Voir la liste complète des cartes.
Qu’est ce que c’est?
Le Triple Triad est un mini jeu de Final Fantasy VIII. Ce jeu de carte n’est pas du tout indispensable pour terminer l’aventure mais sert plutôt au joueur à s’amuser entre deux missions. Grâce a ce jeu, il devient important de parler aux NPC secondaires qui peuplent le monde de Final Fantasy VIII. Chaque carte represente un monstre ou un personnage connu. Le Triple Triad est un jeu de carte à collectionner (110 en tout, reparties sur 10 niveaux) et tout comme les Magics dans la cour de recre en primaire, (oui, oui je sais , ca fait vieux ;p), il est possible de défier les autres avec ses cartes.
Une partie :
Pour commencer une partie de Triple Triad, il faut parler à un NPC avec le bouton . (Il est possible que cela ne fonctionne pas mais 95% des NPC accepteront.)
Le Triple Triad se joue sur une planche de 3x3 rectangles, soit neuf en tout. Le but est de posseder le plus de cartes a la fin de la partie. Analysons tout d’abord une carte.
|
Elle possède 4 chiffres ou lettre A (ce qui équivaut au nombre 10), dans notre cas 7 1 3 5, et parfois un élément, ici l’élément Glace.
|
La partie en elle-même : chaque joueur commence avec 5 cartes (bleues pour le joueur, rouge pour le NPC), puis celui qui commence est choisi au hasard. Ensuite, le premier joueur prend une de ses carte et la place sur un des neufs rectangles du plateau de jeu puis l’autre joueur place une de ses cartes sur un autre rectangle et ainsi de suite jusqu’à ce que le plateau soit rempli...
C’est bien gentil tout ça mais ça a l’air vraiment ennuyeux … Ne vous inquietez pas, le Triple Triad ne se limite pas à ça, les chiffres sur les cartes ont une utilité. Dans une partie “basique” (car il existe plusieurs règles que vous pouvez trouver ci-dessous), si le chiffre de votre carte est supérieur au chiffre adjacent de la carte du joueur ennemi et SEULEMENT SI VOTRE CARTE A ETE POSEE APRES, alors vous prenez le control de sa carte. Dans le cas suivant, la carte de droite “capturera” celle de gauche.
Celui qui aura le plus de carte de sa couleur sur le plateau a la fin de la partie a gagne, et (si on est toujours en partie “basique”), il choisit une carte de l’adversaire. Seulement, il ne peut choisir qu’une carte qu’il a réussit à capturer durant la partie. Si la partie se finit en égalité, le jeu s’arrête et chacun repart avec ses cartes (sauf dans le cas d’une partie Mort Subite)
Les différentes règles :
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses règles de Triple Triad et qu’elles diffèrent selon les régions du monde de Final Fantasy VIII. Une fois que vous avez effectué une partie avec un joueur d’une région, si vous allez dans une autre région qui ne connait pas cette rêgle, le NPC défié les utilisera (en gros vous avez transporté la regle d’une région vers une autre) et après cette nouvelle partie, il est possible mais pas obligatoire que la rêgle se propage à la region. Etant donné que certaines règles sont très contrariantes (la rêgle Aléatoire notamment), il devient très difficile de gagner de nouvelles parties après avoir joué contre un NPC qui utilise ces règles. Ne vous inquietez pas, il existe une “astuce” pour tout remettre à zero : allez voir la Reine des Cartes (VOIR LA section secret sur la Reine des Cartes) pour qu’elle rende à toutes les régions leurs règles d’origine. Les règles sont les suivantes :
Basique
C’est celle de départ et comprend la region de Balamb.
Identique
La règle Identique permet à une carte de retourner au moins 2 cartes adjacentes si leurs chiffres sont les mêmes que la carte jouée. Par exemple la carte Gallus retourne la carte Biggs et Wedge et la carte Aphide (6-6 et 2-2).
Plus
La règle Plus est similaire à la rêgle Identique mais dans ce cas, il faut que l'addition des 2 chiffres soient égaux. Par exemple, la carte Polyphage retournera les cartes Incube et Elastos car 5+3=7+1=8.
Combo
Cette rêgle combine les règles Identique et Plus et il est possible de faire des réactions en chaine.
Même Mur
Cette règle considère que les bords du tapis ont une valeur de A (10), il faut donc le prendre en compte lors de parties Identiques et Plus.
Elémentaire
Vous avez peut être remarqué que certaines cartes possèdent un élément. Lors de parties utilisant la règle élémentaire, les cases du jeu peuvent être remplies par un élément. Si vous placez une carte élémentaire sur son élément, elle gagne 1 points à chaque chiffre en revanche, si vous la placer sur une case d'un élément différent, elle perd 1 point.
Open
Permet de voir les cartes de son adversaire pendant la partie.
Aléatoire
Les cartes que vous jouerez sont choisie aléatoirement au début de la partie.
Mort Subite
Si la partie se finit sur un égalité, vous devez rejouer jusqu'à ce que quelqu'un gagne.
One
Le gagnant choisit une carte de son adversaire.
Directe
Chacun repart avec les cartes qu'il a retournées durant la partie.
Change
Le gagnant prend autant de cartes que la différence entre le nombre de cartes que chaque joueur possède à la fin. Par exemple, si une partie se termine avec 6 cartes en votre possession et 4 cartes en possession de votre adversaire, vous lui prennez 2 cartes.