Universalsoluce.com qu'est ce que c'est?
Il existe déjà de nombreux sites sur les RPG mais la plupart du temps, les guides ne sont pas complets et les solutions ne sont qu'un texte sans mise en forme et sans images. J'ai donc décidé de créer un site composé de guides riches en images et en liens interpages. Ainsi, pas besoin de chercher dans les menus lorsque vous lisez une solution : il suffit de cliquer sur l'objet ou le monstre recherché.
Codes d'Universal Soluce
Les couleurs des liens dans les guides et des contours des avatars ne sont pas choisis au hasard ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter la section dédiée.
Une question à poser ? Un commentaire à faire ? Envie de discuter de tout et de rien ? Le Forum est là pour ça ! Inscrivez-vous si ce n'est pas déjà fait puis rejoignez notre communauté sur le Forum !
Newser : Chercher les toutes dernières actualités sur les RPG, que ce soit sur internet, dans les magazines ou tout autres médias tout en vérifiant que ses sources soient fiables. Les copier-collers... Lire la suite...
Rédacteur : Rédiger des soluces, dossiers, astuces et autres sur différents RPG non encore présents sur le site. Tout comme pour le poste de Newseur, il faut avoir une bonne maitrise du français... Lire la suite...
Testeur : Rédiger des tests sur les RPG, toute console confondue. Cela va de la gameboy à la Playstation 4 en passant par la Xbox360. Etant donné qu'il s'agit d'un poste à vocation "littéraire", il... Lire la suite...
RPG Maker : Ecrire des tutoriaux sur RPGMaker, cela peut aller de l'installation simple à des fonctions beaucoup plus compliquées. Je m'y connais un peu mais pas assez pour écrire... Lire la suite...
Codeur : Pas de poste disponible pour le moment.
Comment nous joindre ?
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe d'Universal Soluce ou désirez des renseignements, vous pouvez envoyer un mail à universalsoluce@gmail.com.
Chacune des trois parties du donjon possède deux boss. Alors que le premier est toujours le même (mais dans un salle différente changeant ainsi quelques mécaniques), le second boss est unique à chaque partie. Par ailleurs, en fonction de la "fin" qui vous avez choisie, il possède une ou plusieurs techniques spéciales.
Au début du donjon, vous faîtes face à trois portails, chacun menant à un chemin différent. Il n'est pas possible de parcourir les trois chemins lors d'une visite. En effet, une fois un portail choisi, les deux autres se bloquent. Si vous voulez parcourir les autres chemins, vous devrez sortir du donjon puis le recommencer et choisir un autre portail au début.
Dans chacun des trois chemins, vous allez rencontrer deux boss.
Le premier sera toujours le même mais se trouvera dans une pièce différente pour chaque chemin. Ainsi, la majorité de ses attaques seront les mêmes quelque-soit le chemin pris sauf une ou deux mécaniques uniques au chemin choisi et / ou à un mécanisme que vous avez activé ou non sur votre passage.
Le second boss est par contre différent pour chaque chemin : Môko le tourmenté (chemin de gauche), Gôrai le fureteur (chemin du centre - "Route 5", "Route 6" et "Route 7"), Shishiô (chemin de droite) et Enenra (chemin du centre - "Route 12"). En plus de ça, sachez qu'il existe quatre variantes pour chacun des trois chemins (cela peut être fonction de certains objets à prendre ou non, de certaines actions à effectuer ou autre). Alors que la majorité des attaques de chaque boss sera identique quelque-soit la variante, ils bénéficieront d'une ou plusieurs "attaques spéciales" liées à la variante choisie.
Pour résumer, il existe donc un total de 3 chemins * 4 variantes par chemin = 12 "routes" possibles. Pour savoir comment toutes les avoir et à quoi ça sert de toutes les faire, rendez-vous dans la partie solution.
Ici je vais décrire la solution de chaque boss et indiquerai leurs attaques spéciales en fonction de la variante choisie.
Gloire éphémère : Inflige de très gros dégâts à la personne qui a l'aggro. Soignez la victime (ou soignez-vous si vous êtes la victime et utillisez des techniques défensives).
Kuge Rantsui : Inflige des dégâts à toute l'équipe. Soignez-vous.
Art floral de vent : Toute la zone, sauf un petit cercle autour du boss, se couvre d'un AOE. Collez-vous au boss.
Pétales tournoyants + Tonnerre en fleur + Pétales faillissants :
Quatre fois de suite : Toute la zone, sauf un petit cercle autour du boss, se couvre d'un AOE et un set de quatre petits AOE circulaires apparaissent vers le centre de l'arène. Collez-vous donc au boss tout en sortant de la zone d'effet des petits AOE circulaires.
Lors de la quatrième occurence, en plus des AOE ci-dessus, le boss utilise Pétales faillissants et de nombreuses flèches violettes partent du centre de l'arène vers l'extérieur. A la fin du cast, vous serez repoussé vers l'extérieur puis un dernier AOE recouvrant tout la zone, sauf un cercle autour du boss, apparait. Ainsi, juste après avoir été poussé, revenez vite au centre.
Art floral de feu : AOE circulaire autour du boss. Sortez de la zone d'effet.
Oka Ranman : Inflige des dégâts à toute l'équipe puis deux ou quatre petits tas de pétales tombent sur l'arène. Au-dessus de chacun, un symbole élémetaire s'affiche : Vent, Foudre, Feu ou Eau. Après quelques secondes, votre adversaire se lie à deux d'entre eux puis les aspire déclenchant, la combinaison des effets suivants :
Vent : Toute la zone, sauf un petit cercle autour du boss, se couvre d'un AOE.
Foudre : Quatre AOE coniques allongés qui partent du centre de l'arène vers le centre des bords.
Feu : AOE circulaire autour du boss.
Eau : Quatre AOE coniques allongés qui partent du centre de l'arène vers les coins.
Il existe quatre combinaisons possibles :
Vent + Foudre : Collez-vous au boss en restant en direction de l'un des coins.
Vent + Eau : Collez-vous au boss en ne restant pas en direction de l'un des coins.
Feu + Foudre : Eloignez-vous du boss en restant en direction de l'un des coins.
Feu + Eau : Eloignez-vous du boss en ne restant pas en direction de l'un des coins.
Enfin, notez que si quatre tas de pétales sont tombés, elle enchaînera deux des combinaisons ci-dessus.
Mécanique spécifique à la salle
Quatre saisons : Le boss se place au centre puis quatre sets AOE successifs vont s'afficher (sans se déclencher), l'ordre d'apparition est aléatoire mais ça sera toujours une alternance entre conique et linéaire :
Quatre AOE coniques allongés qui partent du centre de l'arène vers le centre des bords.
Quatre AOE linéaires traversent l'arène du nord au sud.
Quatre AOE coniques allongés qui partent du centre de l'arène vers les coins.
Quatre AOE linéaires traversent l'arène d'est en ouest.
Une fois les quatre sets affichés et disparus, ils s'activent dans leur ordre d'apparition. Il faut donc bien mémoriser ! Pour ne pas être touché, placez-vous tout d'abord dans une zone sûre où les deux premiers sets ne vous toucheront pas puis mémorisez une seconde zone sûre ou les deux derniers sets ne vous toucheront pas. Une fois les deux premiers sets explosés, allez dans la seconde zone sûre.
Môko le tourmenté
Attaques normales
Décharge Kenki : Inflige de gros dégâts à tout le groupe. Soignez-vous et utillisez des techniques défensives.
Iai-kasumi-giri : Il se place au centre puis une icône s'affiche au-dessus de sa tête représentant une flèche entourée par un cercle non complet, soit derrière la flèche, soit devant, soit à droite ou soit à gauche. La flèche indique en fait la direction dans laquelle regarde le boss (là où pointe la flèche sous ses pieds). A la fin du cast, un AOE similaire à celui dans l'icône va recouvrir l'arène de combat :
: AOE à 270° devant le boss. Allez dans son dos.
: AOE à 270° derrière le boss. Allez devant lui. Notez dans que ce cas, après son attaque, il tourne à 180° sur lui-même.
: AOE à 270° à droite du boss. Allez à gauche de lui. Notez dans que ce cas, après son attaque, il tourne à 90° sur la gauche.
: AOE à 270° à gauche du boss. Allez à droite de lui. Notez dans que ce cas, après son attaque, il tourne à 90° sur la droite.
