facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV Le Labyrinthe de Bahamut V
Localisation
Noscea Orientale (x21.6,y22.3)
Type de partie
2 2 4
Niveau requis
50
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Mentor
Type d'instance
Raid
Patch
2.0

Après avoir vaincu un nombre incalculable de dispositifs hostiles, Alisaie et votre groupe continuez votre descente dans cet abysse inconnu. A une profondeur de 1 910 yalms, vous tombez nez à nez avec une créature ailée sortie tout droit d'un cauchemar : un dragon ancien asservi par les Allagois. Les épreuves sont de plus en plus dangereuses mais, pour découvrir la vérité, vous êtes bien déterminés à continuer.

Focus sur les boss

Gémélia
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Piqué : Inflige des dégâts au Main Tank.
  • Peine de mort : Inflige de gros dégâts et l'altération d'état Infirmité (effet des soins réduits) au Main Tank et à toute personne proche.
  • Enfer liquide : Un cercle enflammé apparait sous les pieds de l'un des joueurs. Toute personne dedans subira des dégâts périodiques.
  • Boule de feu : Une icône en forme de pyramide orange apparait sur la tête de l'un des joueurs. Ce dernier subira alors très gros dommages qui peuvent être partagés avec toute personne proche. Un joueur seul n'a aucune chance de survie. Pour chaque personne touchée, le boss recevra un stack de Chair fondue.
  • Tempête de feu : Un petit cercle noir apparait sur la tête de l'un des joueurs puis un cercle enflammé (Tempête de feu) se forme sous les pieds de ce dernier. Il ne pourra alors plus bouger, subira l'altération d'état Brûlure (dégâts périodiques) et mourra au bout de quelques secondes si la Tempête de feu n'est pas détruite avant. Le nombre de secondes dépend du nombre de stack de Chair fondue qu'a le boss. Plus il en a moins vous aurez de temps pour détruire la Tempête de feu.
  • Bombe plongeante : Le boss sort hors de l'arène puis une icône verte apparait sur la tête de l'un des joueurs. Votre ennemi va alors surgir depuis l'un des bords de l'arène et foncer tout droit sur sa victime. Toute personne sur le chemin sera repoussée au loin.
  • Excès d'éther : Inflige de très lourds dégâts (peut tuer) à tout le groupe.
  • Tornade : De petites tornades vertes apparaissent sous les pieds de trois joueurs au hasard puis une grosse tornade explose à cet endroit après une seconde tuant d'un coup toute personne proche.
  • Eclosion : Trois petites boules violettes apparaissent autour de l'un des joueurs puis un orbe noir va surgir de dessous le boss et se diriger vers le joueur en question jusqu'à rencontrer un obstacle et exploser tuant ou infligeant de très gros dégâts à toute personne proche.

Stratégie complète :

Attention : Durant tout le combat, toute personne touchant les bords de l'arène sera tuée sur le coup.

Au tout début du combat, Gémélia est accompagné de trois Fléau de Méracydia.

  • Le Main Tank doit récupérer Gémélia pendant que l' Off-tank prend les trois Fléau de Méracydia.
  • Débarrassez-vous donc des Fléau de Méracydia en premier avant de vous focaliser sur le boss. Ceux-ci peuvent poser des cercles enflammés au sol. Ne marchez pas dedans pour ne pas subir inutilement des dégâts.
  • Durant cette phase, votre adversaire a accès à quatre techniques : Piqué, Peine de mort, Boule de feu et Tempête de feu.
  • Piqué et Peine de mort : Remontez les points de vie du Main Tank. Par ailleurs, personne ne doit se trouver face au boss à part ce dernier.
  • Boule de feu: La victime ainsi que deux autres joueurs doivent se stacker ensemble pour partager les dégâts. Evitez toutefois d'avoir plus de joueurs victimes de cette attaque pour ne pas que le boss gagne trop de stack de Chair fondue.
  • Tempête de feu: Détruisez vite la Tempête de feu qui emprisonne le joueur victime de l'attaque. Si le boss a trop de stack de Chair fondue, votre temps pour détruire la Tempête de feu avant que la victime ne soit tuée d'un coup sera réduit.
  • Le boss devrait utiliser une ou deux fois ces attaques avant le passage à la Phase 2. Il s'envolera alors d'un coup et sera hors d'atteinte.
  • Il posera, par ailleurs, un petit cercle noir (Neurolink) sur le sol. Celui-ci sert pour une mécanique qui intervient plus tard. Tant que vous êtes dedans, les effets des soins sont réduits. Ne marchez donc pas dessus pour le moment.
  • Lors de cette phase, vous ne pourrez pas toucher le boss.
  • Dès le début, un cercle vert apparaitra sur la tête de l'un des joueurs puis le boss se positionnera sur l'un des bords de l'arène et foncera sur sa victime. Toute personne sur la trajectoire sera repoussée loin en arrière au risque de toucher les bords de l'arène et donc de mourir sur le coup. Le boss repartira alors immédiatement et recommencera cet assaut deux autres fois de suite (un cercle vert apparaitra à chaque fois sur la tête d'un des joueurs). Ici, je vais décrire deux façons d'agir contre cette attaque :
    • Méthode 1 (plus efficace mais requiert un groupe bien soudé et ne laisse pas place à l'erreur) : La Phase 1 terminée, tous les joueurs doivent se placer IMMEDIATEMENT dans le petit creux à l'est de l'arène puis, dès que l'icône verte apparait sur la tête de l'un des joueurs, TOUS les membres de l'équipe doivent vite courir en haut de la pente tous ensemble, bien les uns sur les autres. Le boss va alors frapper le groupe mais ne repousser personne (il tombe "au milieu"). L'attaque passée, TOUT LE MONDE doit vite redescendre dans le trou, attendre la prochaine icône verte et ainsi de suite - le boss va replonger deux fois). Le problème principal de cette méthode est que si l'une ou plusieurs des personnes n'est pas synchronisée, ou pas compacte avec le groupe, elles risquent fortement d'être expulsées sur le bords de l'arène (tous proches) et mourir. Le groupe peut aussi être propulsé au centre et ne pas avoir le temps de retourner dans le trou. Une grosse partie du groupe risque donc de mourir d'un coup si la synchronisation n'est pas parfaite.
    • Méthode 2 (plus individuelle mais donc moins de chances que tous les joueurs meurent d'un coup pour l'erreur d'un autre) : Placez-vous dos au bord de l'arène avec la caméra dézoomée à fond. Attendez alors que le boss apparaisse puis écartez-vous vite de sa trajectoire s'il est à côté de vous. Si vous ne le voyez pas, c'est qu'il est derrière vous. Dans ce cas, vous subirez des dégâts mais serez repoussé vers le centre et ne mourrez donc pas. L'attaque passée, retournez vite sur l'un des bords de l'arène pour voir venir la seconde charge. Faîtes de même pour la troisième charge.
Méthode 1 : Le creux
Méthode 2 : Se coller au bord
  • Les trois charges du boss passées, deux Hygie et un Asclépios rejoignent le combat. Le Main Tank peut récupérer le Asclépios et l' Off-tank les Hygie. Tuez donc vite ces adds.
  • Après quelques temps (que vous ayez réussi à tuer les adds ou non, ils seront donc toujours présents dans ce cas), le boss va de nouveau charger trois fois de suite. Appliquez la même méthode que précédemment.
  • Un deuxième set d'adds (deux Hygie) vont ensuite arriver. Comme tout à l'heure, tuez-les le plus vite possible pour qu'ils ne vous gênent plus.
  • Le boss finira ensuite par réapparaitre sur l'arène de combat après quelques temps (les adds morts ou pas). Juste après, le boss va lancer sa très puissante attaque Excès d'éther. Tout le monde doit alors foncer sur le petit cercle noir avant (Neurolink) et Y RESTER (ne partez pas après la première explosion, c'est la deuxième qui compte) pour réduire fortement les dégâts subis.
  • Lors de cette phase, le boss a accès à ses techniques Piqué, Peine de mort et Tornade.
  • Le boss commencera toujours par lancer Peine de mort. Soignez vite le Main Tank.
  • Peu après, il va utiliser sa technique la plus dangereuse, Tornade. Le temps de cast est très court. Trois petites tornades vont alors apparaitre sous les pieds de trois joueurs au hasard (elles sont assez petites et il n'y a aucune icône qui indique qui sont les joueurs victimes de l'attaque) puis exploser sous la forme d'une grosse tornade après une seconde. Toute personne proche mourra sur le coup... Cette technique est celle qui peut causer le plus de wipe ! Pour l'éviter, juste après que le boss entre en Phase 3, tout le monde doit s'écarter et COURIR tout le temps. Comme ça, lorsque les petites tornades apparaitront, vous ne serez pas immobile dessus pendant une seconde et serez déjà "loin" lorsqu'elles exploseront. Il est également important que tout le monde soit éloigné les uns des autres pour éviter qu'un groupe de personne soit frappé par une tornade.
  • La seconde mécanique de cette phase sont les Chevalier cobalt. Peu après l'attaque Tornade, un Chevalier cobalt va apparaitre au milieu de l'arène puis viser l'un des joueurs. Ce dernier sera alors immobilisé (il ne pourra même plus attaquer) et le Chevalier cobalt se dirigera lentement vers lui. Si le Chevalier cobalt atteint sa victime, il le tuera d'un coup puis emprisonnera un autre joueur de la même manière et se dirigera vers lui lentement et ainsi de suite. Il est donc impératif que, dès que le Chevalier cobalt est apparu, tous les DPS et l' Off-tank foncent dessus pour le tuer le plus vite possible. Etant donné qu'il apparait toujours au milieu, il vaut mieux que tout le monde reste en général vers les bords de l'arène pour allonger la distance.
  • Durant toute cette Phase, vous allez devoir jongler entre les tornades et les Chevalier cobalt. Je vous conseille de mettre le boss en focus pour voir quand il lancera Tornade et surtout de vous mettre en mouvement à ce moment-là jusqu'à ce que les tornades explosent.
  • Il n'y a pas d'animation particulière de changement de phase. Cela se fait automatiquement quand le boss passe sous les XX% Points de vie. Il va alors perdre sa technique Tornade et gagner Enfer liquide et Eclosion.
  • Dès le début de cette phase, l' Off-tank doit aller se placer sur le Neurolink et ne plus en bouger.
  • Eclosion : Trois petites boules violettes apparaissent autour de l'un des joueurs puis un orbe noir va surgir de dessous le boss et se diriger vers le joueur en question jusqu'à rencontrer un obstacle et exploser tuant ou infligeant de très gros dégâts à toute personne proche. Ici, le but est que l' Off-tank se trouve sur la trajectoire de l'orbe noir pour être frappé par lui tout en étant sur le Neurolink. Les dégâts seront alors fortement diminués et l' Off-tank ne mourra pas. Il est aussi possible que tout le monde s'écarte de l'orbe noir et que la personne visée aille vite se placer sur le Neurolink.
  • Enfer liquide : Cette technique est la même qu'en phase 1 mais sera lancée cinq fois de suite : Une personne sera visée puis cinq cercles enflammés vont apparaitre à ses pieds à la suite. La victime doit donc vite courir loin du groupe pour ne pas que ses coéquipiers soient touchés inutilement.

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'auroreChroniques de l'aurore - Epilogue
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales