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Alors que son test est entré dans sa dernière phase, l'arme autonome décide de vous opposer l'adversaire ultime, le combattant sorti vainqueur des autres mondes de test avant de prendre le dessus sur ses équipiers du groupe Psi. Son nom de code : Psi IV. Cette fois ça y est, vous voilà face au meilleur des quatre-vingt-neuf sujets de test créés par Oméga !
Dispersion chaotique : Inflige de gros dégâts au Main Tank.
Décret accablant : Le boss se retourne puis un AOE recouvre toute l'arène devant lui. Toute personne touchée sera poussée au loin (et tombera propablement dans le vide).
Raz-de-marée : Recouvre 40% de la partie ouest et 40% de la partie est de l'arène d'un AOE aqueux. Tout personne marchant dedans recevra l'altération d'état Oedème (dégâts périodiques). Par ailleurs, chaque joueur va recevoir l'altération d'état Eaux du chaos (quatre joueurs pendant 5 secondes et quatres autres pendant 15 secondes). Lorsqu'il reste environ 5 secondes au compte à rebours, un AOE en forme d'anneau apparait autour des joueurs et suit leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
Ordre d'impact : Un orbe rouge et de grosses flèches blanches s'affichent sur chaque Soigneur puis un rayon viendra les frapper. Plus un joueur est proche des Soigneurs au moment de l'impact, plus il subira de dégâts.
Ordre de saillie : Un AOE circulaire va apparaitre à l'endroit de deux impacts de Ordre d'impact.
Ordre de poursuite : Un orbe luminneux apparait au sud et un autre au nord. Chacun se lie ensuite à un joueur et lui infligera de gros dégâts à la fin du cast. Ce lien est récupérable par un autre joueur (en le traversant).
Séisme : Recouvre la moitié sud de l'arène de terre. Tout personne marchant dedans recevra l'altération d'état Emboué (dégâts périodiques). Des flèches vont alors s'afficher sur le sol de l'arène et pointer vers le sud pendant quelques secondes au bout desquelles vous serez tous poussés sur quelques mètres en direction du sud.
Implosion horizontale : Deux AOE coniques vont apparaitre à droite et à gauche du boss en premier puis (avant qu'ils n'aient disparus), deux autres AOE coniques vont s'afficher devant et derrière le boss. Les premiers vont ensuite exploser suivis des deuxièmes.
Implosion verticale : Deux AOE coniques vont apparaitre devant et derrière le boss en premier puis (avant qu'ils n'aient disparus), deux autres AOE coniques vont s'afficher à droite et à gauche de lui. Les premiers vont ensuite exploser suivis des deuxièmes.
Ordre d'impact (2) : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) vont s'afficher sur deux membres du groupe puis ils vont chacun être frappés par un rayon qui infligera d'immenses dégâts qui sont partagés avec toute personne proche. Cela est répété une seconde fois avec deux autres joueurs ciblés.
Ordre de saillie (2) : Un AOE circulaire apparait sous les pieds de certains joueurs.
Poursuite : Quatre orbes apparaissent sur l'arène de combat puis des AOE linéaires partent de chacune d'elle. Avant que ces premiers AOE n'aient disparu, un autre set de quatre AOE linéaires partent dans une autre direction.
Flammes : Toute la plateforme, sauf un cercle au centre, se couvre de flammes. Tout personne marchant dedans recevra l'altération d'état Brûlure (dégâts périodiques). Par ailleurs, chaque joueur va recevoir l'altération d'état Flammes du chaos (quatre joueurs pendant 5 secondes et quatres autres pendant 15 secondes). Lorsqu'il reste environ 5 secondes au compte à rebours, une icône et un cercle oranges apparaissent autour des joueurs et suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
Tornade : Une grosse tornade circulaire vient se placer au centre de l'arène. Tout personne marchant dedans recevra l'altération d'état Brûlure du vent (dégâts périodiques). Juste après, de nombreuses flèches s'affichent au sol. Elles partent du centre de l'arène et pointent vers l'extérieur. Après quelques secondes, vous serez poussé dans la direction des flèches.
Entrailles de l'agonie : Réduit les Points de vie de tout le groupe à 1.
Ame du chaos : Inflige des dégâts à toute l'équipe. Ceux-ci sont proportionnels au niveau de la Puissance magique du cristal noir.
Stratégie complète :
Ce combat se divise en trois parties, la première et la troisième étant interchangeables. Le boss possède en fait deux "enchainements", l'[Enchainement de l'Eau et de la Terre] et l'[Enchainement du Feu et du Vent]. Le combat pourra alors prendre l'une des deux formes suivantes :
[Enchainement de l'Eau et de la Terre] -> Phase du Cristal noir -> [Enchainement du Feu et du Vent]
[Enchainement du Feu et du Vent] -> Phase du Cristal noir -> [Enchainement de l'Eau et de la Terre]
Comment réagir face aux attaques du boss
Les attaques du boss suiveront toujours le même orde (modulo l'enchainement qu'il utilise bien sûr). Il va commencer par opter pour l'un des deux enchaînements suivants :
[Enchainement de l'Eau et de la Terre]
Dispersion chaotique : Le Main Tank doit utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus.
Décret accablant : Allez vite dans le dos du boss
Raz-de-marée : Placez-vous dans la ligne sûre au centre et restez-y. Les joueurs ciblés par l'AOE en forme d'anneau doivent se regrouper puis ne plus bouger pour que leur AOE se chevauchent et que tout le monde puisse facilement se placer dans une zone sûre (normalement à l'intérieur de l'anneau). Les quatres premiers AOE disparus, personne ne doit bouger car cet effet va se reproduire sur les quatres joueurs restants.
Ordre d'impact + Ordre de saillie : Pour limiter les dégâts reçus, un Soigneur doit se placer au nord de l'arène et un autre au sud. Le reste du groupe doit aller au centre. Les deux Soigneurs doivent ensuite vite aller au centre pour sortir de la zone d'effet des deux AOE circulaires qui s'affichent peu après. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas que les deux Soigneurs restent ensemble !
Ordre de poursuite : Il faut que le Main Tank récupère celui du nord et l' Off-Tank celui du sud.
Les AOE aqueux à l'est et à l'ouest de l'arène vont alors disparaître.
Séisme : Restez bien dans la partie nord. Des flèches vont alors s'afficher sur le sol de l'arène et pointer vers le sud pendant quelques secondes au bout desquelles vous serez tous poussés sur quelques mètres en direction du sud. Placez-vous donc bien tout au nord de l'arène pour ne pas être envoyé sur la partie avec de la terre.
Implosion horizontale ou Implosion verticale : Placez-vous à la frontière (sans être dedans) des premiers AOE apparus puis, dès qu'ils sont partis, allez là où ils se trouvaient.
Dispersion chaotique : Le Main Tank doit utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus.
Une nouvelle fois, des flèches vont s'afficher sur le sol de l'arène et pointer vers le sud pendant quelques secondes au bout desquelles vous serez tous poussés sur quelques mètres en direction du sud. Placez-vous donc bien tout au nord de l'arène pour ne pas être envoyé sur la partie avec de la terre.
Ordre d'impact + Ordre de saillie (2) : Les deux victimes avec des flèches jaunes doivent s'éloigner l'une de l'autre et les autres joueurs doivent se scinder en deux groupes de trois puis chaque groupe doit aller se coller à l'une des deux victimes. Juste après, le même effet se produit sur deux autres joueurs. Sortez ensuite de la zone d'effet des AOE circulaires qui suivent.
Poursuite : Sortez simplement de la zone d'effet des AOE linéaires.
[Enchainement du Feu et du Vent]
Dispersion chaotique : Le Main Tank doit utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus.
Implosion horizontale ou Implosion verticale : Placez-vous à la frontière (sans être dedans) des premiers AOE apparus puis, dès qu'ils sont partis, allez là où ils se trouvaient.
Flammes : Restez au centre, hors des flammes. Les joueurs ciblés par les cercles oranges doivent se disperser. Les quatres premiers AOE disparus, c'est autour des quatres autres joueurs de se disperser.
Ordre d'impact + Ordre de saillie (2) : Les deux victimes avec des flèches jaunes doivent s'éloigner l'une de l'autre et les autres joueurs doivent se scinder en deux groupes de trois puis chaque groupe doit aller se coller à l'une des deux victimes. Juste après, le même effet se produit sur deux autres joueurs. Sortez ensuite de la zone d'effet des AOE circulaires qui suivent.
Poursuite : Sortez simplement de la zone d'effet des AOE linéaires.
Les flammes sur le sol vont alors disparaitre.
Tornade : Ne marchez pas sur la tornade au centre. Juste après, de nombreuses flèches s'affichent au sol. Elles partent du centre de l'arène et pointent vers l'extérieur. Après quelques secondes, vous serez poussé dans la direction des flèches. Collez-vous donc à la tornade au centre en diagonale (soit en direction de l'un des coins de la plateforme). Attention, pour éviter l'attaque qui suit, je vous conseille vivement de vous placer dans le coin où se trouve le boss.
Décret accablant : Allez vite dans le dos du boss. Etant donné que la zone d'effet est très grande, vous n'aurez jamais le temps d'en sortir si vous êtes du côté opposé au boss. C'est pourquoi le plus simple est de rester à côté de lui lors du "combo" Tornade + Décret accablant.
Dispersion chaotique : Le Main Tank doit utiliser des techniques défensives pour réduire les dommages reçus.
Une nouvelle fois , de nombreuses flèches s'affichent au sol. Elles partent du centre de l'arène et pointent vers l'extérieur. Après quelques secondes, vous serez poussé dans la direction des flèches. Collez-vous donc à la tornade au centre en diagonale (soit en direction de l'un des coins de la plateforme).
Ordre d'impact + Ordre de saillie : Pour limiter les dégâts reçus, un Soigneur doit se placer au nord de l'arène et un autre au sud. Le reste du groupe doit aller au centre. Les deux Soigneurs doivent ensuite vite aller au centre pour sortir de la zone d'effet des deux AOE circulaires qui s'affichent peu après. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas que les deux Soigneurs restent ensemble !
Ordre de poursuite : Il faut que le Main Tank récupère un orbe et l' Off-Tank un autre.
Une fois l'un des deux enchainements ci-dessus terminé, le boss se place au centre puis lance Entrailles de l'agonie qui réduit les Points de vie de tout le groupe à 1. La Phase du cristal noir commence alors.
Phase du Cristal noir
Cette phase est la traditionnelle "DPS check". Le boss sort de l'arène puis un Cristal noir apparait au centre et une Barre de Puissance magique du cristal noir s'affiche à l'écran. Tant que le Cristal noir est présent, elle va lentement se remplir et si elle atteint 100, c'est le wipe !
En parallèle, quatre joueurs vont recevoir l'altération d'état Flammes du chaos pendant 6 secondes et les quatre autres Eaux du chaos pendant 15 secondes. Lorsqu'il reste 5 secondes au compte à rebours :
Pour ceux avec Flammes du chaos : Une icône et un cercle oranges apparaissent autour d'eux et suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser. Ils doivent donc s'éloigner et s'isoler.
Pour ceux avec Eaux du chaos : Un AOE en forme d'anneau apparait autour d'eux et suit leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser. Le mieux est qu'ils se regroupent puis ne bougent plus pour que les AOE en forme d'anneau se chevauchent et que tout le monde puisse facilement se placer dans une zone sûre (normalement à l'intérieur de l'anneau).
Lancez vos attaques les plus puissantes sur le Cristal noir pour le détruire le plus vite possible. Cela fait, Chaos se place au centre puis lance sa technique Âme du chaos qui inflige des dégâts à tout le groupe. Si la Barre de Puissance magique du cristal noir est à 100, vous mourrez tous... Sinon, c'est parti pour la "Phase 3" ! Le boss va alors faire l'enchaînement qu'il n'a pas fait dans la première partie du combat.
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?
Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !
Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.
En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.
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