Iai-kasumi-giri double : Identique à ci-dessus mais enchaine deux fois la technique. Notez que deux icônes vont d'abord s'afficher l'une après l'autre (il faut donc les mémoriser) puis la technique prendra effet de fois de suite en fonction des icones. Attention, en fonction de la première icône, le boss tournera (voir ci-dessus) et ainsi l'effet de la seconde attaque dépendra de la direction dans laquelle regarde le boss après avoir tourné une première fois.
Guerriers de la mort (1) :
Première utilisation : Trois guerriers surgissent sur l'un des bords de l'arène puis une flèche rouge part de chacun d'eux et pointe sur un endroit de la salle. Peu après, un AOE circulaire va s'affiche à chacun des endroits pointés par les flèches. Eloignez-vous donc de la zone d'impact.
Utilisations suivantes : Six guerriers surgissent sur deux bords de l'arène (trois et trois) puis une flèche rouge part de chacun d'eux et pointe sur un endroit de la salle. Peu après, un AOE circulaire va s'affiche à chacun des endroits pointés par les flèches. Regardez bien les zones où ne pointe aucune flèche puis allez-y vite.
Guerriers de la mort (2) : Une ligne de dix guerriers apparait sur l'un des bords de l'arène puis la traverse en ligne droite, certains guerriers étant plus rapides que d'autres. Si l'un d'eux vous touche, vous subirez de gros dégâts. Faufilez-vous donc dans les "trous" de la ligne formés grâce à la vitesse différente des guerriers. La première ligne passée, une seconde apparait juste après et agit de même.
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert d'une aura turquoise. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Saignement (dégâts périodiques).
Lame impulsive : Cinq katanas se plantent en ligne sur l'un des bords de l'arène laissant, parfois, un trou entre deux d'entre eux. Un AOE linéaire va alors partir de chaque katana et traverser l'arène en ligne droite. Pendant ce temps, une autre ligne de katanas va surgir sur l'un des bord adjacents et avoir le même effet juste après. C'est ensuite au tour du bord d'après et enfin du dernier bord. Regardez donc bien, à chaque fois, où il n'y a pas de katana sur le bord qui va "partir" puis mettez vous devant l'un des trous.
Auspice azuré : Toute la zone, sauf un petit cercle autour du boss, se couvre d'un AOE. Collez-vous au boss.
Lueur azurée : Trois AOE linéaire assez larges traversent l'arène (deux parallèles et un en diagonal). Après avoir explosé, ils laissent, à leur place, une ligne aqueuse. Celles-ci vont alors s'activer l'une après l'autre : Des flèches partant de chaque côté apparait puis la ligne va se séparer en deux sur la longeur et partir dans les directions indiquées par les flèches. Son déplacement n'est pas continu mais est constitué d'AOE linéaires qui s'affichent l'un après l'autre. Il est donc possible de se glisser rapidement entre deux. Si vous êtes touché, vous serez poussé en arrière dans la direction où va la ligne. Ainsi, pour chacune des trois, collez-vous à chaque fois à la ligne d'eau puis, dès qu'elle a disparu, allez vite là où elle se trouvait avant que les deux prochains AOE linéaires aqueux n'apparaissent.
Nuit noire : Inflige des dégâts à tout le groupe puis deux grosses mains surgissent de deux bords de l'arène opposés. Peu après, un gros AOE circulaire va apparaitre autour de chaque main. Allez donc au milieu de l'un des bords où il n'y a pas de main. La première attaque passée, les mains surgissent des deux autres bords. Décalez-vous au milieu de l'un des bords sûrs.
Auspice écarlate : AOE circulaire autour du boss. Eloignez-vous de lui.
Lueur écarlate : Trois AOE linéaire assez larges traversent l'arène (deux parallèles et un en diagonal). Après avoir explosé, ils laissent, à leur place, une ligne de feu. Celles-ci vont alors s'activer l'une après l'autre : Elles grossissent puis explosent. Eloignez-vous à chaque fois de celle qui est sur le point d'exploser.
Tengu yobi : Cette attaque sera toujours utilisée deux fois de suite mais avec, entre les deux, un Iai-kasumi-giri.
