Universalsoluce.com qu'est ce que c'est?
Il existe déjà de nombreux sites sur les RPG mais la plupart du temps, les guides ne sont pas complets et les solutions ne sont qu'un texte sans mise en forme et sans images. J'ai donc décidé de créer un site composé de guides riches en images et en liens interpages. Ainsi, pas besoin de chercher dans les menus lorsque vous lisez une solution : il suffit de cliquer sur l'objet ou le monstre recherché.
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Chacune des trois parties du donjon possède deux boss. Alors que le premier est toujours le même (mais dans un salle différente changeant ainsi quelques mécaniques), le second boss est unique à chaque partie. Par ailleurs, en fonction de la "fin" qui vous avez choisie, il possède une technique spéciale.
Au début du donjon, vous faîtes face à trois chemins, chacun menant à un endroit différent. Il n'est pas possible de parcourir les trois chemins lors d'une visite. En effet, une fois un chemin choisi, les deux autres se bloquent. Si vous voulez parcourir les autres chemins, vous devrez sortir du donjon puis le recommencer et en choisir un autre au début.
Dans chacun des trois chemins, vous allez rencontrer deux boss.
Le premier sera toujours le même mais se trouvera dans une pièce différente pour chaque chemin. Ainsi, la majorité de ses attaques seront les mêmes quelque-soit le chemin pris sauf une mécanique unique au chemin choisi (et donc à la salle où se trouve le boss).
Le second boss est par contre différent pour chaque chemin : Ketuduke (chemin de gauche), Lala (chemin du centre), Statice (chemin de droite - "Route 9", "Route 10" et "Route 11") et Loquloqui (chemin de droite - "Route 12". En plus de ça, sachez qu'il existe quatre variantes pour chacun des trois chemins (cela peut être fonction d'un certain levier à activer, de certaines actions à effectuer ou autre). Alors que la majorité des attaques de chaque boss sera identique quelque-soit la variante, ils bénéficieront d'une "attaque spéciale" liée à la variante choisie.
Pour résumer, il existe donc un total de 3 chemins * 4 variantes par chemin = 12 "routes" possibles. Pour savoir comment toutes les avoir et à quoi ça sert de toutes les faire, rendez-vous dans la partie solution.
Ici je vais décrire la solution de chaque boss et indiquerai leur attaque spéciale en fonction de la variante choisie.
Armes arcaniques : Le boss se lie à plusieurs orbes puis une icône parcourt les liens et déclenche un effet au moment où elle touche l'orbe. Celui-ci dépend de l'icône.
Hache : Un large AOE circulaire apparait autour des orbes. Eloignez-vous donc d'elles.
Anneau : Un AOE en forme d'anneau apparait autour des orbes. Collez-vous à l'une d'elles.
Déferlante magique : Inflige des dégâts à toute l'équipe. Soignez-vous.
Armes arcaniques (2) : C'est un mixte avec deux orbes visés par une icône Hache et trois orbes visés par une icône Anneau. Collez-vous à l'un des deux orbes Anneau qui n'est pas proche d'un orbe Hache.
Tempête pourpre : AOE conique devant le boss. Allez derrière lui.
Mécanique spécifique à la salle
Charge pachydermique : Il n'utilisera cette technique que si le temps est à l'orage. Le boss va se placer sur le bord de l'arène puis traverser cette dernière en ligne droite à quatre reprise, son chemi étant indiqué par un fil jaune. Allez donc sur le dernier fil jaune apparu puis, une fois que le boss a traversé l'arène pour le première fois, allez vite là où se trouvait la première ligne jaune.
Armes arcaniques (3) : Il n'utilisera cette technique que si le temps est ensoleillé. Trois petites tours avec un, deux ou trois cercles dedans apparaissent puis le boss va sauter sur chacune dans l'ordre indiqué par leur nombre de cercles. A chaque impact, vous serez repoussé loin de la tour sur laquelle a sauté le boss. Collez-vous donc à la première tour de manière à être poussé vers la deuxième puis collez-vous à la deuxième de manière à être poussé vers la troisième. Enfin, collez-vous à la troisième pour être poussé vers le centre de l'arène.
Hurlement : Il n'utilisera cette technique que si le temps est à l'orage. Quatre dragons non-ciblables surgissent sur un bord de l'arène puis un AOE circulaire apparait devant deux d'entre eux. Alors que ces deux AOE commencent à se déplacer en ligne droite, un AOE circulaire apparait devant les deux autres dragons puis commencent à avancer un peu en décaler par rapport aux deux premiers. Zigzaguez donc entre les AOE pour ne pas être touché.
Hurlement (2) : Il n'utilisera cette technique que si le temps est ensoleillé. Deux lignes enflammées s'affichent sur l'arène de combat puis elles vont chacune se séparer en deux dans le sens de la longueur. Chaque partie va alors se déplacer et s'éloigner l'une de l'autre. Ainsi, dès que les deux lignes initiales apparaissent, collez-vous à l'une d'elle puis, dès qu'elle se sépare en deux, allez là où elle se trouvait. Attendez ensuite qu'une moitié de l'autre ligne vous arrive dessus et traversez la vite en courant quand elle se déplace.
Ketuduke
Attaques normales
Souffle hydrique : Inflige de gros dégâts à la personne qui a l'aggro. Soignez la victime (ou soignez-vous si vous êtes la victime).
Vague rugissante : Inflige des dégâts à tout le groupe. Soignez-vous.
Cristaux de source : L'effet dépend de la forme des cristaux qui apparaissent sur l'arène.
Sphérique : Après quelques secondes, un AOE circulaire apparait autour d'eux. Eloignez-vous des cristaux.
Parallélépipède : Après quelques secondes, un AOE linéaire recouvre les lignes sur lesquels ils se trouvent dans l'alignement de leurs faces turquoises. Allez sur une ligne où il n'y a pas de cristaux.
Cristaux de source + Filet de bulles : Dans ce cas de figure, il n'y a que deux Cristaux parallélépipèdes. Lorsque le boss utilise Filet de bulles, une bulle se forme autour de l'un des deux cristaux puis celui-ci est poussé deux lignes plus loin. Allez donc sur la ligne adjacente à celle où se trouvent les cristaux au départ.
Cristaux de source (2) + Filet de bulles : Dans ce cas de figure, il n'y a deux Cristaux parallélépipèdes et quatre Cristaux sphériques. Lorsque le boss utilise Filet de bulles, une bulle se forme autour de l'un des deux Cristaux parallélépipèdes et deux des quatre Cristaux sphériques puis ceux-ci est poussé deux lignes plus loin. Allez sur l'un des deux Cristaux sphériques entouré d'une bulle.
Bulles éparpillées : Quatre vagues apparaissent au centre de l'arène puis certaines traversent cette dernière dans un sens et d'autres dans l'autre. Les cases qu'elles traversent se remplissent alors d'eau puis explosent. Sortez des cases inondées et ne restez pas sur la trajectoire des vagues.
Bulles soufflées : Plusieurs bulles traversent l'arène de combat. Zizaguez entre elles pour ne pas être touché.
Double marée fuyante + Marée lointaine : Un AOE circulaire apparait autour du boss puis, dès qu'il a explosé, toute l'arène se couvre d'un AOE sauf un petit cercle sous le boss. Eloignez-vous donc d'abord du boss puis, une fois le premier AOE parti, collez-vous à lui.
Double marée débordante + Marée proche : C'est exactement l'inverse de la technique ci-dessus. Collez-vous donc d'abord au boss puis, une fois le premier AOE parti, éloignez-vous de lui.
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert d'une aura bleue. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Oedême (dégâts périodiques).
Typhon basardeux : Identique à Cristaux de source + Filet de bulles mais en plus un monstre d'eau apparait et se lie à vous. Si vous êtes trop proche, le lien sera rose et si vous vous éloignez assez,, il deviendra fin et violet. Après quelques secondes, le monstre vous envoie un jet d'eau. Si, à ce moment-là, le lien est rose, vous subirez de gros dégâts. Si en revanche il est violet, vous subirez de petits dégâts. Eloignez-vous donc loin du monstre et placez-vous sur la ligne adjacente aux deux Cristaux parallélépipèdes.
Déferlante hydrique : Un tapis de flèches violettes s'affichent sur l'arène de combat puis vous êtes poussé dans la direction montrée par ces dernière. Une ligne d'eau coupe alors l'arène en deux puis deux Cristaux parallélépipèdes apparaissent dans la moitié où vous vous trouvez. Juste après, de nombreuses bulles surgissent puis elles sont poussée par le vent dans la moitié de l'arène où ne se trouvent pas les Cristaux parallélépipèdes. Enfin, ces derniers explosent infligeant des dégâts à toute personne dans la moitié de l'arène où ils se trouvent. Ainsi, pour ne pas être touché, montez vite dans une bulle pour être transporté dans la moitié sûre de l'arène.
Rugissement : Deux hydres apparaissent au centre de l'arène, l'une regardant d'un côté et l'autre de l'autre. Un AOE recouvrant alors la moitié de l'arène apparait devant chacune d'elle (recouvrant ainsi, au total, toute l'arène). Une bulle s'affiche ensuite autour de l'une des deux hydres la faisant flotter dans les airs ainsi que son AOE. Allez donc dans la moitié de l'arène vers laquelle regarde l'hydre qui flotte.
Rugissement (2) : Un gros poisson apparait au milieu de l'arène puis celle-ci se couvre entièrement d'un AOE. Plusieurs bulles surgissent alors puis l'AOE explose. Montez donc dans l'une des bulles pour flotter dans les airs et ne pas être touché.
Armes arcaniques (2) : Trois petites tours avec un, deux ou trois cercles dedans apparaissent puis le boss va sauter sur chacune dans l'ordre indiqué par leur nombre de cercles. A chaque impact, vous serez repoussé loin de la tour sur laquelle a sauté le boss. Collez-vous donc à la première tour de manière à être poussé vers la deuxième puis collez-vous à la deuxième de manière à être poussé vers la troisième. Enfin, collez-vous à la troisième pour être poussé vers le centre de l'arène.
Armes arcaniques (3) : Cette technique se divise en plusieurs phases :
Le boss se lie à deux orbes hors de l'arène et une icône en forme de lance parcourt chaque lien.
Une fois qu'elles atteignent les orbes, chacun pointe un laser sur un endroit de l'arène puis un large AOE circulaire apparait autour du bout de chaque laser.
Ensuite, une lance se plante dans le sol aux deux endroits où pointaient les lasers.
Enfin, un AOE en forme de croix s'affiche sous chaque lance puis se met à tourner dans le sens indiqué par des flèches autour des dites lances.
Ainsi, pour cette technique, allez tout d'abord loin des endroits où pointent les lasers puis placez-vous dans le coin de l'un des deux AOE en forme de croix (mais du côté oppposé où il va tourner) puis suivez le quand il tourne.
Lala
Attaques normales
Coup violent : Inflige de gros dégâts à la personne qui a l'aggro. Soignez la victime (ou soignez-vous si vous êtes la victime).
Théorème infernal : Inflige des dégâts à tout le groupe. Soignez-vous.
Canon arcanique : AOE à 270° autour du boss. Sortez de la zone d'effet.
Modulateur arcanique : Des flèches s'affichent sur certaines dalles de l'arène puis, pour chaque flèche, la ligne pointée par elle se remplit d'un AOE. Ne restez donc pas sur une ligne où pointe une flèche.
Modulateur arcanique (2) + Déplacement forcé :
Des flèches sur fond bleu s'affichent sur certaines dalles de l'arène puis d'autres flèches sur fond transparent s'affichent sur d'autres dalles. Des AOE vont partir des flèches sur fond bleu puis se diriger vers les autres flèches et tourner à leur rencontre et suivre la nouvelle trajectoire indiquée. Allez sur la seule ligne où il n'y a aucune flèche.
Juste après, une petite flèche s'affiche sous vos pieds puis un cercle avec des flèches autour s'affiche sur votre tête. Après quelques secondes, la flèche sous vos pieds tourne d'un quart de tour dans le sens indiqué par les flèches autour du cercle puis votre personnage va courir tout droit dans la direction indiqué par la flèche sous vos pieds. Tournez-vous de manière à ne pas foncer sur les autres AOE ou sur le bord de l'arène.
Canon arcanique (2) : Identique à Canon arcanique sauf qu'en plus un cercle avec des flèches autour s'affichent sur le boss. Après quelques secondes, l'AOE à 270° va faire un quart de tour dans le sens indiqué par les flèces puis exploser. Allez donc d'un quart de tour à droite ou à gauche (en fonction de l'ordre indiqué par les flèches) par rapport à l'AOE initial.
Analyse + Rayon ciblé : Un petit anneau avec un trou s'affiche autour de vous. Le boss lance alors Rayon ciblé puis, si le trou ne fait pas face à lui à ce moment-là, vous subirez des dégâts. Tournez-vous donc pour mettre le trou face au boss.
Analyse + Rayon ciblé (2) : Identique à ci-dessus sauf qu'en plus un cercle avec des flèches autour s'affichent autour de vous. Après quelques secondes, l'anneau va faire un quart de tour dans le sens indiqué par les flèces. Tournez-vous donc en conséquence.
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert d'une aura turquoise. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Saignement (dégâts périodiques).
Icône bestiale : Deux Rodiaki non ciblables apparaissent sur les bords de l'arène puis deux marqueurs de proximité s'affichent sur l'arène. Eloignez-vous en.
Modulateur arcanique + Icône bestiale : C'est un mixte entre Modulateur arcanique et Icône bestiale. Ne restez pas sur une ligne où pointe une flèche ET éloignez-vous des marqueurs de proximité.
Icône florale : Plusieurs Kapokapo non ciblables apparaissent sur l'arène puis un AOE en forme d'anneau s'affiche autour de chacun d'eux. Allez sur l'un des Kapokapo.
Modulateur arcanique + Icône florale : C'est un mixte entre Modulateur arcanique et Icône florale. Ne restez pas sur une ligne où pointe une flèche ET allez sur l'un des Kapokapo.
Icône articulée : Trois Golem sylvestre d'Aloalo non ciblables apparaissent sur l'arène puis un AOE linéaire s'affiche devant chacun d'eux.
Modulateur arcanique + Icône articulée : C'est un mixte entre Modulateur arcanique et Icône articulée. Ne restez pas sur une ligne où pointe une flèche ET ne restez pas devant les Golems.
Théorème combustible : Deux AOE circulaires successifs apparaissent sous vos pieds. Sortez de la zone d'effet des AOE.
Modulateur arcanique + Théorème combustible : C'est un mixte entre Modulateur arcanique et Théorème combustible. Sortez de la zone d'effet des AOE PUIS ne restez pas sur une ligne où pointe une flèche.
Charge pachydermique : Le boss va se placer sur le bord de l'arène puis traverser cette dernière en ligne droite à quatre reprise, son chemi étant indiqué par un fil jaune. Allez donc sur le dernier fil jaune apparu puis, une fois que le boss a traversé l'arène pour le première fois, allez vite là où se trouvait la première ligne jaune.
Chaîne arcanique : Il n'utilisera cette technique que si vous avez relevé les deux Statue renversée.
Seulement au moment de la première utilisation : Quatre orbes violets apparaissent au centre de l'arène. Si vous restez proche de l'un d'eux, vous recevrez des dégâts à la chaine. Un AOE bleu (allié) part ensuite de deux statues vers les orbes ce qui les fait disparaitre. Ne vous approchez pas des orbes.
Pour toutes les utilisations : Un orbe se lie à chaque joueur puis le suit. Tant qu'il est proche de vous, vous recevrez des dégâts à la chaine. De temps en temps, des AOE linéaire bleus (alliés) partent des des statues puis elles tirent le long de ces derniers. Si un orbe se trouve dedans à ce moment-là, il disparaitra. Amenez donc votre orbe dans l'AOE linéaire d'une statue et attendez qu'elle tire pour le faire disparaitre.
