En finissant la quête du lac Obel, vous obtiendrez une Trilogie et un Livret Chc-A. Cette quête est disponible au CD3 après l'obtention de l'Hydre
Le lac Obel se situe juste au nord de la ville de Timber. Allez sur la petite presque-île au milieu et inspectez les rivages. Une option vous sera donnée, choisissez "Fredonner un air" et ce plusieurs fois jusqu'à ce qu'une ombre étrange vous demande un service : retrouver son ami Ryo l'idiot. Celui-ci se trouve dans la forêt à l'ouest de Dollet. Vous avez juste à vous ballader dans la forêt pour le trouver, pas besoin d'appuyer sur X. Dès que vous l'avez, chantez lui une chanson (il va s'enfuir, c'est pas grave) puis retournez au lac Obel. Appelez de nouveau la créature, celle-ci va vous donner un certain nombre d'indices incompréhensibles à chaque fois que vous l'appelez (l'ordre importe peu).
Cela fait, réinspectez le lac, choisissez l'option "Faire un ricochet" et recommencez jusqu'à ce que Squall ait fait un nombre incalculable de ricochets, comme sur l'image ci-dessous. Retournez maintenant voir Ryo l'idiot dans la forêt puis lancez lui un caillou. Il se moquera alors de vous et s'enfuira de nouveau. Ressortez de la forêt puis rerentrez-y immédiatement pour tomber de nouveau sur Ryo et lancez lui de nouveau un caillou. Ce coup ci, il vous en lancera un autre un peu particulier : il porte les lettres D A E A. Aparemment, cette pierre ferait partie d'un ensemble. Rappelez vous les indices que vous donnait l'ombre du lac. Ce qu'il faut faire en fait, c'est trouver au total quatres pierres.
Deuxième pierre : Elle se trouve sur une petite île à l'est de Timber, vous pouvez appercevoir les rails qui vont à Horizon depuis cette île. Inspectez le sol jusqu'à trouver une pierre avec une inscription dessus : O M S 1.
Troisième pierre : Elle est sur la plage, au sud de Balamb. Inspectez la plage jusqu'à trouver une pierre avec l'inscription : R R R Y. Il y a de nombreuses pierres normales sur la plage. Fouillez donc bien jusqu'à trouver la bonne.
Quatrième pierre : Elle est sur le plateau au dessus de la cascade de Lallapalooza Canyon. Inspectez le rebord de la falaise jusqu'à trouver un nid d'oiseaux. Fouillez-le pour lancer un combat contre deux Malaku. En récompense, vous aurez une pierre avec l'inscription : R O O T.
Une fois que vous avez toutes les roches, retournez au lac Obel et appelez l'ombre. Elle va organiser les lettres inscrites sur les pierres d'une certaine manière, vous devrez découvrir le sens caché : Plaine de Mordor possède un trésor (en lisant les lettres de haut en bas et de droite à, on a : Y A 1 TRESOR A MORDOR). Non, il ne s'agit pas de retrouver Gollum ou de détruire un anneau :) mais de se rendre au nord d'Esthar. Sur place, inspectez le sol jusqu'à trouver des visages de couleur. Il en existe quatre : Oxyde, Chine, Ebène et Azur. Oxyde ment tout le temps, Chine parle pour ne rien dire, Ebène se répète et Azur parle des autres. Ne vous souciez que des Oxyde, comme ce sont des menteurs, faîtes l'opposé de ce qu'ils disent. Par exemple s'il vous dit d'aller à l'est, allez à l'ouest. Tatonnez ainsi jusqu'à ce qu'un Oxyde vous dise "Le trésor n'est pas ici". Inspectez l'endroit une deuxième fois pour trouver une Trilogie.
Retournez donc voir l'ombre du lac pour qu'elle vous dise "Retire tes pompes à Eldbeak Peninsula", si ce n'est pas le cas, parlez lui jusqu'à ce qu'elle le dise. Cela fait, partez pour la péninsule au nord ouest de l'île de Balamb et inspectez sa côte sud. Vous finirez par découvrir un pilier sur lequel est inscrit un message incompréhensible de premier abord : TRESTESORAILEPOMMINDEPES. En enlevant certaines lettres (TES POM PES), vous comprennez que vous devez vous rendre sur l'île Minde (au sud-ouest d'Esthar). Sur place, fouillez l'île pour trouver un Livret Chc-A.