Configuration de l'écran des combats :
- 1. Fenêtre d'aide :
- Cette fenêtre donne des informations concernant les ennemis ou bien la description d'une commande ou d'un sort.
- 2- Bulle d'action :
- Cette bulle peut indiquer Actif (le temps s'écoule alors normalement et les ennemis agissent) ou Stop (le temps s'arrête et les ennemis ne bougent plus).
- 3- Fenêtre des commandes :
- Cette liste indique les commandes qu'une héroïne peut effectuer. Tout comme pour les dossiers d'un ordinateur, le fait de cliquer sur une commande ouvrira un "sous-dossier" contenant tous les sorts ou actions disponibles. De plus, il est possible, en appuyant sur , de changer de Vêtisphère.
- 4- Fenêtre d'état :
- Cette fenêtre renferme les informations sur la santé de Yuna, Rikku et Paine. On y retrouvera leurs Points de Vie, leurs Points de Magie et leur barre ATB (de couleur verte). Il est à noter que si le nom d'une héroïne est surligné en violet, cela signifie que c'est à elle de jouer. De plus, si la barre ATB est violette, cela veut dire qu'une action a déjà été choisie et que le jeune fille est en train de se préparer à la lancer.
- 5- Dommages :
- Ces chiffres, s'ils sont de couleur blanche, indiquent les dommages reçus par une cible. S'ils sont de couleur verte, ils indiquent le nombre de Points de Vie ou de Magie que récupère la cible. Enfin, il peut également être écrit "raté" à la place des chiffres. Bien entendu, cela signifie que l'attaque a échoué.
- 6- Texte d'action :
- Lorsqu'un protagoniste (allié ou ennemi) utilise un sort, un objet ou une commande spéciale, un texte est affiché au-dessus de sa tête pour dire ce qu'il est en train de faire. Dans l'exemple ci-dessous, Rikku est en train d'utiliser une Potion.
Le système ATB :
Le système de combat de Final Fantasy X-2 est basé sur un système ATB (Active Time Battle). Cela signifie que tous les protagonistes du combat (alliés comme ennemis) peuvent agir une fois que leur barre ATB (barre verte sous le nom pour les héroïnes) est remplie. Une fois l'action effectuée, la barre retombe à zéro puis recommence à se remplir et ainsi de suite. Ainsi, si vous ne faîtes rien, vos ennemis ne vous attendront pas et vous attaqueront à chaque fois que leur barre ATB est pleine. Il est à noter toute fois qu'il est possible de "bloquer" les ennemis. Pour cela, allez dans le menu puis dans Options. Vous verrez alors une option ATB :
- Actif :
- Les ennemis ne vous attendent jamais.
- Semi-actif :
- La barre ATB des ennemis se bloque le temps que vous choisissiez une commande dans la Fenêtre des commandes.
Enfin, en ce qui concerne la barre ATB, sa vitesse dépend de la
Rapidité du personnage et des effets qui l'affectent :
Somni ralentira sa vitesse,
Stop la bloquera complètement et
Booster augmentera sa vitesse.
Maintenant que vous êtes familier avec le système de combat, passons à l'action !
Agir en combat :
Lorsque c'est au tour d'un personnage d'agir, un certain nombre d'actions s'offrent à lui. Celles-ci sont regroupées dans la Fenêtre des commandes (voir plus haut).
Les commandes listées dans la fenêtre dépendent de la Vêtisphère, de la Palette et des Accessoires équipés par la jeune fille. Par exemple, ici, Yuna est équipée de la Vêtisphère Tireuse, de la Palette Position d'attaque et des accessoires Ceinture d'ogre et Anneau féerique. Sa fenêtre de commande est donc Attaquer, Tirs rapides, Tirs spéciaux et Objets.
Si vous sélectionnez (avec les touches ou ) la commande Tirs spéciaux puis que vous validez (), une nouvelle fenêtre s'ouvre. Elle contient en fait toutes les compétences de Tirs apprises par Yuna. Pour savoir comment apprendre de nouvelles compétences, cliquez ici.
Enfin, il faut savoir que quelques soient la Vêtisphère, la Palette ou les Accessoires équipés, il sera presque toujours possible, en appuyant sur la touche , d'ouvrir le menu option et de fuir le combat (sauf contre les boss et quelques cas particuliers).
L'action choisie, il va falloir désigner une cible ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit d'utiliser les touches ou puis de valider avec . Il est à noter qu'il est possible de cibler plusieurs cibles d'un coup en appyuant plusieurs fois sur ou . Par contre, il faut retenir que le sort aura une puissance moins grande sur chaque cible et que cela ne marche pas avec tous les sorts.
Les Vêtisphères dans les combats :
Pour accèder au menu des Vêtisphères en combat, appuyez sur la touche .
Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'est possible de s'équiper d'une autre Vêtisphère que si celle-ci est placée sur la Palette dont est équipé un personnage. Ensuite, il n'est possible que de choisir une Vêtisphère qui est reliée avec celle équipée pour le moment. Enfin, il existe parfois des petits rond de couleur qui indiquent que si vous changez de Vêtisphère en empruntant le fil sur lequel se trouve ce petit rond, vous bénéficierez de l'avantage que procure le dit petit rond.
Oui je sais, ça n'a pas l'air simple comme ça, prenons donc un exemple :)
Sur l'image de gauche, Yuna est équipée de la Vêtisphère Guerrière. On peut voir que cette Vêtisphère est reliée aux Vêtisphères Tireuse, Chanteuse et Mage Noir mais pas à la Vêtisphère Voleuse. Elle peut donc choisir de devenir Tireuse, Chanteuse ou Mage Noir. Choisissons Tireuse. Elle bénéficiera alors de l'amélioration Déf Sommeil (elle passe par le petit rond de couleur vert).
Au tour prochain, Yuna est donc une Tireuse. Elle peut donc, maintenant choisir de devenir Guerrière, Chanteuse ou Voleuse. Si elle choisit cette dernière option, elle bénéficiera de l'amélioration Def Poison.
Par ailleurs, il existe dans
Final Fantasy X-2, une
Vêtisphère spéciale pour chaque héroïne (
Flora Flore pour
Yuna,
Makina Arma pour
Rikku et
Zankioh pour
Paine). Pour qu'elle puisse l'équiper, il faut que, dans un même combat, elle ait vêtu toutes les
Vêtisphères de sa
Palette. Cela fait, à partir de la Fenêtre des commandes, appuyez sur
puis sur
puis sélectionnez la
Vêtisphère spéciale. Le personnage qui l'aura équipée, se retrouvera seul.
Il existe trois façon de désequiper la
Vêtisphère spéciale :
- Utiliser la touche L1
- Appuyez sur dans la Fenêtre des commandes puis sélectionner une autre Vêtisphère.
- Mis KO
- Si votre personnage est mis KO, ses alliées reviennent et il se réequipe automatiquement d'une autre Vêtisphère de la Palette. Bien entendu, il reste KO :)
- Fin de combat
- Lorsque le combat se termine, le personnage se réequipe automatiquement d'une autre Vêtisphère de la Palette.
Les combos
Le principe est simple. Il vous suffit d'attaquer à la chaine un ennemi avant qu'il n'ait le temps d'agir. Ainsi, si Yuna attaque un monstre puis Rikku l'attaque juste après (avant que le monstre n'ait eu le temps de faire quoique ce soit), le mot Combo 1 s'affichera au dessus de la tête du dit monstre. Ensuite, si Paine réenchérit en attaquant l'ennemi une nouvelle fois, le mot Combo 2 s'affichera. Les chiffres 1 et 2 indiquent le nombre de coups portés après le coup initial (dans ce cas, le coup de Yuna). Ce nombre peut monter jusqu'à 99 et plus il est grand, plus l'attaque suivante (si elle est toujours inclue dans le Combo) sera puissante. Bien sûr, dès que le monstre agit, le Combo se casse. Enfin, il faut savoir qu'un point de Combo veut dire une attaque et non un personnage. Ainsi, si Rikku est Voleuse par exemple, elle attaquera deux fois et donc les mots Combo 1 et Combo 2 s'afficheront. Donc, lorsque Paine attaquera, il y aura un Combo 3.
Les affinités élémentaires
Il existe dans Final Fantasy X-2 quatres éléments : le Feu, la Glace, l'Eau et le Tonnerre. Le Feu étant puissant contre la Glace et réciproquement et l'Eau étant puissante contre le Tonnerre et réciproquement.
Chaque ennemi (et vos personnages, cela dépend de vos Accessoires et Palettes) possèdent des affinités élémentaires qui peuvent varier d'intensité :
RIEN : l'élément inflige des dégats normaux.
FAIB : l'élément inflige deux fois plus de dégats.
DEMI : l'élément inflige deux fois moins de dégats.
IMMU : l'élément n'inflige aucun dégat.
ABSO : l'élément est absorbé.
Prenons un exemple :
Imaginons un monstre dont les caractéristiques sont les suivantes :
Feu |
Glace |
Tonnerre |
Eau |
RIEN |
FAIB |
IMMU |
ABSO |
Admettons ensuite que chaque sort, de façon normale inflige 100DMG. Ainsi, si vous lui lancez un sort de type Feu, le monstre perdra 100 Points de Vie. Si vous lui lancez un sort de type Glace, il perdra 200 Points de Vie. Si vous lui lancez un sort de type Tonnerre, il ne perdra aucun Point de Vie. Et si vous lui lancez un sort de type Eau, il récupérera 100 Points de Vie.
Faîtes donc bien attention aux affinités élémentaires et utilisez vos sorts en connaissance de cause.
Les Oversoul
Il peut arriver en plein combat qu'un ennemi se mette à clignoter en bleu foncé et que le mot Oversoul s'affiche au dessus de sa tête. Il devient alors beaucoup plus fort que la normale mais en contre partie, il vous donnera des trésors beaucoup plus intéressants. La transformation d'un ennemi en Oversoul provient du fait que vous avez tué un grand nombre de ses congénaires.
Toutefois, il est à noter que certains ennemis ne peuvent jamais devenir Oversoul (c'est le cas notamment des ennemis de type Humain ou Makina). Cliquez ici pour plus de détails.
Attention danger !
Si une héroïne voit la couleur de ses Points de Vie virer au jaune (moins de 1/3 de ses Points de Vie Max), elle agira moins rapidement mais les compétences commençant par SOS, comme par exemple SOS carapace, deviendront opérationnelles.