Oeil sévère : Il n'utilisera cette technique que si vous n'avez pasrelevé les deux Statue renversée. Deux grands anneaux avec quatre yeux rouges s'affichent chacun autour d'une statue autour de l'arène puis ils rétrécissent rapidement jusqu'à disparaitre. A ce moment-là, toute personne regardant dans la direction des statues recevra l'altération d'état Hystérie (vous perdez le contrôle de votre personnage et il court dans tous les sens) pendant quelques secondes. Cela se produit en tout quatre fois de suite sur les différentes statues (deux en même temps à chaque fois). Tournez vous donc à chaque fois pour ne pas regarder en direction des statues qui ont un cercle d'yeux.
Statice
Avant toute chose, notez qu'au tout début du combat, une mine est cachée au centre de l'arène. Approchez-vous en pour la révéler mais ne marchez pas dessus et contournez le centre pour attaquer le boss. La mine explosera alors toute seule.
Attaques normales
Choc renonciateur : Inflige de gros dégâts à la personne qui a l'aggro. Soignez la victime (ou soignez-vous si vous êtes la victime).
Giga Vent : Inflige des dégâts à tout le groupe. Soignez-vous.
Rechargement habile + Gachette impulsive : Le boss met six balles, une à une, dans son revolver et les compter mais, parmi les six, deux vont se casser (elles tombent sur sa tête). L'arène est ensuite divisée en six AOE conique avec, au-dessus de chacun, un nombre d'orbe entre 1 et 6. Tous ces AOE vont s'activer sauf les deux avec le même numéro que les balles qui ont échoué. Par exemple, si les balles 2 et 5 sont tombées sur la tête du boss lors qu'il rechargeait, les AOE 2 et 5 ne vont pas s'activer. Faîtes donc bien attention à quelles balles ont échoué et allez dans les AOE correspondants.
Ballon surprise : Un gros ballon se gonfle puis explose vous repoussant en arrière. Par ailleurs, des AOE circulaires apparaissent autour de l'arène. Collez-vous au ballon et placez-vous de manière à ne pas être repoussé vers l'un des AOE.
Moulinette : Trois grosses boules de feu apparaissent puis un petit AOE linéaire avec un espace s'affiche à côté de chaque boule. Par ailleurs, des flèches tournent autour de chaque boule. Après quelques secondes, les AOE linéaires vont tourner autour de leur boule dans le sens indiqué par les flèches. Placez-vous proche d'une boule de feu, dans le petit espace de son AOE et ne bougez pas jusqu'à la fin de l'attaque.
Jeu de fléchettes : Le sol de l'arène est remplacé par une roue de la fortune divisée en plusieurs couleurs : bleu, jaune, rouge et vert puis un Cercle arcanique guidé apparait et se ballade lentement dessus (notez qu'il est possible de le pousser en le frappant). Au bout d'un moment, il s'arrêtera puis une flèchette tombera là où il se trouvait. L'effet qui suit dépend de la zone dans laquelle elle est tombée :
Zone bleue : Toute l'équipe subit de petits dégâts. Soignez-vous.
Zone jaune : Un marqueur de proximité s'affiche à l'endroit où est tombée la fléchette. Allez le plus loin possible.
Zone rouge : Toute l'équipe subit de très gros dégâts. Soignez-vous.
Zone verte : Redonne des Points de vie à l'équipe.
Essayez d'éviter à tout prix que la fléchette ne tombe dans la zone rouge en frappant le Cercle arcanique guidé pour le pousser dans une autre zone.
Moulinette + Rechargement habile : C'est un mixte entre Rechargement habile + Gachette impulsive et Moulinette. Allez donc dans l'une des deux zones correspondantes aux numéros des balles ratées tout en esquivant les AOE linéaires qui tournent.
Ballon surprise + Rechargement habile : C'est un mixte entre Ballon surprise et Rechargement habile + Gachette impulsive. Collez-vous au ballon et placez-vous de manière à être repoussé dans l'une des deux zones correspondantes aux numéros des balles ratées.
Coussins péteurs : Des ombres de petits coussins s'affichent sur le sol et si vous marchez dessus, un coussin apparaitra. Peu après, le boss vous envoie dans les airs puis vous retombez au sol. Si vous tombez sur un coussin, vous ne subirez que de petits dégâts. Sinon, vous recevrez de gros dommages et ne pourrez plus bouger pendant quelques secondes. Marchez donc sur une ombre puis restez sur le coussin apparu pour amortir votre chute.
Boites cadeaux : Plusieurs choses se passent en même temps :
Un petit automate se lie à vous et vous suit. S'il vous touche, il vous poussera un peu en arrière.
Quatre bâtons se plantent dans l'arène puis un AOE en forme d'anneau s'affiche autour de deux d'entre eux et un AOE linéaire part des deux autres. Cela se produit trois fois de suite et les AOE changent. Sortez de la zone d'effet.
Des missiles traversent lentement l'arène de combat en ligne droite. S'ils vous touchent, vous subirez des dégâts. Evitez les donc.
Coffres au trésor : Quatrre coffre tombent sur l'arène de combat. Trois vont bouger et un non. Au bout de quelques secondes, un large AOE circulaire va apparaitre autour des coffres qui bougeaient. Allez à côté du coffre immobile.
Loquloqui - Ce boss remplace Statice si vous avez opté pour la "Route 12"
Esprit protecteur : Inflige de gros dégâts à la personne qui a l'aggro. Le joueur ciblé peut utiliser des techniques défensives et / ou se soigner.
Lumière perdue : Inflige des dégâts à tout le groupe. Soignez-vous tous.
Invocation rituelle : L'esffet dépend des animaux qui apparaissent mais, dans tous les cas, certains d'entre vont se lier à une grosse boule d'énergie orange qui se trouve au nord de l'arène puis grossir élargissant, par la même occasion, leur AOE.
Oiseaux : Plusieurs oiseaux apparaissent sur un bord de l'arène puis un AOE linéaire s'affiche devant eux. Ne restez pas proche de l'AOE d'un oiseau qui est lié à la boule d'énergie orange.
Lézards : Plusieurs lézards apparaissent sur l'arène puis un AOE circulaire s'affiche autour d'eux. Eloignez-vous des lézards qui sont liés à la boule d'énergie orange.
Les deux : C'est simplement l'addition des deux. Eloignez-vous à la fois des lézards lié à la boule d'énergie et de l'AOE des oiseaux également liés à la boule d'énergie.
Prière d'éclosion : Deux ou quatre petites tours de lumière s'affichent sur l'arène et sont chacune liées à une graine par un fil en pointillé. Les graines vont alors lentement se diriger vers leur tour respective puis, une fois qu'elles les auront atteint, un AOE circulaire apparait autour. Eloignez-vous tout d'abord des tours de lumière dont le lien est plus court puis, une fois qu'elles ont explosé, allez là où elles se trouvaient.
Vague tellurique : Le boss se tourne dans une direction puis la moitié de l'arène qu'il regarde se couvre d'un AOE. Allez dans son dos.
Prière de fertilité : L'arène se remplit petit à petit de carrés de fleurs puis ceux-ci explosent dans leur ordre d'apparition. Sortez du premier carré apparu puis, une fois qu'il est parti, allez là où il se trouvait.
Prière d'expansion : Le boss se place au centre de l'arène puis devient géant et un marqueur de proximité s'affiche sous ses pieds. Eloignez-vous donc de lui. Juste après, il se met à sauter sur place vous repoussant au loin à chaque fois. Par ailleurs, des AOE circulaire apparaissent à différents endroits de l'arène. Collez-vous donc à votre ennemi et placez-vous, à chaque fois de manière à ne pas être poussé vers l'un des AOE circulaires puis revenez vers le boss et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ait fini de sauter.
Enfin, notez que le bord de l'arène est couvert d'une aura verte. Si vous marchez dedans, vous subirez l'altération d'état Saignement (dégâts périodiques).
Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV
Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.
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