A chaque extension de Final Fantasy XIV, chacun des jobs aura la possibilité d'obtenir une arme relique qui lui est associée. Ces armes sont assez particulières car elles s'obtiennent en récompense de quêtes puis peuvent être améliorées plusieurs fois jusqu'à leur forme ultime. Elles ne sont pas forcément les armes les plus puissantes mais ont en général de bonnes statistiques et surtout un design très recherché pour le glamour. Vous pouvez bien sûr obtenir les armes reliques de plusieurs voire de tous les jobs mais vous devrez (re)effectuer toutes les étapes pour chacune des armes.
Dans la version Final Fantasy XIV - Endwalker, les armes reliques possèdent quatre niveaux d'amélioration : Manderville, Eblouissant, Majestueux et Manderveilleux.
Les prérequis
Tout d'abord, vous devez avoir rempli les prérequis suivants :
Une fois tous les pré-requis effectués, choisissez le job dont vous voulez avoir la relique (il faut bien entendu qu'il soit au moins Niveau 90) puis allez parler au Domestique des Manderville à Radz-at-Han (x11.8,y11.2) pour qu'il vous donne la quête Le secret ancestral des Manderville et vous demande de vous rendre au Creuset de l'Al-Kimiya pour assister Monsieur Manderville.
Sur place, le domestique vous montre l'atelier qu'ils ont monté pour le nouveau projet de Godbert. Celui-ci vous rejoint alors et vous donne plus de détails sur les fameuses armes des Manderville. Créations de son ancêtre, Godbrand Manderville, elles étaient forgées à partir d'un métail extrêmement rare, le Manderium. Bien que très puissantes, elles finirent par disparaitre dans l'oubli. En revanche, leur processus de fabrication a été retranscrit dans un grimoire qui est passé de génération en génération dans la famille Manderville. Grimoire qui est maintenant détenu par Godbert lui-même ! Ayant découvert une grande quantité de Manderium sur la lune, il va enfin pouvoir fabriquer ces armes légendaires ! Bien entendu, il lui manque quelques ingrédients que vous allez devoir rassembler...
Etant lui-même un orfèvre, il a appelé, à la rescousse le grand, l'inégalable forgeron Gerolt ! Alors que les deux hommes vont s'occuper de l'orfévrerie et de la forge, ils vous demandent de mettre la main sur trois Météorite rarissime pour pouvoir fabriquer de l'huile d'exadamanderville, ingrédient essentiel à la conception de l'arme. Heureusement, le forgeron vous met sur la piste en vous apprenant qu'une des employées de Rowena s'est installée sur la place de l'Ethérite de Radz-at-Han. Allez donc parler à Jubrunnah à Radz-at-Han (x12.1,y10.9) pour qu'elle accepte de vous céder des Météorite rarissime à 500 Mémoquartz allagois poétique pièce (soit 1500 pour les trois).
Ramenez alors vos trouvailles à Gerolt à Radz-at-Han (x12.0,y7.1) pour recevoir votre Arme relique version Manderville !
A partir de là, pour chaque autres Arme Manderville (pour vos autres jobs) que vous souhaitez avoir, vous devez faire la quête Une nouvelle arme des Manderville. Il vous faudra également, à chaque fois, 3 Météorite rarissime, soit 1 500 Mémoquartz allagois poétique.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Avant de pouvoir continuer, vous devez terminer la quête annexe : Tel gentilhomme, tel gentilhomme.
Cela fait, parlez au Gerolt à Radz-at-Han (x11.8,y11.2) pour qu'il vous donne la quête L'instinct combatif.
Godbert arrive alors puis vous dit que, depuis la dernière fois, il a pris le temps de déchiffrer quelques nouvelles pages de son grimoire. Il est maintenant prêt pour la première phase de renforcement des armes de Manderville ! D'après lui, vous allez avoir besoin de chondrite rarissime mais qu'avant cela, il vous faut un autre élément indispensable : d'après ce qui est écrit, l'ancêtre des Manderville, après avoir parcouru le monde à la recherche d'enenmis puissants réalisa que son effort physique avait renforcé son "instinct combatif" et que c'est ce dernier qui permet d'améliorer les armes des Manderville. Seulement, d'après Godbert, pour parvenir à un tel résultat, Gerolt devrait aussi passer par là en tant que forgeron de l'arme. N'ayant pas de temps à perdre, le père d' Hildibrand va lui fournir tout de suite un adversaire de taille. Rendez-vous donc au champ des Tramevents à Radz-at-Han (x7.4,y12.4) pour y retrouver vos amis. Suite à un magnifique combat contre un pantin qu'il parvient à vaincre grâce à l'huile de Salamanderville, Gerolt atteint enfin son "instinct combatif" !
Godbert vous demande alors de mettre la main sur trois Chondrite rarissime pour que Gerolt puisse se mettre à l'oeuvre. Allez donc parler à Jubrunnah à Radz-at-Han (x12.1,y10.9) pour qu'elle accepte de vous céder des Chondrite rarissime à 500 Mémoquartz allagois poétique pièce (soit 1500 pour les trois). Ramenez alors vos trouvailles à Gerolt à Radz-at-Han (x12.0,y7.1) pour recevoir votre Arme relique version Eblouissante des Manderville !
A partir de là, pour chaque autres Arme Eblouissante Manderville (pour vos autres jobs) que vous souhaitez avoir, vous devez (1) avoir l'arme de Niveau Manderville correspondante et (2) faire la quête Les armes éblouissantes des Manderville. Il vous faudra, à chaque fois, 3 Chondrite rarissime, soit 1 500 Mémoquartz allagois poétique.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Avant de pouvoir continuer, vous devez terminer la quête annexe : Un visiteur, venu d'ailleurs.
Cela fait, parlez au Gerolt à Radz-at-Han (x11.8,y11.2) pour qu'il vous donne la quête Quand les forgerons boivent, les armes trinquent.
Une fois Godbert arrivé, il vous annonce qu'il a enfin découvert les secrets pour transmuter les armes de Manderville. D'après lui, c'est pour empêcher que ces armes tombent entre de mauvaises mains que son ancêtre a caché dans un dispositif si complexe. Non seulement cette nouvelle étape va totalement transformer le design de l'arme mais il sera aussi possible d'ajuster quelques caractéristiques choisies par son détenteur. Comme à chaque fois, il va falloir fabriquer une huile, cette fois-ci l'huile de Maximanderville et vous allez avoir besoin d' Achondrite rarissime. Ses explications terminées, il demande à Gerolt de se préparer mais, voyant que ce dernier n'est pas très motivé, il lui propose d'aller prendre un verre pour discuter et parler franchement entre hommes. Rendez-vous donc au Meyhane de Mehryde à Radz-at-Han (x10.7,y7.4) pour que les deux compères se mettent à boire. Gerolt va alors enchainer les verres et, complétement bourré, finira par admettre qu'il s'en fiche de l'argent et qu'il va mettre tout son talent dans la production des nouvelles armes de Manderville !
Godbert vous demande alors de mettre la main sur trois Achondrite rarissime pour que l'artisan puisse se mettre au travail. Allez donc parler à Jubrunnah à Radz-at-Han (x12.1,y10.9) pour qu'elle accepte de vous céder des Achondrite rarissime à 500 Mémoquartz allagois poétique pièce (soit 1500 pour les trois). Ramenez alors vos trouvailles à Gerolt à Radz-at-Han (x12.0,y7.1) pour recevoir votre Arme relique version Majesteuse des Manderville ! Notez que vous pouvez lui donner trois attributs bonus en fonction de l'arme (deux attributs pricipaux à +293 et un secondaire à +72).
A partir de là, pour chaque autres Arme Majesteuse Manderville (pour vos autres jobs) que vous souhaitez avoir, vous devez (1) avoir l'arme de Niveau Eblouissante des Manderville correspondante et (2) faire la quête Les armes majestueuses des Manderville. Il vous faudra, à chaque fois, 3 Achondrite rarissime, soit 1 500 Mémoquartz allagois poétique.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Avant de pouvoir continuer, vous devez terminer la quête annexe : Le cadeau des Dieux.
Cela fait, parlez au Gerolt à Radz-at-Han (x11.8,y11.2) pour qu'il vous donne la quête La dernière danse.
Comme à son habitude, Godbert arrive puis vous annonce que vous allez enfin pouvoir opérer l'évolution ultime de votre arme des Mandervilles. Après une petite scène de ménage avec sa femme Julyan, il vous dit qu'il aura besoin d'une huile spéciale, l'Ultimanderville et que, pour en créer, il faudra un minéral extra-terrestre archirare, de la Cristallite cosmique, et appliquer une méthode bien particulière de Godbrand, découverte par Koyo-K. Il vous demande alors de lui amener trois Cristallite cosmique. Allez donc parler à Jubrunnah à Radz-at-Han (x12.1,y10.9) pour qu'elle accepte de vous céder des Cristallite cosmique à 500 Mémoquartz allagois poétique pièce (soit 1500 pour les trois). Ramenez les ensuite à vos trouvailles à Gerolt à Radz-at-Han (x12.0,y7.1) pour que Godbert vous dévoile la fameuse méthode dont il vous parlait : vous allez, ensemble, exécuter la chorégraphie traditionnel des Mandervilles, la danse du gentilhomme ! Pendant qu'ils dansent tous autour de vous, vous êtes chargé de tenir le morceau de cristallite et de recueillir la goutte lorsqu'elle tombera.
Cela fait, Gerolt et Godbert se mettent au travail puis vous offre enfin votre Arme relique version Manderveilleux des Manderville ! Notez que vous pouvez lui donner trois attributs bonus en fonction de l'arme (deux attributs pricipaux à +306 et un secondaire à +72). Enfin, Godbert vous apprend que cette arme est la clef qui permet d'accéder à un enregistrement secret de l'artefact des Mandervilles. Votre groupe s'installe alors devant l'écran puis vous y voyez Godbrand qui vous raconte l'histoire de ses fameuses armes. Alors que les planètes où les Mandervilliens habitaient ont été détruites par une apocalypse, il a décidé de créer des armes qui pourraient repousser uune telle menace si celle-ci se déclenchait sur la planète où il réside désormais. Seulement, devraient-elle se trouver dans de mauvaises mains, elles risqueraient de provoquer un cataclysme encore plus grand. C'est pourquoi il s'est mis à la recherche de combattants au coeur pur mais, n'ayant pas réussi à en dénicher, il détruisit toutes ses armes... Seulement, il a tout de même décidé de conserver des traces de leur méthode de fabrication au cas où, un jour, un tel combattant se présenterait. Le fait que vous ayez réussi à déchiffrer toutes ses énigmes prouvent que vous êtes le combattant tant recherché et méritez donc ces armes.
A partir de là, pour chaque autres Arme Manderveilleuse Manderville (pour vos autres jobs) que vous souhaitez avoir, vous devez (1) avoir l'arme de Niveau Majestueuse des Manderville correspondante et (2) faire la quête Les armes manderveilleuses des Manderville. Il vous faudra, à chaque fois, 3 Cristallite cosmique, soit 1 500 Mémoquartz allagois poétique.
Cliquez sur une image pour voir le screenshot en grand.
Félicitations pour avoir monté votre Arme relique Endwalker au niveau maximum !