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Niveaux 1 - 50


La voie de l'orfèvrerie

Point de départ
Niveau : 1 (n'importe quelle classe ou job)
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses
100 - 115 - Eclat de vent x100 - Eclat de feu x50 - Marteau de ciseleur usé - Débloque la classe Orfèvre

Vous allez être présenté à Serendipity, chef de la guilde des orfèvres, en vue de votre admission. Allez lui parler.
Serendipity vous a accepté au sein de la guilde. Elle souhaite à présent vous parler des bases de cette discipline. Prenez en main le marteau de ciseleur usé qu'elle vous a remis, et parlez-lui de nouveau.


Battre le cuivre tant qu'il est encore chaud

Point de départ
Niveau : 1
Objet(s) à faire
Récompenses

Serendipity vous demande d'utiliser votre marteau de ciseleur pour fabriquer un lingot de cuivre. Il vous faudra pour cela trois morceaux de minerai de cuivre, qui peuvent être achetés à la boutique de la guilde. Une fois que vous aurez un lingot, remettez-le à Serendipity.
Vous avez réussi à fournir le lingot de cuivre demandé. Il vous faut maintenant continuer de vous entraîner pour apprendre l'orfèvrerie.


Gorgerins profonds

Point de départ
Niveau : 5
Objet(s) à faire
Récompenses
2 296 - 194 - Eclat de vent x200 - Eclat de feu x150 - Meule d'amateur - Au choix : Bandana - Chausses - Patins - Pièce d'étain allagoise x3

Pour vous habituer au maniement du marteau de ciseleur, Serendipity vous propose un nouvel exercice. Il s'agira cette fois de confectionner trois gorgerins en cuivre.
Serendipity vous a remis une meule d'amateur, afin de vous aider à améliorer votre rendement. Continuez de vous exercer à l'orfèvrerie en choisissant toujours des outils adaptés à votre ouvrage.


Des boucles pour Robert

Point de départ
Niveau : 10
Objet(s) à faire
Récompenses

Vous devez confectionner douze poignées d'anneaux en cuivre et les montrer à Serendipity.
Serendipity a reconnu la qualité de votre travail. Allez maintenant effectuer la livraison des anneaux en cuivre demandées à Robert, le client, sur la place qui se trouve devant la guilde.
Robert semblait très satisfait de sa commande. Retournez rendre compte à Serendipity, à la guilde des orfèvres.
Serendipity est impressionnée par votre talent naturel pour l'orfèvrerie. Elle pense que vous avez de l'avenir dans la profession, et vous conseille de poursuivre votre entraînement en vous faisant la main sur des mandats de guilde, par exemple.


Faire briller le quotidien

Confectionnez des boucles d'oreilles en croc et un gorgerin en laiton et montrez-les à Serendipity.
Livrez des boucles d'oreilles en croc et le gorgerin en laiton à Robert, qui attend devant la guilde.
Vous avez pu livrer sa commande à Robert. A présent, retournez voir Serendipity à la guilde des orfèvres.
Vous avez pu satisfaire une nouvelle commande. Continuez votre perfectionnement en vue d'un nouveau défi à venir.


Tendre le bâton

Point de départ
Niveau : 20
Objet(s) à faire
Bâton en bois de cerf x1 serti d'une matéria
Récompenses

Pour cet exercice, vous devrez réunir les ingrédients pour fabriquer un bâton en bois de cerf, sur lequel vous devrez ensuite sertir une matéria. Une fois l'opération réussie, apportez-le à Serendipity.
Les matériaux choisis pour chaque synthèse influent énormément sur la personnalité du produit fini, comme ce bâton d'occultiste fabriqué avec une corne d'antilope, qui véhicule encore l'aura de l'animal. Continuez ainsi votre découverte de l'orfèvrerie.


L'argent fait parfois le bonheur

Point de départ
Niveau : 25
Objet(s) à faire
Récompenses

Il se trouve que Mneji, le pantin assistant de Serendipity, est en panne. Pour le réparer, celle-ci a besoin d'un lingot d'argent de haute qualité. Confectionnez-en un avec soin et apportez-lui.
Serendipity vous a expliqué que la pièce qui doit être remplacée sur Mneji est une pièce du coeur de la mécanique. Cela affecte donc sa mémoire et sa personnalité. Le petit pantin renferme les souvenirs des cent dernières années de la guilde, malgré son mauvais caractère, c'est un témoin de l'Histoire de cette institution. Il était donc crucial d'obtenir les bons matériaux pour le réparer.


Comme un diamant brut

Pour apaiser le courroux d'un client rudoyé par Mneji, Serendipity vous implore de bien vouloir confectionner une paire de boucles d'oreilles de malachites de la plus haute qualité qui soit, et de revenir la lui montrer.
Allez maintenant livrer votre paire de boucles d'oreilles de malachites de haute qualité à Roroton, qui se trouve aux marchés de l'allée de rubis.
Roroton a été littéralement ébloui par votre travail, au point de vous demander de travailler pour lui à l'avenir?: il est en effet joaillier. Il vous a même remis sa carte de visite. Allez raconter tout cela à Serendipity.
Grâce aux compliments de Roroton, vous savez à présent qu'un nouveau client vous fait confiance. Continuez vos efforts pour vous perfectionner dans votre art en attendant une prochaine commande.


La ramille ardente

Point de départ
Niveau : 35
Objet(s) à faire
Récompenses

Roroton a passé une nouvelle commande à la guilde. Il vous faudra cette fois ouvrager une ramille de feu de haute qualité et la remettre à Serendipity.
Mneji semble avoir fortement apprécié votre ramille de feu de haute qualité, au point qu'il semble avoir fait une petite surchauffe. Roroton sera sans doute satisfait. Continuez sur cette voie pour toujours satisfaire les clients de la guilde.


L'ombre du renard

Point de départ
Niveau : 40
Objet(s) à faire
Récompenses

Roroton a de nouveau besoin de vos services. Cette fois-ci, votre tâche consistera à lui fabriquer un bâton en corne de haute qualité.
Votre bâton en corne a plu à Mneji. Allez à présent le livrer à Roroton, aux marchés de l'allée de rubis.
Roroton s'est montré ravi du bâton en corne de haute qualité que vous avez livré. Il a cependant eu vent d'une inquiétante rumeur, et vous met en garde contre la présence à Ul'dah d'un voleur de talent surnommé le Renard de jade. Allez raconter ça à Serendipity.
La rumeur de la présence du Renard de jade agite Ul'dah, comme vous le confirme Serendipity. La guilde des orfèvres va devoir se montrer particulièrement vigilante... Continuez votre progression dans l'orfèvrerie tout en prenant garde aux personnes mal intentionnées.


Diadèmes pour la couronne

La nouvelle commande de Roroton concerne cette fois un diadème en électrum (ambre) de haute qualité, un diadème en électrum (zircon) de haute qualité, et un diadème en électrum (spinelle) de haute qualité. Fabriquez-les et montrez le résultat à Serendipity.
Mneji l'automate a visiblement une fois de plus apprécié vos créations de haute qualité et les a encensées avec sa façon de faire si particulière. Avant de livrer les diadèmes à Roroton, passez donc voir Robert le casque d'argent.
Robert soupçonne Roroton d'être en réalité le Renard de jade, le fameux voleur. Essayez d'en avoir le coeur net en interrogeant l'air de rien le négociant aux marchés de l'allée de rubis, puisque vous devez lui livrer sa commande?: un diadème en électrum (ambre) de haute qualité, un diadème en électrum (zircon) de haute qualité, et un diadème en électrum (spinelle) de haute qualité.
Vous avez livré les diadèmes et questionné Roroton de façon subtile, mais celui-ci semble sincère. A présent, il est temps de retourner voir votre maître à la guilde.
Serendipity est navrée de penser qu'un voleur risque de s'en prendre aux créations de la guilde, et espère que l'anniversaire de la Sultane se déroulera sans encombre. Continuez votre apprentissage des secrets de la joaillerie en vue de cette grande occasion.


Le coeur de l'ouvrage

Point de départ
Niveau : 50
Objet(s) à faire
Récompenses

Serendipity vous a appris que Roroton a eu le grand honneur de recevoir une commande pour l'anniversaire de la Sultane. Qui plus est, il tient à ce que vous fabriquiez le bijou en question, qui est destiné à être offert à la souveraine en personne. Pour cette commande très spéciale, vous devrez donc créer une bague en perle noire sertie d'une matéria de piété III. Montrez votre ouvrage à Serendipity lorsque vous aurez terminé.
Au moment où vous livriez votre bague de perle noire, Robert a surgi pour arrêter Roroton, qu'il a accusé d'être le Renard de jade. Faites part de votre ressenti sur ce rebondissement inattendu à Serendipity.
Alors que vous vous inquiétiez de l'arrestation de Roroton, Mneji a pris la poudre d'escampette. Serendipity s'inquiète pour lui, puisqu'il semblait un peu déréglé dernièrement?; essayez de le chercher du côté de la rue de perle.
A la demande de Serendipity, vous avez retrouvé Mneji. Retournez la voir, à présent.
Le Renard de jade était en réalité le galant Robert, qui en plus de se faire passer pour un casque d'argent, a voulu faire porter le chapeau à l'innocent Roroton. Mneji a tenté de s'interposer, mais s'est fait projeter violemment par Robert, endommageant au passage son coeur. Vous avez heureusement pu sauver in extremis le pantin grâce à la perle de votre bague en perle noire, qui a permis d'improviser une réparation. Vous avez appris que l'automate est la création d'un orfèvre de génie, maître de guilde il y a cent ans de cela, qui a fabriqué ce prototype appelé ?Mnejing?. Continuez à l'avenir votre travail artistique d'orfèvrerie pour être à la hauteur de cet héritage prestigieux.


Niveaux 50 - 60


Trouver une forme

Point de départ
Niveau : 50
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses

Serendipity vous a appris qu'un négociant des Joyaux d'Eshtaime souhaitait vous rencontrer pour une commande. Allez vite rencontrer Marcel devant la bijouterie uldienne.
Vous avez rencontré Marcel, le célèbre négociant de la maison Eshtaime, qui vous a expliqué en quoi consisterait la commande. Sa cliente cherche un cadeau à offrir à son mari, mais n'a pas donné de détails précis sur ce qu'elle voulait. Marcel vous propose de réfléchir aux paroles d'un de ses aînés et d'interroger Serendipity, maître de la guilde, et Momodi, des Sables mouvants, pour trouver l'inspiration.
Vous avez demandé conseil à Serendipity et à Momodi, retournez voir Marcel pour lui faire part de leurs idées.
Alors que vous discutiez avec Marcel, la cliente, Jeweled Peak, a fait son entrée. Vous avez, au cours de la conversation, eu l'idée de fabriquer une boite à musique, ce qui correspondrait parfaitement à l'énoncé dont Marcel souhaitait s'inspirer. Continuez de réfléchir avec lui sur les détails de l'exécution.


Le rouge et le bleu

Maintenant que votre choix s'est arrêté sur une boîte à musique, vous devez décider de son apparence, et Marcel vous a demandé de rejoindre à cet effet votre cliente, Jeweled Peak, sur les marchés de l'avenue du Saphir à Ul'dah.
Jeweled Peak aimerait exposer la boîte à musique dans son salon, vous a-t-elle dit. Il faut donc que l'objet soit raffiné et décoratif. De plus, elle aimerait y voir des gemmes bleue et rouge. Allez faire part de ces informations à Marcel.
Pour préparer la fabrication des gemmes qui doivent orner la boîte à musique, Marcel vous a demandé de vous faire la main sur une paire de jones d'incantateur en durargent. Attelez-vous à la tâche et remettez-lui l'objet fini devant la bijouterie.
Vous avez remis votre création à Marcel, qui s'est montré impressionné par votre niveau. Il vous a demandé de continuer à vous préparer en vue de l'exécution de la commande.


Les grands esprits se rencontrent

Still River, le mari de Jeweled Peak, a rendu visite à Marcel pour lui passer commnande d'une boite à musique pour faire une surprise à sa femme : il a en effet eu exactement la même idée que celle-ci. Il est hors de question de gâcher la surprise de l'un ou de l'autre, aussi Marcel vous demande d'aller trouver Serendipity dans l'espoir qu'elle vous apporte un conseil avisé.
Serendipity ne vous a pas trouvé de solution miracle au problème de la double commande, mais elle vous a néanmoins proposé d'aller rencontrer le compositeur de la chanson qui doit être employée. Allez à Ishgard et montrez la lettre qu'elle vous a remise au garde du manoir des Haillenarte.
D'après Bartelot, le garde du manoir des Haillenarte, le compositeur que vous cherchez séjourne actuellement à L'Ecume des cieux d'Abalathia, investi de la mission de trouver une nouvelle inspiration. Allez au camp de Cime-des-nuages et parlez à Pierryvain.
Vous avez rencontré l'affable compositeur Pierryvain. Celui-ci, désireux de vous aider, vous a proposé de composer un arrangement spécial pour le couple, à la condition que vous trouviez une boîte à musique au timbre approprié. Pour cela, apportez-lui un lingot de durargent qui doit servir à la fabrication des lames du mécanisme.
Pierryvain vous a proposé de mettre au point une boîte à musique jouant la même mélodie scindée en deux voix complémentaires, et vous a remis une partition à cet effet. Apportez la partition de Pierryvain à Marcel aux Joyaux d'Eshtaime.
Vous avez remis la partition de Pierryvain à Marcel. Ce dernier a été impressionné par vos efforts et enchanté de la proposition du compositeur. Continuez de lui prouver que vous avez l'étoffe des grands orfèvres au cours de la prochaine étape : la réalisation.


Deux mélodies à l'unisson

Point de départ
Niveau : 58
Objet(s) à faire
Récompenses

D'après Marcel, Serendipity vous demande de passer à la guilde, où se trouve un spécialiste des boites à musique qui pourrait vous donner des conseils utiles. Parlez à Serendipity à la guilde des orfèvres.
Serendipity vous a présenté Colbernoux, son ancien mentor. Demandez-lui quelques conseils pour votre projet.
Colbernoux vous a conseillé de fabriquer un cylindre en aurum regis pour vous entraîner à la fabrication des cylindres de boîtes à musique. Remettez l'objet à Serendipity, qui en avait justement besoin.
Serendipity s'est servie de votre cylindre en aurum regis pour remplacer une pièce de Mneji. Ce dernier a semblé enchanté et plus enjoué que jamais. Retournez voir Marcel pour lui raconter les derniers événements et votre discussion avec Colbernoux.
Vous avez raconté les derniers événements à Marcel. Vous allez bientôt pouvoir vous atteler à la réalisation des deux commandes, grâce aux informations que vous avez recueillies. Continuez de vous entrainer et retournez voir le négociant quand vous serez au point.


La mélodie du bonheur

Le moment est venu : Marcel vous a demandé de finaliser les deux boîtes à musique en vous basant sur ce que vous avez acquis lors de votre préparation commune. Fabriquez une boite à musique au rubis étoilé et une boite à musique au saphir étoilé et apportez-les-lui.
*Il est nécessaire d'avoir appris les recettes d"Orfèvrerie experte Ill" pour synthétiser les objets demandés.
Marcel a convoqué les deux époux simultanément en leur demandant d'attendre leur livraison aux Sables mouvants. Commencez par remettre la boite a musique au rubis étoilé à l'homme nommé Still River.
A présent, donnez la boite à musique au saphir etolle à Jeweled Peak.
Vous avez livré les deux boîtes à musique complémentaires à Still River et Jeweled Peak. Les deux époux, une fois la surprise passée, se sont montrés extrêmement émus, et vous ont fait part de leur gratitude immense. Sous le regard bienveillant de Serendipity et de Colbernoux, vous avez réussi à "donner une forme à ce qui n'en a pas, et y graver votre ceur". Eclipsez-vous discrètement pour laisser les deux amants savourer leur bonheur, et retrouvez Marcel devant Les Joyaux d'Eshtaime.
Marcel et vous avez fait le point sur le déroulement de la double commande. Il s'est montré ravi et ému d'avoir pu rendre heureux vos clients. En plus de faire une bonne action, votre réalisation sera sans doute bénéfique pour la réputation de la guilde et de la maison Eshtaime. Continuez de perfectionner votre art pour apporter la joie à d'autres personnes grâce à vos créations, comnme Still River et Jeweled Peak.



Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

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