facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV Le Mont Gulg
Localisation
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
79
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Gain de niveaux
Type d'instance
Donjon
Patch
5.0

Sitôt démasqué, le dernier des grands purgateurs s'est servi de son pouvoir pour arracher et mettre en lévitation le Mont Gulg, l'emblématique sommet trônant au centre de l'île de Kholusia. Puis il s'y est retranché en compagnie de son armée de purgateurs. En réponse, vous avez rallié les peuples de Norvrandt, Eulmoriens en tête, afin de donner naissance à un talos géant conçu pour vous donner accès à la forteresse volante de votre ennemi. Déployant ses énormes bras de pierre, le monstrueux colosse a agrippé la montagne avec succès. Grimpez dessus et allez livrer ce combat décisif pour l'avenir de Norvrandt !

Focus sur les boss

Cruauté pardonnée
Caprice pardonné
Obscénité pardonnée

Cruauté pardonnée
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Griffes : Attaque infligeant de lourds dommages au Tank.
  • Aile de typhon : Le boss se place au centre de l'arène puis prend de la hauteur et trois orbes de vent apparaissent sous lui. A la fin du cast, de longs AOE de forme conique vont sortir de chaque orbe en direction de l'extérieur de l'arène. Un peu plus loin dans le combat, des petites boules de vent vont en même temps apparaitre sur l'arène et exploser à la fin du cast infligeant des dommages à toute personne se trouvant à côté. La zone d'impact est affichée par un AOE circulaire assez grand.
  • Aile de cyclone : Inflige des dommages à tout le groupe.
  • Lumen infinitum : Le boss se tourne vers un joueur puis tire un gros laser en ligne droite infligeant des dommages à toute personne se trouvant sur la trajectoire.

Stratégie complète :

  • Griffes : Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts subits alors que le Soigneur doit se dépêcher de soigner ce dernier.
  • Aile de cyclone : Le Soigneur doit juste soigner tout le monde.
  • Lumen infinitum : Ne restez pas devant le boss, écartez-vous vite de la trajectoire du laser.
  • Aile de typhon : Placez-vous de sorte à être loin des petites boules de vent qui explosent et entre deux orbes de vent (surtout pas devant ces derniers), de préférence proche du boss car les AOE coniques y sont moins larges.
Caprice pardonné
Solution Final Fantasy XIV

Le combat contre ce boss est un petit peu spécial. Vous vous trouvez sur une arène de forme carrée divisée en neuf dalles. Le boss, quant à lui, est un gros cube dont, la face qui vous regarde, est également divisée en neuf petits carrés. Ainsi, chaque dalle de l'arène est "liée" à sa contrepartie symétrique du boss. Par exemple, depuis l'entrée de l'arène, la dalle au fond à droite correspond au petit cube en bas à droite du boss alors que la première dalle à gauche correspond au petit cube en haut à gauche du boss.

Enfin, il est à noter que sur certains petits cubes du boss se trouvent un visage doré. Votre ennemi passera son temps à inter changer ses petits cubes bougeant ainsi la disposition des visages sur la face qui vous regarde. Il existe en fait quatre patterns possibles :

Pattern 1
Pattern 2
Pattern 3
Pattern 4

Techniques du boss :

  • Sacrement de pénitence : Inflige des dommages à tout le groupe.
  • Sermon : Chaque dalle de l'arène dont la contrepartie du boss possède un visage va exploser et infliger de lourds dégâts ainsi qu'un stack de Vulnérabilité augmenté. Plus tard dans le combat, deux ou quatre orbes de lumières vont également apparaitre et des AOE en forme d'anneau vont alors entourer chaque orbe ne laissant que peu de zones sûres.
  • Texte sacré : Inflige de gros dommages au Tank.
  • Condamnation sacramentelle : Un cercle lumineux apparait à un endroit de l'arène puis une boule de lumière tombe lentement du ciel vers ce dernier. Si personne ne se trouve dans le cercle lors de l'impact, tout le groupe subira des dommages. En revanche, si une ou plusieurs personnes se trouvent dans le cercle, uniquement ces dernières recevront des dégâts. La première boule explosée, l'action se répète avec un autre cercle apparaissant à un autre endroit.

Stratégie complète :

  • Texte sacré : Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts subits alors que le Soigneur doit se dépêcher de soigner ce dernier.
  • Sacrement de pénitence : Le Soigneur juste soigner tout le groupe.
  • Condamnation sacramentelle : L'un des joueurs doit se placer dans le cercle et y attendre que l'orbe le frappe. Un autre membre de l'équipe (ou la même personne) doit ensuite aller dans l'autre cercle de lumière puis y attendre également que l'orbe y tombe.
  • Sermon : Placez-vous sur une dalle dont le carré du boss correspondant n'a pas de visage doré. Lorsqu'il y a aussi des orbes présents, arrangez-vous pour aller sur une dalle dont le carré du boss correspondant n'a pas de visage doré ET en dehors des AOE en forme d'anneau (généralement proche de l'une des orbes), comme sur le graphique ci-dessous?:
Obscénité pardonnée
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Horizon-fortissimo : Inflige des dommages à tout le groupe.
  • Divin-diminuendo : Un AOE circulaire apparait sous les pieds du boss. A partir du moment où le boss aura des anneaux de lumières qui flottent autour de lui, l'attaque change un peu. Outre l'AOE circulaire sous les pieds du boss, il y aura aussi un autre AOE, en forme d'anneau un peu plus éloigné mais toujours centré sur le boss. Les zones sûres sont soit très loin du boss, soi dans le petit espace entre l'AOE circulaire central et l'AOE en forme d'anneau.
  • Conviction-marcato : Un gros losange de lumière et quatre cercles de lumière apparaissent autour du boss. Peu de temps après, des lasers de lumière partent en ligne droite de chacun des cercles et un autre devant le boss.
  • Pénitence pianissimo + Marionnettes : L'arène, sauf un gros cercle au centre, se couvre de lumière puis le boss saute dans les airs et revient accompagné de quatre sosies. Un se place au centre, un au nord-est, un au nord-ouest, un au sud-ouest et un au sud-est. Le vrai est reconnaissable aux anneaux dorés qui tournent autour de lui. Un petit AOE circulaire va alors apparaitre sous chacun d'eux puis, une seconde après, un AOE en forme d'anneau va se placer autour, mais un petit peu plus éloigné, de l'AOE circulaire du vrai boss (celui avec les anneaux dorés). Les cinq monstres vont ensuite sauter dans les airs puis revenir juste après et des AOE linéaires vont relier chacun d'eux. De plus, le vrai boss (toujours au centre), va s’entourer de quatre cercles dorés et d’un losange doré. Après quelques secondes, des lasers de lumière partent en ligne droite de chacun des cercles et un autre devant le boss.
  • Bagues dorées : Six orbes de lumière vont apparaitre en ligne au fond de l'arène puis des anneaux dorés vont venir se placer devant chaque orbe. Un laser de lumière va ensuite traverser chacun des anneaux dans leur ordre d'apparition.
  • Sacrement - storzando :Inflige de lourds dégâts au Tank.

Stratégie complète :

  • Divin-diminuendo : Placez-vous vite juste à l'extérieur (sans marcher dessus) de l'AOE circulaire qui apparait sous ses pieds.
  • Conviction-marcato : Ne restez pas face au boss ou à l'un des cercles.
  • Pénitence pianissimo + Marionnettes :Ne marchez pas sur la zone couverte de lumière puis identifiez quel purgateur a des anneaux brillants autour de lui. Placez-vous alors juste à l’extérieur de l’AOE circulaire qui apparait sous ce dernier (sans marcher dessus) pour ne pas être frappé par l’AOE en forme d’anneau qui arrive juste après. Une fois que vos ennemis aient sauté dans les airs puis soient revenus, ne restez pas entre deux d’entre eux pour ne pas être touché par les AOE en ligne droite et ne restez pas devant l’un des cercles dorés qui entourent le boss au centre pour ne pas être touché par les lasers.
  • Bagues dorées : Placez-vous devant le dernier anneau qui est apparu puis, une fois que le rayon de lumière ait traversé celui d'avant, dépêchez-vous de vous décaler pour éviter le rayon du dernier anneau.
  • Sacrement - storzando : Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts subits alors que le Soigneur doit se dépêcher de soigner ce dernier.
  • Horizon-fortissimo : Le Soigneur juste soigner tout le groupe.

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'aurore
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales