Il existe, depuis Final Fantasy VI, un système de coups spéciaux que peuvent effectuer les personnages. Dans Final Fantasy VII, cela s'appelait les Limites. Ici, le terme est de Transe. Un personnage rentre en Transe dès que sa Barre de transe (rose sous la barre ATB) est remplie à 100%. Son aspect extérieur change alors un peu et il est entouré d'une aura de lumière. De plus, ses caractétistiques physiques et magiques augmentent considérablement et, en général, il a accès à une nouvelle commande.
La barre augmente à chaque fois que vous subissez des dégats sauf si votre personnage est attaqué par l'un de ses coéquipiers. Si vous subissez l'altération d'état Zombie ou si vous êtes KO, la barre retombe à 0. Dès que la Barre de transe est remplie à 100%, le personnage entre en transe et, à chaque action de sa part, la Barre de transe diminue un peu jusqu'à atteindre 0%. A ce moment là, le personnage redevient normal. A la fin d'un combat, si un personnage est en transe et que sa Barre de transe n'est pas à 0%, elle tombe automatiquement à 0%.
Djidane
Truand
Grâce à la nouvelle commande Truand, il a accès à des compétences meurtrières qui peuvent attaquer un ou plusieurs ennemis.
Bibi
Magie Noir +
La commande Magie Noir + lui permet de lancer deux sorts de suite.
Steiner
Il ne gagne pas de nouvelle commande en transe, par contre, ses dommages sont triplés.
Dagga
Féerie
Si elle utilise la commande Féerie et invoque une Chimère, cette dernière combattra à vos cotés jusqu'à ce que la barre de transe ait atteint 0%.
Kweena
Cuisine
En transe, elle peut manger ses ennemis lorsqu'il leur reste 50% de leurs Points de vie au lieu de 75% de leurs Points de vie.
Freyja
Elle n'a pas de nouvelles compétences mais lorsqu'elle effectue son Saut, elle reste longtemps en l'air et envoie plein de lances sur les ennemis.
Eiko
Magie Blanche +
La commande Magie Blanche + lui permet de lancer deux sorts de suite.
Tarask
Elan
Lui permet d'envoyer ses sorts sur tous les ennemis ou alliés.