facebook youtube twitter

Défi : Le Répons final (extrême)


Final Fantasy XIV Le Répons final  (extrême)
Localisation
Type de partie
2 2 4
Niveau requis
90
Duration maximum
60 minutes
Quête nécéssaire
Ménestrel errant - Vieille Sharlayan (x12.7,y14.3) (il faut avoir fini la quête Arpenteur des finitudes)
Roulette
Mentor
Type d'instance
Défi
Patch
6.1

Le ménestrel errant a laissé libre cours à son imagination. Et si Météion avait croisé ne serait-ce qu'une civilisation disparue de plus ? La prière de vos amis Héritiers aurait-elle alors suffi à vous donner la force d'affronter ce désespoir d'une plus sombre nuance ? Ou bien votre répons final aurait-il été coupé court par la chantre de l'anéantissement ?

Stratégie complète

Avant toute chose, parlons des placements et des groupes à créer. Pour répondre aux différentes mécaniques du combat, vous allez devoir :

  • Chaque joueur doit choisir un "numéro" : H1 & H2 pour Soigneur 1 et 2, MT pour Main Tank, OT pour Off-Tank,, M1 / M2 / R1 / R2 pour les DPS. Cela définit deux sous-équipes :
    • Equipe 1 : Main Tank (MT) - Soigneur 1 (H1) - DPS (M1 et R1)
    • Equipe 2 : Off-Tank (OT) - Soigneur 2 (H2) - DPS (M2 et R2)
  • Placer les marqueurs au sol suivants (ça aide mais ce n'est pas obligatoire) : au centre de l'arène, à l'est de l'arène, au sud, à l'ouest, au nord-ouest, au nord-est, au sud-est et au sud-ouest.
  • Définir les positions de dispersion qui seront utiles pour deux techniques : Catastérisme [Image au centre] et Chronique tourmentante [Image de droite]. Ces deux exemples en image sont les plus utilisés (mais la position de chaque membre peut varier avec votre groupe). Vous pouvez d'ailleurs utiliser la macro suivante :
  • Enfin, notez qu'il est important que même l' Off-Tank active sa stance pour gagner de la hate.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Tout d'abord, veuillez noter qu'il est possible de tomber depuis les bords de l'arène ! Par ailleurs, sachez que la majorité des attaques de zone du boss donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.

Passons enfin au combat !

Les attaques de votre adversaire suivront toujours le même ordre :

