facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV Alexandrie
Localisation
La Mémoire vivante (x21.5,y28.7,z0.7)
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
100
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Expert
Type d'instance
Donjon
Patch
7.0

Confrontés comme tous les peuples avant eux au caractère éphémère de l'existence, les Alexandrins pensaient avoir trouvé le secret de la vie éternelle grâce au miracle de l'électrope. Malheureusement pour eux, on ne bafoue pas les lois de la nature sans en payer le prix... Pour prolonger le rêve éveillé de ses bien-aimés sujets, la reine Sphene choisit de faire porter le fardeau de cette utopie aux habitants des autres mondes en les massacrant afin de s'approprier leur énergie. Désormais le dernier rempart protégeant d'innombrables innocents, vous et vos compagnons vous apprêtez à pénétrer dans le système central de La Mémoire vivante pour poursuivre Sphene dans les méandres de ses souvenirs !

Focus sur les boss

Petit guide vidéo

Anti-virus X
Amalgame Y
Annihilation

Anti-virus X
Solution Final Fantasy XIV

Les bords de l'arène sont délimitées par une aura violette. Si vous marchez dedans, vous recevrez l'altération d'état Electrocution (dégâts périodiques) pendant 15 secondes.

Techniques du boss :

  • Quarantaine : Deux choses se passent en parallèle :
    • Inflige de gros dégâts au Tank et à toute personne proche de lui.
    • De grosses flèches jaunes (AOE à partager) s'affichent sur la tête d'un joueur non-Tank. A la fin du cast, un rayon lui tombe dessus lui infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés avec tout joueur proche. Une personne seule n'y survivra pas.
  • Cytolyse : Inflige des dégâts à tout le groupe.
  • Réaction immunitaire :
    • S'il aspire l'air avec sa bouche : Un AOE conique apparait devant lui.
    • Ses tentacules s'allongent sur sa droite et sa gauche : Un AOE conique apparait à droite et à gauche du boss.
Solution Final Fantasy XIV
  • Purge de circuits : Plusieurs marqueurs s'affichent un par un dans la partie nord de l'arène. Ceux-ci vont s'activer peu après un par un en suivant leur ordre d'apparition. Les effets sont les suivants :
    • Marqueur croix : Un AOE en forme de croix centré sur le marqueur.
    • Marqueur cercle : Toute la zone sauf le cercle au centre du marqueur, se couvre d'un AOE.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Stratégie complète :

  • Pendant Quarantaine, le Tank doit utiliser des techniques défensives et s'isoler alors que les autres joueurs du groupe doivent se coller à la personne avec des flèches jaunes.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie du groupe après Cytolyse.
  • Lors de Réaction immunitaire, sortez de la zone d'effet de l'AOE.
  • Quand le boss lance Sceau des ténèbres, allez sur une dalle avec un symbole différent de celui qui tourne autour de votre adversaire.
  • Pour Purge de circuits, regardez dans quel ordre sont apparus les marqueurs pour savoir dans quel ordre ils vont s'activer. Agissez alors en conséquence : allez sur les marqueurs cercles et placez-vous en diagonale des marqueurs croix.
  • Attention, pendant Purge de circuits, le boss pourra aussi utiliser Réaction immunitaire. Dans ce cas là, répondez d'abord aux marqueurs qui sont apparus avant l'AOE de Réaction immunitaire puis sortez du dit AOE et continuez à répondre aux marqueurs restants.
Amalgame Y
Solution Final Fantasy XIV

Les bords de l'arène sont délimitées par une aura violette. Si vous marchez dedans, vous recevrez l'altération d'état Electrocution (dégâts périodiques) pendant 15 secondes.

Techniques du boss :

  • Ardeur amalgamée : Inflige de gros dégâts au Tank.
  • Electrovague : Inflige des dégâts à tout le groupe.
  • Désassemblage : Inflige des dégâts à tout le groupe puis les différentes parties du boss se séparent et entourent une partie de l'arène (les parties sont liées entre elels par un arc électrique). Toute la partie de l'arène entourée se couvre ensuite d'un AOE.
Solution Final Fantasy XIV
  • Courant centralisé : Une fine ligne électrique se trace au sol puis un AOE linéaire apparait autour d'elle.
  • Courant divisé : Deux zones électriques distinctes traversées par une fine ligne violette s'affichent sur l'arène puis un large AOE linéaire passe par chacune d'elle en suivant les lignes violettes.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Matrice supercellulaire : Plusieurs cercles électriques apparaissent sur un bord de l'arène puis un AOE linéaire apparait devant chacun d'eux.
Solution Final Fantasy XIV
  • Etincelle statique : Une icône et un cercle roses s'affichent sur chaque joueur puis suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
  • Eclat d'éclair : Plusieurs AOE circulaires succcessifs apparaissent sous les pieds de chaque joueur.
  • Super éclair : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) s'affichent sur la tête d'un joueur. A la fin du cast, un rayon lui tombe dessus lui infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés avec tout joueur proche. Une personne seule n'y survivra pas.
  • Charge ternaire : Le boss se place au centre de l'arène puis un AOE circulaire apparait autour de lui. Avant que ce dernier n'ait disparu, un AOE en forme d'anneau apparait autour puis un autre AOE en forme d'anneau apparait autour des deux premiers. Les AOE explosent ensuite dans leur ordre d'apparition.

Stratégie complète :

  • Le Tank doit utiliser des techniques défensives lors de Ardeur amalgamée.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie du groupe après Electrovague.
  • Ne restez pas dans la partie de l'arène entourée par les arcs éléectriques de Désassemblage.
  • Eloignez-vous loin de la ligne électrique de Courant centralisé.
  • Allez au centre de l'arène lors de Courant divisé.
  • Ne restez pas devant un cercle électrique de Matrice supercellulaire.
  • Dispersez-vous lors de Etincelle statique.
  • Evitez les AOE successifs de Eclat d'éclair.
  • Collez-vous tous au joueur ciblé par les flèches jaunes de Super éclair.
  • Quand le boss utilise Charge ternaire, collez-vous d'abord à l'AOE circulaire central puis, dès qu'il a disparu, allez là où il se trouvait.
Annihilation
Solution Final Fantasy XIV

Les bords de l'arène sont délimitées par une aura rouge. Si vous marchez dedans, vous recevrez l'altération d'état Electrocution (dégâts périodiques) pendant 15 secondes.

Techniques du boss :

  • Taillade voltaïque : Inflige de gros dégâts au Tank.
  • Perturbation : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Partition : Le boss se place au centre puis son épée se charge d'électricité. La moitié de l'arène du côté de l'épée va alors se couvrir d'un AOE.
Solution Final Fantasy XIV
  • Reconfiguration de partition : Déplace son épée de l'autre côté puis un AOE recouvre la moitié de l'arène où se trouve maintenant l'épée.
  • Sous-routine (1) : Une main mécanique apparait sur le bord de l'arène puis un large AOE linéaire s'affiche devant elle.
  • Sous-routine (2) : Des petits lasers délimitent une zone circulaire sur l'arène puis toute cette dernière, sauf le dit cercle, se couvre d'un AOE.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV
  • Sous-routine (3) : Un cercle bleu s'affiche sur l'arène puis, après quelques secondes, il vous pousse tous en arrière. Juste après, un petit robot surgit puis cible chaque joueur avec un AOE linéaire
  • Electrorayon : Une icône et un cercle roses s'affichent sur chaque joueur puis suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
  • Multiexplosion : De grosses flèches jaunes (AOE linéaire à partager) s'affichent sur la tête d'un joueur. A la fin du cast, le boss tire un rayon dans la direction de ce dernier lui infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés avec tout joueur sur la trajectoire. Une personne seule n'y survivra pas.
  • Elimination : Inflige des dégâts à tout le groupe puis des traits violet s'affichent au sol. Ceux-ci grossissent puis explosent dans leur ordre d'apparition.
Solution Final Fantasy XIV

Stratégie complète :

  • Le Tank doit utiliser des techniques défensives lors de Taillade voltaïque.
  • Le Soigneur doit donc remonter les points de vie du groupe après Perturbation.
  • Quand votre adversaire utilise Partition, allez du côté opposé où se trouve son épée électrique. En revanche, quand il lance Reconfiguration de partition, restez du côté initial de l'épée (elle va changer de côté).
  • Ne restez pas devant la main qui apparait sur le bord de l'arène lors de Sous-routine (1).
  • Allez dans le petit cercle sous les rayons de Sous-routine (2).
  • Lors de Sous-routine (3), collez-vous au cercle bleu de manière à ne pas être poussé sur le bord de l'arène puis dispersez-vous pour ne pas superposer vos AOE linéaires.
  • Dispersez-vous lors de Electrorayon.
  • Pour Multiexplosion, allez sur la trajectoire entre le boss et le joueur ciblé par les flèches jaunes pour partager les dégâts.
  • Lors de Elimination, éloignez-vous des traits violets qui apparaissent au sol dans leur ordre d'apparition. Attention, ils grossissent avant d'exploser.
  • Enfin, notez que vers 50% de ses points de vie, le boss sort du combat puis six Electro-pylône surgissent. Par ailleurs, une Barre d'Energie accumulée s'affiche à l'écran et se remplit lentement tant qu'au moins un Electro-pylône. Si elle se remplit entièrement, c'est le wipe. Détruisez donc les Electro-pylône tout en évitant les différents AOE avant que cela n'arrive. Le combat reprend ensuite normalement.
Solution Final Fantasy XIV

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'aurore
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales