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Armes du Zodiaque (Niv.50)



A chaque extension de Final Fantasy XIV, chacun des jobs aura la possibilité d'obtenir une arme relique qui lui est associée. Ces armes sont assez particulières car elles s'obtiennent en récompense de quêtes puis peuvent être améliorées plusieurs fois jusqu'à leur forme ultime. Elles ne sont pas forcément les armes les plus puissantes mais ont en général de bonnes statistiques et surtout un design très recherché pour le glamour. Vous pouvez bien sûr obtenir les armes reliques de plusieurs voire de tous les jobs mais vous devrez (re)effectuer toutes les étapes pour chacune des armes.

Dans la version Final Fantasy XIV - A Realm Reborn, les armes reliques possèdent huit niveaux d'amélioration : Basique, Zénith, Atma, Animus, Novus, Nexus, Zodiaque puis Zêta.


Les prérequis

Tout d'abord, vous devez avoir rempli les prérequis suivants :


Etape 1 : Arme cassée

Cela fait, choisissez le job dont vous voulez avoir la relique (il faut bien entendu qu'il soit au moins Niveau 50) puis allez parler à Gerolt dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il vous donne une quête qui dépend de votre job.

Dans tous les cas le principe sera le même : vous devez tout d'abord aller chercher l'arme dans un coffre quelque part en Eorzéa puis amener une certaine arme sertie de deux matérias spécifiques à Gerolt.

  • L'arme peut être craftée ou bien achetée dans l'Hotel des ventes.
  • Pour les matérias, achetez les à l'Hotel des ventes puis, en ce qui concerne le sertissage, vous pouvez soit :
    • Le faire vous-même à condition d'avoir (1) un job de craft de Niveau 50 ou plus et (2) d'avoir terminé la quête annexe Attachement spirituel ( F'hobhas - Thanalan central (x23.6,y13.9)).
    • Demander à quelqu'un qui possède un job de craft de Niveau 50 ou plus de le faire pour vous.
    • Parler à un NPC Spécialiste des matérias pour qu'il vous le fasse en échange de quelques gils. Notez que vous devez avoir terminé la quête annexe Matérialisation spirituelle ( Swynbroes - Thanalan central (x23.8,y13.7)) pour que ce service soit disponible.
Job Lieu où se trouve le coffre Arme à apporter
Paladin Thanalan méridional (x31.1,y18.3) - Voir screenshot Cimeterre éolien serti de deux Matéria de la parade stratégique III
Guerrier Noscea extérieure (x23.0,y10.3) - Voir screenshot Bardiche de barbare sertie de deux Matéria de la parade stratégique III
Chevalier dragon Hautes terres du Coerthas central (x34.7,y21.3) - Voir screenshot Lance de champion sertie de deux Matéria de la barbarie maîtrisée III
Moine Thanalan méridional (x32.0,y18.3) - Voir screenshot Cestes de sauvage sertis de deux Matéria de la barbarie maîtrisée III
Ninja Noscea occidentale (x16.0,y17.3) - Voir screenshot Couteaux de spoliateur sertis de deux Matéria du regard divin III
Barde Hautes terres du Coerthas central (x34.7,y21.3) - Voir screenshot Arc composite double-allonge serti de deux Matéria du regard divin III
Mage noir Noscea extérieure (x23.0,y10.3) - Voir screenshot Sceptre sanglant serti de deux Matéria de la barbarie percutante III
Invocateur Forêt de l'est (x25.2,y19.2) - Voir screenshot Picatrix d'incantateur de lettré serti de deux Matéria de la barbarie percutante III
Mage blanc Noscea extérieure (x24.0,y6.3) - Voir screenshot Bâton vivant du dément serti de deux Matéria de la célérité III
Erudit Noscea occidentale (x16.0,y17.3) - Voir screenshot Picatrix de soigneur de lettré serti de deux Matéria de la célérité III

Une fois que vous avez l'arme demandée, retournez voir Gerolt et donnez la lui.

Etape 2 : La Poudre d'émeri

Gerolt vous déclare que la structure de l'arme est trop solide et pour qu'il puisse continuer à la travailler, il doit utiliser de la roche d'émeri. La seule façon d'en trouver et de vous rendre dans le Coerthas et d'y tuer une Chimère car ces dernières en avalerait souvent. Rendez-vous donc dans les Hautes terres du Coerthas central (x32.0,y7.2) et inspectez l'Endroit indiqué. Soyez-sûr d'être dans le Job dont vous souhaitez avoir la relique puis accomplissez le défi La chimère dhorme du Coerthas. Le combat terminé, retournez voir Gerolt et donnez lui la Poudre d'émeri.

Etape 3 : Le Livre et la Tablette d'Amdapor

Après avoir utilisé l'émeri, Gerolt trouve qu'il manque encore quelque chose mais il ne sait pas trop quoi... Il vous propose alors de rendre une petite visite à Rowena à Mor Dhona (x21.9,y5.1) car en tant qu'antiquaire, elle devrait pouvoir dénicher un certain livre. Malheureusement, rien n'étant gratuit, elle n'accepte de vous donner ce que vous recherchez qu'à condition que vous lui rapportiez une Tablette d'Amdapor qui se trouve dans le Château d'Amdapor. Accomplissez donc le donjon Le Château d'Amdapor tout en étant dans le job dont vous voulez la relique. Une fois le dernier boss tué, quittez le donjon pour automatiquement recevoir une Tablette d'Amdapor. Donnez alors cette dernière à Rowena pour qu'elle vous offre le livre tant recherché. Il ne reste plus qu'à retourner voir Gerolt.

Etape 4 : La chasse aux Hommes-bêtes

Son livre reçu, Gerolt vous anonce que l'écriture est quasi indéchiffrable. Il vous offre alors l'arme relique inachevée et vous demande d'aller tuer un certain nombre d'Hommes-bêtes tout en en étant équipé. D'après lui, cela permettra peut-être de comprendre ce qui lui manque pour être entièrement restaurée.

Job Monstres à tuer
Paladin Lancier de Zahar'ak x8 - Pugiliste de Zahar'ak x8 - Occultiste de Zahar'ak x8
Guerrier Terrassier du 13e ordre x8 - Prieur du 13e ordre x8 - Prêtre du 13e ordre x8
Chevalier dragon Aile-hardie de Natalan x8 - Embrumeur de Natalan x8 - Serres-vent de Natalan x8
Moine Lancier de Zahar'ak x8 - Pugiliste de Zahar'ak x8 - Archer de Zahar'ak x8
Ninja Épine-des-profondeurs de Sapsa x8 - Griffe-des-profondeurs de Sapsa x8 - Dent-des-profondeurs de Sapsa x8
Barde Aile-hardie de Natalan x8 - Embrumeur de Natalan x8 - Serres-vent de Natalan x8
Mage noir Terrassier du 13e ordre x8 - Prieur du 13e ordre x8 - Prêtre du 13e ordre x8
Invocateur Soupireur violet x8 - Crieur violet x8 - Grondeur violet x8
Mage blanc Terrassier du 13e ordre x8 - Prieur du 13e ordre x8 - Prêtre du 13e ordre x8
Erudit Épine-des-profondeurs de Sapsa x8 - Griffe-des-profondeurs de Sapsa x8 - Dent-des-profondeurs de Sapsa x8

Une fois tous les Hommes-bêtes tués, retournez voir Gerolt.

Etape 5 : L'Hydre d'Halatali

Le forgeron, en regardant votre arme, comprend que vous n'avez pas réussi à comprendre ce qu'il manque... Il vous demande alors d'aller affronter un hydre dans les fins fonds d'Hatali. Ce plus gros challenge devrait vous permettre de tester votre arme dans des conditions extrêmes. Tout en étant équipé de votre arme relique inachevée, allez donc dans le Thanalan oriental (x14.7,y30.1) et inspectez l'Endroit indiqué puis accomplissez le défi L'hydre d'Halatali. Le combat terminé, retournez voir Gerolt.

Etape 6 : Les Primordiaux

Gerolt vous déclare que vous avez enfin assez d'informations pour qu'il se mette au travail. Déséquipez-vous de votre arme relique inachevée puis donnez la au forgeron. Après l'avoir un peu travaillée, il vous déclare qu'il reste une ultime étape : pour faire fusionner l'âme qui habite la relique et celle de l'arme hôte, il doit les faire chauffer dans un feu extrêmement chaud qui est entretenu par un souffle très puissant et tout cela dans une pierre resistante à cette chaleur. Vous l'aurez compris, vous allez devoir affronter Ifrit, Garuda et Titan ! Accomplissez, dans l'ordre suivant et dans le Job dont vous voulez la relique, les défis Le Cratère des tisons (brutal), Hurloeil (brutal) et Le Nombril (brutal). Cela fait, retournez voir Gerolt et donnez lui la Flamme d'Ifrit, la Rafale de Garuda et la Pierre de Titan.

Etape 7 : La touche finale

Il ne vous manque plus que l'huile où tremper la relique !
Rendez-vous à Mor Dhona (x22.7,y6.7) et parlez à Auriana pour lui acheter une Fiole d'huile de trempe de Radz-at-Han (elle se trouve dans Mémoquartz allagois poétiques (armes spéciales) > Autres) pour 15 Mémoquartz allagois poétique. Il ne vous reste plus qu'à retourner voir Gerolt et à lui donner votre Fiole d'huile de trempe de Radz-at-Han pour qu'il vous offre enfin la version basique de votre arme relique !

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Il n'y a pas de quête à proprement parler pour transformer votre arme relique de base en arme Zénith. Vous devez juste inspecter le Fourneau qui se tient à côté de Gerolt dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) puis y placer votre arme relique de base ainsi que trois Lymphe de Thavnair pour recevoir, en échange, la version Zénith de l'arme. Pour le Paladin, c'est deux Lymphe de Thavnair pour l'épée et une Lymphe de Thavnair pour le bouclier. Les Lymphe de Thavnair peuvent être obtenues en échange de 20 Mémoquartz allagois poétique chacune chez Auriana à Mor Dhona (x22.7,y6.7).

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Une fois votre arme Zénith en poche et équipée, parlez à Gerolt dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il vous donne la quête annexe L'âme des armes. A peine lui avez vous adressé la parole que le forgeron vous dit, de bien mauvaise humeur, qu'un type louche est arrivé dans les parages et qu'il n'arrête pas de baragouiner des choses incompréhensibles sur le fait d'imprégner des âmes dans des armes antiques. La discussion terminée, allez parler au fameux Jalzahn dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour comprendre qu'il est assez déçu du comportement de Gerolt, le soit disant plus grand forgeron d'Eorzéa. En voyant votre arme Zénith, il s'émerveille et vous dit être un Alchimiste originaire de la cité état de Radz-at-Han, sur l'île de Thavnair. Il est le créateur de la Lymphe de Thavnair ! Il a consacré toute sa vie à l'amélioration des armes par le biais de l'imprégnation des âmes. Acceptez donc de l'aider dans sa quête pour qu'il vous explique sa théorie : "L'éther est l'essence même de la vie, il imprègne toutes choses dans ce monde et est plus concentré en Eorzéa. Quand un arme imprégnée avec une 'âme de synthèse' est utilisée pour tuer un être vivant sur cette terre riche en éther, un phénomène particulier se produit. L'éther libéré par la créature au moment où elle passe de vie à trépas résonne avec l'arme et donne naissance à un cristal qui s'appelle 'âtma'. Ce sont des petits éclats d'âme qui détiennent la clef de l'amélioration de l'arme relique. Douze âtma uniques sont nécéssaires pour réaliser cette opération."

Les douzes âtma dont parlent Jalzahn peuvent être donnés en récompense de ALEAs accomplis dans certaines zones :

Âtma Zone Âtma Zone
Âtma du capricorne Forêt de l'est Âtma du cancer Noscea occidentale
Âtma du verseau Haute-Noscea Âtma du lion Noscea extérieure
Âtma des poissons Basse-Noscea Âtma de la vierge Forêt centrale
Âtma du bélier Noscea centrale Âtma de la balance Thanalan central
Âtma du taureau Thanalan oriental Âtma du scorpion Thanalan méridional
Âtma des gémeaux Thanalan occidental Âtma du sagittaire Forêt du nord

Votre but est donc de vous rendre dans chacune de ces zones et d'y accomplir des ALEAs jusqu'à avoir mis la main sur les douze Âtma. Quelques points sont à noter :

  • Vous devez être équipé d'une arme Zénith, Atma, Animus, Novus, Nexus ou Zêta mais pouvez être dans n'importe quel job.
  • Les Atmas peuvent être données en récompense de n'importe quel ALEA de la zone associée. Vous serez alerté par une petite fenêtre qui s'affiche à l'écran.
  • Ces objets entrent dans votre inventaire. Soyez donc sûr d'avoir de la place.
  • Il suffit de gagner l'ALEA pour avoir une chance (environ 25%) d'obtenir une Âtma (peu importe que vous ayez reçu le bronze, l'argent ou l'or).
  • Vous pouvez avoir plusieurs Âtmas identiques en même temps.

Une fois que vous avez récupéré les 12 Âtmas, retournez voir Jalzahn et donnez lui l'arme Zénith que vous souhaitez transformer en version Âtma.

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Une fois votre arme Âtma en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il vous donne la quête annexe Les Chroniques du zodiaque. Il vous explique alors qu'il est possible d'accroître sensiblement le potentiel de votre relique et vous raconte une ancienne légende : "Il existe une légende qui raconte que, chaque fois que le monde est menacé par les Ténèbres, de preux combattants habités par la Lumière se lèvent pour les repousser. Ces héros sont connus sous divers noms, mais là d'où je viens, à Radz-at-Han, ils sont appelés les "Braves du zodiaque". Toujours d'après la légende, ces héros de jadis utilisaient des armes d'une puissance inégalable dont l'éclat rayonnait de mille feux. Le but ultime de mon existence, cher aventurier, n'est rien d'autre que de recréer ces armes fabuleuses. Le folklore thavnairois raconte que l'aura lumineuse caractéristique des armes des Braves est la marque de leurs combats victorieux. En ce qui me concerne, je pense qu'elles absorbaient les âmes des créatures vaincues.".

D'après lui, il est inutile de parcourir Eorzéa tout en tuant des monstres aléatoirement car seules certaines créatures seront dignes de concrétiser votre rêve de puissance. Les Braves du zodiaque, eux-mêmes, choisissaient leurs cibles consciencieusement. Vous devriez donc vous procurer des manuscrits relatant les aventures de ces héros qui sont compilées dans une oeuvre intitulée les "Chroniques du zodiaque". Il ne les a pas sur lui mais il vous conseille de rendre une petite visite à Rowena à Mor Dhona (x21.9,y5.1). Allez donc parler à cette dernière pour qu'elle vous déclare connaitre une experte en littérature thavnairoise, une certaine G'jusana. Allez la voir à Mor Dhona (x22.9,y7.3) pour qu'elle vous dise que toute la collection comprend neuf tomes et qu'elle consente à vous les offrir contre 100 Mémoquartz allagois poétique chacun. Vous aurez donc besoin de 900 Mémoquartz allagois poétique pour toute la collection.

Vous l'aurez compris, le but ici est d'acheter chacun des livres (vous devez en terminer un avant de pouvoir en acheter un autre) puis d'effectuer toutes les tâches qui s'y trouvent. Une fois terminées, le message "" s'affiche puis le livre disparait automatiquement de vos objets clefs. Quelques précisions :

  • Vous ne pouvez avoir qu'un livre à la fois. Terminez le avant d'aller en acheter un nouveau à G'jusana.
  • Les neufs livres sont répartis en quatre catégories :
    • Attribut principal : Livre du feu céleste I, Livre du feu céleste II et Livre du feu infernal I.
    • Vitalité : Livre de l'eau céleste I, Livre de l'eau céleste II et Livre de l'eau infernale I.
    • Attribut secondaire 1 : Livre du vent céleste I et Livre du vent céleste II
    • Attribut secondaire 2 : Livre de la terre céleste I
  • Une fois un livre terminé, votre arme Âtma recevra un bonus permanent d'une statistique dépendant de la catégorie du livre et de votre job :
    • Attribut principal : Force ( - - - ), Dextérité ( - ), Intelligence ( - ) ou Esprit ( - )
    • Vitalité : Vitalité
    • Attribut secondaire 1 : Coups nets ( - - - ), Célérité ( - - ), Critique (), Détermination (), Ténacité ()
    • Attribut secondaire 2 : Ténacité (), Détermination ( - - ), Célérité () - Vivacité ( - - ) - Critique () - Coups net ()
  • Chaque livre possède plusieurs tâches que vous devez effectuer tout en ayant votre arme Âtma équipée : Tuer 3 représentants de 10 espèces de monstres, Terminer 3 donjons, Remporter 3 ALEA et Terminer 3 mandats (pour les donjons il suffit de vaincre le dernier boss avec, vous pouvez faire tout le reste du donjon avec une autre arme).
  • Vous pouvez faire les donjons en unsynch.
  • Chaque zone ne peut contenir qu'un certain nombre d'ALEA. Si le votre n'est pas là, vous devriez en terminer quelques autres pour faire de la place.
  • Il n'est pas nécessaire de recevoir la Médaille d'or aux ALEA pour les valider.
  • En ce qui concerne les Mandats, si le NPC ne propose pas celui que vous voulez, effectuez en un autre d'abord puis, une fois terminé, retournez voir le NPC (il se peut que vous deviez même faire deux mandats avant que n'apparaisse celui que vous voulez).

Livre du feu céleste I

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre du feu céleste II

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre du feu infernal I

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre de l'eau céleste I

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre de l'eau céleste II

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre de l'eau infernale I

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre du vent céleste I

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre du vent céleste II

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Livre de la terre céleste I

Monstres à tuer

Donjons à terminer

ALEAs à remporter

Mandats à remplir

Une fois les neuf livres terminés, retournez voir Jalzahn dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il transforme votre arme Âtma en arme Animus.

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Une fois votre arme Animus en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe Radiance sphérique et vous explique qu'il est possible d'augmenter la puissance de votre arme grâce aux matérias. Seulement, la méthode habituelle de sertissage ne marchera pas à cause de la présence d'une âme dans votre arme. Allez donc à Thanalan central (x23.7,y13.6) et parlez à Mutamix Bubblypots puis à Hubairtin pour qu'il vous dise qu'il a une nouvelle technique lui permettant de convertir la puissance des matérias en énergie de Lumière mais qu'il aura besoin, pour cela, de trois Encre enchantée de haute qualité. Allez donc rendre une petite visite à Auriana à Mor Dhona (x22.7,y6.7) pour lui acheter trois Encre enchantée de haute qualité à 25 Mémoquartz allagois poétique chacune (soit 75 en tout). Cela fait, retournez voir Hubairtin à Thanalan central (x23.7,y13.6) pour qu'il vous offre, en échange des trois Encre enchantée de haute qualité, un Parchemin stellaire.

Parlez de nouveau à Hubairtin à Thanalan central (x23.7,y13.6) pour lancer la quête annexe Brillance stellaire.Allez ensuite voir Jalzahn à Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour comprendre le fonctionnement du Parchemin stellaire.

Votre but est de remplir votre Parchemin stellaire (ou vos deux Parchemin stellaire si vous voulez le Curtana novus et le Bouclier saint novus). Quelques points sont à noter :

  • Pour remplir un Parchemin stellaire, vous devez y mettre 75 matéria (ou 53 pour le Parchemin stellaire de curtana et 22 pour le Parchemin stellaire du bouclier saint).
  • Pour chaque matéria que vous souhaitez sertir, vous allez avoir besoin d'une Alexandrite.
  • Au début, vous ne pouvez sceller que des Matérias de niveau 1 puis après en avoir mis 11, vous devrez sertir des Matérias de niveau 2 et ainsi de suite jusqu'au niveau 3 ou 4 (les statistisques "principales" de votre job peuvent aller jusqu'à +44 et les "secondaires" jusqu'à +31, soit respectivement 11 Matérias de niveau I, 11 Matérias de niveau II, 11 Matérias de niveau III et 11 Matérias de niveau IV ou bien 11 Matérias de niveau I, 11 Matérias de niveau II, 9 Matérias de niveau III).
  • Le taux de succès du sertissage pour chaque niveau de Matéria diminue au fur et à mesure : 100% de réussite pour les six premières matérias serties puis 96% pour la suivante puis 90% puis 82% puis 72% et enfin 60%. A partir de là, vous devrez passer à une matéria de niveau supérieur.
  • Si un sertissage est un échec, vous perdrez la Matéria mais pas l' Alexandrite.
  • Vous pouvez customiser votre future arme Novus en y appliquant les statistiques que vous souhaitez (il existe néanmoins un maximum pour chaque statistique et vous ne pouvez opter que pour cinq statistiques différentes).

Ceci étant dit, vous avez bien compris qu'il vous faudra 75 Alexandrite pour remplir votre (ou vos deux) Parchemin stellaire. Vous pouvez en obtenir de différentes façons :

  • Elles peuvent parfois être obtenues en finissant des ALEA (avec la récompense Or) alors que vous êtes équipé d'un arme Animus.
  • Vous pouvez en acheter auprès d'un Responsable de la Chasse contre 50 Insigne alliée Ul'dah - Faubourg de Nald (x8.1,y9.3), Nouvelle Gridania (x9.7,y11.2) ou Limsa Lominsa - Le Tillac (x13.2,y12.5))
  • Vous pouvez en recevoir 5 en ouvrant un coffre d'une Carte mystérieuse.
    • Vous pouvez obtenir une Carte mystérieuse soit en l'achetant contre 75 Mémoquartz allagois poétique à Auriana à Mor Dhona (x22.7,y6.7), soit en effectuant la quête journalière Echange de bons procédés (dans laquelle vous devrez remporter la Roulette 50/60/70/80)
    • Si vous n'avez encore jamais fait de Carte mystérieuse, terminez d'abord la quête annexe La joie de la chasse aux trésors ( H'loonh à Noscea orientale (x21.1,y21.1)) et recevoir ainsi les compétences spéciales Déchiffrage et Excavation.
    • Une fois que vous avez une Carte mystérieuse en poche, utilisez votre compétence Déchiffrage pour qu'un bout de carte s'affiche à l'écran. Rendez-vous alors là où indique la croix rouge et utilisez Excavation pour qu'apparaissent un coffre et des monstres. Il ne vous reste plus qu'à tuer les monstres et à ouvrir le coffre pour obtenir vos Alexandrite.
  • Enfin, notez que les Alexandrite sont des objets normaux et qu'il vous faut donc de la place dans votre inventaire.

Une fois que vous avez rempli votre Parchemin stellaire, retournez voir Jalzahn et donnez lui l'arme Animus que vous souhaitez transformer en version Novus.

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Une fois votre arme Novus en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe L'harmonisation des âmes et vous dise que votre arme n'est toujours pas à son maximum et qu'il faudrait procéder à un Scellage éthéréen. Malheureusement, il ne pourra pas vous aider seul et il demande donc d'aller voir Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) Parlez donc à ce dernier pour qu'il accepte de vous prêter main forte puis retournez voir Jalzahn pour que le forgeron vous accompagne et annonce qu'il faut isoler l'énergie de l'arme vis-à-vis de l'extérieur. Une fois le Scellage éthéréen, il vous faut combattre des monstres avec pour que l'énergie des vaincus aille dans l'arme. Celle-ci pleine, il suffira alors d'enlever le Scellage éthéréen et l'énergie accumulée devrait rester dans l'arme. Gerolt vous fabrique alors une Lunette du zodiaque qui vous permet de consulter le niveau de brillance de votre arme.