  • Chronique élégiaque : Inflige de gros dégâts à toute l'équipe. puis une grosse tête du boss apparait au centre de l'arène et regarde dans une direction. En parrallèle, deux planêtes surgissent autour de la plateforme et se mettent à tourner autour de cette dernière. Il en existe deux formes possibles :
    • Deux planètes bleues : L'une des deux planètes va se déplacer plus rapidement et rattraper l'autre. Au moment et à l'endroit de l'impact, des flèches vont s'afficher et vous serez repoussé en arrière par rapport à l'endroit de l''impact. Juste après, la tête au centre va frapper toute la moitié de l'arène qui se trouve devant elle. Dans ce cas, allez-vous coller à l'endroit où vont se congner les deux planètes (vers celle qui avance lentement) et placez-vous de manière à ne pas être repoussé dans le vide ou du côté où regarde la grosse tête de boss.
    • Deux planètes oranges : L'une des deux planètes va se déplacer plus rapidement et rattraper l'autre. Au moment de l'impact, un très gros AOE circulaire centré sur l'endroit de l'impact va s'afficher. Juste après, la tête au centre va frapper toute la moitié de l'arène qui se trouve devant elle. Dans ce cas, éloignez-vous le plus possible de l'endroit de l'impact tout en allant pas dans la moitié de l'arène où regarde la grosse tête de boss.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Chronique élégiaque : L'effet est le même que lors de la précédente utilisation mais ce sont les planètes de la couleur opposée qui vont surgir.
  • Catastérisme : Huit cercles rouges vont s'afficher au sol (quatre en ligne à l'est ou quatre en ligne à l'ouest).
  • Mais avant que la technique précédente ne prenne effet, votre adversaire va utiliser Chaînes du désespoir : A la fin du cast, chaque Tank et chaque Soigneur va se retrouver lier à un DPS. Tant qu'une chaine est présente, les deux personnes liées vont subir de gros dégâts. Notez que pour casser une chaine il faut l'agrandir au maximum par rapport à sa taille de départ. Autrement dit, si deux personnes liées étaient déjà éloignées à la fin du cast, il sera impossible de briser la chaine. Il faut donc que tout le monde se regroupe au centre de l'arène puis, dès que les chaines apparaissent que tous les Tank et Soigneur aillent tout à l'ouest (gauche) de la plateforme et tous les DPS à l'est (droite) pour les casser.
  • Juste après, l'attaque Catastérisme va se concrétiser : Une planête en feu va lentement tomber sur chaque cercle rouge mais ATTENTION, en parallèle, le boss va lancer Elenchos qui peut avoir deux effets différents :
    • Elle ouvre sa bouche : Un AOE linéaire apparait devant elle et traverse l'arène au centre.
    • Elle pleure : Un AOE linéaire apparait à l'est et l'autre à l'ouest de l'arène.
  • Ainsi, il faut que chaque joueur aille se placer sur cercle qui lui est attribué et se place, côté centre de l'arène si le le boss pleure ou côté extérieur si le boss ouvre sa bouche.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Télos : Inflige de gros dégâts à toute l'équipe. Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de l'équipe.
  • Hubris : Une grosse flèche et un cercle rouge s'affichent sur les deux personnes qui ont le plus la hate (normalement les deux Tank). Toute personne prise dans le cercle subira de très lourds dommages. C'est pourquoi les deux Tank doivent s'isoler.
  • Chronique élégiaque : Même effet que précédemment. Ce sont soit deux planètes bleues soit deux planètes oranges qui vont apparaitre.
  • Ironie : De grosses flèches jaunes s'affichent sur la tête de chaque Soigneur. Ces deux derniers doivent alors s'éloigner l'un de l'autre. Le groupe 1 ( Main Tank (MT) - DPS (M1 et R1)) doit se coller au Soigneur 1 (H1) et le groupe 2 ( Off-Tank (OT) - DPS (M2 et R2)) au Soigneur 2 (H2).
  • Fatalisme : De gros anneaux dorés apparaissent sur les bords de l'arène et le boss se lie à eux avec un laser rouge. Ici, vous aurez, l'une des deux options suivantes :
    • Deux paires de planètes bleues : La première paire apparait une demi seconde avant la seconde. Soyez donc bien attentif ! Foncez donc vers la plnaète bleue lente de la première paire et placez-vous pour être poussé vers le centre de l'arène puis, juste après avoir été poussé, foncez vers la planète bleue lente de la deuxième paire pour être une nouvelle fois poussé vers le centre.
    • Deux paires de planètes oranges : La première paire apparait une demi seconde avant la seconde. Soyez donc bien attentif ! Ecartez-vous vite de la planète orange lente de la première paire puis, une fois le premier AOE passé, éloignez-vous vite de la planète orange lente de la seconde paire avant qu'elle n'explose.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Attention : A peine l'attaque Fatalisme passée, le boss enchaine sur Elenchos :
    • Si elle ouvre sa bouche : allez à droite ou à gauche de l'arène.
    • Si elle pleure : Allez dans la ligne centrale de l'arène.
  • Choeur aporétique : Quatre grosses têtes du boss apparaissent : une au centre de la plateforme, une au nord-est, une au nord-ouest, une au sud-est et une au sud-ouest. Alors que celles sur les bords regardent vers le sud, celle du milieu peut regarder dans n'importe quelle direction cardinale. Mémorisez bien la dite direction !
  • Après quelques secondes, la moitié de l'arène devant la tête au centre va se remplir d'un AOE et un AOE en forme d'anneau va s'afficher autour de deux des têtes autour (toujours deux têtes en diagonale, jamais deux têtes à côté) et un AOE circulaire va apparaitre autour des deux dernières têtes. On aura, par exemple :
Solution Final Fantasy XIV
  • Les AOE explosés, la tête central va faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre les les AOE en forme d'anneau et de cercle aussi et ce encore une troisième fois.
  • Enfin, un, deux ou trois anneaux dorés vont apparaitre autour de chaque tête (pas forcément le même nombre pour chacune des têtes) et, après quelques secondes, les têtes vont répéter ce qu'elle ont fait X tours auparavant, X étant le nombre d'anneaux dorés qui l'entoure. Comme cela peut paraitre assez compliqué, prenons un exemple :

Exemple du petit clip suivant :

  • Première étape : la Tête au centre regarde vers le Nord, un AOE va alors couvrir la moitié nord de l'arène. Un AOE en forme d'anneau apparait autour des têtes du nord-est et du sud-ouest et donc un AOE circulaire apparait sous les Têtes du nord-ouest et du sud-est.
  • Deuxième étape (tout tourne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre) : la Tête au centre va alors regarder vers l'Est (un AOE va alors couvrir la moitié est de l'arène). Un AOE circulaire va apparaitre sous les têtes du nord-est et du sud-ouest et un AOE en forme d'anneau autour des Têtes du nord-ouest et du sud-est.
  • Troisième étape (tout tourne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre) : la Tête au centre va alors regarder vers le Sud (un AOE va alors couvrir la moitié sud de l'arène). Un AOE en forme d'anneau apparait autour des têtes du nord-est et du sud-ouest et donc un AOE circulaire apparait sous les Têtes du nord-ouest et du sud-est.
  • Quatrième étape (les anneaux dorés et le retour dans le passé) : Admettons que un anneau doré apparait autour de la Tête au centre, deux anneaux autour de celle au nord-ouest, deux anneaux autour de celle au nord-est, trois anneaux autour de celle au sud-est et trois anneaux autour de celle au sud-ouest. Ainsi :
    • La tête au centre va reculer de une étape => Elle regardera vers le sud.
    • La tête au nord-ouest de deux étapes => Un AOE en forme d'anneau apparait autour d'elle.
    • La tête au nord-est de deux étapes => Un AOE circulaire apparait autour d'elle.
    • La tête au sud-est de trois étapes => Un AOE en forme d'anneau apparait autour d'elle.
    • La tête au sud-ouest de trois étapes => Un AOE circulaire apparait autour d'elle.
  • En conclusion, les deux zones sûres devraient être proche de la tête au nord-ouest ou proche de la tête au sud-est MAIS comme la tête au centre regarde vers le sud, le seul endroit sûr reste en fait la tête au nord-ouest.
Solution Final Fantasy XIV

Cette technique lorsqu'elle revient dans le passé (anneaux dorées) peut être fatale pour des joueurs qui ne connaissent pas bien le combat. Voici quelques astuces :

  • Mémorisez en priorité vers où regarde la tête du centre au début pour savoir où elle va regarder lorsqu'elle "revient dans le passé".
  • Si les AOE en forme d'anneau sont autour de la tête au nord-ouest et au sud-est au début, lorsque les anneaux dorés apparaissent et que l'une de ces deux têtes a un ou trois anneaux, allez vers l'une d'elle (celle vers laquelle ne regardera pas la tête au centre).
  • Si en revanche il y a deux anneaux dorés autour de la tête du nord-ouest et du sud-est, allez à côté de celle au sud-ouest ou au nord-est (toujours en fonction de où va regarder la tête au centre).
  • L'inverse est vrai si les AOE en forme d'anneau apparaissent autour de la tête au nord-est et au sud-ouest au début.

Récapitulons :

  • Faites bien attention à où regarde la tête au centre et allez derrière elle.
  • Allez ensuite proche de la tête avec un AOE en forme d'anneau.
  • Tournez ensuite deux fois deux suite dans le sens des aiguilles d'une montre vers les autres têtes au bord.
  • Regardez bien le nombre d'anneaux dorés qui apparait sous chaque tête puis allez vous placez sous la bonne tête (comme expliqué ci-dessus).
  • Ironie + Elenchos : L'équipe 1 doit se coller au Soigneur 1 et l'équipe 2 au Soigneur 2 tout en faisant bien attention à la posture que prend le boss :
    • Si elle ouvre sa bouche : allez à droite ou à gauche de l'arène.
    • Si elle pleure : Allez dans la ligne centrale de l'arène.
  • Hubris : Les deux Tank doivent s'isoler.
  • Chronique tourmentante : Cette attaque se produit en fait en trois étapes qui peuvent arriver dans n'importe quel ordre (par ailleurs, le boss va lancer Elenchos entre la deuxième et la troisième étape, regardez donc bien si elle ouvre la bouche ou pleure !) :
    • Etape A : De grosses flèches jaunes apparaissent sur un joueur, un petit donut rose s'affiche sur la tête d'autres joueurs et de grosses flèches argentées sur la tête des autres joueurs. Il faut que le joueur avec les flèches jaunes et ceux avec le donut rose se placent bien au centre de l'arène et ne bougent plus jusqu'à être frappé. Les joueurs avec les flèches argentées doivent se placer sur le bord de l'arène, à l'emplacement défini au début [Image XX].
    • Etape B : Idem à l'Etape A mais les joueurs avec un donut rose auront des flèches argentées et les joueurs avec des flèches argentées auront soit de grosses flèches jaunes soit un donut rose sur la tête.
    • Etape C : Une icône et un large cercle rose s'affichent sur chaque joueur et suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser. Dispersez-vous en vous plaçant sur le bord de l'arène à l'emplacement défini au début [Image XX].
    • Enfin, les trois étapes passées, un, deux ou trois d'anneaux dorés vont apparaitre autour de chaque joueur (pas forcément le même nombre pour tous les joueurs) puis chaque joueur va être visé par l'étape qui s'est produite X anneaux dorés en arrière.
    • Par exemple, admettons que le Main Tank a été ciblé par les grosses flèches jaunes en premier, il devra se placer au centre puis qu'il ait été ciblé par les cercles roses, il devra alors aller se placer tout au nord de l'arène. Il évite ensuite l'attaque Elenchos puis des flèches argentées s'affichent sur lui. Il va donc une nouvelle fois au nord. Enfin, trois anneaux dorés s'affichent autour de lui, ce qui fait qu'il va revenir trois étapes en arrière => Il aura donc de nouveau des grosses flèches jaunes sur sa tête et c'est pour ça qu'il doit se placer au centre.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Télomanie : Le boss frappe le groupe cinq fois de suite. La cinquième fois faisant le plus mal et infligeant l'altération d'état Saignement (dégats périodiques) pendant 15 secondes. Les Soigneurs doivent donc spammer les soins. Les autres joueurs peuvent utiliser des techniques défensives sur eux même et / ou sur le groupe.
  • Antienne aporétique : Six petites têtes du boss apparaissent tout autour de l'arène puis votre adversaire va tirer quatre petits anneaux magiques vers quatre d'entre elles. Les anneaux vont avancer relativement lentement. Dès qu'ils touchent une tête, un AOE circulaire apparait autour de cette dernière. Regardez donc bien les anneaux magiques pour comprendre vers quelles têtes ils se dirigent puis collez-vous à une tête non ciblée. Les premières têtes ciblées vont alors lancer les anneaux à leur tour sur quatre autres têtes (une même tête peut être visée deux fois de suite). Comme pour la première fois, identifiez quelles têtes ne sont pas visées et allez dessus. Cela se reproduit une troisième fois. Agissez de même.
Solution Final Fantasy XIV
  • Elenchos :
    • Si elle ouvre sa bouche : allez à droite ou à gauche de l'arène.
    • Si elle pleure : Allez dans la ligne centrale de l'arène.
  • Télos : Inflige de gros dégâts à toute l'équipe. Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de l'équipe.
  • Hubris : Les deux Tank doivent s'isoler.
  • Chronique élégiaque : L'une des deux options suivantes :
    • Deux planètes bleues : Allez-vous coller à l'endroit où vont se congner les deux planètes (vers celle qui avance lentement) et placez-vous de manière à ne pas être repoussé dans le vide ou du côté où regarde la grosse tête de boss.
    • Deux planètes oranges : Eloignez-vous le plus possible de l'endroit de l'impact tout en allant pas dans la moitié de l'arène où regarde la grosse tête de boss.
  • Ironie : L'équipe 1 doit se coller au Soigneur 1 et l'équipe 2 au Soigneur 2.
  • Fatalisme x2 : Identique à la première utilisation sauf qu'elle va le lancer deux fois de suite ! Ca sera soit les paires de planètes bleues d'abord soit les paires de planètes oranges :
    • Deux paires de planètes bleues puis Deux paires de planètes oranges : La première paire apparait une demi seconde avant la seconde. Soyez donc bien attentif ! Foncez donc vers la plnaète bleue lente de la première paire et placez-vous pour être poussé vers le centre de l'arène puis, juste après avoir été poussé, foncez vers la planète bleue lente de la deuxième paire tout en regardant où se trouve la planète orange lente de la première paire de planètes oranges et placez-vous de manière à être poussé loin d'elle. Une fois le premier AOE des planètes oranges passé, éloignez-vous vite de la planète orange lente de la seconde paire avant qu'elle n'explose.
    • Deux paires de planètes oranges puis Deux paires de planètes bleues : La première paire apparait une demi seconde avant la seconde. Soyez donc bien attentif ! Ecartez-vous vite de la planète orange lente de la première paire puis, une fois le premier AOE passé, éloignez-vous vite de la planète orange lente de la seconde paire avant qu'elle n'explose. Foncez ensuite vers la plnaète bleue lente de la première paire de planètes bleues et placez-vous pour être poussé vers le centre de l'arène puis, juste après avoir été poussé, foncez vers la planète bleue lente de la deuxième paire pour être une nouvelle fois poussé vers le centre.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Catastérisme + Elenchos : Allez vous placer sur votre cercle rouge (à l'extérieur si le boss ouvre la bouche ou à l'intérieur si elle pleure).
  • Télomanie : Les Soigneurs doivent spammer les soins. Les autres joueurs peuvent utiliser des techniques défensives sur eux même et / ou sur le groupe.
  • Choeur aporétique : Agissez comme lors de la première utilisation.
  • Ironie + Elenchos : L'équipe 1 doit se coller au Soigneur 1 et l'équipe 2 au Soigneur 2 tout en faisant bien attention à la posture que prend le boss :
    • Si elle ouvre sa bouche : allez à droite ou à gauche de l'arène.
    • Si elle pleure : Allez dans la ligne centrale de l'arène.
  • Hubris : Les deux Tank doivent s'isoler.
  • Antienne aporétique : Agissez comme lors de la première utilisation.
  • Elenchos :
    • Si elle ouvre sa bouche : allez à droite ou à gauche de l'arène.
    • Si elle pleure : Allez dans la ligne centrale de l'arène.
  • Télos : Inflige de gros dégâts à toute l'équipe. Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de l'équipe.
  • Fatalisme x2 : Agissez comme lors de la première utilisation.
  • Chronique tourmentante + Elenchos : Agissez comme lors de la première utilisation.
  • Fatalisme : Enrage du boss. Si vous ne l'avez pas tué avant qu'elle ne lance cette technique, vous mourrez !
Solution Final Fantasy XIV

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'auroreChroniques de l'aurore - Epilogue
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales