Les combats, au tour par tour, de Wild Arms, sont assez classiques. Au début de chaque tour, vous choisissez l'action que va effectuer chacun de vos personnages puis, le protagoniste (personnage ou monstre) qui a le plus de Action (RES) agit le premier suivi de celui qui a le deuxième niveau de Action (RES) et ainsi de suite.
Le menu de combat
Comme explicité ci-dessus, vous devrez (sauf si vous avez opté pour le mode combat automatique), au début de chaque tour, choisir l'action que devra faire chaque membre de votre équipe. Une des particularités de Wild Arms est le design du menu combat. En effet, il n'est pas sous la forme d'une liste de mots (tels Attaque, Magies...) mais est représenté par une croix formée de cinq icônes :
Menu de combat principal
Epée : Ouvre le Menu d'attaque (voir ci-dessous).
Veste : Permet de changer d'équipement.
Conque : Permet de passer en mode combat automatique (cliquez ici pour plus de détails).
Fuite : Permet de fuir le combat. Sachez tout de même que cela ne marche pas à toujours du premier coup contre les ennemis normaux et jamais contre les boss. Si vous ratez, vous perdrez un tour et ce sera donc à l'ennemi d'attaquer.
Doigt : Permet de changer le positionnement de vos personnages.
Veuillez noter que tout choix du Menu de combat principal (à part Fuite), ne fait pas perdre à tour à vos personnages.
Menu d'attaque
Si vous avez choisi l'icône dans le Menu de combat principal, vous verrez apparaitre un deuxième menu, le Menu d'attaque. Tout comme le premier, il est constitué de cinq icônes mais vous verrez, en plus, en haut de l'écran, le nom du personnage et sa barre de Force (cliquez ici pour plus de détails).
Poing : Permet de frapper un adversaire avec une attaque de base.
Etoile : Permet de choisir une magie ou une technique à utiliser.
Sac : Permet d'utiliser un objet de votre inventaire.
Bouclier : Permet de mettre le personnage en position défensive : il n'attaquera pas mais subira moins de dégats s'il est attaqué pendant le tour.
Comète : Permet d'utiliser une compétence spéciale grâce à votre Barre de Force (voir ci-dessous).
La barre de Force
Un des points qui caractérise les combats de Wild Arms est le système de Force. En sélectionant l'option du Menu de combat principal, vous verrez apparaitre, en haut à gauche de l'écran, la fenêtre :
La grosse barre du milieu, la Barre de Force, est vide au début de chaque combat et augmente un peu à chaque tour ou quand le personnage subit des dégats. Juste en dessous de celle-ci, vous pouvez voir quatre petits rectangles rouges : une fois que la Barre de Force à atteint l'extrémité droite d'un rectangle rouge, celui-ci s'illumine. Le nombre de rectangles illuminés représente le niveau de Force du personnage.
Tout cela est bien gentil mais à quoi cela sert-il d'augmenter le niveau de Force ? A trois choses :
- Chaque personnage possède 4 compétences spéciales (une au début de l'aventure puis d'autres qu'ils gagnent par la suite). Pour pouvoir les utiliser en combat, vous allez devoir dépenser de la Force : pour la compétence niveau 1, il vous faudra un niveau de Force, pour la compétence niveau 2, il vous faudra deux niveaux de Force et ainsi de suite. Bien entendu, dès que vous utilisez une compétence spéciale, la Barre de Force du personnage diminue en conséquence.
- Plus la Barre de Force du personnage est remplie, plus il infligera de dommages et moins il en subira s'il est la cible d'attaques.
- Si vous remplissez totalement la barre de Force d'un personnage, celui-ci sera dans l'état "Condition Green" et se verra guéri de toutes les altérations d'état négatives.
Fin du combat
Une fois tous les monstres morts, vous verrez s'afficher, en haut de l'écran, le nombre de Points d'expérience et le nombre de Gella reçus ainsi qu'éventuellement le nom des objets lachés par vos ennemis. Si un ou plusieurs de vos personnages gagnent un niveau suite au combat, vous en serez informé également.
Game Over
Comme dans la plupart des RPG, si tous les membres de votre équipe perdent tous leurs Points de vie pendant le combat, vous aurez le droit au magnifique écran du GameOver, serez redirigé à l'écran titre et perdrez donc toute progression non sauvegardée... Faîtes donc toujours attention aux Points de vie de vos personnages !