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Les jobs : Invocateur



"Ifrit et ses flammes infernales, Titan le gardien des pierres, Garuda la furie des bourrasques... ces Primordiaux invoqués par les tribus barbares ont toujours représenté une menace pour Eorzéa. Il fut pourtant un temps où certains sages savaient emprunter la force des Primordiaux déchus pour en faire des familiers soumis à leur bon vouloir. On les désignait de différentes façons, comme « ceux qui appellent à eux des avatars monstrueux », les « maîtres des chimères », ou tout simplement les « invocateurs »." (finalfantasyxiv.com)


Actions

Note : Certaines actions ne s'apprennent pas automatiquement mais requièrent que vous terminiez une quête spécifique. Je les ai marquées d'un astérisque rouge (*). Pour savoir quelle quête effectuer, veuillez consulter le tableau des quêtes de job.

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Ruine
1
2,5s
2,5s
PM : 240
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 100
Bactérie
2
Instantané
2,5s
PM : 480
25y
0y
Inflige des dégâts magiques périodiques neutres à la cible.
Puissance : 40
Durée : 18s
Invocation
4
3s
2,5s
PM : 1200
0y
0y
Invoque un familier soigneur.
Médecine
4
2s
2,5s
PM : 600
30y
0y
Restaure les PV de la cible.
Puissance : 400
Flux d'éther
6
Instantané
60s
-
0y
0y
Restaure 10% de vos PM maximums.
Effet additionnel : vous octroie Flux d'éther III.
Aspiration d'énergie
6
Instantané
3s
Flux d'éther : 1
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 150
Effet additionnel : absorbe en PV une partie des dégâts infligés et restaure vos PM.
Effet additionnel : remplit la Jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Miasmes
10
2,5s
2,5s
PM : 600
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 20
Effet additionnel : dégâts périodiques neutres.
Puissance : 35
Durée : 24s
Invocation II*
15
3s
2,5s
PM : 1200
0y
0y
Invoque un familier de soutien.
Transfusion
18
1s
2,5s
PM : 600
30y
0y
Restaure les PV du familier invoqué par tranche de 8%.
Durée : 9s
Résurrection
18
8s
2,5s
PM : 3600
30y
0y
Ressuscite la cible avec l'effet Affaiblissement.
Extra Bactérie
26
Instantané
2,5s
PM : 720
25y
0y
Inflige des dégâts périodiques neutres à la cible.
Puissance : 35
Durée : 30s
Fléau*
30
Instantané
10s
Flux d'éther : 1
25y
8y
Propage vos effets de type Bactérie et Miasmes (sauf Extra Miasmes) subis par la cible aux ennemis autour.
La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 20% (maximum 80%).
Durée : temps restant de chacun des effets initiaux.
Effet additionnel : 15% de chances que la durée des effets soit réinitialisée.
Effet additionnel : remplit la Jauge d'éther féerique de 10.
Condition : Flux d'éther.
Invocation III*
30
3s
2,5s
PM : 1200
0y
0y
Invoque un familier combattant.
Suppuration*
35
Instantané
5s
Flux d'éther : 1
25y
0y
Provoque des dégâts en fonction de vos effets de types Bactérie et Miasmes infligés à la cible.
Puissance avec 1 effet : 150
Puissance avec 2 effets : 300
Effet additionnel : vous octroie Ether de Bahamut.
Condition : Flux d'éther.
Extra Ruine
38
Instantané
2,5s
PM : 480
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 100
Tri-entrave*
40
2,5s
2,5s
PM : 1200
25y
5y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 30
Effet additionnel : inflige Entrave.
Durée : 20s
Sous Transe-Bahamut, n'inflige plus Entrave, mais la puissance est augmentée et le coût en PM est réduit.
Puissance avec Transe-Bahamut : 70
Stimulation
42
Instantané
60s
-
25y
0y
Augmente de 40% les dégâts et les soins du familier.
L'immunise également contre les effets Etourdissement, Sommeil, Entrave et Pesanteur.
Durée : 20s
Eruption ténébreuse
50
Instantané
60s
-
25y
5y
Crée un voile d'ombre magique dans l'aire ciblée, infligeant des dégâts aux ennemis à l'intérieur.
Puissance : 50
Durée : 15s
Effet additionnel : inflige Lenteur 5%.
Ne peut pas être utilisé en même temps qu'une autre action de zone au sol.
Galvanisation*
50
Instantané
180s
-
30y
0y
Ordonne au familier de lancer son attaque spéciale.
Brasier de peine*
52
Instantané
5s
Flux d'éther : 1
25y
5y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 180
Effet additionnel : vous octroie Ether de Bahamut.
Condition : Flux d'éther.
Méga Ruine*
54
2,5s
2,5s
PM : 240
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 120
Le lancement est instantané sous Transe-Bahamut.
Tri-désastre*
56
Instantané
60s
-
25y
0y
Inflige Méga Bactérie et Méga Miasmes à la cible.
Durée : durées respectives des effets
Effet additionnel : inflige Ruinance.
Ruinance : augmente de 20 la puissance des sorts de type Ruine subis.
Durée : 15s
Transe-Bahamut*
58
Instantané
20s
éther de Bahamut : 3
0y
0y
Augmente de 10% vos dégâts magiques infligés.
Réduit le coût en PM et augmente la puissance de Tri-entrave, mais en contrepartie le sort n'inflige plus Entrave.
Durée : 16s
Rend Flux d'éther inutilisable pendant la durée de l'effet.
Remplit la Jauge de transe à la fin de l'effet.
Effet additionnel : réinitialise le temps de recharge de Tri-désastre.
Condition : Ether de Bahamut III et Demi-Bahamut n'est pas invoqué.
Ether de Bahamut est octroyé lorsqu'une action consommant un degré de Flux d'éther est utilisée.
Brasier de mort*
60
Instantané
15s
Transe-Bahamut
25y
5y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 400
La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 10% (maximum 50%).
Condition : Transe-Bahamut.
Met fin à l'effet Transe-Bahamut.
Giga Ruine
62
Instantané
2,5s
PM : 240
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 200
Condition : Extra Ruine renforcée.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Pacte d'éther
64
Instantané
120s
-
0y
0y
Ordonne à l'Egi invoqué d'exécuter Dévouement.
Dévouement
64
Instantané
-
-
0y
15y
Octroie l'effet Dévouement aux équipiers autour de l'Egi.
Dévouement : augmente de 2% les dégâts infligés et de 5% la puissance des sorts curatifs, et réduit de 2% les dégâts subis.
Durée : 15s
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Méga Bactérie
66
Instantané
2,5s
PM : 720
25y
0y
Inflige des dégâts magiques périodiques neutres à la cible.
Puissance : 50
Durée : 30s
Méga Miasmes
66
2,5s
2,5s
PM : 600
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 50
Effet additionnel : dégâts périodiques neutres.
Puissance : 50
Durée : 30s
Invocation Bahamut*
70
Instantané
30s
Jauge de transe : 2
0y
0y
Fait apparaître Demi-Bahamut à la place de l'Egi invoqué.
Durée : 20s
A chacune de vos actions offensives sur un ennemi, Demi-Bahamut exécute Onde draconique sur la même cible.
L'Egi réapparaît lorsque Demi-Bahamut disparaît.
Coût Jauge de transe : 2
Ne peut pas être utilisé sous Transe-Bahamut.
Onde draconique
70
Instantané
1,5s
-
100y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 150
Condition : Demi-Bahamut est invoqué.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.
Galvanisation Bahamut
70
Instantané
13s
-
25y
0y
Ordonne à Demi-Bahamut d'exécuter Akh Morn.
Akh Morn
70
Instantané
-
-
100y
5y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 680
La puissance vis-à-vis de chaque ennemi après le premier est réduite par tranche de 10% (maximum 50%).
Condition : Demi-Bahamut est invoqué.
* Cette action ne peut pas être ajoutée aux barres de raccourcis.

Actions du familier Garuda

Grâce à sa compétence Invocation, vous pouvez faire appel au primordial Garuda.

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Lame de vent
1
1s
3s
-
25y
0y
Effectue une attaque magique de vent sur la cible.
Puissance : 100
Onde de choc
1
Instantané
90s
-
5y
0y
Effectue une attaque magique de vent sur la cible.
Puissance : 90
Effet additionnel : projette la cible 15 yalms en arrière.
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Taillade aérienne
20
Instantané
30s
-
25y
5y
Effectue une attaque magique de vent sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 90
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Contagion
40
Instantané
60s
-
25y
0y
Augmente de 10% les dégâts magiques subis par la cible.
Durée : 15s
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Rafale aérienne
50
Instantané
-
-
25y
5y
Effectue une attaque magique de vent sur la cible et les ennemis autour.
Puissance : 250
Requiert l'utilisation de Galvanisation par le maître.

Actions du familier Titan

Grâce à la compétence Invocation II, vous pouvez faire appel au primordial Titan.

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Casse-roc
1
Instantané
3s
-
3y
0y
Effectue une attaque magique de terre sur la cible.
Puissance : 85
Effet additionnel : augmente l'inimitié envers le familier.
Casse-montagnes
1
Instantané
15s
-
0y
5y
Effectue une attaque magique de terre sur les ennemis alentour.
Puissance : 70
Effet additionnel : augmente l'inimitié envers le familier
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Barrière terrestre
20
Instantané
120s
-
0y
0y
Réduit de 20% les dégâts subis par le familier.
Durée : 20s
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Glissement de terrain
40
Instantané
40s
-
3y
0y
Effectue une attaque magique de terre sur la cible.
Puissance : 70
Effet additionnel : inflige Etourdissement.
Durée : 2s
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Fureur tellurique
50
Instantané
-
-
0y
5y
Effectue une attaque magique de terre sur les ennemis alentour.
Puissance : 200
Effet additionnel : crée une zone de dégâts.
Puissance : 20
Durée : 15s
Requiert l'utilisation de Galvanisation par le maître.

Actions du familier Ifrit

Grâce à la compétence Invocation III, vous pouvez faire appel au primordial Ifrit.

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Cyclone écarlate
1
Instantané
40s
-
3y
0y
Effectue une attaque magique de feu sur la cible.
Puissance : 110
Effet additionnel : inflige Etourdissement.
Durée : 2s
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Frappe ardente
1
Instantané
3s
-
3y
0y
Effectue une attaque magique de feu sur la cible.
Puissance : 135
Bouclier radiant
20
Instantané
60s
-
0y
15y
Inflige des dégâts pour chaque attaque que le familier ou un équipier alentour reçoit.
Puissance : 50
Durée : 20s
Effet additionnel : augmente de 2% les dégâts physiques subis par la cible.
Durée : 4s
N'utilise pas cette action automatiquement en mode Obéir.
Fracassement flamboyant
40
Instantané
30s
-
0y
5y
Effectue une attaque magique de feu sur les ennemis alentour.
Puissance : 110
En mode Obéir, requiert l'ordre du maître.
Flammes de l'enfer
50
Instantané
-
-
5y
5y
Effectue une attaque magique de feu dans une zone en éventail vers la cible.
Puissance : 200
Effet additionnel : inflige des dégâts périodiques de feu.
Puissance : 20
Durée : 15s
Requiert l'utilisation de Galvanisation par le maître.

Ordres familiers

Technique
Effet
Renvoyer Renvoie le familier.
Se placer Ordonne au familier de se placer à l'endroit désigné.
Défendre Ordonne au familier de n'attaquer que lorsque vous attaquez ou lorsque vous êtes attaqué.
Libre arbitre Ordonne au familier d'attaquer librement.
Suivre Ordonne au familier de vous suivre.
Attendre Ordonne au familier de rester où il est.
Passif Ordonne au familier de n'attaquer que lorsque vous en donnez l'ordre.
Obéir Ordonne au familier d'attaquer, mais il n'accomplit pas certaines actions sans votre ordre.

Actions de rôle

Technique
Niveau
Lancement
Recharge
Coûts
Portée
Rayon
Effet
Embrouillement
8
Instantané
90s
-
25y
0y
Réduit de 10% l'Intelligence et l'esprit de la cible.
Durée : 10s
Brèche
12
2.5s
2.5s
-
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 50
Effet additionnel : inflige Pesanteur 20%.
Durée : 20s
Drain
16
2.5s
2.5s
PM : 600
25y
0y
Effectue une attaque magique neutre sur la cible.
Puissance : 80
Effet additionnel : absorbe en PV une partie des dégâts infligés.
Diversion
20
Instantané
120s
-
0y
0y
Réduit l'inimitié que vous générez.
Durée : 30s
Rêve lucide
24
Instantané
120s
-
0y
0y
Réduit de moitié l'inimitié des ennemis envers vous.
Effet additionnel : restaure périodiquement vos PM.
Puissance : 80
Durée : 21s
Magie prompte
32
Instantané
60s
-
0y
0y
Permet à votre prochain sort d'être instantané.
Durée : 10s
Transfert de mana
36
Instantané
120s
-
30y
0y
Transfert jusqu'à 20% de PM maximums à l'équipier ciblé.
Apocatastase
40
Instantané
90s
-
30y
0y
Réduit de 20% les dégâts magiques subis par l'équipier ciblé.
Durée : 10s
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.
Stoïcisme
44
Instantané
30s
-
0y
Vous permet de lancer vos sorts sans risque d'interruption.
Annule la plupart des projections et attractions.
Durée : 5s
Effaçage
48
Instantané
90s
-
30y
0y
Dissipe les dégâts périodiques subis par l'équipier ciblé.
Effet additionnel : restaure les PV de la cible.
Puissance : 200
Ne peut pas être utilisé sur vous-même.

Traits

Technique
Niveau
Effet
Flux d'éther amélioré
6
Flux d'éther vous fait bénéficier de l'effet Flux d'éther.
Intelligence améliorée
20
L'Intelligence est augmentée de 8 points.
Efficacité des actions augmentée
20
Les soins et les dégâts de base des actions (sauf attaques automatiques) sont augmentés de 10%. Les soins et les dégâts de base des actions du familier sont également augmentés de 10%.
Flux d'éther amélioré II
20
Flux d'éther vous fait bénéficier de l'effet Flux d'éther II.
Maîtrise des infections
26
Remplace Bactérie par Extra Bactérie.
Intelligence améliorée II
40
L'Intelligence est augmentée de 16 points.
Efficacité des actions augmentée II
40
Les soins et les dégâts de base des actions (sauf attaques automatiques) sont augmentés de 30%. Les soins et les dégâts de base des actions du familier sont également augmentés de 30%.
Flux d'éther amélioré III
40
Flux d'éther vous fait bénéficier de l'effet Flux d'éther III.
Maîtrise de Ruine
54
Remplace Ruine par Méga Ruine.
Intelligence améliorée III
60
L'Intelligence est augmentée de 24 points.
Extra Ruine améliorée
62
Accorde 15% de chances que Giga Ruine remplace Extra Ruine lorsque vous utilisez une action de votre familier.
Maîtrise des infections II
66
Remplace Extra Bactérie par Méga Bactérie, et Miasmes par Méga Miasmes.
Galvanisation améliorée
68
Réduit de 10s le temps de recharge de Galvanisation lorsque l'effet d'Extra Ruine améliorée se déclenche.
Transe-Bahamut améliorée*
70
Permet à votre Jauge de transe de se remplir lorsque Transe-Bahamut prend fin.

Rotations

Les rotations ci-dessous sont des exemples et peuvent bien sûr être adaptées à votre style de jeu.

Interface de job

Quêtes de job

Mission
Niveau
NPC
Récompense
Le baptême du feu
30 (classe : Arcaniste)
Thubyrgeim - Limsa Lominsa - L'Entrepont (x4.6,y11.4) - 20 14 820 - Invocation III - Cristal d'invocateur
L'appel de la terre
35
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 20 18 040 - Siphon d'énergie
A la poursuite d'une ombre
40
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 20 22 540 - Fracas élémentaire
Vestiges de la mode allagoise
45
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 20 12 420
Libre comme le vent
45
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 20 12 420
La fin ne justifie pas toujours les moyens
50
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 20 48 000 - Doublet de l'adjurateur - Coffre d'équipement de l'invocateur - Galvanisation
Restauration de l'Oeilvert
50
Gerolt - Forêt du nord (x30.2,y20.2) - Forêt du nord (x30.2,y20.2) -
Un pouvoir fulgurant ?
50
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 30 96 000 - 1 093
Le retour d'une ombre
52
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.9,y6.3) - 30 105 600 - 1 151 - Brasier de peine
Les leçons de l'Histoire
54
Dancing Wolf - Ul'dah - Faubourg de Nald (x8.7,y9.2) - 30 124 800 - 1 047 - Méga Ruine - Maîtrise de Ruine
Invocateur de marionnettes
56
Dancing Wolf - Ul'dah - Faubourg de Nald (x8.7,y9.2) - 30 144 000 - 1 009 - Tri-désastre
Une transe ancestrale
58
Dancing Wolf - Ul'dah - Faubourg de Nald (x8.7,y9.2) - 30 81 600 - 1 906 - Transe-Bahamut
Du brasier naît la paix
60
Dancing Wolf - Ul'dah - Faubourg de Nald (x8.7,y9.2) - 30 100 000 - 1 633 - Coffre d'équipement d'évocateur - Brasier de mort
Un livre pour le moins savant
60
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.8,y6.2) - 40 100 000 - 1 326
Duels d'invocateurs
63
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.8,y6.2) - 40 103 000 - 1 625
Une menace invisible
65
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.8,y6.2) - 40 105 000 - 2 577
En quête de savoirs perdus
68
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.8,y6.2) - 40 108 000 - 1 429
L'invocateur invoqué
70
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.8,y6.2) - 40 216 000 - 3 200 - Coffre d'équipement de vaticinateur - Invocation Bahamut - Transe-Bahamut améliorée
La dubitation d'un invocateur
80
Y'mhitra - Vieille Gridania (x10.8,y6.2) - 50 2 052 - Matéria du regard divin VII - Matéria de la barbarie maîtrisée VII - Matéria de la barbarie percutante VII

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2022-11-08 20:25:30
Bonjour,
Merci pour le commentaire :)
Oui c'est normal. En fait, j'ai commencé FFXIV depuis le tout début mais je n'ai commencé à écrire des guides qu'à partir de Shadowbringers et depuis je rattrape les anciennes extensions petit à petit.
Outre les nombreuses quêtes (épopée, jobs, rôles, annexes...), j'ai fini tous les donjons et la majorité des raids mais pas encore tous les défis.
Ghaya
Le 2022-11-08 09:48:28
Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup pour ces guides qui sont vraiment super on voit le travail qui a été fait en amont.

Si je puis me permettre il manque dans les défis de heavensward les 3 unités de contention et le combat contre Nidhogg c'est normal ?
Typpo
Le 2022-08-07 09:31:31
Merci beaucoup :) Content qu'ils servent !
Nobume
Le 2022-08-06 21:45:41
Salut !

Merci pour tous tes guides, ils sont parfaits, je les ai tous lus avant chaque boss:)

Bonne continuation
Typpo
Le 2022-07-27 11:55:12
Salut! Non il n'y en a pas car je ne suis pas fan des sadiques et n'ai donc pas écrit de guide dessus. Les mécaniques ne sont pas vraiment identiques. Certains points se retrouvent oui mais il y en a en plus et bien sûr d'autres en plus compliquées

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