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De retour à Omphalos, vous et vos compagnons d'exploration avez cette fois fait la rencontre de Nophica. La déesse de la fertilité vous a promis la clef pour déchiffrer les inscriptions du mystérieux monument central, à condition que vous la suiviez dans son domaine pour l'affronter... Comme lors de votre dernière incursion, préparez-vous à combattre les Dieux éorzéens au plus profond de leurs voûtes célestes respectives, et sortez vainqueur pour faire la lumière sur leurs énigmatiques aspirations !
Terre des cieux : Inflige de gros dégâts aux trois Tank ainsi qu'à toute personne très proche d'eux.
Profusion de pétales : Inflige des dégâts à tout le raid.
Abondance maternelle : Change la structure du sols (fleurs ou herbe).
Bénédiction de la nature : Cette attaque peut avoir deux effets en fonction de l'animation :
Des pétales entourent le boss : A la fin du cast, un AOE circulaire apparait autour d'elle.
Des vignes entourent le boss : A la fin du cast, toute l'arène, sauf un cercle autour du boss, se couvre d'un AOE.
Fête des récoltes : Inflige des dégâts à tout le raid.
Fauche rafale : Un quadrillage d'AOE linéaires oranges apparaissant laissant des petites zones sûres de forme carré entre chaque intersection. Juste après, un autre quadrilllage d'AOE linéaires s'affiche couvrant les précédentes zones sûres. Enfin, les premiers AOE explosent suivis des seconds.
Fascination fibrale : Vous inflige l'une des altérations d'état suivantes pendant 15 secondes. L'effet de ces dernières se déclenche à la fin des du compte à rebours :
Contrainte mentale : avancer : Votre personnage va aller tout droit pendant quelques mètres.
Contrainte mentale : virage à droite : Votre personnage va marcher quelques mètres sur sa droite.
Contrainte mentale : virage à gauche: Votre personnage va marcher quelques mètres sur sa gauche.
Contrainte mentale : reculer: Votre personange va reculer de quelques mètres.
Souffle de la Mère : Plusieurs choses se passent lors de cette technique :
Un Cercle de fleurs jaunes et un Cercle de fleurs bleues apparaissent.
Plusieurs rayons lumineux tombant du ciel s'affichent (jusqu'à six). Certains sont jaunes et d'autres sont bleus.
Sur chacun de ces rayons se trouvent un certain nombre d'orbes pour indiquer l'ordre dans lequel ils vont "s'activer"
Enfin, et dans l'ordre indiqué par le nombre d'orbes, un cercle va s'afficher autour des rayons puis rétrécir rapidement. Au moment où il touche son rayon, il explose infligeant de gros dégâts à toute personne qui ne se tient pas sur le cercle de la même couleur que le rayon au moment de l'explosion.
Eveil de la terre divine : De nombreux AOE circulaires s'affichent sur l'arène de combat.
Sillon sidérant : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) s'affichent sur la tête d'un joueur puis le boss le frappe lui infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés avec toute personne proche.
Cercles des semences : Quatre cercles surmontés d'une flèche s'affichent autour du boss suivi, juste après, de quatre autres entre les permiers. A la fin du cast, les premiers cercles vont avancer en ligne droite suivis juste après par les seconds. Toute personne sur la trajectoire subira des dégâts.
Stratégie complète :
La plupart des attaques de zone donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
Les Tank doivent utiliser des techniques défensives lors de Terre des cieux. Par ailleurs, personne ne doit se coller à eux.
Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de leur équipe après Profusion de pétales et Fête des récoltes.
Lors de Bénédiction de la nature, regardez bien l'animation :
Si des pétales entourent le boss : Eloignez-vous d'elle.
Si des vignes entourent le boss : Allez sous elle.
Pendant Fauche rafale, allez entre les premiers AOE apparus puis, dès qu'ils ont explosé, décalez-vous dans une nouvelle zone sûre.
La technique Fascination fibrale n'est pas très néfaste en soit mais elle est utilisée en même temps que d'autres. Il va donc bien falloir orienter votre personnage en fonction des techniques utilisées en parallèle ou des AOE présents sur le sol ainsi que de l'altération d'état que vous avez reçu ! Par exemple, si vous avez Contrainte mentale : virage à droite, et que le boss lance Bénédiction de la nature avec des pétales autour d'elle, faîtes en sorte qu'elle se trouve à gauche de votre personange. Ainsi, à la fin du compte à rebours de Contrainte mentale : virage à droite, votre personnage va partir vers la droite, loin du boss et ne sera pas pris dans l'AOE circulaire.
Lorsque votre adversaire utilise Souffle de la Mère, regardez bien le nombre d'orbes sur chaque rayon pour savoir dans quel ordre ils vont s'activer. Allez ensuite, à chaque fois, sur un cercle de la même couleur que le rayon qui va exploser (lorsque l'anneau qui l'entoure rétrécie au maximum et le touche).
Sortez de la zone d'effet des AOE circulaires de Eveil de la terre divine.
Collez-vous tous à la personne ciblée par les flèches jaunes de Sillon sidérant.
Pour Cercles des semences, ne restez pas sur la trajectoire des AOE circulaires qui avancent. Placez-vous tout d'abord devant les seconds qui sont apparus puis, une fois les premiers passés à votre niveau, décalez-vous.
Althyk et Nymeia
Lors de ce combat, vous affrontez deux Dieux en même temps !
Techniques des boss :
Techniques de Althyk
Pétra : Deux petits orbes rouges s'affichent sur la tête du Tank qui a l'aggro de Althyk puis il est frappé d'une explosion dont les dégâts sont partagés avec toute personne proche. Notez qu'un joueur non-tank n'y survivra pas s'il est touché aussi.
Grande hache de mythril : Il se tourne dans une une direction puis un long AOE conique apparait devant lui.
Manipulation temportelle : Affecte la technique en cours de préparation par Nymeia. L'effet dépend de cette dernière :
Si c'est Rouet du destin : Change le temps restant avant que l'effet n'arrive.
Si c'est Hydrostase : Une petite horloge s'affiche sur le cercle surmonté par trois losanges. Il sera alors le premier à s'activer. Celui avec un losange en aura deux et celui avec deux en aura trois.
Axiome : Inflige des dégâts à toute l'équipe et place, sur la plateforme, des trainées violettes. Tant qu'un joueur se tient dedans, il aura les altérations d'état Vulnérabilité magique augmentée (reçoit plus de dégâts face aux attaques des boss) et Pesanteur (vitesse de déplacement réduite).
Manipulation gravitationnelle : Inflige de gros dégâts et fait sauter en l'air toute personne qui n'a pas l'altération d'état Pesanteur.
Techniques de Nymeia
Rouet du destin : Une carte s'affiche sur la tête de chaque joueur. Un effet va alors se produire après un certain nombre de secondes et dépend de la carte affichée (regardez bien l'altération d'état lié à la carte pour voir le nombre de secondes restantes) :
Un coeur rose - Alération d'état Destin amoureux : Un oeil s'affiche sur Nymeia. Toute personne regardant dans sa direction subira l'altération d'état Hystérie (le personnage est incontrôlable et court dans tous les sens) pendant 8 secondes. 10
Un coeur vert à l'envers - Alération d'état Destin amoureux opposé : Un oeil avec un "?" s'affiche sur Nymeia. Toute personne ne regardant pas dans sa direction subira l'altération d'état Hystérie (le personnage est incontrôlable et court dans tous les sens) pendant 8 secondes. 20 XX EFFET?
Un soleil sur fond rouge - Alération d'état Destin enflammé : Tous les joueurs reçoivent l'altération d'état Chaleur pendant 2 secondes durant lesquelles pour tout mouvement ou attaque, ils recevront de gros dégâts.
Un soleil en bas sur fond bleu - Alération d'état Destin enflammé opposé : Après 20 secondes - A la fin des 20 secondes, tout joueur qui ne bouge pas recevra l'altération d'état Congélation (ne peut plus bouger et reçoit des dégâts périoriques) pendant 8 secondes.
Hydroptôse : Une icône et un cercle rose apparaissent sur la tête de certains joueurs puis suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
Hydrorythme : Une ligne d'eau avec des flèches partant de chaque côté apparait en centre de la plateforme. A la fin du cast, cette ligne va se séparer en deux sur la longeur et partir dans les directions indiquées par les flèches. Son déplacement n'est pas continu mais est constitué d'AOE linéaires qui s'affichent l'un après l'autre. Il est donc possible de se glisser rapidement entre deux. Toute personne touchée sera poussé en arrière dans la direction où va la ligne.
Hydrostase : Elle place trois petites cercles bleus surmontée d'un, deux ou trois losanges. Votre adversaire va alors activer les cercles dans l'ordre indiqué par le nombre de losanges. A chaque fois, vous serez repoussé loin du cercle activé.
Stratégie complète :
Attention, il est possible de tomber depuis les bords de la plateforme. Si tel est le cas, votre personnage mourra sur le coup et son corps réapparaitre sur l'arène de combat. Il pourra être ressuscité.
Au début du combat, un Tank doit récupérer Althyk et un autre Tank, Nymeia.
La plupart des attaques de zone donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
Quand l'un des Tank est visé par Pétra, les deux autres Tank doivent se coller à lui.
Sortez de la zone d'effet de Grande hache de mythril.
Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de leur équipe après Axiome.
Lors de Manipulation gravitationnelle, placez-vous sur l'une des trainées violettes.
Pour Rouet du destin, cela dépend de la carte affichée :
Un coeur rose : Ne regardez pas en direction de Nymeia.
Un coeur vert à l'envers : Regardez vers Nymeia.
Un soleil sur fond rouge : Ne bougez pas et n'attaquez pas (rangez votre arme pour être sûr) à la fin de l'Alération d'état Destin enflammé pour ne pas subir de dégâts par l'altération d'état Chaleur.
Un soleil en bas sur fond bleu : Bougez en permanence ou sautez à la chaine à la fin de l'Alération d'état Destin enflammé opposé pour ne pas subir l'altération d'état Congélation.
Dispersez-vous lors de Hydroptôse.
Pendant Hydrorythme, collez-vous à la ligne d'eau puis, dès qu'elle a disparu, allez vite là où elle se trouvait avant que les deux prochains AOE linéaires aqueux n'apparaissent.
Quand Nymeia lance Hydrostase, collez-vous au cercle surmonté par un losange et placez-vous de manière à être poussé vers le cercle avec deux losanges. Cela fait, collez-vous à ce dernier et placez-vous de manière à être poussé vers celui avec trois losanges. Enfin, collez-vous à ce dernier cercle et placez-vous de manière à être poussé vers le centre de la plateforme.
Enfin, faîtes bien attention à l'attaque Manipulation gravitationnelle de Althyk ! :
Si elle est utilisée en même temps que Rouet du destin : Cela affecte simplement le temps restant de Destin amoureux, Destin amoureux opposé, Destin enflammé ou Destin enflammé opposé. Ne soyez donc pas pris au dépourvu !
Si elle est utilisée en même temps que Hydrostase : Collez-vous au cercle avec trois losanges et de manière à être poussé vers le cercle avec un losange (qui aura dorénavant deux losanges) puis agissez comme indiqué ci-dessus pour Hydrostase.
Halone
Techniques du boss :
Trinité de lances : Inflige de gros dégâts aux trois Tank ainsi qu'à toute personne très proche d'eux.
Déluge de lances : Inflige trois fois de suite des dégâts à tout le raid.
Tetrapagos : Trace quatre patterns différents à la suite sur le sol (l'ordre est aléatoire). A peine un pattern affiché, il disparait pour laisser la place à celui d'après. Une fois les quatres passés, ils s'activent l'un après l'autre. Toute personne dans leur zone d'effet subira de gros dégâts. Les patterns sont les suivants :
Cercle autour du boss.
Toute l'arène de combat sauf un cercle autour du boss.
La moitié est de l'arène.
La moitié ouest de l'arène.
Lance du destin : Trois cercles surmontés d'une tour et de grosses flèches jaunes apparaissent. A la fin du cast, Halone va sauter sur chaque cercle l'un après l'autre infligeant d'immenses dégâts aux joueurs dedans. Ces dégâts sont partagés entre les personnes présentes dans le cercle. S'il n'y a personne dans l'un des cercle au moment où le boss saute dessus, tout le raid subira de très gros dommages.
Transpercement millénaire : De nombreux petits anneaux rouges apparaissent autour du boss puis vont se placer au dessus d'une moitié de l'arène. Halone va alors frapper de nombreuses fois en direction de cette moitié. Tant qu'un joueur est dedans, il recevra des dégâts à la chaine.
Lochos : Deux lignes de lances surgissent sur les bords de l'arène recouvrant chacune une moitié et pointant dans des directions perpendiculaires. De nombreuses lances vont alors foncer droit devant recouvrant, pendant quelques secondes, les trois quarts de l'arène de combat. Tant qu'un joueur est dedans, il recevra des dégâts à la chaine.
Volonté de Halone : Le bords de l'arène se couvre d'un anneau rouge avec des flèches puis un anneau de glace va apparaitre à sa place. Cet anneau va lentement rétrécir jusqu'au centre de la plateforme. Son déplacement n'est pas continu mais est constitué d'AOE en forme d'anneau de plus en plus petits qui s'affichent l'un après l'autre. Il est donc possible de se glisser rapidement entre deux. Toute personne touchée recevra l'altération d'état Congélation (ne peut plus bouger et reçoit des dégâts périodiques) pendant 10 secondes. En parallèle, un marqueur de proximité (cercle orange dont sortent des ondes concentriques) s'affiche au centre. Une fois l'AOE en forme d'anneau arrivé au centre, le boss frappe à cet endroit. Plus vous êtes proche du centre au moment de l'impact plus vous subirez de dégâts.
Stratégie complète :
Comment réagir face aux attaques normales du boss
La plupart des attaques de zone donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
Les Tank doivent utiliser des techniques défensives lors de Terre des cieux. Par ailleurs, personne ne doit se coller à eux.
Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de leur équipe à la chaine pendant Déluge de lances.
Pour Tetrapagos, mémorisez l'ordre d'apparition des quatre patterns puis déplacez-vous en conséquence. Par exemple : Si l'ordre est le suivant : Cercle autour du boss > Moitié est de l'arène > Moitié ouest de l'arène > Toute l'arène de combat sauf un cercle autour du boss, alors placez-vous d'abord loin du boss dans la partie ouest. Une fois le premier pattern passé (Cercle autour du boss), collez-vous au boss puis une fois le deuxième passé (Moitié est de l'arène), allez dans la moitié est de l'arène. Restez alors sur place jusqu'à ce que les deux derniers patterns soient passés.
Ne restez pas dans la moitié de l'arène où vont les anneaux rouges de Transpercement millénaire.
Lors de Lochos, placez-vous dans le quart de l'arène qui n'est pas visé par les lances.
Pour Volonté de Halone, allez vous coller à l'anneau rouge au bord de l'arène (ne rentrez pas dedans) puis, à peine a-t-il disparu, allez vite là où il se trouvait.
Phase des Lances de glace
Au bout d'un moment, Halone se retire puis trois Lance de glace apparaissent Par ailleurs une Barre Gel de Halone s'affiche à l'écran et se remplit lentement tant qu'au moins une Lance de glace est vivante. Notez par ailleurs que le sol de l'arène de combat se couvre d'un AOE sauf des hexagones autour des Lance de glace. Peu après, des barrières infranchissables se forment autour de chaque hexagone. Et une autre Lance de glace vient se planter au centre de l'arène. Si un joueur se trouve hors des hexagones, il mourra sur le coup. Chaque équipe doit donc se placer dans un hexagone puis détruire, aussi vite que possible, sa Lance de glace.
Quelques attaques vont se produire en parallèle :
Niphas : AOE circulaire autour des Lance de glace. Sortez de la zone d'effet.
Dard glacé : Une icône et un cercle rose apparaissent sur la tête de certains joueurs puis suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser. Dispersez-vous.
Une fois qu'une équipe a vaincu sa Lance de glace, le sol hors de hexagones redevient normal et il est possible d'attaquer la Lance de glace au centre.
Les quatre Lance de glace détruites, le boss lance plusieurs fois Egide de la Conquérante (dégâts à tout le raid) puis le combat reprend normalement.
Menphina
Ce combat est divisé en trois phases (la seconde étant le DPS check), lors de la première, Menphina est seule. Lors de la troisième, elle est rejointe par son chien Dalamud. Ce dernier n'est pas ciblable mais ajoute quelques techniques.
Techniques du boss :
Menphina
Scintillement glaçant : Tire un rayon en direction de chaque Tank.
Lune bleue : Inflige des dégats à tout le raid.
Nuit de pleine lune : Une grosse lune sombre apparait sur le bord de l'arène. Le voile sombre s'efface alors peu à peu. Une fois que la lune est pleine et brillante, un large AOE linéaire traverse l'arène de combat devant elle.
Gibbosités givrées : Une petite partie de l'arène à côté du boss se couvre de gel. A la fin du cast, toute la moitié de l'arène où se trouve la petite partie gelée se couvre d'un AOE de glace.
Halo hivernal : Toute la zone, sauf un cercle sous le boss, se couvre d'un AOE.
Reflet glacé + Coucher de lune : Trois petits AOE circulaires successifs puis un gros apparaissent sous les pieds de trois joueurs.
Brillance de l'amour : Pose, sur l'arène, quatre lunes, chacune entourée par un large cercle. Deux sont à moitié brillantes et deux totalement sombres. L'ombre sur les deux à moitié brillante va commencer à se retirer en premier suivi des deux autres. Dès qu'une lune est totalement brillante, le cercle qui l'entoure explose.
Silon sélénite : Une icône et un cercle rose apparaissent sur la tête de certains joueurs puis suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
Menphina et Dalamud
Commando complice : Menphina se sépare de Dalamud. Elle lance alors soit Gibbosités givrées soit Halo hivernal. En même temps, son chien lève une de ses pattes puis toute la moitié de l'arène du côté où il a levé la patte se couvre d'un AOE. Les deux AOE (celui de Menphina et celui de Dalamud) s'activent en même temps.
Frisson cratérisant : Deux marqueurs de proximité (cercle orange dont sortent des ondes concentriques) s'affichent sur l'arène de combat puis d'immenses glaçons tombent dessus. Plus vous êtes proche au moment de l'impact plus vous subirez de dégâts. Par ailleurs, cette attaque gèle le sol de l'arène pendant un certain temps. Si vous essayez de vous déplacer, votre personnage glissera, sur quelques mètres, dans la direction que vous avez appuyée.
Rayon crépusculaire : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) s'affichent sur la tête d'un joueur puis un gros rayon le frappe lui infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés avec toute personne proche.
Stratégie complète :
Si vous marchez sur les bords de l'arène, vous recevrez l'altération d'état Saignement (gros dégâts périodiques).
Phase 1 : Menphina seule
La plupart des attaques de zone donnent un stack de Vulnérabilité augmentée si vous êtes touché.
Les trois Tank doivent se disperser autour du boss lors de Scintillement glaçant. Le reste du groupe ne doit pas rester dans la trajectoire entre les Tank et le boss.
Les Soigneurs doivent remonter les points de vie de leur équipe après Lune bleue.
Ne restez pas devant la grosse lune lors de Nuit de pleine lune.
Pour Gibbosités givrées, regardez où le sol gèle puis ne restez pas dans la moitié de l'arène où il se trouve.
Sortez de la zone d'effet de tous les AOE circulaires de Reflet glacé + Coucher de lune.
Collez-vous au boss lorsqu'elle lance Halo hivernal.
Pendant Brillance de l'amour, allez dans le cercle d'une des deux lunes qui sont totalement sombres tout en vous collant au cercle de l'une des deux lunes qui est en train de devenir brillante. A peine cette dernière disparue, sortez vite du cercle où vous vous trouvez.
Dispersez-vous pendant Silon sélénite.
Au bout d'un moment, Menphina lance Mystères séléniens puis devient non-ciblable mettant ainsi fin à la Phase 1.
Phase 2 : Les piliers de glace
Quatre Pilier de glace apparaissent alors et une Barre de Puissance magique de Menphina s'affiche à l'écran et se remplit lentement tant qu'au moins un Pilier de glace est debout. Par ailleurs, quatre cristaux de glace non-ciblable surgissent et tirent régulièrement des AOE coniques en direction de certains joueurs. Enfin, de temps en temps, une icône et un cercle rose apparaissent sur la tête de certains joueurs puis suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser. Les victimes doivent s'isoler.
Les quatre Pilier de glace détruits, le boss lance Lever des lunes jumelles (dégâts à tout le raid) puis Menphina est rejointe par Dalamud. Elle se place alors sur le dos de ce dernier qui n'est pas ciblable.
Phase 3 : Menphina sur Dalamud
Lors de cette dernière phase, votre adversaire possède toutes les attaques de la Phase 1 avec, en plus celles qui suivent.
Lors de Commando complice, placez-vous :
De manière à éviter ce que lance Menphina (Gibbosités givrées ou Halo hivernal).
ET EN MEME TEMPS, regardez vers quel côté Dalamud lève sa patte et allez dans l'autre moitié de l'arène.
Allez le plus loin possible des deux marqueurs de proximité de Frisson cratérisant. Tant que le sol est glissant, ne vous déplacez pas inutilement. Pour éviter d'éventuels AOE, appuyez une fois dans la direction voulue pour y glisser.
Collez-vous tous au joueur visé par les flèches jaunes lors de Rayon crépusculaire.
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?
Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !
Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.
En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.
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