Son activité :
A la base, la Shinra était une petite entreprise fabricante d'armes. Celle ci se développa et devint une multinationale et acquérra le gouvernement mondial avec la découverte de la Mako. La Mako est une énergie créée en prenant de la Mako pure dans le Fleuve de la vie et en la mettant dans des réacteur Mako et devient de l'électricité. La Shinra eut des profits gigantesques en exploitant cette matière et ainsi construisit la cité de Midgar. Alors que la ressource Mako s'épuisait, le président de la Shinra commença des recherches dan le but de trouver la "Terre Promise", lieu dans lequel la Mako abonde. Son projet était de construire là-bas une nouvelle ville : Néo-Midgar.
Bien que la Shinra soit à la base une compagnie, elle ressemble actuellement plus à un gouvernement. En effet, elle peut agir par la force en envoyant des troupes et les politiques sont souvent des employés de la Shinra, tel le maire de Midgar.
La Shinra possède Midgar, Port Junon et les réacteurs présents un peu partout dans le monde de Final Fantasy VII. (à Midgar, Port Junon, Fort Gondor, Mont Corel, Mont Nibel et Gongaga). De plus, elle a financé le centre de loisir de Gold Saucer, reconstruit Nibelheim et créé le Village de la Fusée.
Sa hiérarchie :
La Shinra comprend plusieurs départements : le département Urbain dirigé par Reeve Tuesti, le département de la sécurité publique dirigé par Heidegger, le département des armes dirigé par Scarlet, le département de la science dirigé par Hojo et le département de l'exploration spatiale dirigé par Palmer.
La présidence de la Shinra change durant le jeu, le premier président : le président Shinra est remplacé par son fils Rufus après avoir été tué par Sephiroth. Rufus est, ensuite, tué à son tour dans l'explosion du QG de la Shinra, explosion due à une Arme. Sans président, les employés de la Shinra essayent d'avoir le contrôle pour des brefs périodes. Par moment, en se disputant pour acquérir le contrôle.
Sous le contrôle de Heidegger, on trouve les Turks, sortes d'agents secrets à la soldes de la Shinra et effectuant toute sortes de missions. Ce groupe est composé de Reno, Rude, Elena et Tseng. En bas de la hiérarchie se trouvent les SOLDIERS, armée de la multinationale.
Les utilisations de la Mako :
La Mako est une énergie puissante mise au service de la force dominante, la Shinra (armes et technologies sont faites à partir de la Mako.) La Shinra partira en quête de la Terre Promise dans le but de trouver de la Mako pour satisfaire ses besoins de puissance. En effet, la Mako s'épuise sur la planète.
Sister Ray :
La Sister Ray est le nom de code du grand canon de la Shinra alimenté par de la Mako en Fusion et possédant une force de feu phénoménale. La preuve en est lorsqu'elle détruit les deux Armes Saphir et Diamant. C'est également l'arme qui détruisit le bouclier du Cratère Nord. A la base dans le Port Junon, elle fût emmenée a Midgar dans un espoir de détruire Sephiroth.
SOLDIERS :
La Mako fût utilisée pour améliorer les capacités de combats de SOLDIERS. Elle fût injectée à Zack, Cloud et Sephiroth.