Le but ici est de terminer des donjons, défis, ALEA... pour gagner des points de brillance pour votre arme. Une fois que vous en avez récolté 2000 ou plus, il ne vous restera plus qu'à retourner voir Jalzahn pour qu'il transforme votre arme Novus en arme Nexus. Quelques points à noter :

  • Il faut être équipé de votre arme Novus pour gagner des points.
  • Vous pouvez consulter votre Lunette du zodiaque pour voir à quel niveau est remplie votre arme. Malheureusement, le nombre de points précis n'est pas indiqué, à la place, vous pouvez lire :
    • 0 - 199 points : L'arme antique n'émet aucun éclat éthéréen.
    • 200 - 399 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen quasiment imperceptible.
    • 400 - 599 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen très faible.
    • 600 - 799 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen faible.
    • 800 - 999 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen certain.
    • 1000 - 1199 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen vif.
    • 1200 - 1399 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen très vif !
    • 1400 - 1599 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen extrêmement vif !
    • 1600 - 1799 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen éblouissant !! L'harmonisation des âmes est proche.
    • 1800 - 1999 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen quasi aveuglant !! L'harmonisation des âmes est presque accomplie.
    • 2000+ points : L'arme antique resplendit comme une constellation !! L'harmonisation des âmes est accomplie !
  • Dès que vous finissez certaines activités avec votre arme Novus, vous pourrez voir un message qui indique le nombre de points que vous avez gagnés :
    • Est quasiment imperceptile : 8 points
    • Emet un éclat très faible : 16 points
    • Emet un faible éclat : 32 points
    • Emet un vif éclat : 48 points
    • Emet un éclat très vif : 96 points
    • Emet un éclat éblouissant : 128 points
  • Parfois, certaines activités (en fonction de l'heure, ça tourne et c'est aléatoire), obtiennent un bonus de points.
  • Voici les activités donnant des points :
Activité Points de base Points avec bonus
Le Cratère des tisons Quasiment imperceptile Emet un éclat très faible
ALEA Quasiment imperceptile -
Chasses au trésor Quasiment imperceptile -
Carte mystérieuse Emet un éclat très faible -
Défi (Brutal) - ARR Emet un éclat très faible Emet un faible éclat
The Porta Decumana Emet un éclat très faible Emet un faible éclat
Le fléau d'Ultima Emet un éclat très faible Emet un faible éclat
Le Labyrinthe de Bahamut IV Emet un éclat très faible Emet un faible éclat
Défi (Extrême) - ARR Emet un éclat très faible Emet un faible éclat
Le Labyrinthe de Bahamut I, II & V Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Les Méandres de Bahamut Emet un faible éclat Emet un vif éclat
L'Abîme de Bahamut Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Le Palais du Vagabond Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Le Château d'Amdapor Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Le Phare de Sirius Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Les Mines de Clochecuivre (Brutal) Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Les Vestiges de la cité d'Amdapor Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Halatali (Brutal) Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Le Bivouac de Brayflox (Brutal) Emet un faible éclat Emet un vif éclat
Sastasha  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
L'Hypogée de Tam-Tara  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Les Mines de Clochecuivre  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Halatali  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Les Mille Gueules de Toto-Rak  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Manoir des Haukke  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Bivouac de Brayflox  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Temple enseveli de Qarn  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Gouffre hurlant  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Vigile de Pierre  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
La Forteresse de Dzemael  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Val d'Aurum  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Castrum Meridianum Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Praetorium Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
L'Ile de Crèvecarène  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
L'Hypogée de Tam-Tara (Brutal)  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Vigile de Pierre (Brutal)  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Manteneige  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Sastasha (Brutal)  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Le Gardien du lac  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
Les Ruines frontalières (annexion)  Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
La Tour de Cristal - Dédale antique Emet un vif éclat Emet un éclat très vif
La Tour de Cristal - Tour de Syrcus Emet un éclat très vif Emet un éclat éblouissant
La Tour de Cristal - Monde des ténèbres Emet un éclat très vif Emet un éclat éblouissant
  • Il n'existe pas de méthode miracle pour terminer une arme en deux secondes mais, si vous êtes de haut niveau (70+), je vous conseille d'enchainer Le Val d'Aurum car ce donjon est assez rapide à terminer vu qu'il n'y a pas de barrière entre les boss. Une fois que vous avez tué le dernier boss, appuyez simplement sur "U" puis quittez le donjon, pas besoin de tuer tous les ennemis. En temps normal vous recevrez, à chaque fois, 48 points (Emet un vif éclat) et, si c'est la période du bonus, 96 points (Emet un éclat très vif).

Consultez votre Lunette du zodiaque pour savoir où vous en êtes puis, dès que vous voyez écrit à l'écran "Harmonisation des âmes accomplie", retournez voir Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il transforme votre arme Novus en une arme Nexus.

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Une fois votre arme Nexus en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe Une idée de génie. Après vous avoir rappelé tout votre périple pour arriver jusqu'ici, il vous dit que vous êtes maintenant très proche de son rêve, rendre votre arme aussi parfaite que celles des héros légendaires. Malheureusement, il ne sait pas vraiment ce qui manque puis vous demande d'aller questionner Gerolt. Parlez donc à Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il accepte venir vous prêter main forte. Retournez ensuite auprès de Jalzahn pour que le forgeron légendaire lui annonce que votre arme a déjà atteint sa limite effective. La seule façon d'aller plus loin serai de reprendre le processus de forge depuis le début... Jalzahn prête alors à Gerolt ses notes sur les procédés de fabrication des forgerons qui ont créé les armes du zodiaque. Ce dernier, en les lisant, tombe sur un procédé qu'il ne connaissait pas du tout et soudainement a une idée de génie ! Il se tourne alors vers vous puis vous dit qu'il va lui falloir des informations sur les armes du zodiaque, comme par exemple des croquis, des plans, des descriptions précises... pour qu'il puisse les reproduire. Il aura ensuite besoin de matériaux qui, même s'ils ne pourront pas être les mêmes que les originaux devraient servir de substituts. Une fois la réplique de l'arme du zodiaque créée, il faudra lui donner une âme grâce au pouvoir des matérias.

Votre mission est maintenant de mettre la main sur quatre objets : un Livre du ciel étoilé, une Matière zodiacale, une Alexandrite immaculée et un Parchemin zodiacal.

Note : Vous allez devoir obtenir un grand nombre d'objets dont certains en finissant des donjons (vous les recevez en quittant le donjon après avoir tué le dernier boss). Il n'est pas nécessaire, pour recevoir les dits objets, de terminer le donjon dans le job de l'arme que vous souhaitez ni d'être équipé d'une arme relique.

Le Livre du ciel étoilé

La Matière zodiacale

L'Alexandrite immaculée

Le Parchemin zodiacal

Une fois un Livre du ciel étoilé, une Matière zodiacale, une Alexandrite immaculée et un Parchemin zodiacal en poche, allez voir Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour recevoir la quête Dernier fragment d'un long voyage. Le forgeron vous félicite d'avoir mis la main sur tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer une réplique de l'arme du zodiaque. Néanmoins, comme il vous l'a dit précédemment, il va falloir maintenant utiliser une matéria spéciale, matéria qui sera créée à partir de l'arme antique (Nexus) vous avez en votre possession. La matérialisation d'une telle arme étant extrêmement complexe, seul un vrai Maître en la matière pourrait le faire : Mutamix Bubblypots. Rendez-vous donc à Thanalan central (x23.7,y13.7) et parlez à Mutamix Bubblypots pour qu'il vous dise qu'il est d'accord pour vous aider mais que ce processus étant extrêmement compliqué, le risque d'échec est assez élevé ! Retournez ensuite auprès de Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour terminer la quête et qu'il vous demande d'aller voir Jalzahn.

Allez donc parler à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) et choisissez l'option "Forger une arme du zodiaque" pour que Gerolt et Mutamix Bubblypots transforment votre arme Nexus en une arme Zodiaque. Note : Durant la cinématique, il vous sera indiqué que le taux de succès est de 1.49% et que si l'action échoue vous perdrez votre arme Nexus. En réalité, le taux de réussite est de 100%, c'est juste pour vous faire peur !

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Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

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