Les magies bleues

Qu'est-ce que la Magie bleue ?

La magie bleue est un type de magie assez connue dans l'univers des Final Fantasy. Il ne s'agit pas forcément de magie à proprement parler mais plutôt de techniques (qui peuvent être des magies) utilisées par les monstres qui peuvent être apprises par un Mage bleu. Une fois celles-ci apprises, le Mage bleu peut les utiliser à loisir.

Comment apprendre un sort de magie bleue ?

Contrairement aux autres jobs, vous ne gagnerez pas de magie bleue juste en montant en niveau. Vous pouvez très bien atteindre le niveau maximum en Mage bleu tout en ayant que le sort Tir d'eau (sort que vous obtenez en même que le job Mage bleu). Pour apprendre de nouveaux sorts, vous allez devoir combattre des ennemis, attendre qu'ils l'utilisent puis les tuer. Quelques points à noter pour apprendre les magies bleues :

  • Vous devez avoir vu le monstre lancer la magie. Par exemple, si vous le tuer avant qu'il n'ait rempli sa barre de cast, ça ne marchera pas.
  • Vous devez être vivant au moment où le monstre meurt.
  • Il est possible d'apprendre des sorts dans le monde ouvert, dans les Donjons, dans les Défis, dans les Raids et dans La Grande Mascarade.
  • Si le monstre est déjà pris par un autre joueur, vous n'apprendrez pas le sort. Bien entendu, cela n'est valable que pour les monstres sur la carte du monde, pas dans les donjons ou défis.
  • Vous n'avez pas besoin d'être touché par la technique pour l'apprendre. Il suffit juste de l'avoir vue.
  • Si plusieurs Mage bleu sont dans une même partie, au moment où le monstre meurt, soit tous vont apprendre la magie soit aucun. Il est impossible qu'un Mage bleu l'apprenne et d'autres non.
  • Il est possible d'apprendre plusieurs magies bleues dans un même combat (si le ou les monstres en utilisent plusieurs différentes).
  • Si vous faîtes un donjon, un défi ou un raid en party synchronisée (donc au niveau du dit donjon/défi/raid), vous aurez 100% de chances d'apprendre le sort même si l'équipe n'est pas constituée que de Mage bleu.
  • Sinon, si vous faîtes le donjon/défi/raid en unsynch ou que vous combattez un monstre sur la carte du monde, il n'est pas garanti d'apprendre un sort lancé. Il y a en fait un certain pourcentage de chances de l'apprendre. Plus le Rang du sort est élevé (de 1 à 5), plus il est difficile de l'apprendre.
  • Enfin, certaines magies peuvent être apprises grâce à des TOTEMSXX que vous pouvez acquérir auprès de Gaheel Ja ( Ul'dah - Faubourg de Thal (x12.5,y12.9)). Ces TOTEMXX peuvent être obtenus en échange de certaines conditions, comme par exemple avoir appris 10 sorts de magie bleu.

Le grimoire de magie bleue

Lorsque vous débloquez le job Mage bleu, vous recevez en même temps votre Grimoire de magie bleue. La partie supérieure de celui-ci recense toutes les magies bleues disponibles du jeu et montre toutes celles que vous avez apprises. Juste en-dessous, vous pouvez voir une petite fenêtre nommée Actions actives. Bien qu'il existe un grand nombre de magies bleues à apprendre, elles ne peuvent pas être utilisées toutes en même temps. Il est d'abord nécessaire d'en ajouter au set d'actions actives qui peut en contenir jusqu'à 24. Puis, il suffit de leur attribuer une place dans une barre de raccourcis. Ainsi vous pouvez avoir différents sets actifs et associer vous associer un "rôle"

La Grande Mascarade

La Grande quoi ?

La Grande Mascarade est une série de défis (combats) contre lesquels un joueur ( Mage bleu) peut se mesurer pour remporter différents prix ou récompenses. Notez que contrairement à la majorité du contenu de Final Fantasy XIV, les monstres sont ici résistants ou faibles face à certains éléments tels le Feu, la Glace, la Terre, l'Eau ou la Foudre ainsi qu'au type d'attaque (Magique ou Physique). Il va donc falloir comprendre leurs faiblesses pour les exploiter à votre profit ! Si vous foncez tête baissée et ne faîtes qu'attaquer n'importe comment, vous n'aurez aucune chance.

Pré-requis

Liste de toutes les épreuves

Pour consulter la liste de toutes les épreuves ainsi que la solution de chacune, rendez-vous dans la section consacrée.

Liste de toutes les magies bleues et manières de les apprendre

Légende du tableau :

Ennemi normal | Boss | NPC | Donjon | Défi | Raid | La Grande Mascarade

PNJ/Monstre
Lieu
Niveau
Elément
Type

Tir d'eau (N°1)

Rang : *****
Sentinelle incorruptible
1
Eau
Magique

Crache-flammes (N°2)

Rang : *****
Gobtank G-VI
Einhänder
50
Feu
Magique

Aquasouffle (N°3)

Rang : *****

Démence (N°4)

Rang : *****
Zu
50
-
Physique

Canon-foreur (N°5)

Rang : *****
Avant-garde magitek améliorée
50
-
Physique

Haute tension (N°6)

Rang : *****
Sphère de contrôle
Sphère bestiale
50
Foudre
Magique

Approche masquée (N°7)

Rang : *****
Sergent Major Dalvag
Baalzephon
Dantalion
50
-
Magique

Dard final (N°8)

Rang : *****
Frelon tueur
Noscea centrale (x15,y15)
13
-
Physique

Chant de l'agonie (N°9)

Rang : *****
Sirène
50
-
Magique

Regard noir (N°10)

Rang : *****
Trésorier
47
Foudre
Magique

Brise-plaine (N°11)

Rang : *****
Golem de basalte
Golem de grès
28
Terre
Magique

Hérissement (N°12)

Rang : *****
Sanglier sauvage
Forêt de l'est (x18,y24)
20
-
Magique

Vent blanc (N°13)

Rang : *****
Gaheel Ja
Ul'dah - Faubourg de Thal (x12.5,y12.9) - Avoir appris 10 sorts de magie bleu
1
-
Magique

Pétrification niveau 5 (N°14)

Rang : *****
Vigile du manoir
28
-
Magique

Couteau aiguisé (N°15)

Rang : *****
Tomberry roi
50
-
Physique

Pointes de glace (N°16)

Rang : *****
Imp
Forêt centrale (x27,y24)
9
Glace
Magique

Suceur de sang (N°17)

Rang : *****
Chauve-souris cavernicole
Basse-Noscea (x27,y16)
7
-
Magique

Gland explosif (N°18)

Rang : *****
Pousse de tréant
Forêt du nord (x24,y28)
17
-
Magique

Lancer de bombe (N°19)

Rang : *****
Pêcheur gobelin
Parieur gobelin
Noscea centrale (x23,y21)
Noscea centrale (x23,y21)
5
Feu
Magique

Sans défense (N°20)

Rang : *****
Gaheel Ja
Ul'dah - Faubourg de Thal (x12.5,y12.9) - Avoir appris 5 sorts de magie bleu
1
-
Magique

Auto-destruction (N°21)

Rang : *****
Bombo
12
Feu
Magique

Fusion (N°22)

Rang : *****
Gaheel Ja
Ul'dah - Faubourg de Thal (x12.5,y12.9) - Avoir appris 20 sorts de magie bleu
1
-
Magique

Désorientation (N°23)

Rang : *****
Qiqirn grille-mouette
Thanalan central (x16,y19)
32
-
Magique

Sardine volante (N°24)

Rang : *****
Apkallu
Noscea orientale (x27,y35)
30
-
Physique

Souffle nasal (N°25)

Rang : *****

Poids de 4 tonz (N°26)

Rang : *****
Orthros
50
-
Physique

Regard intense (N°27)

Rang : *****

Mauvaise haleine (N°28)

Rang : *****
Storoper
Morbol
Forêt centrale (x12,y23)
Mor Dhona (x15,y14)
31
-
Magique

Blindage (N°29)

Rang : *****
Cuca Fera
Dragon cuirassé Dravanien
50
-
Magique

Garde puissante (N°30)

Rang : *****
Gaheel Ja
Ul'dah - Faubourg de Thal (x12.5,y12.9) - Avoir appris 10 sorts de magie bleu
1
-
Magique

Langue poisseuse (N°31)

Rang : *****
Crapaud toxique
Crapaud rieur
23
-
Physique

Huile de crapaud (N°32)

Rang : *****
Crapaud rieur géant
24
-
Magique

Voix du bélier (N°33)

Rang : *****
Chimère
Chimère dhorme
Azulmagia
38
Glace
Magique

Voix du dragon (N°34)

Rang : *****
Chimère
Chimère dhorme
Azulmagia
38
Foudre
Magique

Missile (N°35)

Rang : *****
Enkidu
50
-
Magique

1000 aiguilles (N°36)

Rang : *****
Pampa bailarin
26
-
Physique

Tir d'encre (N°37)

Rang : *****
Kraken
50
-
Magique

Angon enflammé (N°38)

Rang : *****
Koheel Ja
50
Feu
Physique

Flûte lunaire (N°39)

Rang : *****
Gaheel Ja
Avoir réussi 10 niveaux de La Grande Mascarade
50
-
Magique

Queue forante (N°40)

Rang : *****
Karlabos
Griffe de grès
50
-
Magique

Explosion mentale (N°41)

Rang : *****
Galvanth le Tyran
16
-
Magique

Glas (N°42)

Rang : *****
Gaheel Ja
Avoir réussi 20 niveaux de La Grande Mascarade
50
-
Magique

Lumière sinistre (N°43)

Rang : *****
Protée lacustre
Mor Dhona (x13,y10)
45
-
Magique

Pluie de plumes (N°44)

Rang : *****
Garuda
50
Vent
Magique

Eruption (N°45)

Rang : *****

Casse-montagnes (N°46)

Rang : *****
Titan
Titan
50
Terre
Magique

Frappe de choc (N°47)

Rang : *****

Danse de glace (N°48)

Rang : *****

Voile du Déchaîneur (N°49)

Rang : *****

Adhémar
Le 2022-07-26 22:32:24
Salut !

Il n'y a pas de tuto pour les raids d'alexander en version Sadique ?
Est ce que c'est parce que les mécaniques sont identiques, et seule la difficulté change ?
Typpo
Le 2022-07-25 08:49:47
Merci beaucoup :) Voila, c'est changé !

Les magies bleuesLa Grande Mascarade