine foudroyée
Acte 5
Le CelciusMissions annexes de l'Acte 5Les gouffresL'Au-delàVegnagunL'ultime confrontation
 
 
Les quêtes
La Clef de BesaidRin détectiveLes singes fouisseursTrouver une épousePayer la dette d'Oaka XXIIILa campagne de publicitéLa mission secrèteLe rubanLa recherche des PampaLe défi des Pro-MakinaL'écurie Chocobo de ClaskoLa Grotte mystérieuseLa Grotte séculaireLa Grotte scelléeLa GrotteVia InfinitoLe bestiaire de Shinra
Les mini-jeux
Les courses de loupsLe jackpot ailéLe lézard zigzageurL'albatros chasseurLe singe gloutonPousser les musiciensLe massage de LeblancParamétrer les tours paratonnerres !Contrôle des cages à distances !Le parcours du tireur L'épreuve du tireurPassez le barrageEntrainement à la danseLe Sphère BreakLe BlitzballLes fouilles dans le Désert de Bikanel
Les astuces
Gagner plein de PCVaincre Angra mainyaLa clef de BikanelVaincre Ultima anachoreta et TremaOversoulTous les objets clefsManuels Al-BhedLa compétence SoudoyerL'encyclopédie de Shinra
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales