Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre visite sur le site universalsoluce ! Si vous aimez son contenu et souhaitez me soutenir financièrement pour que je puisse continuer à le développer et à le maintenir en ligne, j'ai créé une cagnotte GoFundMe que vous trouverez ici : Lien GoFund Me. Encore merci par avance et bonne lecture sur le site :)
PS : Si vous souhaitez plus d'informations ou autre, n'hésitez pas à me contacter à universalsolucev3@gmail.com
|
Armes du Zodiaque (Niv.50) |
|
A chaque extension de Final Fantasy XIV, chacun des jobs aura la possibilité d'obtenir une arme relique qui lui est associée. Ces armes sont assez particulières car elles s'obtiennent en récompense de quêtes puis peuvent être améliorées plusieurs fois jusqu'à leur forme ultime. Elles ne sont pas forcément les armes les plus puissantes mais ont en général de bonnes statistiques et surtout un design très recherché pour le glamour. Vous pouvez bien sûr obtenir les armes reliques de plusieurs voire de tous les jobs mais vous devrez (re)effectuer toutes les étapes pour chacune des armes.
Dans la version Final Fantasy XIV - A Realm Reborn, les armes reliques possèdent huit niveaux d'amélioration : Basique, Zénith, Atma, Animus, Novus, Nexus, Zodiaque puis Zêta.
Les prérequis
Tout d'abord, vous devez avoir rempli les prérequis suivants :
Etape 1 : Arme cassée
Cela fait, choisissez le job dont vous voulez avoir la relique (il faut bien entendu qu'il soit au moins Niveau 50) puis allez parler à Gerolt dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il vous donne une quête qui dépend de votre job.
Dans tous les cas le principe sera le même : vous devez tout d'abord aller chercher l'arme dans un coffre quelque part en Eorzéa puis amener une certaine arme sertie de deux matérias spécifiques à Gerolt.
- L'arme peut être craftée ou bien achetée dans l'Hotel des ventes.
- Pour les matérias, achetez les à l'Hotel des ventes puis, en ce qui concerne le sertissage, vous pouvez soit :
- Le faire vous-même à condition d'avoir (1) un job de craft de Niveau 50 ou plus et (2) d'avoir terminé la quête annexe Attachement spirituel ( F'hobhas - Thanalan central (x23.6,y13.9)).
- Demander à quelqu'un qui possède un job de craft de Niveau 50 ou plus de le faire pour vous.
- Parler à un NPC Spécialiste des matérias pour qu'il vous le fasse en échange de quelques gils. Notez que vous devez avoir terminé la quête annexe Matérialisation spirituelle ( Swynbroes - Thanalan central (x23.8,y13.7)) pour que ce service soit disponible.
Job |
Lieu où se trouve le coffre |
Arme à apporter |
Paladin |
Thanalan méridional (x31.1,y18.3) - Voir screenshot |
Cimeterre éolien serti de deux Matéria de la parade stratégique III |
Guerrier |
Noscea extérieure (x23.0,y10.3) - Voir screenshot |
Bardiche de barbare sertie de deux Matéria de la parade stratégique III |
Chevalier dragon |
Hautes terres du Coerthas central (x34.7,y21.3) - Voir screenshot |
Lance de champion sertie de deux Matéria de la barbarie maîtrisée III |
Moine |
Thanalan méridional (x32.0,y18.3) - Voir screenshot |
Cestes de sauvage sertis de deux Matéria de la barbarie maîtrisée III |
Ninja |
Noscea occidentale (x16.0,y17.3) - Voir screenshot |
Couteaux de spoliateur sertis de deux Matéria du regard divin III |
Barde |
Hautes terres du Coerthas central (x34.7,y21.3) - Voir screenshot |
Arc composite double-allonge serti de deux Matéria du regard divin III |
Mage noir |
Noscea extérieure (x23.0,y10.3) - Voir screenshot |
Sceptre sanglant serti de deux Matéria de la barbarie percutante III |
Invocateur |
Forêt de l'est (x25.2,y19.2) - Voir screenshot |
Picatrix d'incantateur de lettré serti de deux Matéria de la barbarie percutante III |
Mage blanc |
Noscea extérieure (x24.0,y6.3) - Voir screenshot |
Bâton vivant du dément serti de deux Matéria de la célérité III |
Erudit |
Noscea occidentale (x16.0,y17.3) - Voir screenshot |
Picatrix de soigneur de lettré serti de deux Matéria de la célérité III |
Une fois que vous avez l'arme demandée, retournez voir Gerolt et donnez la lui.
Etape 2 : La Poudre d'émeri
Gerolt vous déclare que la structure de l'arme est trop solide et pour qu'il puisse continuer à la travailler, il doit utiliser de la roche d'émeri. La seule façon d'en trouver et de vous rendre dans le Coerthas et d'y tuer une Chimère car ces dernières en avalerait souvent. Rendez-vous donc dans les Hautes terres du Coerthas central (x32.0,y7.2) et inspectez l'Endroit indiqué. Soyez-sûr d'être dans le Job dont vous souhaitez avoir la relique puis accomplissez le défi La chimère dhorme du Coerthas. Le combat terminé, retournez voir Gerolt et donnez lui la Poudre d'émeri.
Etape 3 : Le Livre et la Tablette d'Amdapor
Après avoir utilisé l'émeri, Gerolt trouve qu'il manque encore quelque chose mais il ne sait pas trop quoi... Il vous propose alors de rendre une petite visite à Rowena à Mor Dhona (x21.9,y5.1) car en tant qu'antiquaire, elle devrait pouvoir dénicher un certain livre. Malheureusement, rien n'étant gratuit, elle n'accepte de vous donner ce que vous recherchez qu'à condition que vous lui rapportiez une Tablette d'Amdapor qui se trouve dans le Château d'Amdapor. Accomplissez donc le donjon Le Château d'Amdapor tout en étant dans le job dont vous voulez la relique. Une fois le dernier boss tué, quittez le donjon pour automatiquement recevoir une Tablette d'Amdapor. Donnez alors cette dernière à Rowena pour qu'elle vous offre le livre tant recherché. Il ne reste plus qu'à retourner voir Gerolt.
Etape 4 : La chasse aux Hommes-bêtes
Son livre reçu, Gerolt vous anonce que l'écriture est quasi indéchiffrable. Il vous offre alors l'arme relique inachevée et vous demande d'aller tuer un certain nombre d'Hommes-bêtes tout en en étant équipé. D'après lui, cela permettra peut-être de comprendre ce qui lui manque pour être entièrement restaurée.
Une fois tous les Hommes-bêtes tués, retournez voir Gerolt.
Etape 5 : L'Hydre d'Halatali
Le forgeron, en regardant votre arme, comprend que vous n'avez pas réussi à comprendre ce qu'il manque... Il vous demande alors d'aller affronter un hydre dans les fins fonds d'Hatali. Ce plus gros challenge devrait vous permettre de tester votre arme dans des conditions extrêmes. Tout en étant équipé de votre arme relique inachevée, allez donc dans le Thanalan oriental (x14.7,y30.1) et inspectez l'Endroit indiqué puis accomplissez le défi L'hydre d'Halatali. Le combat terminé, retournez voir Gerolt.
Etape 6 : Les Primordiaux
Gerolt vous déclare que vous avez enfin assez d'informations pour qu'il se mette au travail. Déséquipez-vous de votre arme relique inachevée puis donnez la au forgeron. Après l'avoir un peu travaillée, il vous déclare qu'il reste une ultime étape : pour faire fusionner l'âme qui habite la relique et celle de l'arme hôte, il doit les faire chauffer dans un feu extrêmement chaud qui est entretenu par un souffle très puissant et tout cela dans une pierre resistante à cette chaleur. Vous l'aurez compris, vous allez devoir affronter Ifrit, Garuda et Titan ! Accomplissez, dans l'ordre suivant et dans le Job dont vous voulez la relique, les défis Le Cratère des tisons (brutal), Hurloeil (brutal) et Le Nombril (brutal). Cela fait, retournez voir Gerolt et donnez lui la Flamme d'Ifrit, la Rafale de Garuda et la Pierre de Titan.
Etape 7 : La touche finale
Il ne vous manque plus que l'huile où tremper la relique ! Rendez-vous à Mor Dhona (x22.7,y6.7) et parlez à Auriana pour lui acheter une Fiole d'huile de trempe de Radz-at-Han (elle se trouve dans Mémoquartz allagois poétiques (armes spéciales) > Autres) pour 15 Mémoquartz allagois poétique. Il ne vous reste plus qu'à retourner voir Gerolt et à lui donner votre Fiole d'huile de trempe de Radz-at-Han pour qu'il vous offre enfin la version basique de votre arme relique !
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Il n'y a pas de quête à proprement parler pour transformer votre arme relique de base en arme Zénith. Vous devez juste inspecter le Fourneau qui se tient à côté de Gerolt dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) puis y placer votre arme relique de base ainsi que trois Lymphe de Thavnair pour recevoir, en échange, la version Zénith de l'arme. Pour le Paladin, c'est deux Lymphe de Thavnair pour l'épée et une Lymphe de Thavnair pour le bouclier. Les Lymphe de Thavnair peuvent être obtenues en échange de 20 Mémoquartz allagois poétique chacune chez Auriana à Mor Dhona (x22.7,y6.7).
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois votre arme Zénith en poche et équipée, parlez à Gerolt dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il vous donne la quête annexe L'âme des armes. A peine lui avez vous adressé la parole que le forgeron vous dit, de bien mauvaise humeur, qu'un type louche est arrivé dans les parages et qu'il n'arrête pas de baragouiner des choses incompréhensibles sur le fait d'imprégner des âmes dans des armes antiques. La discussion terminée, allez parler au fameux Jalzahn dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour comprendre qu'il est assez déçu du comportement de Gerolt, le soit disant plus grand forgeron d'Eorzéa. En voyant votre arme Zénith, il s'émerveille et vous dit être un Alchimiste originaire de la cité état de Radz-at-Han, sur l'île de Thavnair. Il est le créateur de la Lymphe de Thavnair ! Il a consacré toute sa vie à l'amélioration des armes par le biais de l'imprégnation des âmes. Acceptez donc de l'aider dans sa quête pour qu'il vous explique sa théorie : "L'éther est l'essence même de la vie, il imprègne toutes choses dans ce monde et est plus concentré en Eorzéa. Quand un arme imprégnée avec une 'âme de synthèse' est utilisée pour tuer un être vivant sur cette terre riche en éther, un phénomène particulier se produit. L'éther libéré par la créature au moment où elle passe de vie à trépas résonne avec l'arme et donne naissance à un cristal qui s'appelle 'âtma'. Ce sont des petits éclats d'âme qui détiennent la clef de l'amélioration de l'arme relique. Douze âtma uniques sont nécéssaires pour réaliser cette opération."
Les douzes âtma dont parlent Jalzahn peuvent être donnés en récompense de ALEAs accomplis dans certaines zones :
Votre but est donc de vous rendre dans chacune de ces zones et d'y accomplir des ALEAs jusqu'à avoir mis la main sur les douze Âtma. Quelques points sont à noter :
- Vous devez être équipé d'une arme Zénith, Atma, Animus, Novus, Nexus ou Zêta mais pouvez être dans n'importe quel job.
- Les Atmas peuvent être données en récompense de n'importe quel ALEA de la zone associée. Vous serez alerté par une petite fenêtre qui s'affiche à l'écran.
- Ces objets entrent dans votre inventaire. Soyez donc sûr d'avoir de la place.
- Il suffit de gagner l'ALEA pour avoir une chance (environ 25%) d'obtenir une Âtma (peu importe que vous ayez reçu le bronze, l'argent ou l'or).
- Vous pouvez avoir plusieurs Âtmas identiques en même temps.
Une fois que vous avez récupéré les 12 Âtmas, retournez voir Jalzahn et donnez lui l'arme Zénith que vous souhaitez transformer en version Âtma.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois votre arme Âtma en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il vous donne la quête annexe Les Chroniques du zodiaque. Il vous explique alors qu'il est possible d'accroître sensiblement le potentiel de votre relique et vous raconte une ancienne légende : "Il existe une légende qui raconte que, chaque fois que le monde est menacé par les Ténèbres, de preux combattants habités par la Lumière se lèvent pour les repousser. Ces héros sont connus sous divers noms, mais là d'où je viens, à Radz-at-Han, ils sont appelés les "Braves du zodiaque". Toujours d'après la légende, ces héros de jadis utilisaient des armes d'une puissance inégalable dont l'éclat rayonnait de mille feux. Le but ultime de mon existence, cher aventurier, n'est rien d'autre que de recréer ces armes fabuleuses. Le folklore thavnairois raconte que l'aura lumineuse caractéristique des armes des Braves est la marque de leurs combats victorieux. En ce qui me concerne, je pense qu'elles absorbaient les âmes des créatures vaincues.".
D'après lui, il est inutile de parcourir Eorzéa tout en tuant des monstres aléatoirement car seules certaines créatures seront dignes de concrétiser votre rêve de puissance. Les Braves du zodiaque, eux-mêmes, choisissaient leurs cibles consciencieusement. Vous devriez donc vous procurer des manuscrits relatant les aventures de ces héros qui sont compilées dans une oeuvre intitulée les "Chroniques du zodiaque". Il ne les a pas sur lui mais il vous conseille de rendre une petite visite à Rowena à Mor Dhona (x21.9,y5.1). Allez donc parler à cette dernière pour qu'elle vous déclare connaitre une experte en littérature thavnairoise, une certaine G'jusana. Allez la voir à Mor Dhona (x22.9,y7.3) pour qu'elle vous dise que toute la collection comprend neuf tomes et qu'elle consente à vous les offrir contre 100 Mémoquartz allagois poétique chacun. Vous aurez donc besoin de 900 Mémoquartz allagois poétique pour toute la collection.
Vous l'aurez compris, le but ici est d'acheter chacun des livres (vous devez en terminer un avant de pouvoir en acheter un autre) puis d'effectuer toutes les tâches qui s'y trouvent. Une fois terminées, le message "" s'affiche puis le livre disparait automatiquement de vos objets clefs. Quelques précisions :
- Vous ne pouvez avoir qu'un livre à la fois. Terminez le avant d'aller en acheter un nouveau à G'jusana.
- Les neufs livres sont répartis en quatre catégories :
- Attribut principal : Livre du feu céleste I, Livre du feu céleste II et Livre du feu infernal I.
- Vitalité : Livre de l'eau céleste I, Livre de l'eau céleste II et Livre de l'eau infernale I.
- Attribut secondaire 1 : Livre du vent céleste I et Livre du vent céleste II
- Attribut secondaire 2 : Livre de la terre céleste I
- Une fois un livre terminé, votre arme Âtma recevra un bonus permanent d'une statistique dépendant de la catégorie du livre et de votre job :
- Attribut principal : Force ( - - - ), Dextérité ( - ), Intelligence ( - ) ou Esprit ( - )
- Vitalité : Vitalité
- Attribut secondaire 1 : Coups nets ( - - - ), Célérité ( - - ), Critique (), Détermination (), Ténacité ()
- Attribut secondaire 2 : Ténacité (), Détermination ( - - ), Célérité () - Vivacité ( - - ) - Critique () - Coups net ()
- Chaque livre possède plusieurs tâches que vous devez effectuer tout en ayant votre arme Âtma équipée : Tuer 3 représentants de 10 espèces de monstres, Terminer 3 donjons, Remporter 3 ALEA et Terminer 3 mandats (pour les donjons il suffit de vaincre le dernier boss avec, vous pouvez faire tout le reste du donjon avec une autre arme).
- Vous pouvez faire les donjons en unsynch.
- Chaque zone ne peut contenir qu'un certain nombre d'ALEA. Si le votre n'est pas là, vous devriez en terminer quelques autres pour faire de la place.
- Il n'est pas nécessaire de recevoir la Médaille d'or aux ALEA pour les valider.
- En ce qui concerne les Mandats, si le NPC ne propose pas celui que vous voulez, effectuez en un autre d'abord puis, une fois terminé, retournez voir le NPC (il se peut que vous deviez même faire deux mandats avant que n'apparaisse celui que vous voulez).
Livre du feu céleste I |
|
Monstres à tuer
- Harceleur casse-cou : Mor Dhona (x17,y17)
- Avant-garde de la 5e cohorte : Mor Dhona (x12,y16)
- Hoplomachus de la 4e cohorte : Thanalan occidental (x12,y7)
- Basilic : Thanalan septentrional (x22,y26)
- Pugiliste de Zanr'ak : Thanalan méridional (x19,y25)
- Grappe de tuberculait : Forêt de l'est (x23,y16)
- Géant bûcheron : Hautes terres du Coerthas central (x14,y26)
- Doblyn synthétique : Noscea extérieure (x23,y7)
- Sahuagin épine-d'écueil : Noscea occidentale (x17,y15)
- Hoplomachus de la 2e cohorte : Noscea orientale (x28,y21)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre du feu céleste II |
|
Monstres à tuer
- Harceleur enragé : Mor Dhona (x17,y17)
- Biast : Hautes terres du Coerthas central (x16,y30)
- Aile-hardie de Natalan : Hautes terres du Coerthas central (x33,y18)
- Sahuagin dent-écueil : Noscea occidentale (x17,y17)
- Scutelle des pillards du serpent : Noscea occidentale (x13,y17)
- Golem d'U'Ghamaro : Noscea extérieure (x25,y7)
- Dullahan : Forêt du nord (x22,y20)
- Soupireur sylphe : Forêt de l'est (x29,y17)
- Archer de Zahar'ak : Thanalan méridional (x25,y21)
- Gladiateur subjugué : Thanalan méridional (x21,y19)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre du feu infernal I |
|
Monstres à tuer
- Haceleur ensorceleur : Mor Dhona (x17,y16)
- Giga bonze : Mor Dhona (x28,y12)
- Géant jouteur : Hautes terres du Coerthas central (x15,y26)
- Verrat sauvage : Forêt du sud (x30,y25)
- Crieur sylphe : Forêt de l'est (x32,y15)
- Livreur d'U'Ghamaro : Noscea extérieure (x24,y7)
- Aiguillon des pillards du serpent : Noscea occidentale (x13,y17)
- Laquearius de la 2e cohorte : Noscea orientale (x28,y21)
- Augure de Zahar'ak : Thanalan méridional (x28,y20)
- Psalmodieur subjugué : Thanalan méridional (x22,y19)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre de l'eau céleste I |
|
Monstres à tuer
- Protée : Mor Dhona (x14,y10)
- Cobra des lacs : Mor Dhona (x25,y12)
- Géant devin : Hautes terres du Coerthas central (x15,y26)
- Sentinelle des Terres sylphes : Forêt de l'est (x24,y11)
- Terrassier d'U'Ghamaro : Noscea extérieure (x24,y7)
- Sahuagin écaille-des-profondeurs : Noscea occidentale (x17,y20)
- Guêpe de mers : Noscea occidentale (x14,y17)
- Equites de la 2e cohorte : Noscea orientale (x28,y21)
- Avant-garde magitek : Thanalan septentrional (x17,y17)
- Lancier amalj'aa : Thanalan méridional (x22,y16)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre de l'eau céleste II |
|
Monstres à tuer
- Giga bhikkhus : Mor Dhona (x33,y15)
- Hoplomachus de la 5e cohorte : Mor Dhona (x11,y15)
- Loup de Natalan : Hautes terres du Coerthas central (x32,y18)
- Chapeau sylphe : Forêt de l'est (x26,y13)
- Poux volant : Forêt du sud (x32,y24)
- Prieur d'U'Ghamaro : Noscea extérieure (x24,y7)
- Ecaille-des-profondeurs de Sapsa : Noscea occidentale (x13,y14)
- Prunelle des pillards du serpent : Noscea occidentale (x13,y17)
- Laquearus de la 4e cohorte : Thanalan occidental (x11,y6)
- Tortue de fer : Thanalan méridional (x16,y24)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre de l'eau infernale I |
|
Monstres à tuer
- Gigas sôzu : Mor Dhona (x30,y15)
- Laquearius de la 5e cohorte : Mor Dhona (x10s,y15)
- Loup des neiges : Hautes terres du Coerthas central (x15,y31)
- Crieur violet : Forêt de l'est (x24,y14)
- Ixali serres-vent : Forêt du nord (x20,y20)
- Kalong : Forêt du nord (x22,y21)
- Prêtre d'U'Ghamaro : Noscea extérieure (x22,y6)
- Griffe-des-profondeurs de Sapsa : Noscea occidentale (x14,y14)
- Secutor de la 4e cohorte : Thanalan occidental (x9,y5)
- Brigand Amalj'aa : Thanalan méridional (x21,y21)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre du vent céleste I |
|
Monstres à tuer
- Hippogriffe : Mor Dhona (x27,y8)
- Eques de la 5e cohorte : Mor Dhona (x10,y13)
- Serres-vent de Natalan : Hautes terres du Coerthas central (x32,y18)
- Grondeur sylphe : Forêt de l'est (x28,y17)
- Livreur d'élite : Noscea extérieure (x25,y7)
- Elbst de Sapsa : Noscea occidentale (x16,y15)
- Sahuagin dent-des-fosses : Noscea occidentale (x20,y19)
- Secutor de la 2e cohorte : Noscea orientale (x27,y21)
- Ahriman : Thanalan septentrional (x24,y21)
- Occultiste Amalj'aa : Thanalan méridional (x22,y16)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
- Escorte pour le Guet : Haute-Noscea (x27.7,y20.0)
- Défi : le plus Revanchard des deux : Forêt centrale (x11.3,y18.2)
- Trop de morbols tuent les morbols : Mor Dhona (x13.7,y12.4)
Mandats à remplir
Livre du vent céleste II |
|
Monstres à tuer
- Giga Shramanas : Mor Dhona (x30,y14)
- Signifer de la 5e cohorte : Mor Dhona (x10,y15)
- Embrumeur de Natalan : Hautes terres du Coerthas central (x32,y18)
- Crapaud rêveur : Forêt de l'est (x27,y18)
- Loup de garde : Forêt du nord (x19,y20)
- Prêtre d'élite : Noscea extérieure (x25,y7)
- Dent-des-profondeurs de Sapsa : Noscea occidentale (x15,y15)
- Signifer de la 4e cohorte : Thanalan occidental (x12,y6)
- Archer Amalj'aa : Thanalan méridional (x21,y23)
- Draconide de Zahar'ak : Thanalan méridional (x30,y19)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Livre de la terre céleste I |
|
Monstres à tuer
- Hapalit : Mor Dhona (x31,y6)
- Secutor de la 5e cohorte : Mor Dhona (x10,y15)
- Bec-vif de Natalan : Hautes terres du Coerthas central (x34,y22)
- Soupireur violet : Forêt de l'est (x24,y10)
- Ixali aile-hardie : Forêt du nord (x19,y20)
- Terrassier d'élite : Noscea extérieure (x25,y7)
- Axolotl : Noscea occidentale (x14,y15)
- Signifer de la 2e cohorte : Noscea orientale (x28,y21)
- Charognard Amalj'aa : Thanalan méridional (x20,y21)
- Pugiliste de Zahar'ak : Thanalan méridional (x26,y21)
Donjons à terminer
ALEAs à remporter
Mandats à remplir
Une fois les neuf livres terminés, retournez voir Jalzahn dans la Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il transforme votre arme Âtma en arme Animus.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois votre arme Animus en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe Radiance sphérique et vous explique qu'il est possible d'augmenter la puissance de votre arme grâce aux matérias. Seulement, la méthode habituelle de sertissage ne marchera pas à cause de la présence d'une âme dans votre arme. Allez donc à Thanalan central (x23.7,y13.6) et parlez à Mutamix Bubblypots puis à Hubairtin pour qu'il vous dise qu'il a une nouvelle technique lui permettant de convertir la puissance des matérias en énergie de Lumière mais qu'il aura besoin, pour cela, de trois Encre enchantée de haute qualité. Allez donc rendre une petite visite à Auriana à Mor Dhona (x22.7,y6.7) pour lui acheter trois Encre enchantée de haute qualité à 25 Mémoquartz allagois poétique chacune (soit 75 en tout). Cela fait, retournez voir Hubairtin à Thanalan central (x23.7,y13.6) pour qu'il vous offre, en échange des trois Encre enchantée de haute qualité, un Parchemin stellaire.
Parlez de nouveau à Hubairtin à Thanalan central (x23.7,y13.6) pour lancer la quête annexe Brillance stellaire.Allez ensuite voir Jalzahn à Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour comprendre le fonctionnement du Parchemin stellaire.
Votre but est de remplir votre Parchemin stellaire (ou vos deux Parchemin stellaire si vous voulez le Curtana novus et le Bouclier saint novus). Quelques points sont à noter :
- Pour remplir un Parchemin stellaire, vous devez y mettre 75 matéria (ou 53 pour le Parchemin stellaire de curtana et 22 pour le Parchemin stellaire du bouclier saint).
- Pour chaque matéria que vous souhaitez sertir, vous allez avoir besoin d'une Alexandrite.
- Au début, vous ne pouvez sceller que des Matérias de niveau 1 puis après en avoir mis 11, vous devrez sertir des Matérias de niveau 2 et ainsi de suite jusqu'au niveau 3 ou 4 (les statistisques "principales" de votre job peuvent aller jusqu'à +44 et les "secondaires" jusqu'à +31, soit respectivement 11 Matérias de niveau I, 11 Matérias de niveau II, 11 Matérias de niveau III et 11 Matérias de niveau IV ou bien 11 Matérias de niveau I, 11 Matérias de niveau II, 9 Matérias de niveau III).
- Le taux de succès du sertissage pour chaque niveau de Matéria diminue au fur et à mesure : 100% de réussite pour les six premières matérias serties puis 96% pour la suivante puis 90% puis 82% puis 72% et enfin 60%. A partir de là, vous devrez passer à une matéria de niveau supérieur.
- Si un sertissage est un échec, vous perdrez la Matéria mais pas l' Alexandrite.
- Vous pouvez customiser votre future arme Novus en y appliquant les statistiques que vous souhaitez (il existe néanmoins un maximum pour chaque statistique et vous ne pouvez opter que pour cinq statistiques différentes).
Ceci étant dit, vous avez bien compris qu'il vous faudra 75 Alexandrite pour remplir votre (ou vos deux) Parchemin stellaire. Vous pouvez en obtenir de différentes façons :
- Vous pouvez en recevoir 5 en ouvrant un coffre d'une Carte mystérieuse.
- Vous pouvez obtenir une Carte mystérieuse soit en l'achetant contre 75 Mémoquartz allagois poétique à Auriana à Mor Dhona (x22.7,y6.7), soit en effectuant la quête journalière Echange de bons procédés (dans laquelle vous devrez remporter la Roulette 50/60/70/80)
- Si vous n'avez encore jamais fait de Carte mystérieuse, terminez d'abord la quête annexe La joie de la chasse aux trésors ( H'loonh à Noscea orientale (x21.1,y21.1)) et recevoir ainsi les compétences spéciales Déchiffrage et Excavation.
- Une fois que vous avez une Carte mystérieuse en poche, utilisez votre compétence Déchiffrage pour qu'un bout de carte s'affiche à l'écran. Rendez-vous alors là où indique la croix rouge et utilisez Excavation pour qu'apparaissent un coffre et des monstres. Il ne vous reste plus qu'à tuer les monstres et à ouvrir le coffre pour obtenir vos Alexandrite.
- Enfin, notez que les Alexandrite sont des objets normaux et qu'il vous faut donc de la place dans votre inventaire.
Une fois que vous avez rempli votre Parchemin stellaire, retournez voir Jalzahn et donnez lui l'arme Animus que vous souhaitez transformer en version Novus.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois votre arme Novus en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe L'harmonisation des âmes et vous dise que votre arme n'est toujours pas à son maximum et qu'il faudrait procéder à un Scellage éthéréen. Malheureusement, il ne pourra pas vous aider seul et il demande donc d'aller voir Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) Parlez donc à ce dernier pour qu'il accepte de vous prêter main forte puis retournez voir Jalzahn pour que le forgeron vous accompagne et annonce qu'il faut isoler l'énergie de l'arme vis-à-vis de l'extérieur. Une fois le Scellage éthéréen, il vous faut combattre des monstres avec pour que l'énergie des vaincus aille dans l'arme. Celle-ci pleine, il suffira alors d'enlever le Scellage éthéréen et l'énergie accumulée devrait rester dans l'arme. Gerolt vous fabrique alors une Lunette du zodiaque qui vous permet de consulter le niveau de brillance de votre arme.
Le but ici est de terminer des donjons, défis, ALEA... pour gagner des points de brillance pour votre arme. Une fois que vous en avez récolté 2000 ou plus, il ne vous restera plus qu'à retourner voir Jalzahn pour qu'il transforme votre arme Novus en arme Nexus. Quelques points à noter :
- Il faut être équipé de votre arme Novus pour gagner des points.
- Vous pouvez consulter votre Lunette du zodiaque pour voir à quel niveau est remplie votre arme. Malheureusement, le nombre de points précis n'est pas indiqué, à la place, vous pouvez lire :
- 0 - 199 points : L'arme antique n'émet aucun éclat éthéréen.
- 200 - 399 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen quasiment imperceptible.
- 400 - 599 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen très faible.
- 600 - 799 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen faible.
- 800 - 999 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen certain.
- 1000 - 1199 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen vif.
- 1200 - 1399 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen très vif !
- 1400 - 1599 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen extrêmement vif !
- 1600 - 1799 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen éblouissant !! L'harmonisation des âmes est proche.
- 1800 - 1999 points : L'arme antique émet un éclat éthéréen quasi aveuglant !! L'harmonisation des âmes est presque accomplie.
- 2000+ points : L'arme antique resplendit comme une constellation !! L'harmonisation des âmes est accomplie !
- Dès que vous finissez certaines activités avec votre arme Novus, vous pourrez voir un message qui indique le nombre de points que vous avez gagnés :
- Est quasiment imperceptile : 8 points
- Emet un éclat très faible : 16 points
- Emet un faible éclat : 32 points
- Emet un vif éclat : 48 points
- Emet un éclat très vif : 96 points
- Emet un éclat éblouissant : 128 points
- Parfois, certaines activités (en fonction de l'heure, ça tourne et c'est aléatoire), obtiennent un bonus de points.
- Voici les activités donnant des points :
- Il n'existe pas de méthode miracle pour terminer une arme en deux secondes mais, si vous êtes de haut niveau (70+), je vous conseille d'enchainer Le Val d'Aurum car ce donjon est assez rapide à terminer vu qu'il n'y a pas de barrière entre les boss. Une fois que vous avez tué le dernier boss, appuyez simplement sur "U" puis quittez le donjon, pas besoin de tuer tous les ennemis. En temps normal vous recevrez, à chaque fois, 48 points (Emet un vif éclat) et, si c'est la période du bonus, 96 points (Emet un éclat très vif).
Consultez votre Lunette du zodiaque pour savoir où vous en êtes puis, dès que vous voyez écrit à l'écran "Harmonisation des âmes accomplie", retournez voir Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il transforme votre arme Novus en une arme Nexus.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois votre arme Nexus en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe Une idée de génie. Après vous avoir rappelé tout votre périple pour arriver jusqu'ici, il vous dit que vous êtes maintenant très proche de son rêve, rendre votre arme aussi parfaite que celles des héros légendaires. Malheureusement, il ne sait pas vraiment ce qui manque puis vous demande d'aller questionner Gerolt. Parlez donc à Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour qu'il accepte venir vous prêter main forte. Retournez ensuite auprès de Jalzahn pour que le forgeron légendaire lui annonce que votre arme a déjà atteint sa limite effective. La seule façon d'aller plus loin serai de reprendre le processus de forge depuis le début... Jalzahn prête alors à Gerolt ses notes sur les procédés de fabrication des forgerons qui ont créé les armes du zodiaque. Ce dernier, en les lisant, tombe sur un procédé qu'il ne connaissait pas du tout et soudainement a une idée de génie ! Il se tourne alors vers vous puis vous dit qu'il va lui falloir des informations sur les armes du zodiaque, comme par exemple des croquis, des plans, des descriptions précises... pour qu'il puisse les reproduire. Il aura ensuite besoin de matériaux qui, même s'ils ne pourront pas être les mêmes que les originaux devraient servir de substituts. Une fois la réplique de l'arme du zodiaque créée, il faudra lui donner une âme grâce au pouvoir des matérias.
Votre mission est maintenant de mettre la main sur quatre objets : un Livre du ciel étoilé, une Matière zodiacale, une Alexandrite immaculée et un Parchemin zodiacal.
Note : Vous allez devoir obtenir un grand nombre d'objets dont certains en finissant des donjons (vous les recevez en quittant le donjon après avoir tué le dernier boss). Il n'est pas nécessaire, pour recevoir les dits objets, de terminer le donjon dans le job de l'arme que vous souhaitez ni d'être équipé d'une arme relique.
Le Livre du ciel étoilé
La Matière zodiacale
L'Alexandrite immaculée
Le Parchemin zodiacal
Une fois un Livre du ciel étoilé, une Matière zodiacale, une Alexandrite immaculée et un Parchemin zodiacal en poche, allez voir Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour recevoir la quête Dernier fragment d'un long voyage. Le forgeron vous félicite d'avoir mis la main sur tous les ingrédients nécessaires pour fabriquer une réplique de l'arme du zodiaque. Néanmoins, comme il vous l'a dit précédemment, il va falloir maintenant utiliser une matéria spéciale, matéria qui sera créée à partir de l'arme antique (Nexus) vous avez en votre possession. La matérialisation d'une telle arme étant extrêmement complexe, seul un vrai Maître en la matière pourrait le faire : Mutamix Bubblypots. Rendez-vous donc à Thanalan central (x23.7,y13.7) et parlez à Mutamix Bubblypots pour qu'il vous dise qu'il est d'accord pour vous aider mais que ce processus étant extrêmement compliqué, le risque d'échec est assez élevé ! Retournez ensuite auprès de Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) pour terminer la quête et qu'il vous demande d'aller voir Jalzahn.
Allez donc parler à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) et choisissez l'option "Forger une arme du zodiaque" pour que Gerolt et Mutamix Bubblypots transforment votre arme Nexus en une arme Zodiaque. Note : Durant la cinématique, il vous sera indiqué que le taux de succès est de 1.49% et que si l'action échoue vous perdrez votre arme Nexus. En réalité, le taux de réussite est de 100%, c'est juste pour vous faire peur !
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois votre arme Zodiaque en poche et équipée, parlez à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il vous donne la quête annexe L'heure du réveil. Le vieil homme, satisfait de ce que vous êtes parvenu à faire au sujet des armes et de l'imprégnation d'âme, vous déclare qu'il va rentrer chez lui et, après vous avoir remercié, vous demande d'apporter une bouteille de liqueur à Gerolt en guise de cadeau. Donnez donc l'objet à Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2). Après s'être plaint que le vieil homme ne lui apporte pas la bouteille en personne,
il vous annonce qu'il a fait une découverte stupéfiante sur les armes du Zodiaque. D'après lui, à l'origine, il ne s'agissait pas seulement d'armes puissantes, mais d'armes sensibles qui gagnaient en force en fonction de la personnalité et des besoins de leur porteur. Cela explique pourquoi elles étaient si légendaires mais aussi inutilisables par les autres.
Jalzahn débarque alors et intrigué par cela, pense que votre arme du Zodiaque pourrait déjà avoir une certaine sensibilité. Il propose un moyen de l'éveiller en utilisant des âmes cristallisées qui contiennent un fort sentiment de conscience. Gerolt suggère alors de les obtenir auprès d'un marchand louche nommé Remon et vous propose d'aller voir Rowena pour lui demande de vous le présenter.
Rendez-vous donc à Mor Dhona (x21.9,y5.1) et parlez à Rowena pour qu'elle comprenne tout de suite que vous cherchez Remon à propos d'une arme,. Elle vous explique que Gerolt a emprunté une grosse somme d'argent à Remon il y a longtemps et ne l'a jamais remboursée. Même si elle, Rowena a fini par le rembourser elle-même, ce dernier garde toujours rancune envers le forgeron.
Elle est prête à vous présenter à Remon, mais vous avertit que les personnages comme lui ne font pas affaire avec ceux qui enfreignent leur code et vous suggère de dire à Gerolt de s'excuser auprès de lui avant même d'essayer d'obtenir son aide. Retournez donc à la Forêt du nord (x30.2,y20.2) et parlez à Gerolt pour constater qu'il est furieux que Remon refuse de vous aider à moins qu'il ne s'excuse pour quelque chose qui s'est passé il y a 20 ans. Jalzahn propose alors de lui offrir un cadeau pour se faire pardonner mais, alors que le forgeron hésite à se séparer de sa bouteille d'alcool onéreuse, il finit par accepter de la donner à Remon en échange de votre aide pour éveiller l'arme du Zodiaque. Il vous demande de vous rendre au Martinet pour la lui apporter. Cela dit, Gerolt ajouter que, pendant que vous combatterez des ennemis, l'arme absorbera leurs âmes et éveillera sa conscience. Vous devrez alors utiliser le verre du Zodiaque pour mesurer la résonance de l'âme pendant ce processus. Une fois que l'arme est imprégnée de suffisamment d'âmes, vous n'aurez plus qu'à retourner le voir et Jalzahn pour achever l'éveil.
La cinématique terminée, allez à Noscea occidentale (x34.2,y31.8) et parlez au fameux Remon pour lui donner la bouteille qu'il accepte comme geste de paix, tout en reconnaissant qu'elle n'efface pas sa rancune.
Après vous avoir dit qu'il était surpris que Gerolt ait pu recréer une arme du Zodiaque, il propose de vous donner des objets spéciaux appelés "mahatma", des fragments d'âme contenant des émotions distinctes, qui pourraient éveiller la conscience de l'arme lorsqu'ils sont attachés dans un ordre spécifique. Bien entendu, il ne vous donnera pas les mahatma gratuitement...
Le principe est un peu un mixte entre les Âtmas de l'arme Âtma et le niveau de brillance de l'arme Nexus. Vous devez en fait éveiller 12 Mahatmas (un par un dans un ordre bien défini) :
Mahatma |
Sentiment |
Bélier |
Affirmation |
Taureau |
Possession |
Gémeaux |
Réflexion |
Cancer |
Compassion |
Lion |
Résolution |
Vierge |
Interprétation |
Balance |
Comparaison |
Scorpion |
Aspiration |
Sagittaire |
Perception |
Capricorne |
Dépendance |
Verseau |
Reconnaissance |
Poissons |
Conviction |
|
|
Quelques informations importantes :
- Chaque Mahatma coûte 50 Mémoquartz allagois poétique
- Il faut 40 éclats de résonnance pour éveiller un Mahatma
- Il est possible de gagner des éclats de résonnance en terminant des donjons, défis ou des ALEA. Notez qu'il faut que vous ayez l'arme Zodiaque concernée équipée lorsque vous tuez le dernier boss pour que ça marche
- Vous pouvez consulter votre Lunette du zodiaque pour voir à quel niveau est remplie votre arme. Malheureusement, le nombre de points précis n'est pas indiqué, à la place, vous pouvez lire :
- 0 - 3 points : L'arme antique n'émet aucun éclat éthéréen.
- 4 - 7 points : Votre arme montre un vague sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 8 - 11 points : Votre arme montre un faible sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 12 - 15 points : Votre arme montre un léger sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 16 - 19 points : Votre arme montre un modeste sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 20 - 23 points : Votre arme montre un distinct sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 24 - 27 points : Votre arme montre un certain sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 28 - 31 points : Votre arme montre un vigoureux sentiment de {sentiment du Mahatma}.
- 32 - 35 points : Votre arme montre un intense sentiment de {sentiment du Mahatma}. Elle va bientôt atteindre le degré de résonance maximum.
- 36 - 39 points : Votre arme montre un extrême sentiment de {sentiment du Mahatma}. Elel est sur le point d'atteindre le degré se résonance maximum.
- 40+ points : Votre arme déborde d'un sentiment de {sentiment du Mahatma}. Elle résonne désormais parfaitement avec la mahatma du {Nom de la Mahatma en cours}
- Dès que vous finissez certaines activités avec votre arme Novus, vous pourrez voir un message qui indique le nombre de points que vous avez gagnés :
- Un sentiment de {sentiment du Mahatma} résonne faiblement : 4 points
- Un sentiment de {sentiment du Mahatma} résonne vaguement : 8 points
- Un sentiment de {sentiment du Mahatma} résonne doucement : 16 points
- Un sentiment de {sentiment du Mahatma} résonne clairement : 24 points
- Un sentiment de {sentiment du Mahatma} résonne distinctement : 48 points
- Parfois, certaines activités (en fonction de l'heure, ça tourne et c'est aléatoire), obtiennent un bonus de points.
- Voici les activités donnant des points :
- Il n'existe pas de méthode miracle pour terminer une arme en deux secondes mais, si vous êtes de haut niveau (70+), je vous conseille d'enchainer Le Val d'Aurum car ce donjon est assez rapide à terminer vu qu'il n'y a pas de barrière entre les boss. Une fois que vous avez tué le dernier boss, appuyez simplement sur "U" puis quittez le donjon, pas besoin de tuer tous les ennemis. En temps normal vous recevrez, à chaque fois, 24 points (Résonne clairement) et, si c'est la période du bonus, 48 points (Résonne distinctement).
Consultez votre Lunette du zodiaque pour savoir où vous en êtes puis, dès que vous voyez écrit à l'écran "La mahatma du {Nom de la mahatma} a achevé d'éveiller un sentiment de {Sentiment de la mahatma} dans votre arme du zodiaque !", retournez voir Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) pour qu'il transforme votre arme Zodiaque en une arme Zêta.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Une fois une arme Zêta en votre possession, il ne vous reste plus qu'à accomplir une petite quête : Un titre pour deux. Il n'y rien de bien particulier à faire, juste à parler à Jalzahn dans la Forêt du nord (x29.5,y19.6) équipé d'une arme Zêta puis à Gerolt à Forêt du nord (x30.2,y20.2) et enfin une nouvelle fois à Jalzahn. Il s'agit en fait juste de petites cinématiques servant de conclusion à la saga des armes de Zodiaque.
Félicitations pour avoir monté votre Arme relique A Realm Reborn au niveau maximum !
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV
Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les quêtes annexes Chroniques d'une nouvelle ère Histoires annexes Le Mage bleu Les Armes reliques Les vents éthérés |
|
|
|
|