facebook youtube twitter


Niveaux 1 - 50


La voie de la tannerie

Point de départ
Randall - Vieille Gridania (x12.5,y8.2)
Niveau : 1 (n'importe quelle classe ou job)
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses
100 - 115 - Eclat de terre x100 - Eclat de vent x50 - Couteau à pied usé - Débloque la classe Tanneur

Pour rejoindre officiellement la guilde des tanneurs, il vous faut parler à sa chef, maître Geva. Elle se trouve au fond du bâtiment de la guilde.
Geva a accepté que vous entriez dans la guilde des tanneurs. Equipez-vous du couteau à pied usé qu'elle vous a donné et retournez lui parler afin de commencer votre formation.


Jouer du couteau

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 1
Objet(s) à faire
Cuir x1
Récompenses
300 - Eclat de terre x150 - Eclat de vent x100 - Peau souple x10 - Gonelle

Geva veut voir de quoi vous êtes capable et vous a demandé de fabriquer un morceau de cuir. Vous pouvez acheter la peau souple nécessaire à sa confection auprès d'Osgyth, qui se trouve près de la réception de la guilde. Remettez à Geva une fois le travail accompli.
En dépit de ses remarques acerbes, Geva a accepté de vous guider durant votre formation de tanneur. Il va maintenant falloir vous entraîner pour vous améliorer.


Un test de technique

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 5
Objet(s) à faire
Récompenses

Geva à la guilde des tanneurs a décidé de juger de vos progrès en tannerie. Vous devez lui fabriquer trois ras de cou.
D'après Geva, les ras de cou que vous avez fabriqués ne sont pas trop mal pour un tanneur banale... Elle vous a tout de même offert une alêne de recrue, un outil secondaire qui vous servira durant votre formation. Il va maintenant falloir reprendre votre entraînement.


Un premier travail pour Fen-Yll

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 10
Objet(s) à faire
Récompenses

Une commande importante a été faite à l'échoppe des Atours de Fen-Yll et la guilde des tanneurs manque de cuir rigide. Fabriquez pour Geva 12 morceaux de cuir rigide.
Les morceaux de cuir rigide n'étaient pas destinés à la commande faite à la guilde, mais à remplacer le cuir donné aux apprentis pour qu'ils s'entraînent, que Geva a utilisé pour fabriquer les objets commandés. Le jour où vous pourrez vendre des articles sous la marque Fen-Yll est encore loin... Il va falloir continuer à vous entraîner.


Avoir la peau dure

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 15
Objet(s) à faire
Récompenses

Geva a besoin de vous pour remplacer un tanneur qui a abandonné son travail. Il faut que vous fabriquiez une paire de caligae et un ras de cou en cuir rigide.
Vous avez fabriqué une paire de caligae et un ras de cou en cuir rigide, mais Geva doit faire des retouches. La commande ne pourra donc pas être livrée à temps. Elle vous a demandé d'aller présenter vos excuses à Sosobati, le client. Montrez à ce dernier à quel point vous êtes désolée en vous agenouillant.
Vous avez présenté vos excuses à Sosobati pour le retard de la commande. Il semble convaincu que Geva apprécie votre travail et qu'elle vous fait confiance. Il va falloir continuer à vous perfectionner dans l'art de la tannerie si vous ne voulez pas la décevoir.


Tant qu'il y a de la vie, il y a du cuir

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 20
Objet(s) à faire
Jambières en cuir de bouquetin x1 serties d'une matéria
Récompenses

Geva vous a demandé cette fois-ci de lui livrer une paire de jambières en cuir de bouquetin sertie d'une matéria. Les ingrédients nécessaires à leur fabrication ne sont pas vendus dans les magasins de Gridania. Vous pouvez les obtenir en regardant les annonces des tableaux des ventes des échoppes d'ébène. Et si vous souhaitez en savoir plus au sujet des matérias, allez parler à Mutamix Bubblypots, un Gobelin habitant aux Fumerolles, dans le Thanalan central.
Vous avez livré la paire de jambières en cuir de bouquetin sertie à Geva, qui n'a rien trouvé à redire à votre travail. Elle a cependant insisté sur le respect à avoir pour les animaux, dont la vie vous permet de gagner votre pain. Vous avez fait de vrais progrès, mais vous devez continuer à vous entraîner pour vous améliorer.


Contrefaçon

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 25
Objet(s) à faire
Récompenses

Un marchand uldien du nom d'Aymar affirme qu'un cuir de crapaud acheté à la guilde est de mauvaise qualité. Geva a décidé de lui montrer ce qu'un vrai artisan est capable de faire. Fabriquez un morceau de cuir de crapaud de haute qualité et montrez-le au maître de la guilde.
Votre cuir de crapaud a passé l'inspection rigoureuse de Geva. Vous pouvez maintenant le présenter à Aymar, aux Feuilles de carline, pour lui montrer à quoi ressemble un produit de la marque Fen-Yll.
La qualité extraordinaire de votre travail a convaincu Aymar que ses accusations étaient infondées. Retournez à la guilde pour raconter à Geva que la réputation de la guilde est saine et sauve.
Geva est ravie par votre travail, et encore plus d'avoir humilié un marchand uldien. Mais sa colère est loin d'être retombée, elle a maintenant un nouvel objet?: la marque Angrbotha. Elle ignore l'identité de ces tanneurs... Peut-être est-ce pour le mieux.


Les défauts de la cuirasse

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 30
Objet(s) à faire
Récompenses

Geva semble regretter d'avoir dû refuser la commande d'un client et vous a demandé d'aller parler à ce dernier. Cherchez un homme du nom de Camillain près de l'Oeil du Centaure.
Camillain vous a raconté son histoire. Il souhaitait offrir une armure en cuir de crapaud à son fils pour célébrer son entrée dans les vigiles sombres, mais il a fait l'erreur de la commander à la marque Angrbotha. Le produit qu'il a reçu est de piètre qualité et ne peut convenir comme cadeau. Parlez avec Geva à la guilde des tanneurs afin de savoir que faire.
Geva est émue par l'histoire de Camillain et a décidé que la guilde se chargerait de la commande après tout. Elle vous a demandé de fabriquer une jaque en cuir de crapaud de haute qualité et de lui montrer.
Geva a jugé votre travail satisfaisant et vous a demandé d'aller le livrer à Camillain.
Vous avez remis la jaque en cuir de crapaud de haute qualité à Camillain, qui a été émerveillé par la qualité de votre travail. Retournez voir Geva pour l'informer de la satisfaction de votre client.
La fureur de Geva contre Angrbotha n'est pas près de se calmer après cette nouvelle fraude. Elle rêve maintenant qu'ils participent au concours d'artisanat de Gridania pour les voir se ridiculiser à la face du monde.


Donner l'exemple

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 35
Objet(s) à faire
Récompenses

La maître de guilde n'est pas satisfaite du travail des autres membres de la guilde, et vous a demandé de fabriquer une paire de palettes sanglées en cuir de sanglier de haute qualité pour leur montrer ce qu'est une tanneuse digne de ce nom.
Votre travail a convaincu Geva, à tel point qu'elle vous a même complimenté et qu'elle désire vous confier une partie des tâches qui lui reviennent habituellement. Elle doit en effet consacrer son temps à la confection d'une ligne de produits destinée au concours d'artisanat qui doit bientôt avoir lieu. Continuez à vous entraîner pour être à la hauteur de cette nouvelle responsabilité.


La marque de qualité

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 40
Objet(s) à faire
Récompenses

La maître de guilde vous a confié une commande spéciale?: une paire de gants de forgeron en cuir de sanglier de haute qualité, fabriquée selon le patron de Geva. Vous n'avez pas la moindre idée de quoi il s'agit, mais vous n'avez pas d'autre choix que de fabriquer l'objet et le lui montrer.
Geva a été très satisfaite de votre travail et vous a assuré que le client sera incapable de faire la différence avec les produits portant sa marque. Allez livrer votre création au forgeron expérimenté qui se trouve aux Atours de Fen-Yll.
Les gants ont ravi le forgeron, qui finalement voulait simplement un produit d'une qualité exceptionnelle. Allez dire à Geva que le client est satisfait.
Geva vous a expliqué ce qu'était son fameux patron?: son amour pour la tannerie et son respect des vies sacrifiées pour son art. D'après elle, vos produits portent la même ?marque? que les siens. Mais vous ne pouvez guère vous reposer sur vos lauriers, car la maître de guilde ne se satisfera jamais de moins que la perfection. Vous devez continuer à vous entraîner.


Dissension dans les rangs

Geva est dans une situation de crise?: des tanneurs ont quitté la guilde sans préavis et sans finir leurs commandes. Vous devez les remplacer et fabriquer une paire de gants sans doigts en cuir de raptor de haute qualité, une targe en cuir de raptor de haute qualité et un ras de cou en cuir de raptor de haute qualité. Montrez-les ensuite à Geva.
Vos objets en cuir de raptor ont passé la stricte inspection de la maître de guilde. Allez maintenant livrer la paire de gants sans doigts en cuir de raptor à Pimoh Nelhah à l'autel de Nophica, la targe en cuir de raptor à Leuric aux Feuilles de carline et le ras de cou en cuir de raptor à Nhago Jawantal à la tonnelle ombragée.
Vous avez livré leur commande aux trois clients. Retournez à la guilde des tanneurs pour dire à Geva que les livraisons se sont bien passées... ou presque.
Geva est satisfaite de votre travail, et beaucoup moins du sien. Elle a décidé de ne plus participer au concours pour le compte de la guilde, car elle a réalisé que la priorité devait être donnée aux clients.


Le concours

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 50
Objet(s) à faire
Récompenses

Le manque de main d'oeuvre à la guilde se fait sentir?: la maître de guilde parvient à fabriquer les objets commandés, mais n'a pas le temps de les livrer. Vous devez donc aller au Meunier sifflotant pour lui remettre à un client un ras de cou de Geva.
Vous avez livré au client, qui n'était autre que le propriétaire de la marque Angrbotha. Il vous a proposé de quitter la guilde des tanneurs pour le rejoindre. Allez raconter à Geva votre conversation avec cet homme pour le moins arrogant.
Vous avez appris que Dauid était autrefois un apprenti de Geva dont elle était mécontente. Elle n'a pas l'intention de le laisser gagner le concours d'artisanat et vous demande d'y participer. Confectionnez un pourpoint en cuir de raptor de haute qualité, serti d'une matéria du rendement III et allez parler à Estaine à l'amphithéâtre de Mih Khetto pour vous inscrire.
Vous avez remporté brillamment le concours d'artisanat, à la grande joie de votre maître et au désarroi de Dauid, qui va sentir tout le poids de la justice gridanienne. Retournez à la guilde pour parler à Geva.
Geva est ravie de votre succès, et vous a déclaré son égal. Les tanneurs qui l'avaient abandonnée sont revenus, et dans un élan de générosité inhabituel, elle a décidé de leur pardonner leur erreur. Votre carrière de tanneur ne fait que commencer. Travaillez pour le bonheur des Eorzéens et faites honneur à votre guilde et au maître qui vous a formé.


Niveaux 50 - 60


Lutter contre l'injustice

Point de départ
Geva - Vieille Gridania (x12.6,y7.9)
Niveau : 50
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses

Une marchande d'Ishgard a demandé à voir des échantillons des produits de la guilde. Geva vous a remis une sélection des plus belles peaux tannées par les artisans de Fen-YII. Allez au Crosseron précieux et donnez le lot d'échantillons de la guilde à Elde.
Elde a beaucoup apprécié les échantillons que vous lui avez apportés et vous a passé une commande de mille exemplaires de chaque. Bien sûr, comme vous l'a demandé Geva, vous avez refusé. Surprise, mais compréhensive, la marchande vous a demandé de l'aider avec un problème en rapport avec la tannerie. Parlez à Mathye, Elaisse et Gerhardt pour comprendre le dilemme auquel elle est confrontée.
Vous avez parlé aux trois marchands. Retournez voir Elde.
Ishgard est une cité qui ne semble pas connaître le juste milieu. Les nobles baignent dans le luxe, alors que le bon peuple doit se contenter des miettes. Elde aimerait changer tout cela et proposer des articles de qualité à prix raisonnable à tous les Ishgardais. Sans doute pouvez-vous l'aider à réaliser son rêve et changer les mentalités dans cette nation où le fossé qui sépare les riches des pauvres n'a jamais été aussi grand.


Valoir son pesant de cuir

Elde vous a remis une lettre et vous a demandé de la remettre à Elaisse. Remontez Le Crosseron précieux et donnez le pli à la vieille dame.
Les affaires sont au beau fixe pour Elde, mais il y des personnes qui voient sa réussite et son indépendance d'esprit d'un mauvais oeil, à commencer par Gerhardt. Elaisse pense qu'elle devrait se soucier un peu plus de ses confrères du Crosseron précieux. Retournez voir Elde.
Elde n'a pas l'intention de revoir ses ambitions à la baisse. Bien au contraire même, puisqu'elle compte proposer des bottes dignes de l'Atelier Fen-Yll à ses clients. Pour cela, elle a beoin que vous lui fabriquiez une paire que servira de modèle à ses employés. Synthétisez une paire de bottes de travail en cuir de wyverne et donnez-la-lui.
Vos bottes ont conquis Elde et Ortefauchel, qui s'est empressé d'en commander une paire. Un célèbre ménestrel de passage au Crosseron précieux a lui aussi craqué sur votre création. Il aurait d'ailleurs bien aimé les garder aux pieds, mais a dû se résoudre à les enlever à la demande de la marchande. Si le succès de sa boutique perdure, Elde devrait à nouveau avoir besoin de vos talents dans les jours qui viennent. Poursuivez votre formation et étudiez les cuirs du Coerthas.


La mode à petits prix

Elde vous a dit que ses bottes de travail se vendaient comme des petits pains, mais que la production peinait à suivre la demande à cause d'une pénurie de cuir de wyverne. Etrangement, Gerhardt, ne semble pas avoir de problème d'approvisionnement. Voilà qui est suspect... Allez voir le marchand et demandez-lui des explications.
Gerhardt a admis avoir acheté tout le stock de cuir de wyverne de la région. Il s'est également arrangé avec les grossistes pour qu'ils ne fournissent plus Elde à l'avenir. Retournez voir la commerçante et annoncez-lui la nouvelle.
Elde a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en proposant un nouveau produit à ses clients. Si les bottes de travail mettent l'accent sur le fonctionnel, elle veut cette fois se concentrer sur l'esthétique en créant une version élégante des jambières d'éclaireur. Fabriquez une paire de jambières d'éclaireur en cuir de dhalmel et donnez-la-lui.
Elde est très satisfaite des jambières que vous lui avez livrées. Mais comme elle le dit si bien : "avoir les meilleurs produits du monde, c'est bien mais avoir des clients pour les acheter, c'est mieux". Allez au Chevalier oublié et donnez la paire de répliques à Aubrenard pour qu'il en fasse la promotion.
Aubrenard a fait la promotion des jambières, comme convenu. Les clients de la taverne se sont montrés très intéressés, au grand dam de Gerhardt. Retournez voir Elde.
Elde a été prise d'assaut par une horde de clients en furie. Grâce à vous, les moins fortunés pourront eux aussi s'habiller élégamment et réduire l'écart qui les sépare des nobles. Continuez à perfectionner votre art, et soutenez Elde dans son combat contre les inégalités.


Montée en gamme

Point de départ
Niveau : 58
Objet(s) à faire
Récompenses

Les jambières que vous avez créées font un carton auprès des Ishgardais, à tel point que le carnet de commandes d'Elde ne désemplit pas. La marchande a le vent en poupe et elle compte bien en profiter pour élargir sa gamme de produits. Elle voudrait proposer des articles de luxe aux nobles de la cité, mais pour cela elle a besoin d'une lettre de recom- mandation. N'étant pas capable de s'éloigner de son échoppe, c'est à vous qu'elle a fait appel pour s'occuper de cette formalité. Allez voir Elaisse et commencez par lui donner la bourse en cuir qu'Elde vous a remise.
Vous avez donné la bourse de gils à Elaisse et lui avez demandé de vous écrire une lettre de recommanda- tion. Hélas, la responsable des marchés n'a pu répondre positivement à votre requête car elle ne connaît aucun noble s'intéressant aux produits en cuir. Suivez ses conseils et allez parler à Gerhardt.
Gerhardt a accepté de vous écrire une lettre de recommandation à la condition que vous lui apportiez une poésie écrite par son artiste préféré : le ménestrel Aubrenard. Retournez voir Elde et demandez-lui si elle accepte ce marché.
Elde a accepté les conditions posées par Gerhardt. Apportez la bourse remplie de gils qu'elle vous a donnée à Aubrenard, à Brouillasse.
Contrairement à ce que vous a dit Elde, l'argent de la bourse n'était pas destiné au ménestrel. Aubrenard vous a révélé que la jeune marchande passait par lui pour faire des dons anonymes à des oeuvres caritatives, mais qu'elle refusait que cela se sache. Retournez au Crosseron précieux et donnez le parchemin contenant "L'ode au marchand d'Ishgard" à Elde.
Vous avez fait votre rapport à Elde. La marchande vous a dit qu'elle avait enfin trouvé le produit de lancement de sa nouvelle gamme de luxe, et elle voudrait que vous lui en fabriquiez un exemplaire. Synthétisez un ras de cou en cuir de dragon et donnez-le-lui.
Quelques instants après que vous avez remis votre ras de cou à Elde, Gerhardt est arrivé avec sa lettre de recommandation. Le marchand vétéran a radicalement changé de comportement vis-à-vis de sa jeune confrère. Il a d'ailleurs réussi à convaincre Elaisse d'utiliser le fonds spécial de la guilde des marchands afin d'aider Elde à développer son activité, et lui a proposé d'utiliser gratuitement ses entrepôts. Voilà qui devrait lui permettre de passer à l'étape supérieure dans ses projets.


Souple comme le cuir, solide comme l'acier

Point de départ
Niveau : 60
Objet(s) à faire
Récompenses

Le commerce d'Elde se porte bien et la marchande a bien l'intention de continuer à développer ses activités. Après avoir vendu ses produits aux gens du peuple et commencé à se faire connaître des nobles, elle veut à présent négocier un contrat avec les templiers. Ortefauchel lui a révélé qu'une nouvelle unité de cavalerie légère allait être créée prochainement, mais que l'état-major hésitait encore quant à l'équipement à utiliser. Apparemment, les responsables seraient peu enclins à utiliser des armures en cuir, qu'ils jugent trop peu efficaces comparées aux traditionnelles cuirasses et cottes de mailles. Elde a besoin de trouver les arguments qui sauront les convaincre d'utiliser ses produits. Portez la lettre qu'elle vous a donnée à Geva, à la guilde des tanneurs, et demandez-lui des conseils.
Vous avez parlé à Geva, qui vous a raconté l'histoire de Ciceroix Pondefout. Cet artisan venu d'Ishgard aurait contribué à la mise au point d'un nouveau procédé de tannage qui rendrait le cuir presque aussi solide que l'acier. Cette information devrait intéresser Elde... Retournez immédiatement la voir au Crosseron précieux.
Coup de théâtre ! Le tanneur ishgardais à l'origine du procédé de fabrication des armures des vigiles sombres et des flèches divines n'est autre que le défunt grand-père d'Elde ! Ce dernier a essayé d'introduire les équipements en cuir à Ishgard, mais son idée n'a pas été retenue... Toutefois, beaucoup de choses ont changé depuis le Fléau, et l'époque est propice aux idées nouvelles. Fabriquez une broigne de pisteur chevaleresque et montrez-la à Elde.
Elde a confiance en ses capacités de vendeuse. Elle est persuadée de pouvoir vendre votre création. Allez devant la carrière de Lesteplume et parlez à Ortefauchel.
Ortefauchel s'est équipé de votre armure et s'est laissé attaquer par un ours gigantesque. Cette dangereuse démonstration a eu le mérite d'impressionner Handeloup, qui s'est empressé de conclure un contrat avec Elde. Retournez au Crosseron précieux et parlez avec la jeune marchande pour connaître ses impressions.
Ciceroix, le grand-père d'Elde, a transmis ses techniques aux Gridaniens, qui les ont étudiées et améliorées au fil du temps. Ironiquement, il aura fallu attendre qu'un tanneur formé dans la cité forestière vienne à Ishgard pour que ce savoir-faire soit enfin reconnu... Un changement radical est en train de s'opérer dans la sainte Cité, et si vous n'en êtes pas l'instigateur vous en êtes assurément l'ambassadeur.



Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2022-11-08 20:25:30
Bonjour,
Merci pour le commentaire :)
Oui c'est normal. En fait, j'ai commencé FFXIV depuis le tout début mais je n'ai commencé à écrire des guides qu'à partir de Shadowbringers et depuis je rattrape les anciennes extensions petit à petit.
Outre les nombreuses quêtes (épopée, jobs, rôles, annexes...), j'ai fini tous les donjons et la majorité des raids mais pas encore tous les défis.
Ghaya
Le 2022-11-08 09:48:28
Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup pour ces guides qui sont vraiment super on voit le travail qui a été fait en amont.

Si je puis me permettre il manque dans les défis de heavensward les 3 unités de contention et le combat contre Nidhogg c'est normal ?
Typpo
Le 2022-08-07 09:31:31
Merci beaucoup :) Content qu'ils servent !
Nobume
Le 2022-08-06 21:45:41
Salut !

Merci pour tous tes guides, ils sont parfaits, je les ai tous lus avant chaque boss:)

Bonne continuation
Typpo
Le 2022-07-27 11:55:12
Salut! Non il n'y en a pas car je ne suis pas fan des sadiques et n'ai donc pas écrit de guide dessus. Les mécaniques ne sont pas vraiment identiques. Certains points se retrouvent oui mais il y en a en plus et bien sûr d'autres en plus compliquées

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales