Défi : Le Cristal-mère (extrême)
Localisation |
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Type de partie |
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Niveau requis |
90 |
Duration maximum |
60 minutes |
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Quête nécéssaire |
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Roulette |
Mentor |
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Type d'instance |
Défi |
Patch |
6.0 |
Touché au plus profond de son être par l'incommensurable courage des Héritiers au devant de l'apocalypse, le ménestrel errant a décidé de leur rendre hommage en chantant l'histoire de l'épreuve à laquelle les a soumis Hydaelyn. Revivez l'ultime défi posé par la volonté de la planète à travers un affrontement plus intense que jamais entre la Déesse et de la Lumière !
Stratégie complète Avant toute chose, parlons des placements et des groupes à créer. Pour répondre aux différentes mécaniques du combat, vous allez devoir : - Définir deux sous-équipes : Chacune ayant un Tank, un Soigneur et deux DPS. De plus, pour faciliter le combat, mettez un marqueur sur un Soigneur et un marqueur sur l'autre.
- Placer les marqueurs au sol suivants : juste à l'ouest du centre de l'arène, juste à l'est, juste au nord, juste au sud, tout au nord-ouest, tout au nord-est, tout au sud-est et tout au sud-ouest.
- Définir une "position de dispersion" pour chaque membre de l'équipe : Un à chaque point cardinal et un à chaque point inter cardinal. En général, ces positions suivent la règle suivante (H1 & H2 pour Soigneur 1 et 2, MT pour Main Tank, OT pour Off-Tank,, M1 / M2 / R1 / R2 pour les DPS).
Tout d'abord, veuillez noter que les bords de la plateforme sont entourés de lumière. Si vous marchez dessus, vous mourrez sur le coup ! Par ailleurs, sachez que la majorité des attaques de zone du boss donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché. L'une des mécaniques principales est le combo Cristallisation + Changement de cape qu'elle utilisera trois fois. Bien qu'elle cast toujours Cristallisation en premier, son effet aura toujours lieu APRÈS Changement de cape ! Ces deux attaques peuvent prendre plusieurs formes : - Cristallisation : A l'issue du cast, Hydaelin va invoquer un certain élément (lors des deux premières utilisations, c'est toujours Eau puis Glace ou inversement alors que lors de la troisième utilisation, ça peut être Eau ou Terre) :
- Eau : Des bulles d'eau apparaissent devant elle. Lorsque cette technique prend effet (soit après Changement de cape), une bulle d'eau va frapper chacun des Soigneur. Les dégâts sont partagés avec toute personne proche. Pour passer cette mécanique, il faut donc que le Soigneur et le Groupe 1 aillent sur le marqueur (soit à l'ouest du centre) et que le Soigneur et le Groupe 2 aillent sur le marqueur (soit à l'est du centre).
- Glace : Des morceaux de glace explosent devant elle. Lorsque cette technique prend effet (soit après Changement de cape), chaque joueur va être frappé par un AOE circulaire de glace. Il faut donc bien être tous dispersés pour ne pas superposer les dégâts. Allez chacun à votre endroit décidé au début du combat (H1, H2, M1, M2, MT, OT, R1 ou R2).
- Terre : De la poussière jaune vole devant elle. Lorsque cette technique prend effet (soit après Changement de cape) l'un des joueurs va être frappé par une attaque de type terre. Les dégâts reçus sont immenses mais partagés avec toute personne proche. Il faut donc que toute l'équipe aille vite se regrouper derrière le boss pour partager les dégâts.
- Changement de cape : Cette technique peut prendre trois formes. Lors de la Phase 1, le boss va la lancer trois fois (une fois chaque forme donc). Bien que la troisième utilisation est toujours la troisième forme, l'ordre des deux premières formes est aléatoire :
- Forme 1 : Des Chakrams rouges tournent autour du boss. Un AOE va alors recouvrir toute l'arène de combat sauf un petit cercle sous Hydaelin. Allez donc vite sous elle.
- Forme 2 : Des Bâtons verts tournent autour du boss. Un AOE circulaire va apparaitre sous Hydaelin. Ecartez-vous vite d'elle.
- Forme 3 : Des Boucliers et épées bleus tournent autour du boss. Un AOE en forme de croix centré sur Hydaelin va traverser l'arène. Allez donc au nord-ouest, au nord-est, au sud-ouest ou au sud-est.
Ainsi, les combos peuvent être les suivants : - Cristallisation Eau + Changement de cape Chakrams rouges : Allez sous le boss puis, une fois le gros AOE fini, le Groupe 1 doit aller sur le marqueur et le Groupe 2 sur le marqueur .
- Cristallisation Eau + Changement de cape Bâtons verts : Ecartez-vous du boss puis, une fois l'AOE circulaire explosé, le Groupe 1 doit aller sur le marqueur et le Groupe 2 sur le marqueur .
- Cristallisation Eau + Changement de cape Boucliers/Epées bleus : Allez à l'un des points inter-cardinaux puis, une fois l'AOE en forme de croix explosé, le Groupe 1 doit aller sur le marqueur et le Groupe 2 sur le marqueur .
- Cristallisation Glace + Changement de cape Chakrams rouges : Allez sous le boss puis, une fois le gros AOE fini, dispersez-vous et allez sur votre point défini au début du combat (H1, H2, M1, M2, MT, OT, R1 ou R2).
- Cristallisation Glace + Changement de cape Bâtons verts : Ecartez-vous du boss puis, une fois l'AOE circulaire explosé, dispersez-vous et allez sur votre point défini au début du combat (H1, H2, M1, M2, MT, OT, R1 ou R2).
- Cristallisation Terre + Boucliers/Epées bleus : Allez à l'un des points inter-cardinaux puis, une fois l'AOE en forme de croix explosé, regroupez-vous tous derrière le boss.
Cela étant dit, passons au combat en lui-même ! Le Main Tank doit placer le boss au centre de l'arène (soit entre les marqueurs 1 et 2) et regardant vers le nord. Le reste de l'équipe doit se placer derrière le boss. Les attaques de votre adversaire suivront toujours le même ordre : - Radiance du héros : Inflige de gros dégâts à toute l'équipe. Les Soigneurs doivent donc vite remonter les points de vie du groupe.
- Sabre de brillance : Frappe un joueur autre que le Main Tank. Les dégâts infligés sont énormes mais partagés avec toute personne proche. C'est pourquoi il est important que le groupe (mis à part le Main Tank) reste bien ensemble derrière le boss. Deux ou trois personnes seules ne pourront survivre à l'attaque.
- Combo Cristallisation + Changement de cape (Première utilisation) : Faîtes bien attention à l'élément (Eau ou Glace) ainsi qu'aux icônes qui apparaissent autour du boss (Chakrams rouges ou Bâtons verts) et agissez en conséquence :
- Option 1 - Cristallisation Eau + Changement de cape Chakrams rouges : Allez sous le boss puis, une fois le gros AOE fini, le Groupe 1 doit aller sur le marqueur et le Groupe 2 sur le marqueur .
- Option 2 - Cristallisation Eau + Changement de cape Bâtons verts : Ecartez-vous du boss puis, une fois l'AOE circulaire explosé, le Groupe 1 doit aller sur le marqueur et le Groupe 2 sur le marqueur .
- Option 3 - Cristallisation Glace + Changement de cape Chakrams rouges : Allez sous le boss puis, une fois le gros AOE fini, dispersez-vous et allez sur votre point défini au début du combat (H1, H2, M1, M2, MT, OT, R1 ou R2).
- Option 4 - Cristallisation Glace + Changement de cape Bâtons verts : Ecartez-vous du boss puis, une fois l'AOE circulaire explosé, dispersez-vous et allez sur votre point défini au début du combat (H1, H2, M1, M2, MT, OT, R1 ou R2).
- L'attaque qui suit dépend du type de Changement de cape lancé :
- Changement de cape ? Chakrams rouges : Mépris de la muse - Deux sphères et des flèches rouges apparaissent sur la tête du Main Tank puis le boss lui inflige de très gros dégâts qui sont partagés avec tout personne proche. Il vaut mieux que l' Off-Tank aille se coller au Main Tank à ce moment-là pour répartir lesdits dégâts.
- Changement de cape ? Bâtons verts : Radiance du mage : Inflige des dégâts à tout le groupe. Les Soigneur doivent utiliser des soins de zone.
- Elle lance ensuite sa technique Auréole qui peut avoir deux effets différents. Faîtes bien attention au nom dans la barre du cast du boss :
- Auréole : Deux gros AOE à 150° apparaissent devant et derrière le boss laissant comme zones sûres une zone de forme conique allongée juste à droite du boss et une autre identique juste à gauche.
- Auréole latérale : Deux gros AOE à 150° apparaissent à droite et à gauche du boss laissant comme zones sûres une zone de forme conique allongée juste devant le boss et une autre identique juste derrière.
- Ainsi, s'il s'agit de l'attaque Auréole, écartez-vous un peu du boss et allez à droite ou à gauche d'elle (au niveau de ses bras) et s'il s'agit de l'attaque Auréole latérale, écartez-vous un peu et allez juste derrière ou juste devant le boss (bien au milieu).
- Combo Cristallisation + Changement de cape (Deuxième utilisation) : Lors de cette utilisation, elle va lancer l'autre élément et l'autre Changement de cape. Ainsi, si elle avait utilisé l'élément Eau en premier, elle va opter pour la Glace ce coup-ci et inversement. Pareil, pour Changement de cape si elle avait choisi les Chakram rouges la première fois, ce sont les Bâtons verts qui apparaitront ce coup-ci et inversement.
- L'attaque qui suit dépend du type de Changement de cape lancé :
- Changement de cape ? Chakrams rouges : Mépris de la muse - Deux sphères et des flèches rouges apparaissent sur la tête du Main Tank puis le boss lui inflige de très gros dégâts qui sont partagés avec tout personne proche. Il vaut mieux que l'Off-Tank aille se coller au Main Tank à ce moment-là pour répartir lesdits dégâts.
- Changement de cape ? Bâtons verts : Radiance du mage : Inflige des dégâts à tout le groupe. Les Soigneur doivent utiliser des soins de zone.
- Elle enchaine ensuite sur Auréole ou Auréole latérale.
- Combo Cristallisation + Changement de cape (Troisième utilisation) : L'élément peut être Eau ou Terre par contre, il s'agit toujours de la version Boucliers/Epées bleus de Changement de cape :
- Option 1 - Cristallisation Eau + Changement de cape Boucliers/Epées bleus : Allez à l'un des points inter-cardinaux puis, une fois l'AOE en forme de croix explosé, le Groupe 1 doit aller sur le marqueur Option 2 - Cristallisation Terre + Boucliers/Epées bleus : Allez à l'un des points inter-cardinaux puis, une fois l'AOE en forme de croix explosé, regroupez-vous tous derrière le boss.
Ce dernier combo met fin à la Phase 1. Hydaelin s'envole alors et devient non ciblable. Cristaux de lumière tout autour de l'arène de combat puis une colonne de lumière va illuminer trois d'entre eux. Par ailleurs, deux Echo d'Hydaelyn vont rejoindre le combat. Ils vont alors se lier aux cristaux non détruits à côté d'eux. Enfin, sur l'écran s'affiche une Barre d'Ether accumulé. Tant que les Echo d'Hydaelyn sont reliés avec au moins l'un des cristaux, cette barre va lentement se remplir (ou très rapidement s'il s'agit de cristaux illuminés par une colonne de lumière !). Bien entendu, si la Barre d'Ether accumulé atteint 100 avant que vous n'ayez détruit tous les Cristaux de lumière et les deux Echo d'Hydaelyn, c'est le wipe... Notez que pour chaque cristal détruit, les Echo d'Hydaelyn vont perdre 347 508 points de vie (il n'est pas possible de les tuer sans détruire les Cristaux de lumière avant). Ainsi, dès que le début de cette phase, les deux Tank doivent chacun prendre un Echo d'Hydaelyn puis les éloigner des Cristaux de lumière pris dans une colonne de lumière. Le reste de l'équipe doit, quant à elle cibler le Cristal de lumière illuminé situé en premier dans le sens des aiguilles d'une montre puis détruire chaque Cristaux de lumière un par un toujours en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant ce temps, les deux Tank doivent faire tourner, autour de l'arène (à l'opposé du groupe) et également dans le sens des aiguilles d'une montre, les deux Echo d'Hydaelyn. Une fois les six cristaux détruits, il suffit de terminer les deux Echo d'Hydaelyn pour réussir la Phase 2. Hydaelin va alors lancer son attaque ultime, Exode, qui inflige des dégâts à toute l'équipe. Si la Barre d'Ether accumulé est inférieure à 100, il suffit aux Soigneur de remonter les points de vie du groupe. Si la Barre d'Ether accumulé a atteint 100, c'est le wipe... Le boss commence cette phase en lançant Halo (Inflige des dégâts à toute l'équipe). Les Soigneur doivent remonter les points de vie du groupe. Elle enchaine alors sur Vague de lumière (Première utilisation) : Deux immenses Vagues de lumière surgissent au nord de l'arène (l'une au milieu et l'autre à sa droite ou à sa gauche). Par ailleurs, quatre petits cristaux jaunes apparaissent sur la plateforme de combat : Un au nord-ouest (1), un au nord (2), un au nord-est (3) et un au sud (4). Les deux graphiques ci-dessous montrent les deux cas de figure en fonction d'où se tiennent les vagues de lumière. A chaque fois que les vagues rentreront en contact avec l'un des cristaux, elles provoqueront une grosse explosion dont la seule façon de se protéger est de se cacher derrière un cristal, directement en ligne droite depuis le point de l'explosion (soit depuis le cristal touché par une Vague de lumière). La vague centrale va tout d'abord frapper le cristal (2) provoquant ainsi une explosion dont les zones sûres sont au sud-est du cristal (3) et au sud-ouest du cristal (1). La deuxième vague va ensuite frapper le cristal sur son chemin (le (1) ou le (3)) en fonction de là où elle se trouve. La seule zone sûre est donc à l'est du cristal (3) si la vague est à gauche ou à l'ouest du cristal (1) si la vague est à droite. Enfin, une fois les deux explosions passées, Hydaelin va se tourner vers l'un des DPS et lancer un AOE de forme conique dans sa direction (Arc infralatéral) puis va faire de même vers un Tank et enfin vers l'un des Soigneur. Si un joueur est frappé deux fois par cette attaque, c'est la mort assurée ! Il va donc falloir séparer le groupe en trois parties : les Tank d'un côté, les Soigneur d'un autre et les DPS d'un troisième. Le plus simple est la tactique dite du "Heal stay, DPS middle et Tank far". Cela signifie que les Soigneur restent derrière le cristal où le groupe se trouvait, que les DPS aillent derrière le cristal au nord et que les Tank aille derrière le troisième cristal (le (1) ou le (3) en fonction de là où se trouvait le groupe). Pour résumer : - Regardez vers le nord de l'arène puis foncez vous cacher au sud-est du cristal (3) si les vagues englobent le côté gauche ou au sud-ouest du cristal (1) si elles enveloppent le côté droit. Attention, la zone sûre est vraiment étroite? Il faut vraiment être en ligne droite par rapport au cristal tout au nord.
- Le premier impact passé, si vous étiez au sud-est du cristal (3), décalez-vous un peu pour aller à l'est de ce dernier et si vous étiez au sud-ouest du cristal (1), décalez-vous un peu pour aller à l'ouest de ce dernier.
- Enfin, dès la deuxième explosion arrivée, les Soigneur ne bougent pas, les DPS vont se placer derrière le cristal au nord (2) et les Tank vers le troisième pour ne pas superposer l'attaque Arc infralatéral.
Juste après, le boss va lancer Vague de lumière (Deuxième utilisation) MAIS ATTENTION, Hydaelin va également se placer au centre de l'arène, regarder vers le sud et lancer Gloire du héros (AOE de 180° devant elle). Ne passez jamais devant elle avant qu'elle n'ait lancé Gloire du héros et RESTEZ IMPERATIVEMENT DANS SON DOS. L'attaque passée, vous pouvez vous occuper de la mécanique Vague de lumière (Deuxième utilisation). Comme tout à l'heure, des Vagues de lumière surgissent au nord : une au centre, une à droite et une à gauche. Celle au centre est toujours en retrait par rapport au deux autres par contre la vague à droite est en avance sur celle de gauche ou inversement (c'est aléatoire). Par ailleurs, ce coup-ci, cinq petits cristaux jaunes apparaissent : un au centre de l'arène, un au nord-ouest, un au nord-est, un au sud-ouest et un au sud-est. Dans tous les cas, vous devez vous cacher derrière le cristal au centre de l'arène. Par contre, identifiez bien quelle vague arrive en premier pour définir là où vous vous placer. Si on prend l'exemple où la vague à droite (en regardant vers le nord) est la première, il faudra : - Vous placer au sud-ouest du Cristal central.
- Une fois la première explosion passée, vous décaler au sud-est.
- Après la seconde explosion, traverser le Cristal central pour vous retrouver au nord-ouest de celui-ci.
- Après la troisième explosion, vous décaler au nord-est.
- Enfin, avant que la vague centrale n'arrive, notez que le boss va utiliser de nouveau Gloire du héros en regardant, ce coup-ci vers le nord. Foncez donc au sud-est du Cristal sud-est.
Bien entendu, c'est l'inverse (entre est et ouest) si c'est la vague à gauche qui arrive en premier. Les vagues parties, cela met fin à la Phase 3 ! Halo : Inflige des dégâts à toute l'équipe. Les Soigneur doivent remonter les points de vie du groupe. Fragmentation du héros : Inflige de gros dégâts au Main Tank. Il doit utiliser des techniques défensives pour minimiser les dommages. Sabre de brillance : Frappe un joueur autre que le Main Tank. Les dégâts infligés sont énormes mais partagés avec toute personne proche. Le groupe (mis à part le Main Tank) doit se regrouper derrière le boss. Changement de cape (Chakrams rouges OU Bâtons verts) : Placez-vous sous le boss si c'est les Chakrams rouges ou écartez-vous de lui si c'est les Bâtons verts. L'attaque qui suit dépend du type de Changement de cape lancé : - Changement de cape ? Chakrams rouges : Mépris de la muse - Deux sphères et des flèches rouges apparaissent sur la tête du Main Tank puis le boss lui inflige de très gros dégâts qui sont partagés avec tout personne proche. Il vaut mieux que l'Off-Tank aille se coller au Main Tank à ce moment-là pour répartir lesdits dégâts.
- Changement de cape ? Bâtons verts : Radiance du mage : Inflige des dégâts à tout le groupe. Les Soigneur doivent utiliser des soins de zone.
Cristallisation ? Elément Glace : Cette attaque ne prendra effet qu'APRÈS celle qui suit. Cercle parhélique : Un gros orbe de lumière surgit au centre puis des lignes vertes plus ou moins longues partent de ce dernier. Juste après, l'orbe explose et se divise en plein de petis orbes qui viennent se placer à l'extrémité des lignes vertes. Enfin, ces petits orbes explosent à leur tour infligeant des dégâts à toute personne proche. Placez-vous donc sur l'un des bords de l'arène, entre deux lignes vertes puis, à peine les orbes explosés, dispersez-vous vite pour ne pas superposer vos cercles de glaces de Cristallisation ? Elément Glace. - Auréole ou Auréole latérale :
- Auréole : Placez-vous juste à droite ou juste à gauche du boss.
- Auréole latérale : Placez-vous devant ou derrière le boss (bien au milieu).
- Changement de cape (Chakrams rouges OU Bâtons verts, celui qu'elle n'a pas utilisé juste avant) suivi de Mépris de la muse si c'est les Chakrams rouges ou Radiance du mage si c'est les Bâtons verts.
- Elle se place ensuite au centre et lance Parhélie : Quatre AOE linéaires formant un cône apparaissent entre le boss de l'arène puis deux autres groupes d'AOE linéaires identiques apparaissent dans deux autres directions. Les trois groupes explosent ensuite dans leur ordre d'apparition. Sortez de la zone d'effet en vous plaçant entre les cônes. Notez que des gros Chakrams de lumière vont ensuite se trouver sur les bords de l'arène au bout de chacun des AOE linéaires (soit 4 x 3 = 12 en tout). Allez vite tous vous placer entre le premier groupe d'AOE et le deuxième, juste à leur base puis ne vous déplacez plus !
- Alors que les Chakrams sont toujours présents sur le bord de l'arène, Hydaelin va utiliser Cristallisation ? Elément Eau. Le Groupe numéro 2 doit alors reculer vers le bord de l'arène de combat (tout en restant entre les deux premiers groupes d'AOE linéaires de Parhélie). Une bulle d'eau va alors frapper chacun des deux groupes. C'est pourquoi il faut bien s'assurer qu'ils sont séparés.
- Juste au moment où les bulles d'eau tombent, le boss va utiliser Subparhélie : Les Chakrams laissés sur le bord de l'arène de combat vont la traverser dans leur ordre d'arrivée. Tournez alors autour de votre adversaire dans le même sens (horaire ou anti-horaire, cela dépend de l'ordre d'arrivée des AOE linéaires de Parhélie).
- Auréole ou Auréole latérale :
- Auréole : Placez-vous juste à droite ou juste à gauche du boss.
- Auréole latérale : Placez-vous devant ou derrière le boss (bien au milieu).
- Changement de cape - Boucliers/Epées bleus : Allez à l'un des points inter-cardinaux par rapport à la position du boss.
Halo radiant : Inflige des dommages à toute l'équipe. Les soigneurs doivent remonter les points de vie du groupe. Vague de Lumière (3) : Quatre vagues apparaissent sur les bords de l'arène, une à chaque point cardinal mais un peu en décalé. Alors qu'elles vont se croiser vers le milieu de l'arène, seule l'un des points inter-cardinaux est sûr, c'est là qu'il faut amener le boss ainsi que l'équipe. |
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