Cette quête vous permet de gagner un Gris-gris. Elle n'est disponible qu'à partir du moment où vous avez un Chocobo blanc (Vous devez avoir bien avancé dans la quête annexe des Chocobos).
Au cours de l'aventure, vous avez pu remarquer que le courrier mog est de moins en moins distribué, ce qui commence à agacer les mogs de part le monde. D'après Mogtaron, au Pic de Goulg, la Mog Poste aurait quelques soucis. Il va donc falloir enquêter !
Où trouver la fameuse mog poste?
Il va bien entendu falloir s'y rendre pour savoir ce qui s'y passe ! La Mog Poste se trouve tout au nord de la carte, à l'intérieur d'une montagne, sur une île [Image 1&2]. Pour pouvoir y pénétrer, vous devez avoir un Chocobo blanc et au moins un Pimentankou (trouvé lors du jeu Creuse Chocobo) dans votre inventaire. Dès que vous avez rempli les prérequis, utilisez le dit Pimentankou pour entrer dans la célèbre Mog Poste.
C'est grave docteur?
Une fois à l'intérieur, parlez à tous les mogs pour apprendre que quelque chose manque, ce qui empête la machine de tourner correctement. La fautive étant la mog facteur, Hartemision (la bleu, en haut à droite [Image 6]) qui a abusé de la "chose" car cela permet d'avoir la peau plus belle...
Au secours de la Mog Poste !
Il n'y a plus rien à faire ici pour le moment. Quelle est donc cette "chose" si spéciale que les mogs aiment tant ? Qu'une seule chose à faire, demander aux mogs eux-mêmes ! Partez donc pour Alexandrie et allez rendre une petite visite au mog du clôcher, Coubo [Image 7], puis choisissez l'option "Mog-poste" pour qu'il vous confie une lettre pour Hatra. Dirigez vous alors vers Bloumécia puis délivrez votre "colis" à la mog précitée. Celle-ci se trouve dans la maison, à droite de la place avant le Palais du Roi [Image 8]. Lisez donc la lettre pour vous apercevoir que Coubo ne sait pas non plus qu'elle est cette "chose". Hatra vous confie alors une lettre pour Momog.
Le destinataire de la nouvelle lettre réside dans le Village des Mages Noirs, à côté de l'écurie. Allez donc y faire un tour. Momog a une petite idée de ce que pourrait être la "chose" [Image 11] mais n'en dit pas plus... Il vous confie alors une lettre pour Geumora, le mog du Château d'Ypsen. Envolez vous donc pour le dit château puis, une fois à l'intérieur, empruntez la porte au fond à droite pour trouver Geumora. Donnez lui la lettre de Momog pour qu'il en prenne connaissance et pour qu'il vous en donne une autre pour le mog Mogice.
Mogice est le mog devant l'entrée de la Route des fossiles dans le Marais des Kwe. Il sait peut être quelquechose ! Rendez-vous donc dans le pays de Kweena puis, une fois que vous êtes avec les deux mogs devant les hautes herbes, prenez à droite (vous devez avoir Kweena dans votre équipe sinon vous ne pourrez pas aller à droite dans l'écran des hautes herbes). Tout au bout, entrez dans l'ouverture, puis, dans l'écran des hautes herbes, allez à droite. Une fois arrivé, donnez la lettre à Mogice [Image 13] pour apprendre que Geumora sait ce qu'il faut pour remettre la machine en marche. Par contre, le message est toujours aussi flou pour vous ainsi que pour Mogice. Il vous confie donc une lettre pour Mogueréo, le mog de Daguéréo. La lettre en poche, envolez vous pour la ville de l'eau, Daguéréo. Dans la ville, allez à droite pour trouver Mogueréo. Apparemment, la Mog Poste aurait besoin d'un machin que tous les mogs connaissent à part vous... Le mog local vous remet une nouvelle lettre pour Coubo, retournez donc à Alexandrie.
La lettre remise à Coubo, vous apprenez qu'il faut du Monoï [Image 17] pour faire marcher la machine et que quelqu'un, à Alexandrie en possède. Il s'agit en fait de Rubis. Allez donc lui parler dans son pub (au sous-sol de la ruelle d'Alexandrie) [Image 18] pour qu'elle vous en donne un peu.
Et un Monoï, un !
Le Monoï en poche, retournez au siège de la Mog Poste puis donnez le à Hartemision pour qu'elle remette la machine en marche et vous offre un Gris-gris en récompense. Vous pouvez maintenant constater que les lettres sortent de nouveau de la machine [Image 21] !