facebook youtube twitter

Le village des fées



Breath of Fire 3 Guide

Vous avez accès à cette longue quête annexe une fois que Ryu est devenu adulte et que vous êtes sorti de la Mine de Dauna Elle vous permet de développer un village pour y établir des magasins (qui vendront de nombreux objets), des auberges, des casinos et plein d'autres choses !

Par soucis de clarté, j'ai divisé cette section en plusieurs parties :

- Qu'est ce que c'est que le village des fées ?

Le village des fées est un petit jeu de gestion intégré à Breath of Fire III. Comme son nom l'indique, il vous permet de construire un petit village pour des fées ! Incroyable non ? :) Outre le fait de vous divertir un peu entre deux donjons, vous pourrez y construire différents types de magasins et une auberge dans lesquels vous pourrez flâner.

- Première visite dans le village des fées

Vous avez sûrement remarqué sur la carte du monde de nombreux petits cercles de fleurs [Image]. Il s'agit en fait de champs enchantés par lesquels vous pouvez accéder au fameux village. Néanmoins, il est à noter que pénétrer dans ce petit monde à part n'est pas donné à n'importe qui. Vous devez d'abord être en possession de l'objet clef Diadème des fées obtenu au sommet du phare de Rhapale. Une fois l'objet en poche, rendez-vous sur un cercle de fleurs (n'importe lequel) puis appuyez sur X. A ce moment, vous ne pouvez pas encore aider les petites créatures à développer leur village mais allez devoir les sauver d'un horrible monstre. Cliquez ici pour en savoir plus.

- Les caractéristiques des fées et ce qu'il y a à développer

Une fois le village en paix, que Ryu est un adulte et que vous êtes sorti de la Mine de Dauna, allez de nouveau sur un cercle de fleur. Parlez à la fée devant la cabane pour devenir (vous n'avez pas le choix) le gestionnaire du village.
Le petit hameau n'est pour l'instant composé que de 3 fées et d'une cabane.

Les tâches de base

Si vous parlez à la fée devant la petite maison, celle-ci vous expliquera les bases de gestion du village et vous pourrez assigner à chaque fée une tâche bien précise parmi :

  • La chasse : Envoyer une (ou des) fée(s) chasser permet de récolter de la nourriture qui sert à augmenter le nombre total de fées dans votre village et à nourrir celles déjà présentes.
  • L'expansion : Donner cet ordre à une (ou des) fée(s) permet de couper les arbres et végétaux de la zone pour augmenter le nombre de zones constructibles.
  • La construction : Envoyer une (ou des) fée(s) construire permet de bâtir de nouvelles maisons.

Les caractéristiques des fées

Lorsque vous parlez à une fée, vous pouvez voir ses caractéristiques qui sont au nombre de 4 :
Rouge : plus cette statistique est grande, plus la fée est une bonne Chasseuse et une bonne Exploratrice.
Vert : plus cette statistique est grande, plus la fée est bonne en déblaiement et en construction.
Bleu foncé : plus cette statistique est grande, plus la fée est bonne en commerce.
Bleu clair : plus cette statistique est grande, plus la fée est intelligente.

Ainsi, une fée qui a une longue barre rouge rapportera plus de viande à chaque fois qu'elle partira chasser. Notez tout de même que la quantité de fées envoyées est plus important que la qualité. Autrement dit, il vaut mieux envoyer deux fées (avec respectivement 30% en chasse et 40% en chasse) qu'une seule fée qui a 70% en chasse.
De même, lorsque c'est possible, envoyez toujours 3 ou plus fées contruire des nouveaux abris. En effet, même si une fée a 100% en construction, elle prendra très très longtemps avant de bâtir une nouvelle salle. Même à deux elles ne seront pas très rapides.

Niveau maximum de développement

Comme dit plus haut, votre village ne comprend, au début, qu'une seule petite salle ainsi qu'une zone constructible restrainte. Vous pourrez au maximum, contruire 7 autre salles et déboiser 3 autres zones.

Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide

- Les différents métiers et établissements

Une fois une nouvelle salle construite, vous pouvez y placer de une à trois fées (plus vous en mettez, mieux elles rempliront leurs tâches ou aujouteront quelques bonus). Il est également possible d'ouvrir plusieurs salles consacrées à un seul métier.

Au début, vous n'avez accès qu'à un seul métier : Erudit. Ce job est très utile : il permet de découvrir de nouveaux job (travail) ou d'augmenter la culture (culture) jusqu'à 7 au maximum. Au fur et à mesure que la culture de votre village augmente, de nouveaux métiers seront disponibles. Tout comme pour la chasse, l'expansion et la construction, les barres de carastéristiques des fées (Rouge, Vert, Bleu foncé et Bleu clair) entrent en jeu pour les métiers. Chacun d'entre eux aura ainsi une caractéristique qui lui correspond : plus cette barre est haute, plus la fée sera performante pour le dit métier.

Marchand (Equipements, Objets, Artisan) :

Caractéristique importante : Bleu foncé.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'un marchand vend des objets ! :). Il existe en tout 3 types de magasins (Equipements, Objets et Artisant) et chacun d'eux peut suivre deux voies différentes. Il y a donc en tout 6 sets d'objets. Au début, le marchand ne propose qu'un seul objet puis, au fur et à mesure que vous avancez dans l'aventure ou que vous effectuez des combats aléatoires, son stock s'étoffe. On aura ainsi, au final :

Artisan (Capacité)
Marchandise
Prix
    Baies
5 Zenny
    Viande
50 Zenny
    Taser
200 Zenny
3800 Zenny
2000 Zenny
3000 Zenny
10000 Zenny
    Bijou âme
3000 Zenny
10000 Zenny
    Molotov
10 Zenny
7000 Zenny
Magasin d'objets (Vitesse)
Marchandise
Prix
    Pome
5 Zenny
    Singular
50 Zenny
100 Zenny
300 Zenny
    Ammoniac
200 Zenny
    Talisman
500 Zenny
500 Zenny
3000 Zenny
3000 Zenny
1000 Zenny
1000 Zenny
Magasin d'armes (Capacité)
Marchandise
Prix
    Pique
10 Zenny
    Gilet
210 Zenny
240 Zenny
1300 Zenny
    Griffe feu
3300 Zenny
6100 Zenny
    Pique
7400 Zenny
    Bagarre
9200 Zenny
11000 Zenny
5300 Zenny
    Ouroboros
22000 Zenny
Magasin d'armes (Vitesse)
Marchandise
Prix
    Pique
10 Zenny
    Gilet
210 Zenny
240 Zenny
1100 Zenny
    Coupe vent
2200 Zenny
1300 Zenny
    Griffe feu
3300 Zenny
    Laurier
1800 Zenny
6200 Zenny
6800 Zenny
12500 Zenny
Artisan (Vitesse)
Marchandise
Prix
    Baies
5 Zenny
    Viande
50 Zenny
    Habits
50 Zenny
500 Zenny
    Napalm
800 Zenny
10000 Zenny
2000 Zenny
    Belladone
200 Zenny
6200 Zenny
10000 Zenny
    Bijou âme
3000 Zenny
Magasin d'objets (Capacité)
Marchandise
Prix
    Pome
5 Zenny
    Singular
50 Zenny
100 Zenny
    Ammoniac
200 Zenny
3000 Zenny
3000 Zenny
    Napalm
800 Zenny
1000 Zenny
1000 Zenny
3000 Zenny
3000 Zenny

Hôtel :

Caractéristique importante : Bleu foncé.
Tout comme dans toutes les auberges, vous pouvez vous y reposer (contre : 10 Zenny) ainsi que sauvegarder votre partie. Si vous assignez deux fées dans une même auberge, la deuxième pourra vous donner quelques informations amusantes : le nombre total de Zenny que vous avez amassés depuis le début du jeu, le nombre d'heures que vous avez passé sur le jeu et le nombres d'ennemis que vous avez affrontés. Enfin, si vous placez trois fées dans la même auberge, cette dernière vous indiquera le nombre de trésors que vous avez trouvés, le nombre de fois que vous êtes allé pêcher et le nombre de commodes/placards que vous avez fouillés.

Cadeau :

Caractéristique importante : Aucune.
A chaque fois que vous rendez visite à la fée en charge du magasin "Cadeau", elle vous donnera un petit (ou un grand !) souvenir. Ce qu'elle vous donne dépend du nombre de combats que vous avez effectués (gagnés ou fuis) depuis la dernière fois que vous lui avez parlé. Une fois que vous avez récupérez le cadeau d'une fée, le compteur de cette fée retombe à zéro. Si vous ajoutez une ou deux autres fées dans votre GIFT SHOP, chacune d'entre elle sera indépendante et vous donnera un cadeau lorsque vous lui parlerez (recevoir le cadeau d'une fée ne remet pas à zéro le "compteur combat" des autres fées).

Nombre de combats
Cadeau
0
Rien du tout
1
2-3
4-6
7
8-10
11-15
16-20
21-25
26-30
31-40
41-50
51-60
61-70
71-76
77
78-80
81-90
91-200
201-499
500+
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide

Fortune :

Caractéristique importante : Bleu clair.
Bien que pas très important, la voyante est assez amusant à visiter. Elle vous donnera de nombreuses informations (une par visite) plus ou moins intéressantes et plus ou moins rigolotes. Si vous mettez deux ou trois fées dans une salle de voyance, vous pourrez recevoir deux ou trois conseils par visite au lieu d'un seul.

Chercheur :

Caractéristique importante : Rouge.
Ce métier est le plus risqué pour vos fées. Celles choisies pour devenir des exploratrices partent en mission pendant un certain temps puis reviennent avec un cadeau ou ne reviennent jamais ! Ce deuxième cas de figure étant assez fréquent. Bien entendu, plus la barre rouge de la fée est grande, plus elle a de chances de revenir en vie. Ainsi, avant de rentrer dans le village pour vérifier, en inspectant le tableau, que la fée est bien rentrée, sauvegardez votre partie sur la carte du monde. Si la fée est morte, il vous suffira de recharger votre partie (et ce jusqu'à ce qu'elle revienne en vie). Vous pouvez utiliser l'inconvénient de ce métier à votre avantage : il faut savoir qu'il est possible de n'avoir au maximum que 20 fées. Ainsi, si une d'elle est nulle dans toutes les caractéristiques, vous pouvez l'envoyer en mission suicide pour pouvoir ainsi la remplacer par une autre une fois qu'elle sera morte. Pauvre fée :'(.
Lorsque vous parlez à une exploratrice, trois choix s'offrent à vous : Excursion, Proche et Distant. Bien entendu, plus vous l'envoyer loin, plus elle mettra du temps à revenir et plus elle risquera de mourir mais plus l'objet qu'elle ramènera aura des chances d'être de bonne qualité. Tous les objets susceptibles d'être ramenés sont :

Si vous mettez plus deux ou trois fées dans une "salle d'exploration", chacune d'entre elle sera indépendante : vous aurez donc trois exploratrices que vous pourrez envoyer où vous voulez.
Enfin, sachez qu'une fois que vous savez que la fée est revenue mais avant de lui avoir parlé, vous pouvez, si vous en avez une, sauvegarder votre partie dans l'auberge du village puis, si l'objet que la fée ne vous convient pas, rechargez votre partie puis reparlez lui et ainsi de suite jusqu'à recevoir l'objet voulu.

Antiquités :

Caractéristique importante : Aucune.
Dans ce magasin un peu spécial, vous ne pourrez rien acheter mais seulement vendre vos Antiquités. Les Antiquités sont les objets dont la description est "Semble précieux" (enfin pas tous... certains sont des faux...). La différence avec les autres magasins du monde de Breath of Fire III, réside dans le fait que l'antiquaire les achète à leur prix réel, autrement dit à un prix beaucoup plus élevé ! On aura ainsi:

Nom
Prix de vente
Obtention
  Assiette
5
  Bijoux
200
  Billes
500
  Chiffons
1500
  Icône Ladon
8000
  Icône Myria
8000
  Image ancienne
6000
  Larme dragon
30000
  Lithographe
15000
  Livre rare
4000
  Perles
3000
  Tasse thé
2000
  Vase argenté
100
  Vase Moul
1000

Ajouter une deuxième ou une troisième fée ne sert pas à grand chose : elles vous donneront quelques informations sur les Antiquités.

Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide

Musique :

Caractéristique importante : Aucune.
Soyons honnête, ce métier ne vous rapportera rien si ce n'est le plaisir d'écouter les musiques de Breath of Fire III (pas toutes, mais tout de même 40 d'entre elles) ;-). Enfin bon... De nos jours, il suffit d'aller sur Youtube et de taper "Breath of Fire III OST" pour toutes les avoir. Mais si vous souhaitez tout de même finir le jeu à 100%, vous devrez ouvrir ce magnifique établissement ! Dès que vous donnez ce métier à une fée, une seule musique sera disponible. Petit à petit, la liste s'agrandira pour atteindre au total 40 morceaux. Si vous mettez deux ou trois fées dans un même établissement, la liste se remplira plus vite.

Casino :

Caractéristique importante : Aucune.
Le fameux casino ! Un peu petit, il vous permet tout de même de participer à deux jeux : "Supérieur ou inférieur" et "Deviner un nombre".
Supérieur ou inférieur :
Deviner un nombre : Vous avez plusieurs essais pour deviner un nombre de trois chiffres. A chaque essai, la fée vous dit combien de chiffres sont bien placés et combien sont corrects mais pas au bon endroit.

Copie :

Caractéristique importante : Bleu clair
Comme le nom l'indique, une fée qui exerce ce métier, peut copier l'objet que vous lui donnez (n'importe quel objet ou équipement fera l'affaire, sauf un objet-clef bien sûr). Il est donc indispensable d'ouvrir un tel atelier ! Vous pourrez multiplier des objets très puissants comme un Pendentif ivoire ou une Bague esprit. Il existe néanmois quelques points noirs... Tout d'abord, il n'est pas sûr que la fée réussisse : dans le meilleur des cas, elle vous rendra votre objet et dans le pire des cas, votre objet sera transformé en une vulgaire Boule de riz ! De plus, plus l'objet est rare (ou précieux), plus la fée mettra un temps long avant de réussir (ou non) à le copier.
Surtout, avant de parler à la fée pour savoir si elle a réussi ou non, sauvegardez votre partie AVANT de rentrer dans le village des fées. En effet, une fois que vous êtes rentré dans le village, le jeu aura "décidé" du succès ou de l'échec de la copie. Ainsi, dans le mauvais cas, n'hésitez pas à faire reset.

Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide

- Petit guide pour avoir un village prospère

  • Dès que vous avez accès au village des fées, allez parler à la fée devant la cabane en bois pour pouvoir assigner des tâches aux habitantes. Mettez en une en Erudit - Travail et les deux autres à la chasse (celles qui ont une plus grande Barre rouge).
  • Dès qu'une autre fée est née, mettez la en Erudit - Travail aussi. Au bout d'un moment, vous découvrirez le job Marchand. Dès que celui-ci est disponible, choisissez une fée avec une Barre bleu foncé et optez pour Magasin d'équipement (Capacité). Au début elle ne proposera qu'un article quelconque mais au bout d'un certain temps, vous pourrez y acheter l'arme ultime de Nina : un Ouroboros. Surtout ne fermez pas ce magasin tant que vous n'avez pas l'arme pré-citée !
  • Cela fait, dès que des nouvelles fées naissent, mettez les (3 ou 4 fées) dans la fenètre "Réclam." (arrangez vous pour que ce soit celles avec une bonne Barre verte.).
  • Dès qu'une nouvelle zone est disponible, bougez ces même fées dans la fenètre "Bâtir" jusqu'à ce qu'elles aient contruit 3 nouvelles salles.
  • Remettez les alors encore une fois dans la fenètre "Réclam." pour qu'elles augmentent de nouveau la taille de la zone puis une dernière fois en "Bâtir" jusqu'à débloquer le nombre maximum de salles : 8.
  • Bien sûr n'oubliez jamais de mettre environ 60% de vos fées à la chasse en permanence (celles qui ont les plus grosses Barres rouges bien entendu).
  • Une fois que vous avez 3 salles, ouvrez une deuxième salle d'Erudit (mais avec option Culture cette fois-ci) et placez-y deux fées jusqu'à ce que votre culture ait atteint son niveau maximum : 7.
  • Dès que vous le pouvez, ouvrez deux magasins "Copie" et deux magasins "Cadeau" pour profiter le plus vite possible de leurs effets. Enfin, sachez que votre village ne pourra atteindre facilement son apogée que vers la fin du jeu (il faut avancer dans l'histoire). A partir de ce moment là, enchainez les combats aléatoire pour que votre village continue à se développer (nouvelles marchandises dans les magasins, nouvelles naissances, retour d'expédition des fées envoyées...).
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide
Breath of Fire 3 Guide

Commentaires et questions sur le guide de Breath of Fire III

Auteur Commentaire
Deyalesca
Merci pour cette soluce qui a l'air très bien faite
Typpo
De rien, content qu'elle serve :)
Ghyorn
ça ,c'est de la soluce !
Pas touché a BOF3 depuis 1998 , je vais enfin pouvoir le terminer , mais APRES avoir poussé les perso aux maximum !
Typpo
Content que ça plaise ! :)
J'ai mis du temps à l'écrire mais c'était un plaisir de replonger dans ce RPG mythique !
Eli
Euh jais juste une questions j ai essayer ta méthode pour trouver repère royal mais ala 3 nuit j'ai beau fouiller dans toutes les zone aléatoire de cette nuit comme tu me la dit même dans dans la deux s il te plaît j ai besoin de ton aide je sombre dans le désespoir je t'en prie
Gouki
Superbe travaille, vraiment, complet et précis.
C'est la seconde fois que je m'en sers pour refaire une énième fois le jeu, mais c'est un véritable plaisir d'avoir un tel recueil.
Même en ayant fait le jeu plusieurs fois, ton guide m'aura encore apporté des choses de que j'ignorais.
Un grand merci, vraiment.
Typpo
Merci :) Oui j'ai appris pas mal de choses en écrivant ce guide ! J'ai du me plonger dans chaque recoin du jeu et entrainer mes personnages à fond.

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes PersonnagesLes EquipementsLes ObjetsLes CompétencesLes GènesLes MaîtresLes MagasinsLe BestiaireLa Carte du mondeLes ZonesLe Gameplay
 
 
L'enfance
Les brigands du Bois de CèdreEnquète au Mont GlosL'argent des DuboisEn route pour Vaure !L'évasionLa traversée du Mont BeaumeLa Tour de MomoLe mutant de la déchargeLe combat des chefsL'ultime tentative de Balio et SunderA la poursuite de MausiTrouver un passage vers l'estL'entrainement de BeydLe phare de RhapaleA la rescousse du village des féesLe Mont Zublo et le gardien de Tapa d'UrkLa Tour de l'Ange
L'âge adulte
Les remords de GarrUn étrange animalLa revanche du tigrePanique au CentreRei, le faux gentlemanRencontre avec DeisA la recherche de GaistUne nouvelle destinationUn bateau ! Je veux un bateau !Le marin légendaire et les fameux ShisuLe Bateau NoirUn continent technologiquement avancéFixer l'antenne du Point de relais ALe village de la RaceDirection plein nord !Le désert de la MortLes ruines de Caer XhanLa station orbitale MyriaLe rêve de RyuLe labyrintheL'affrontement final
 
 
Les mini-jeux
La pêcheLes cristaux de la tour de MomoJouons à cache-cache !Le village des fées
Les secrets et astuces
Gagner plein d'EXP et de ZennyLes défenses élémentairesApprendre les techniques des ennemisLes chances de drop et de vol d'objetsVaincre l'ArchimageVaincre le BerserkerL'équipement ultime
 
© 2009 - 2015 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales