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Les classes : Cuisinier



"Ces experts de la bonne chère ont à cœur de satisfaire l'appétit des aventuriers les plus difficiles. En se basant sur l'immense répertoire de recettes éorzéennes, ils choisissent leurs ingrédients avec le plus grand soin pour préparer des repas délicieux et variés. C'est à Limsa Lominsa que la tradition culinaire est la plus riche, sûrement grâce à son port commercial et ses mers poissonneuses." (finalfantasyxiv.com)


Actions

Technique
Niveau
PS
Effet
Travail de base
1
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 90%
Ouvrage de base
5
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 70%
Réparation de maître
7
-
Restaure 30 points de solidité.
Main Sûre
9
-
Augmente de 20% le taux de réussite de vos actions pendant 5 tours.
Calme Intérieur
11
-
Accroît votre contrôle chaque fois que la qualité augmente.
Le bonus s'accumule jusqu'à 11.
Observation
13
-
Observe sans rien faire pendant un tour.
Ouvrage hâtif
15
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. Ne consomme aucun PS.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 50%
Ouvrage standard
18
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 125.
Taux de réussite: 80%
Grands Progrès
21
-
Double l'efficacité de la prochaine action qui augmente la qualité. Cet effet dure 3 tours.
Réparation de maître II
25
-
Restaure 60 points de solidité.
Travail standard
31
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 90%
Main Sûre II
37
-
Augmente de 30% le taux de réussite de vos actions pendant 5 tours.
Ouvrage avancé
43
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 90%
Récupération
50
-
Monte à 90% les chances de récupérer les matériaux après l'échec d'une synthèse.
Synthèse Collectionnable
50
-
Crée un objet collectionnable en suivant une recette existante. Ne coûte aucun tour.
Contenance de Byregot
51
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150 + 10 pour chaque bonus de contrôle accordé par Calme intérieur.
Taux de réussite: 70% (Spécialiste: 100%)
Met fin à l'effet Calme intérieur.
Ouvrage précis
53
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. Ajoute un degré supplémentaire à Calme intérieur (maximum 11).
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 70% Ne peut être utilisé que lorsque l'état de la synthèse est au moins bon.
Mémoire musculaire
54
-
Fait progresser la synthèse d'un tiers du total initial au détriment de la solidité.
Taux de réussite: 100% Ne peut être utilisé qu'au premier tour.
Satisfaction
55
-
Restaure 15 PS et retire un degré de Siffler en travaillant.
Taux de réussite: 100% Ne peut être utilisé que lorsque le degré de Siffler en travaillant est un multiple de 3. Réservé aux spécialistes
Siffler en travaillant
55
-
Confère l'effet Siffler en travaillant au 11e degré. Un degré est enlevé à chaque tour où l'état de la synthèse est au moins bon. L'efficacité de certaines actions est augmentée lorsque le degré est un multiple de 3. Lorsque l'effet atteint le degré zéro et disparaît, l'action Touche finale (Efficacité : 200/Taux de réussite : 50%) se déclenche, faisant progresser la synthèse au détriment de la solidité. Réservé aux spécialistes
Toucher innovant
56
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. Confère l'effet Innovation.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 40% Réservé aux spécialistes
Rouet de Nymeia
57
-
Restaure la solidité en fonction du degré de Siffler en travaillant.
Met fin à l'effet Siffler en travaillant.
Taux de réussite: 100% Réservé aux spécialistes
Miracle de Byregot
58
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 100 + 15 pour chaque bonus de contrôle accordé par Calme intérieur.
Taux de réussite: 70% Réduit de moitié le nombre de degrés de Calme intérieur. Réservé aux spécialistes
Main experte
59
-
Fait grandement progresser la synthèse et augmente beaucoup la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 100% Ne peut être utilisé que lorsque Calme intérieur et Siffler en travaillant sont au même degré. Réservé aux spécialistes
Ame de cuisinier
60
-
Augmente les chances que l'état de la synthèse soit bon pendant 7 tours. Utilise une esquisse de cuisine. Réservé aux spécialistes
Ouvrage hâtif II
61
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 60%
Travail prudent III
62
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 100%
Travail rapide II
63
-
Les chances que l'état des matériaux devienne bon augmentent légèrement.
Ouvrage appliqué
64
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité. En cas de réussite, ajoute un degré supplémentaire à Calme intérieur (maximum 11). En cas d'échec, réduit de moitié le nombre de degrés de Calme intérieur.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 50%
Manipulation II*
65
-
Restaure 5 points de solidité après chaque tour, pendant 8 tours. Remplace l'effet des autres actions restaurant périodiquement la solidité.
Ouvrage parcimonieux
66
-
Augmente la qualité tout en réduisant de moitié le coût en solidité.
Efficacité : 100.
Taux de réussite: 70%
Ne peut pas être utilisé sous les effets Parcimonie ou Parcimonie II.
Travail attentif
67
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 200.
Taux de réussite: 50%
Combo : Observation
Bonus du combo : taux de réussite 100%
Ouvrage attentif
68
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150.
Taux de réussite: 50%
Combo : Observation
Bonus du combo : taux de réussite 100%
Préparatifs initiaux
69
-
Octroie l'effet Préparatifs initiaux, réduisant parfois le coût en PS. Spécialiste: permet d'utiliser un Atout. Ne peut être utilisé qu'au premier tour.
Atout : Consolidation
69
-
Met fin à l'effet Préparatifs initiaux et restaure 25 points de solidité. Réservé aux spécialistes
Atout : Réconfort
69
-
Met fin à l'effet Préparatifs initiaux et restaure 65 PS. Réservé aux spécialistes
Atout : Sérénité
69
-
Met fin à l'effet Préparatifs initiaux et ajoute 3 degrés supplémentaires à Calme intérieur (maximum 11). Réservé aux spécialistes

Actions partagées

Technique
Niveau
PS
Effet
Ficelles du métier
15
-
Restaure 20 PS. Ne peut être utilisé que lorsque l'état de la synthèse est au moins bon.
Marque de l'eau
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est l'eau.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Zone De Confort
50
-
Restaure 8 PS après chaque tour, pendant 10 tours.
Nom D'eau
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de l'eau en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Relaxation
15
-
Met fin à l'effet Calme intérieur et restaure des PS proportionnellement au nombre de fois où les caractéristiques ont augmenté.
Marque du vent
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est le vent.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Contenance de Byregot
51
-
Augmente la qualité au détriment de la solidité.
Efficacité : 150 + 10 pour chaque bonus de contrôle accordé par Calme intérieur.
Taux de réussite: 70% (Spécialiste: 100%)
Met fin à l'effet Calme intérieur.
Nom De Vent
54
-
Augmente l'efficacité de Marque du vent en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Ingéniosité
15
-
Abaisse légèrement le niveau de la recette pendant 5 tours.
Marque du feu
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est le feu.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Ingéniosité II
50
-
Abaisse le niveau de la recette pendant 5 tours.
Nom De Feu
54
-
Augmente l'efficacité de Marque du feu en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Travail rapide
15
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 250.
Taux de réussite: 50%
Marque de la glace
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est la glace.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Pièce par pièce
50
-
Fait progresser la synthèse d'un tiers du total restant au détriment de la solidité.
Taux de réussite: 90%
Nom De Glace
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de la glace en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Manipulation
15
-
Restaure 10 points de solidité après chaque tour, pendant 3 tours. Remplace l'effet des autres actions restaurant périodiquement la solidité.
Travail sérieux
37
-
Fait progresser la synthèse de 40 au détriment de la solidité.
Taux de réussite: 90%
Innovation
50
-
Augmente de 50% votre contrôle pendant 3 tours.
Marque du fabricant
54
-
Réduit à 0 le coût en PS et en solidité de Travail sérieux, pendant un nombre de tours déterminé par la difficulté de la recette. Ne peut être utilisé qu'au premier tour.
Parcimonie
15
-
Réduit de moitié la baisse de solidité pendant 4 tours.
Marque de la terre
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est la terre.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Parcimonie II
50
-
Réduit de moitié la baisse de solidité pendant 8 tours.
Nom De Terre
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de la terre en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.
Travail prudent
15
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 90.
Taux de réussite: 100%
Marque de la foudre
37
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité. L'efficacité est doublée si l'élément de la recette est la foudre.
Efficacité : 100 (200).
Taux de réussite: 90%
Travail prudent II
50
-
Fait progresser la synthèse au détriment de la solidité.
Efficacité : 120.
Taux de réussite: 100%
Nom De Foudre
54
-
Augmente l'efficacité de Marque de la foudre en fonction de la progression restante pendant 5 tours. Une seule action "Nom d'élément" peut être utilisée par synthèse.

Traits

Technique
Niveau
Effet
Examen des matériaux*
63
-
Coup de génie*
70
-

Quêtes de classe

Mission
Niveau
NPC
Récompense
La voie de la cuisine
1 (n'importe quelle classe ou job)
Charlys - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.0,y7.9) -

Charlys vous a demandé d'aller parler au chef Lyngsath et de lui faire part de votre désir de rejoindre la guilde.
Le chef Lyngsath vous a accepté au sein de sa guilde et vous a remis une poêle usée.

100 - 115 - Eclat de feu x100 - Eclat d'eau x50 - Poêle usée - Débloque la classe Cuisinier
Une recette au poil
1
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Le chef Lyngsath vous a demandé de lui préparer un pot de sirop d'érable. Pour ce faire, vous aurez besoin de sève d'érable ainsi que d'un éclat de feu. Le maître queux vous a fait savoir, qu'au besoin, vous pourrez vous procurer les ingrédients nécessaires auprès de Jossy, au comptoir de la guilde.
Lyngsath s'est dit satisfait de la qualité du pot de sève d'érable que vous lui avez remis. Le maître de guilde vous a encouragé à poursuivre votre apprentissage des gestes de base et à revenir le voir lorsque vous aurez acquis suffisamment d'expérience.

300 - Eclat de feu x150 - Eclat d'eau x100 - Sel gemme x30 - Gonelle
C'est bon pour le moral
5
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Le chef Lyngsath vous a raconté qu'un de ses cuisiniers avait commis une erreur et que ce dernier broyait du noir depuis. Il vous a demandé de l'aider à lui redonner le moral en préparant son plat préféré. Cuisinez une truite grillée et donnez-la à Ingham.
Ingham s'est dit épaté par la qualité de votre plat. Si sa fierté d'aîné a été quelque peu meurtrie, le jeune cuisinier vous a fait part de son désir de continuer à aller de l'avant. Deviendra-t-il le plus grand chef d'Eorzéa?? Seul l'avenir nous le dira... Pour l'heure, équipez-vous du couteau de cuisine d'amateur qu'il vous a donné et poursuivez votre formation.

2 296 - 194 - Eclat de feu x200 - Eclat d'eau x150 - Couteau de cuisine d'amateur - Au choix : Bandana - Chausses - Patins - Pièce d'étain allagoise x3
Dînons deux dodos dodus
10
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Lyngsath vous expliqué que, dans l'emportement, Ingham avait oublié de préparer le plat principal de sa commande. Il vous a demandé de cuisiner les deux tranches de dodo grillées à sa place et de les lui apporter une fois prêtes.
Ingham a accepté, un peu à contrecoeur, d'utiliser le dodo grillé que vous avez préparé. Grâce à vous, il pourra compléter sa commande et livrer tous les plats à son client. Pour vous remercier, il vous a dit que des mandats d'artisanat faisant appel au savoir-faire des cuisiniers étaient disponibles à la guilde des aventuriers. Et si vous essayiez d'en accomplir quelques-uns??

11 799 - 289 - Eclat de feu x250 - Eclat d'eau x200 - Poêle - Au choix : Protège-tête d'amateur - Gonelle d'amateur - Gants de forgeron d'amateur - Pièce de cuivre allagoise x2
La brochette qui tombe à pic
15
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Lyngsath s'inquiète pour Ingham. Ce dernier semble dissimuler quelque chose. Aurait-il commis une nouvelle bévue?? Parlez-lui et essayez de savoir ce qui le tracasse.
Ingham a essayé d'impressionner un habitué du Bismarck en lui offrant une miqo-brochette de viande, mais cette dernière n'était pas à la hauteur des attentes du gourmet. Ingham voudrait s'excuser auprès de Maetimaga mais il a trop peur d'affronter son regard réprobateur. Il vous a demandé d'aller vous excuser à sa place.
Maetimaga est très remonté envers Ingham et il vous a fait savoir qu'il allait demander à ce que celui-ci soit renvoyé. Tentez d'apaiser la colère du client mécontent en préparant une miqo-brochette de viande digne de la réputation du Bismarck.
Très impressionné par votre miqo-brochette de viande, Maetimaga a décidé de renoncer à porter plainte. Annoncez la bonne nouvelle à Lyngsath.
Après vous avoir félicité pour vos efforts, Lyngsath vous a dit qu'il n'était pas homme à congédier un employé pour une erreur mineure. Il vous a ensuite expliqué que son devoir en tant que maître de guilde consistait à former des cuisiniers et que, pour cela, il était prêt à tout sacrifier, jusqu'à la réputation de son restaurant. Nul doute qu'à ses côtés vous pourrez devenir un grand cuisinier.

30 240 - 382 - Couteau de cuisine de recrue - Au choix : Gilet doublet des créations - Bourse de marchand en cuir rigide - Patins en frêne - Pièce de cuivre allagoise
Une recette qui ne compte pas pour des prunes
20
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Lyngsath vous a appris que Diving Dove était atteinte du scorbut, mais qu'elle refusait de prendre les congés nécessaires à sa guérison car elle était trop absorbée par son travail. Le maître de guilde vous a demandé de lui préparer une poignée de pruneaux pour pallier à sa carence en vitamine C. Il vous a dit que vous pourrez vous procurer les prunes sylphes nécessaires à leur élaboration dans le désert du Coerthas, ou par l'intermédiaire des tableaux des ventes, à la Camelotade ouest.
Le plan du chef Lyngsath a fonctionné à merveille. Diving Dove s'est délectée de vos pruneaux et semble bien décidée à s'en préparer une bonne quantité pour guérir son affection. Touchée par la délicate attention du maître de guilde, elle a promis de prendre plus soin de sa santé à l'avenir.

56 840 - 470 - Poêle d'initié - Au choix : Protège-tête d'initié - Gants d'initié - Braies des créations en coton - Pièce de cuivre allagoise x4
Bonne bidoche
25
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Lyngsath s'inquiète encore pour la santé de Diving Dove, qu'il trouve un peu pâlichonne. Il voudrait la revigorer avec une bonne assiette de steak de bouquetin, mais la jeune cuisinière n'est pas vraiment férue de viande... et encore moins de gibier. Il va falloir que vous vous dépassiez pour réaliser un steak de bouquetin aussi parfait qu'exquis.
Diving Dove a encensé votre plat malgré son aversion pour la viande de bouquetin. Grâce à vous, la cuisinière uldienne devrait reprendre des couleurs, ce qui devrait réjouir le chef Lyngsath.

95 200 - 557 - Couteau de cuisine d'initié - Au choix : Lunettes grossissantes en argent - Peignoir d'initié - Mitaines en veloutine - Pièce d'argent allagoise
Un palais exigeant
30
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Le seigneur Lolorito, l'un des hommes les plus puissants d'Ul'dah, a réservé une table au Bismarck. Ce critique gastronomique autoproclamé possède une grande influence dans le milieu et il n'est pas rare que des restaurants soient contraints de mettre la clef sous la porte après son passage. A la suite d'un malencontreux accident, le chef Lyngsath s'est blessé à la main. Incapable de préparer les plats du fin gourmet uldien, il vous a demandé de représenter le Bismarck à sa place. Afin d'en apprendre davantage au sujet de votre invité de marque, le maître de guilde vous recommande de parler avec Diving Dove.
Diving Dove vous a dit que le factotum du seigneur Lolorito était actuellement assis à la terrasse du Bismarck. Elle vous a conseillé d'aller lui parler pour essayer de lui soutirer des informations sur les goûts culinaires de son maître.
Nonopesa vous a appris que son maître avait un penchant pour les copieux plats de viande. Préparez une tranche de raptor (haute qualité) et apportez-le au majordome.
Nonopesa a été impressionné par la qualité de votre raptor fumé, mais vous avez été encore plus impressionnée par sa capacité à juger un plat sans même y goûter?! Le factotum s'est dit convaincu que votre assiette satisfera les exigences de son maître. Portez la bonne nouvelle au chef Lyngsath sans attendre.
Le chef Lyngsath s'est grandement réjoui à l'écoute de votre récit. Il vous a dit que, grâce à vous, la réputation de la guilde n'était plus en danger. Ce dernier a réaffirmé sa volonté de faire de vous le plus grand chef cuisinier de tout Eorzéa.

163 020 - 639 - Poêle à frire bombo - Au choix : Béret en veloutine - Peignoir en veloutine - Gants courts en veloutine - Pièce de cuivre allagoise x6
Une employée débordée
35
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Le chef Lyngsath vous a parlé de Latisha, la trésorière du Bismarck. Cette ancienne employée de la douane de Mealvaan est si débordée de travail qu'elle n'a même pas le temps de se restaurer. Le maître de guilde vous a demandé d'aller lui parler afin de lui proposer vos services.
Latisha vous a dit qu'elle n'avait pas eu le temps de manger aujourd'hui. Elle voudrait que vous lui prépariez une ratatouille de haute qualité.
Latisha s'est délectée de votre ratatouille qu'elle a trouvé parfaite en tout point. Elle vous a avoué qu'elle appréciait particulièrement le repas servi aux employés et qu'elle ne regrettait pas d'avoir quitté son travail à la douane de Mealvaan, même si son salaire est moins important aujourd'hui. Ravie d'avoir rempli un estomac qui criait famine, vous poursuivez votre entraînement en vue d'une nouvelle épreuve.

234 520 - Poêle blanche - Au choix : Lunettes grossissantes en mithril - Sarrau d'apprenti - Mitaines en lin - Pièce d'argent allagoise x4
Pâtisseries pour apéritif dînatoire
40
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Lyngsath vous a fait savoir que Latisha aurait besoin de votre aide pour une bien mystérieuse commande. Allez parler à la trésorière du Bismarck pour en savoir plus.
Latisha vous a dit qu'une réception mondaine allait être organisée prochainement au pont de l'amirauté. Elle voudrait tester vos talents de pâtissier et vous a demandé de préparer des échantillons des gourmandises qui seront servies lors de cet apéritif dînatoire. Livrez-lui une tarte aux groseilles sanguines de haute qualité, une pâtisserie poisson de haute qualité, ainsi qu'une tasse de thé à la camomille de haute qualité.
Latisha vous a révélé que le test qu'elle vous a fait passer était en réalité une épreuve de sélection. En effet, il semblerait que l'amirale Bloefhiswyn cherche à s'entourer des meilleurs chefs cuisiniers d'Eorzéa pour préparer les plats qui seront servis à des hôtes d'Etat. La trésorière vous a assuré qu'elle allait recommander votre candidature. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts?!

326 830 - Couteau de cuisine d'apprenti - Au choix : Toque - Sarrau - Gants de forgeron en cuir de sanglier - Pièce d'argent allagoise x6
Hommage à l'ambassadeur
45
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Vos pâtisseries ont séduit l'amirale Bloefhiswyn. Le chef Lyngsath vous a dit qu'elle voudrait de nouveau faire appel à vos services. Allez parler à Latisha pour obtenir plus d'informations.
Latisha vous a dit qu'un ambassadeur ishgardais était en visite protocolaire dans la Cité. L'Amirale voudrait lui servir un plat typique de chez lui pour lui montrer son respect et l'intérêt qu'elle porte aux coutumes du Coerthas. Mettez-vous à l'oeuvre et préparez une part de gratin Dzemael de haute qualité.
Si vous ignorez la réaction qu'aura l'ambassadeur ishgardais en goûtant votre gratin, vous savez au moins que le palais de Latisha a été satisfait, lui. Avec un peu de chance, l'amirale Bloefhiswyn parviendra a tisser des liens durables entre Limsa Lominsa et la sainte Cité.

409 860 - Poêle en cobalt - Au choix : Toque en laine - Sarrau en laine - Gants de forgeron en cuir de raptor - Pièce d'argent allagoise x8
La vengeance est un plat qui se mange froid
50
Lyngsath - Limsa Lominsa - Le Tillac (x10.1,y8.2) -

Lyngsath vous a annoncé que l'amirale Bloefhiswyn s'apprêtait à recevoir la visite de Nanamo Ul Namo, la sultane d'Ul'dah. La souveraine de la Cité du désert aurait entendu parler de vos prouesses de cuisinière et elle voudrait goûter à vos plats. Hélas, comme elle n'a pas précisé ce qu'elle voulait manger, vous allez devoir improviser le menu. Le chef du Bismarck vous a conseillé de parler à Diving Dove, et de lui demander si elle connaît les préférences culinaires de la Sultane.
Malgré ses origines uldiennes, Diving Dove vous a dit qu'elle n'avait jamais eu la chance de rencontrer la Sultane et qu'elle n'avait, par conséquent, aucune idée de ses préférences culinaires. Votre camarade cuisinière soupçonne d'ailleurs le seigneur Lolorito d'avoir volontairement caché les goûts de Nanamo dans l'espoir que vous lui serviez un plat qu'elle n'aime pas, et ainsi de nuire à votre réputation. Diving Dove pense toutefois que Latisha a un plan qui devrait vous permettre de trouver les informations dont vous avez besoin.
Latisha vous a conseillé de vous adresser aux marchands et voyageurs uldiens de passage dans la Cité et de les interroger. Elle vous a également demandé d'aller à la douane de Mealvaan et de parler avec son ancienne collègue de travail Rubh Epocan.
Votre enquête a porté ses fruits. Vous en savez désormais plus sur les préférences culinaires de la sultane d'Ul'dah. Retournez à la guilde des cuisiniers et faites un rapport à Latisha.
Latisha est incapable de choisir un plat parmi vos quatre propositions. Comme il s'agit d'un banquet, la trésorière du Bismarck pense que la Sultane appréciera de pouvoir goûter à différentes spécialités. Elle vous a donc demandé de tout préparer. Cuisinez un steak de jeune triton, un bol de ragoût de buffle, une quiche au triton chasseur et une galette des rois, et portez-les à Zanthael, au Bastingage.
A votre grand soulagement, la Sultane s'est dite extrêmement satisfaite de son repas et le plan du seigneur Lolorito a été déjoué. Retournez à la guilde des cuisiniers et portez la bonne nouvelle au chef Lyngsath.
Lyngsath s'est doublement réjoui de votre succès. D'une part vous avez réussi à déjouer le plan machiavélique du seigneur Lolorito, mais en plus vos prouesses de cuisinier lui ont valu les félicitations de l'Amirale. Après vous avoir rappelé qu'il n'y avait pas de réussite sans passion, le chef vous a encouragé à poursuivre votre formation et à perfectionner votre art.

432 000 - Sauteuse de Chantico - Au choix : Chapeau de cuisinier - Mitons de cuisinier - Guêtres de cuisinier - Pièce d'or allagoise x2

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

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Les quêtes annexes
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Chroniques d'une nouvelle ère
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Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
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