Première fois : Une ligne de quatre Tengu apparait à l'ouest de l'arène et une autre à l'est. Notez qu'ils sont alternés et donc qu'aucun ne se fait vraiment face. S'affiche alors, devant chaque Tengu, une ligne avec des flèches qui partent dans la direction où le Tengu regarde. Après quelques secondes, vous serez repoussé loin en direction des flèches de la ligne sur laquelle vous vous trouvez. Placez-vous donc sur une ligne et collé au bord d'où partent les flèches.
Deuxième fois : Identique à la première fois sauf qu'en plus des AOE circulaire s'affichent sur le sol et explosent juste après que vous ayez été poussé. Placez-vous donc à l'origine de l'une des lignes (là où les flèches commencent) tout en faisant bien attention à ce qu'il n'y ait pas d'AOE circulaire tout au bout de la dite ligne.
Auspice azuré : Toute la zone, sauf un petit cercle autour du boss, se couvre d'un AOE. Collez-vous au boss.
Lueur azurée : Trois AOE linéaire assez larges traversent l'arène (deux parallèles et un en diagonal). Après avoir explosé, ils laissent, à leur place, une ligne aqueuse. Celles-ci vont alors s'activer l'une après l'autre : Des flèches partant de chaque côté apparait puis la ligne va se séparer en deux sur la longeur et partir dans les directions indiquées par les flèches. Son déplacement n'est pas continu mais est constitué d'AOE linéaires qui s'affichent l'un après l'autre. Il est donc possible de se glisser rapidement entre deux. Si vous êtes touché, vous serez poussé en arrière dans la direction où va la ligne. Ainsi, pour chacune des trois, collez-vous à chaque fois à la ligne d'eau puis, dès qu'elle a disparu, allez vite là où elle se trouvait avant que les deux prochains AOE linéaires aqueux n'apparaissent.
Etincelle spirituelle : De très nombreux AOE circulaires apparaissent successivement sur l'arène de combat. En parallèle, des têtes démoniaques surgissent aléatoirement et avancent en ligne droite. Si l'une d'elle vous touche, vous subirez de gros dégâts. Evitez donc les nombreux AOE linéaire tout en zigzaguant entre les têtes pour ne pas entrer en contact avec elles.
Auspice écarlate : AOE circulaire autour du boss. Eloignez-vous de lui.
Lueur écarlate : Trois AOE linéaire assez larges traversent l'arène (deux parallèles et un en diagonal). Après avoir explosé, ils laissent, à leur place, une ligne de feu. Celles-ci vont alors s'activer l'une après l'autre : Elles grossissent puis explosent. Eloignez-vous à chaque fois de celle qui est sur le point d'exploser.
Elle dépend de si vous avez tiré ou non sur la Corde de lin juste avant :
Vous avez tiré dessus : Kuchiyose + Donden-gaeshi : Trois petits shibas apparaisent brièvement puis viennent se placer soit sur les estrades à l'est de l'arène soit sur les estrades à l'ouest puis se lient au boss. Juste après un oeil rouge s'affiche sur la tête des trois chiens puis après quelques secondes, si vous regardez dans leur direction vous recevrez l'altération d'état XX. Tournez leur donc le dos jusqu'à ce que l'attaque soit passée. Le même effet se produit ensuite de l'autre côté de l'arène (est ou ouest). En parallèle, des AOE circulaires apparaissent sous vos pieds. Sortez de la zone d'effet.
Vous n'avez pas tiré dessus : Piège de paille + Tatami-gaeshi : Certains tatamis se mettent brièvement à trembler puis un AOE linéaire traverse l'arène en passant par le boss au centre. Des flèches bleues ou jaunes se mettent alors à tourner autour de votre adversaire puis l'AOE linéaire va pivoter dans le sens indiqué par ces dernières pendant quelques secondes. Juste après, un autre AOE linéaire identique mais avec des flèches qui tournent dans l'autre sens va avoir le même effet. Enfin, tous les tatamis qui ont tremblé au début vont exploser. Ainsi, pour cette attaque, mémorisez bien quels tatamis ont tremblé au début puis tournez à chaque fois dans le même sens que l'AOE linéaire et, une fois les deux AOE passés, sortez de la zone où les tatamis avaient tremblé.
Gôrai le fureteur
Attaques normales
Brasier de tourments : Inflige de très gros dégâts à la personne qui a l'aggro ainsi qu'à tout joueur proche d'elle. Soignez la victime (ou soignez-vous si vous êtes la victime et utillisez des techniques défensives).
Sommeil spirituel : Inflige de gros dégâts à tout le groupe. Soignez-vous et utillisez des techniques défensives.
Flamme vacillante : Plusieurs flammes bleues apparaissent les bords de l'arène puis un AOE linéaire part de chacune d'elle. Seulement, l'effet final dépend des icônes qui tournent autour du boss à ce moment là :
Un biwa entouré d'un cercle rouge : Les AOE linéaire vont s'élargir avant d'exploser.
Un biwa entouré d'un triangle bleu : Les AOE linéaire vont se diviser en deux sur la longeur puis chaque moitié va s'écarter un peu de l'autre avant d'exploser.
Ainsi, si l'icône est un biwa entouré d'un cercle rouge, éloignez-vous des AOE et si c'est un biwa entouré d'un triangle bleu, allez sur le bord, à côté d'une flamme tout en restant sur l'AOE linéaire.
Soufre rocheux : Plusieurs rochers apparaissent sur l'arène de combat puis un AOE circulaire s'affiche autour de chacun d'eux. Seulement, l'effet final dépend des icônes qui tournent autour du boss à ce moment là :
Un biwa entouré d'un cercle rouge : Les AOE circulaires vont s'élargir avant d'exploser.
Un biwa entouré d'un triangle bleu : Les AOE circulaires vont se transformer en AOE en forme d'anneau.
Ainsi, si l'icône est un biwa entouré d'un cercle rouge, éloignez-vous des AOE et si c'est un biwa entouré d'un triangle bleu, allez sous l'un des rochers.
Explosion de feu : Un AOE circulaire apparait sous les pieds de chaque joueur. Sortez de la zone d'effet.
Réincarnation vibrante + Prière difforme : Le boss vous donne trois fois l'altération d'état Malédiction du momonga (vous transforme en Momonga pendant 10 secondes à la fin du compte à rebours. Vous ne pourrez plus utiliser aucune action pendant ce laps de temps.). La première ayant un compte à rebours de 20 secondes, la deuxième de 25 secondes et la troisième de 30 secondes. Juste après, il enchaine avec Prière difforme. Trois cercles avec un petit dessin de momonga apparaissent successivement et un orbe tombent lentement dessus. Si personne ne se trouve dans un cercle au moment où l'orbe du dit cercle touche le sol, tout le groupe recevra de gros dégâts. En revanche, toute personne dans le cercle se verra retirer une altération d'état Malédiction du momonga (en commençant par la première puis la deuxième et enfin la troisième au dernier cercle). Ainsi, placez-vous successivement dans les trois cercles dans leur ordre d'apparition avant que leur orbe ne touche le sol.
En parallèle au combo ci-dessus, votre adversaire utilisera Purgation impure (quatre AOE conique allongés s'affichent autour du boss puis, avant qu'ils n'aient explosé, quatre autre AOE coniques allongés s'affichent entre les premiers. Ils explosent alors juste après dans leur ordre d'apparition) et Explosion de feu. Ainsi, vous allez devoir éviter ces AOE tout en vous rendant sur les trois cercles successifs de Réincarnation vibrante + Prière difforme.
Soufre enflammé : C'est en fait une combinaison de Flamme vacillante et Soufre rocheux. Si l'icône qui s'affiche autour du boss est un biwa entouré d'un cercle rouge, éloignez-vous de tous les AOE et si c'est un biwa entouré d'un triangle bleu, allez sous l'un des rochers qui chevauche (ou est sur) l'un des AOE linéaires.
Corde cassée : Un AOE circulaire apparait au centre de l'arène puis deux autres AOE en forme d'anneau s'affichent l'un après l'autre autour de lui et explosent dans leur ordre d'apparition. Allez sur le deuxième AOE apparu puis, dès que celui au centre a explosé, allez là où il se trouvait.
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert de flammes. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Brûlure (dégâts périodiques).
Attaques spéciales (il ne les utilisera qu'une seule fois dans le combat)
Choc électrisant : Le Babouin de Shishô rejoint le combat puis vous attire à lui dans une petite prison d'où vous ne pourrez sortir qu'en le tuant. Par ailleurs, il cast lentement Auto-destruction qui, s'il y arrive, vous tue en un coup ! Débarrassez-vous donc rapidement du Babouin de Shishô.
Drain fulminant (1) : Deux orbes électriques apparaissent puis un large AOE circulaire s'affiche autour de chacun d'eux. Placez-vous sur le bord de l'arène loin des orbes.
Marteau d'humilité : De nombreux AOE circulaires s'affichent successivement. Restez en mouvement pour sortir de leur zone d'effet.
Drain fulminant (2) : Quatre orbes électriques apparaissent, un dans chaque coin, puis le boss utilise Marteau d'humilité et, l'un des marteaux va frapper l'un des orbes le rétrécissant par la même occasion. Un large AOE circulaire va alors s'affichre autour de chaque grand orbe et un petit AOE circulaire autour du petit orbe. Evitez donc les nombreux AOE de Marteau d'humilité puis allez dans le coin du petit orbe.
Matérialisme : Le boss se place au centre puis deux larges AOE linéaire perpendiculaires traversent l'arène en se croisant au centre. Des flèches bleues ou jaunes se mettent alors à tourner autour de votre adversaire puis les AOE linéaires vont pivoter dans le sens indiqué par ces dernières pendant quelques secondes. Placez-vous dans une zone sûre puis tournez autour du boss dans le sens indiqué par les flèches.
Biwa désaccordé : Inflige quatre fois de suite des dégâts à tous. Soignez-vous.
Si vous n'avez pas pris la statuette de l'Arbre sacré du mont Rokkon :
Bunshin + Vol ombrageux : Un clone du boss apparait puis vient se placer derrière vous et un petit AOE rectangulaire s'affiche devant lui. Sortez de la zone d'effet.
Bouquet de racines : De nombreux cercles de ronces apparaissent sur l'arène. Si vous marchez sur l'un d'entre eux, vous mourrez. En parallèle, et ce deux fois de suite, un cercle avec des flèches s'affichent sous les pieds d'un joueur puis quatre rochers sortent successivement du sol en se dirigeant vers le dit joueur. Evitez donc les cercles de ronces et courez loin des rochers qui sortent.
Si vous avez pris la statuette de l'Arbre sacré du mont Rokkon :
Quatre saisons : Le boss se place au centre puis quatre sets AOE successifs vont s'afficher (sans se déclencher), l'ordre d'apparition est aléatoire mais ça sera toujours une alternance entre conique et linéaire :
Quatre AOE coniques allongés qui partent du centre de l'arène vers le centre des bords.
Quatre AOE linéaires traversent l'arène du nord au sud.
Quatre AOE coniques allongés qui partent du centre de l'arène vers les coins.
Quatre AOE linéaires traversent l'arène d'est en ouest.
Une fois les quatre sets affichés et disparus, ils s'activent dans leur ordre d'apparition. Il faut donc bien mémoriser ! Pour ne pas être touché, placez-vous tout d'abord dans une zone sûre où les deux premiers sets ne vous toucheront pas puis mémorisez une seconde zone sûre ou les deux derniers sets ne vous toucheront pas. Une fois les deux premiers sets explosés, allez dans la seconde zone sûre.
Vent fanant : De nombreux cercles de boue apparaissent sur l'arène. Si vous marchez sur l'un d'entre eux, vous serez ralenti. En parallèle, et ce deux fois de suite, des petites tornades vont surgir sur deux bords de l'arène puis avancer lentement en ligne droite. Si vous touchez l'une d'entre elles, vous subirez de gros dégâts. Evitez donc les cercles de ronces et zigzaguez entre les tornades. Notez qu'il se peut aussi qu'à la fin du combo de nombreuses flèches partent du centre de l'arène et pointent vers l'extérieur. Si c'est le cas, allez au centre et placez-vous de manière à ne pas être poussé sur l'un des cercles de boue ou sur l'une des tornades.
Shishiô
Attaques normales
Cri d'horreur : Tire un rayon dans la direction du joueur qui a l'aggro. Toute personne sur la trajectoire subira de gros dégâts. Ainsi, seule la personne qui a l'aggro doit se trouver devant le boss et utiliser des techniques défensives.
Enkyô : Inflige de gros dégâts à tout le groupe. Soignez-vous et utillisez des techniques défensives.
Nuage d'orage (1) : De nombreux petits nuages rouges apparaissent sur l'arène puis :
Le boss en aspire qu'à une reprise : Il reste beaucoup de petits nuages et un seul AOE linéaire rouge traverse l'arène. Après quelques secondes, il explose activant les petits nuages qui sont en contact avec lui. Un AOE circulaire apparait alors sous chaque nuage activé ce qui les fait exploser puis activer les nuages dans la zone d'effet créant ainsi une réaction en chaine. Placez-vous au bord de l'arène, à côté de l'AOE linéaire du côté où il n'y a pas de petit nuage qui le touche. Une fois les premiers nuages disparus, décalez-vous pour éviter l'explosion de ceux qui suivent.
Le boss en aspire à deux reprises : Il reste plusieurs de petits nuages et deux AOE linéaires rouges traversent l'arène. Le principe est le même que ci-dessus. Collez-vous toujours sur le bord de l'arène à l'un des deux AOE où il n'y a pas de petit nuage qui le touche.
Le boss en aspire à trois reprises : Il ne reste que deux petits nuages et trois AOE linéaires rouges traversent l'arène. Les AOE linéaires vont alors exploser en premier puis un très large AOE circulaire va s'afficher sous chacun des deux nuages. Placez-vous donc sur le bord de l'arène, entre deux AOE linéaire et loin des deux nuages.
Nuage d'orage (2) : De nombreux petits nuages apparaissent tout autour de l'arène de combat puis :
Le boss en aspire qu'à une reprise : Il reste beaucoup de petits nuages. De très nombreux AOE linéaires très fins vont successivement apparaitre sur l'arène de combat. Restez toujours en mouvement pour les éviter.
Le boss en aspire à deux reprises : Il reste plusieurs de petits nuages. Des AOE linéaires moyens vont successivement apparaitre sur l'arène de combat. Restez toujours en mouvement pour les éviter.
Le boss en aspire à trois reprises : Il ne reste que quelques quatre petits nuages. Quelques larges AOE linéaires vont successivement apparaitre sur l'arène de combat. Restez toujours en mouvement pour les éviter.
Noble ambition : Le boss se place sur le bord de l'arène puis un AOE linéaire surmonté d'anneaux de feu apparait devant lui. A la fin du cast, il fonce en ligne droite et toute l'arène va se couvrir d'un AOE sauf les portions où il n'y a pas d'anneau. Sortez donc de la zone d'effet de l'AOE linéaire et placez-vous à un endroit où il n'y a pas d'anneau.
Spirale de foudre : Un large AOE en forme d'anneau s'affiche autour du boss. Allez soit sous ses pieds soit très loin de lui (cette dernière solution n'est possible que s'il l'utilise quand il est sur le bord de l'arène).
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert d'une aura violette. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Brûlure (dégâts périodiques).
Attaques spéciales (il ne les utilise qu'une fois par combat)
Quatre singes surgissent sur l'un des bords de l'arène puis la traversent lentenment en ligne droite en s'arrêtant de temps en temps. A chaque fois qu'ils s'arrêtent, un AOE circulaire apparait autour d'eux.
Quatre tigres apparaissent sur un autre bord puis un AOE linéaire s'affiche devant chacun d'eux.
Des AOE circulaires apparaissent sur l'arène de combat.
Un serpent se place sur chaque bord de l'arène puis vous tirent sur les joueurs (attaque automatique).
Pour cette attaque, éloignez-vous des singes (pour avoir que les tigres disparaissent avant qu'ils n'arrivent à votre niveau) puis placez-vous entre deux AOE linéaires des tigres et évitez les différents AOE circulaires. Quand les singes arrivent à votre niveau, décalez-vous et évitez leurs AOE.
Cri de tourmente : Une grande partie de l'arène se couvre de sables mouvants. Si vous restez dessus plus de 15 secondes, vous serez englouti et mourrez sur le coup. Allez donc vite là où le sol est dur.
Yoki : De nombreux AOE circulaires s'affichent sur l'arène de combat. Sortez de leur zone d'effet.
Yôki-uzu : Un large AOE circulaire apparait autour du boss et qui recouvre toute la partie ou le sol est dur. Toute personne touchée recevra l'altération d'état Hystérie (le personnage court dans tous les sens) pendant 10 secondes. Longez donc le bord de l'arène et entrez dans les sables mouvants puis, dès que l'AOE circulaire est passé, revenez vite sur le sol dur avant d'être aspiré dans le sable.
Cri de tourmente : Quatre êtres ténébreux apparaissent puis lèvent chacun un bras. Après quelques secondes, et ce pour chaque être ténébreux, toute l'arène du côté où chacun lève son bras se couvre d'un AOE, ce qui ne laisse qu'une petite zone sûre là où ils ont tous leur bras baissé. Regardez donc bien où se trouvent leur bras baissé et allez-y.
Cri de tourmente : Quatre fantômes surgissent et chacun se lie à un joueur. S'il n'y a pas quatre joueurs, les fantômes seuls se déplaceront lentement en ligne droite alors que tous les fantômes liés à un joueur se déplaceront vers leur victime. Par ailleurs, régulièrement, une explosion se produira autour des fantômes infligeant des dégâts à toute personne dans la zone d'effet. Peu après que les fantômes se soient mis à bouger, le boss se place au centre puis utilise Spirale de foudre. Evitez donc les fantômes (attirez le votre sur l'un des bords) puis allez vite au centre de l'arène avant que l'AOE de Spirale de foudre n'explose.
Pipe écrasante : Inflige de très gros dégâts à la personne qui a l'aggro ainsi qu'à tout joueur proche d'elle. L'attaque passée, un cercle reste au sol à l'endroit de l'impact pendant une seconde puis explose. Soignez la victime (ou soignez-vous si vous êtes la victime et utillisez des techniques défensives). Sortez tous vite du cercle qui suit l'attaque.
Combustion incandescente : Inflige de gros dégâts à tout le groupe. Soignez-vous et utillisez des techniques défensives.
Nuée de fumée : Le boss trace une ligne de fumée au sol puis, à la fin du cast, il se téléporte au bout puis se tourne vers le centre de l'arène et un AOE recouvre toute cette dernière devant lui.
Pipe sanglante : Un AOE circulaire apparait sur le bord de l'arène puis trois autres AOE en forme d'anneau s'affichent l'un après l'autre autour de lui et explosent dans leur ordre d'apparition. D'une seconde en décalé, un autre AOE circulaire apparait sur le bord opposé de l'arène et le même phénomène se produit. Collez-vous à l'un des AOE du premier set puis, dès qu'il a disparu, allez là où il se trouvait. Faîtes ensuite attention au deuxième set d'AOE et faites de même.
Damnation consumante : De nombreux cercles de fumée apparaissent successivement puis grossissent. Une fois que chaque cercle a atteint sa taille maximum, il devient rouge puis explose. Restez donc en mouvement tout en vous éloignant, à chaque fois, des cercles rouges.
Fumée sans feu : Le boss se divise en deux. Tant qu'ils sont deux :
Ils utiliseront les mêmes techniques mais en même temps, l'effet est donc doublé. Ainsi pour Nuée de fumée, il y aura deux tracés au sol. Vous devrez donc voir où vous adversaires se téléportent pour comprendre où se trouve la zone sûre (à gauche de l'un et à droite de l'autre). et pour Pipe sanglante, il y aura en tout quatre sets d'AOE.
Ils auront aussi une nouvelle technique : Fumée dissipante - Ils se placent chacun sur un bord opposé puis un lien se crée entre eux et une icône s'affiche au-dessus :
Un cercle jaune avec des flèches dedans : A la fin du cast, vous serez repoussé vers l'extérieur de l'arène. Allez donc bien au centre.
Un cercle bleu : A la fin du cast, un large AOE circulaire apparait au centre de l'arène. Allez donc sur les bords.
Ils peuvent utiliser cette dernière technique en parallèle à Damnation consumante. Dans ce cas, notez que Fumée dissipante ne s'activera qu'une seule fois qu'il n'y a plus de cercle de fumée de Damnation consumante.
Signaux de fumée : Les deux boss fusionnent à nouveau.
Onde fumeuse : Le boss se lie à un ou plusieurs joueurs puis un AOE linéaire part en direction de ces derniers. Il n'y a pas de marquage au sol. Les victimes doivent s'écarter l'une de l'autre pour ne pas superposer les dégâts.
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert d'une aura violette. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Saignement (dégâts périodiques).
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?
Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !
Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.
En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.
Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !