facebook youtube twitter


Niveaux 1 - 50


La voie de la cuisine

Niveau : 1 (n'importe quelle classe ou job)
Point de départ
Objet(s) à faire
Aucun
Récompenses
100 - 115 - Eclat de feu x100 - Eclat d'eau x50 - Poêle usée - Débloque la classe Cuisinier

Charlys vous a demandé d'aller parler au chef Lyngsath et de lui faire part de votre désir de rejoindre la guilde.
Le chef Lyngsath vous a accepté au sein de sa guilde et vous a remis une poêle usée.


Une recette au poil

Niveau : 1
Point de départ
Objet(s) à faire
Récompenses
300 - Eclat de feu x150 - Eclat d'eau x100 - Sel gemme x30 - Gonelle

Le chef Lyngsath vous a demandé de lui préparer un pot de sirop d'érable. Pour ce faire, vous aurez besoin de sève d'érable ainsi que d'un éclat de feu. Le maître queux vous a fait savoir, qu'au besoin, vous pourrez vous procurer les ingrédients nécessaires auprès de Jossy, au comptoir de la guilde.
Lyngsath s'est dit satisfait de la qualité du pot de sève d'érable que vous lui avez remis. Le maître de guilde vous a encouragé à poursuivre votre apprentissage des gestes de base et à revenir le voir lorsque vous aurez acquis suffisamment d'expérience.


C'est bon pour le moral

Niveau : 5
Point de départ
Objet(s) à faire
Récompenses

Le chef Lyngsath vous a raconté qu'un de ses cuisiniers avait commis une erreur et que ce dernier broyait du noir depuis. Il vous a demandé de l'aider à lui redonner le moral en préparant son plat préféré. Cuisinez une truite grillée et donnez-la à Ingham.
Ingham s'est dit épaté par la qualité de votre plat. Si sa fierté d'aîné a été quelque peu meurtrie, le jeune cuisinier vous a fait part de son désir de continuer à aller de l'avant. Deviendra-t-il le plus grand chef d'Eorzéa?? Seul l'avenir nous le dira... Pour l'heure, équipez-vous du couteau de cuisine d'amateur qu'il vous a donné et poursuivez votre formation.


Dînons deux dodos dodus

Niveau : 10
Point de départ
Objet(s) à faire
Récompenses

Lyngsath vous expliqué que, dans l'emportement, Ingham avait oublié de préparer le plat principal de sa commande. Il vous a demandé de cuisiner les deux tranches de dodo grillées à sa place et de les lui apporter une fois prêtes.
Ingham a accepté, un peu à contrecoeur, d'utiliser le dodo grillé que vous avez préparé. Grâce à vous, il pourra compléter sa commande et livrer tous les plats à son client. Pour vous remercier, il vous a dit que des mandats d'artisanat faisant appel au savoir-faire des cuisiniers étaient disponibles à la guilde des aventuriers. Et si vous essayiez d'en accomplir quelques-uns??


La brochette qui tombe à pic

Niveau : 15

Lyngsath s'inquiète pour Ingham. Ce dernier semble dissimuler quelque chose. Aurait-il commis une nouvelle bévue?? Parlez-lui et essayez de savoir ce qui le tracasse.
Ingham a essayé d'impressionner un habitué du Bismarck en lui offrant une miqo-brochette de viande, mais cette dernière n'était pas à la hauteur des attentes du gourmet. Ingham voudrait s'excuser auprès de Maetimaga mais il a trop peur d'affronter son regard réprobateur. Il vous a demandé d'aller vous excuser à sa place.
Maetimaga est très remonté envers Ingham et il vous a fait savoir qu'il allait demander à ce que celui-ci soit renvoyé. Tentez d'apaiser la colère du client mécontent en préparant une miqo-brochette de viande digne de la réputation du Bismarck.
Très impressionné par votre miqo-brochette de viande, Maetimaga a décidé de renoncer à porter plainte. Annoncez la bonne nouvelle à Lyngsath.
Après vous avoir félicité pour vos efforts, Lyngsath vous a dit qu'il n'était pas homme à congédier un employé pour une erreur mineure. Il vous a ensuite expliqué que son devoir en tant que maître de guilde consistait à former des cuisiniers et que, pour cela, il était prêt à tout sacrifier, jusqu'à la réputation de son restaurant. Nul doute qu'à ses côtés vous pourrez devenir un grand cuisinier.


Une recette qui ne compte pas pour des prunes

Niveau : 20
Point de départ
Objet(s) à faire
Récompenses

Lyngsath vous a appris que Diving Dove était atteinte du scorbut, mais qu'elle refusait de prendre les congés nécessaires à sa guérison car elle était trop absorbée par son travail. Le maître de guilde vous a demandé de lui préparer une poignée de pruneaux pour pallier à sa carence en vitamine C. Il vous a dit que vous pourrez vous procurer les prunes sylphes nécessaires à leur élaboration dans le désert du Coerthas, ou par l'intermédiaire des tableaux des ventes, à la Camelotade ouest.
Le plan du chef Lyngsath a fonctionné à merveille. Diving Dove s'est délectée de vos pruneaux et semble bien décidée à s'en préparer une bonne quantité pour guérir son affection. Touchée par la délicate attention du maître de guilde, elle a promis de prendre plus soin de sa santé à l'avenir.


Bonne bidoche

Niveau : 25

Lyngsath s'inquiète encore pour la santé de Diving Dove, qu'il trouve un peu pâlichonne. Il voudrait la revigorer avec une bonne assiette de steak de bouquetin, mais la jeune cuisinière n'est pas vraiment férue de viande... et encore moins de gibier. Il va falloir que vous vous dépassiez pour réaliser un steak de bouquetin aussi parfait qu'exquis.
Diving Dove a encensé votre plat malgré son aversion pour la viande de bouquetin. Grâce à vous, la cuisinière uldienne devrait reprendre des couleurs, ce qui devrait réjouir le chef Lyngsath.


Un palais exigeant

Niveau : 30

Le seigneur Lolorito, l'un des hommes les plus puissants d'Ul'dah, a réservé une table au Bismarck. Ce critique gastronomique autoproclamé possède une grande influence dans le milieu et il n'est pas rare que des restaurants soient contraints de mettre la clef sous la porte après son passage. A la suite d'un malencontreux accident, le chef Lyngsath s'est blessé à la main. Incapable de préparer les plats du fin gourmet uldien, il vous a demandé de représenter le Bismarck à sa place. Afin d'en apprendre davantage au sujet de votre invité de marque, le maître de guilde vous recommande de parler avec Diving Dove.
Diving Dove vous a dit que le factotum du seigneur Lolorito était actuellement assis à la terrasse du Bismarck. Elle vous a conseillé d'aller lui parler pour essayer de lui soutirer des informations sur les goûts culinaires de son maître.
Nonopesa vous a appris que son maître avait un penchant pour les copieux plats de viande. Préparez une tranche de raptor (haute qualité) et apportez-le au majordome.
Nonopesa a été impressionné par la qualité de votre raptor fumé, mais vous avez été encore plus impressionnée par sa capacité à juger un plat sans même y goûter?! Le factotum s'est dit convaincu que votre assiette satisfera les exigences de son maître. Portez la bonne nouvelle au chef Lyngsath sans attendre.
Le chef Lyngsath s'est grandement réjoui à l'écoute de votre récit. Il vous a dit que, grâce à vous, la réputation de la guilde n'était plus en danger. Ce dernier a réaffirmé sa volonté de faire de vous le plus grand chef cuisinier de tout Eorzéa.


Une employée débordée

Niveau : 35
Point de départ
Objet(s) à faire
Récompenses

Le chef Lyngsath vous a parlé de Latisha, la trésorière du Bismarck. Cette ancienne employée de la douane de Mealvaan est si débordée de travail qu'elle n'a même pas le temps de se restaurer. Le maître de guilde vous a demandé d'aller lui parler afin de lui proposer vos services.
Latisha vous a dit qu'elle n'avait pas eu le temps de manger aujourd'hui. Elle voudrait que vous lui prépariez une ratatouille de haute qualité.
Latisha s'est délectée de votre ratatouille qu'elle a trouvé parfaite en tout point. Elle vous a avoué qu'elle appréciait particulièrement le repas servi aux employés et qu'elle ne regrettait pas d'avoir quitté son travail à la douane de Mealvaan, même si son salaire est moins important aujourd'hui. Ravie d'avoir rempli un estomac qui criait famine, vous poursuivez votre entraînement en vue d'une nouvelle épreuve.


Pâtisseries pour apéritif dînatoire

Niveau : 40

Lyngsath vous a fait savoir que Latisha aurait besoin de votre aide pour une bien mystérieuse commande. Allez parler à la trésorière du Bismarck pour en savoir plus.
Latisha vous a dit qu'une réception mondaine allait être organisée prochainement au pont de l'amirauté. Elle voudrait tester vos talents de pâtissier et vous a demandé de préparer des échantillons des gourmandises qui seront servies lors de cet apéritif dînatoire. Livrez-lui une tarte aux groseilles sanguines de haute qualité, une pâtisserie poisson de haute qualité, ainsi qu'une tasse de thé à la camomille de haute qualité.
Latisha vous a révélé que le test qu'elle vous a fait passer était en réalité une épreuve de sélection. En effet, il semblerait que l'amirale Bloefhiswyn cherche à s'entourer des meilleurs chefs cuisiniers d'Eorzéa pour préparer les plats qui seront servis à des hôtes d'Etat. La trésorière vous a assuré qu'elle allait recommander votre candidature. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts?!


Hommage à l'ambassadeur

Niveau : 45
Point de départ
Objet(s) à faire
Récompenses

Vos pâtisseries ont séduit l'amirale Bloefhiswyn. Le chef Lyngsath vous a dit qu'elle voudrait de nouveau faire appel à vos services. Allez parler à Latisha pour obtenir plus d'informations.
Latisha vous a dit qu'un ambassadeur ishgardais était en visite protocolaire dans la Cité. L'Amirale voudrait lui servir un plat typique de chez lui pour lui montrer son respect et l'intérêt qu'elle porte aux coutumes du Coerthas. Mettez-vous à l'oeuvre et préparez une part de gratin Dzemael de haute qualité.
Si vous ignorez la réaction qu'aura l'ambassadeur ishgardais en goûtant votre gratin, vous savez au moins que le palais de Latisha a été satisfait, lui. Avec un peu de chance, l'amirale Bloefhiswyn parviendra a tisser des liens durables entre Limsa Lominsa et la sainte Cité.


La vengeance est un plat qui se mange froid

Niveau : 50

Lyngsath vous a annoncé que l'amirale Bloefhiswyn s'apprêtait à recevoir la visite de Nanamo Ul Namo, la sultane d'Ul'dah. La souveraine de la Cité du désert aurait entendu parler de vos prouesses de cuisinière et elle voudrait goûter à vos plats. Hélas, comme elle n'a pas précisé ce qu'elle voulait manger, vous allez devoir improviser le menu. Le chef du Bismarck vous a conseillé de parler à Diving Dove, et de lui demander si elle connaît les préférences culinaires de la Sultane.
Malgré ses origines uldiennes, Diving Dove vous a dit qu'elle n'avait jamais eu la chance de rencontrer la Sultane et qu'elle n'avait, par conséquent, aucune idée de ses préférences culinaires. Votre camarade cuisinière soupçonne d'ailleurs le seigneur Lolorito d'avoir volontairement caché les goûts de Nanamo dans l'espoir que vous lui serviez un plat qu'elle n'aime pas, et ainsi de nuire à votre réputation. Diving Dove pense toutefois que Latisha a un plan qui devrait vous permettre de trouver les informations dont vous avez besoin.
Latisha vous a conseillé de vous adresser aux marchands et voyageurs uldiens de passage dans la Cité et de les interroger. Elle vous a également demandé d'aller à la douane de Mealvaan et de parler avec son ancienne collègue de travail Rubh Epocan.
Votre enquête a porté ses fruits. Vous en savez désormais plus sur les préférences culinaires de la sultane d'Ul'dah. Retournez à la guilde des cuisiniers et faites un rapport à Latisha.
Latisha est incapable de choisir un plat parmi vos quatre propositions. Comme il s'agit d'un banquet, la trésorière du Bismarck pense que la Sultane appréciera de pouvoir goûter à différentes spécialités. Elle vous a donc demandé de tout préparer. Cuisinez un steak de jeune triton, un bol de ragoût de buffle, une quiche au triton chasseur et une galette des rois, et portez-les à Zanthael, au Bastingage.
A votre grand soulagement, la Sultane s'est dite extrêmement satisfaite de son repas et le plan du seigneur Lolorito a été déjoué. Retournez à la guilde des cuisiniers et portez la bonne nouvelle au chef Lyngsath.
Lyngsath s'est doublement réjoui de votre succès. D'une part vous avez réussi à déjouer le plan machiavélique du seigneur Lolorito, mais en plus vos prouesses de cuisinier lui ont valu les félicitations de l'Amirale. Après vous avoir rappelé qu'il n'y avait pas de réussite sans passion, le chef vous a encouragé à poursuivre votre formation et à perfectionner votre art.



Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2022-11-08 20:25:30
Bonjour,
Merci pour le commentaire :)
Oui c'est normal. En fait, j'ai commencé FFXIV depuis le tout début mais je n'ai commencé à écrire des guides qu'à partir de Shadowbringers et depuis je rattrape les anciennes extensions petit à petit.
Outre les nombreuses quêtes (épopée, jobs, rôles, annexes...), j'ai fini tous les donjons et la majorité des raids mais pas encore tous les défis.
Ghaya
Le 2022-11-08 09:48:28
Bonjour !

Tout d'abord merci beaucoup pour ces guides qui sont vraiment super on voit le travail qui a été fait en amont.

Si je puis me permettre il manque dans les défis de heavensward les 3 unités de contention et le combat contre Nidhogg c'est normal ?
Typpo
Le 2022-08-07 09:31:31
Merci beaucoup :) Content qu'ils servent !
Nobume
Le 2022-08-06 21:45:41
Salut !

Merci pour tous tes guides, ils sont parfaits, je les ai tous lus avant chaque boss:)

Bonne continuation
Typpo
Le 2022-07-27 11:55:12
Salut! Non il n'y en a pas car je ne suis pas fan des sadiques et n'ai donc pas écrit de guide dessus. Les mécaniques ne sont pas vraiment identiques. Certains points se retrouvent oui mais il y en a en plus et bien sûr d'autres en plus compliquées

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales