facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV Les Ténèbres de Ghimlyt
Localisation
Quartier général de l'Alliance.
Parlez à l' Officier mhigois à Les Lacs (x10.9,y21.1,z0.1) pour y entrer
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
70
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Niveau 50/60/70/80
Type d'instance
Donjon
Patch
4.5

L'empereur Varis se prépare à relancer l'invasion sur Eorzéa, et maintenant qu'Ala Mhigo a retrouvé son indépendance, c'est sur les terres de Ghimlyt que le destin va se nouer. Cette région, unique passage entre le continent d'Aldenard et celui d'Ilsabard, constitue toutefois un champ de bataille atypique. Les aléas du flux éthéré l'ont enténébrée, et même le soleil de midi ne parvient plus à percer pour permettre à la vie de proliférer. Malgré cette sombre toile, les armées de l'Alliance et celle de la coalition orientale fraîchement formée vont tout mettre en oeuvre pour se défendre tant bien que mal contre l'envahisseur.

Focus sur les boss

Guide en vidéo

Colosse magitek IIIB
Prometheus
Annia quo Soranus et Julia quo Soranus

Colosse magitek IIIB
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Impact redoutable : Inflige de gros dégâts au Tank.
  • Exutoire à céruleum : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Rayon de feu diffusé : Une icône et un cercle rose s'affichent sur chaque joueur et suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser.
  • Taillade magitek : De grosses flèches s'affichent autour du boss et tournent soit dans le sens horaire soit dans le sens antihoraire. Votre ennemi va alors tourner sur lui-même dans le sens indiqué par les flèches et des AOE de forme coniques vont successivement apparaitre devant lui. Chaque AOE va laisser, pendant quelques secondes, un sol enflammé.
Solution Final Fantasy XIV
  • Echappement : Le boss se tourne vers un joueur puis un AOE linéaire apparait devant lui.
  • Rayon magitek : De grosses flèches jaunes (AOE à partager) s'affichent sur la tête de l'un des joueurs puis le boss le frappe lui infligeant d'immenses dégâts qui sont partagés avec toute personne proche. Un joueur seul n'y survivra pas.

Stratégie complète :

  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts reçus par Impact redoutable.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Exutoire à céruleum.
  • Dispersez-vous lors de Rayon de feu diffusé.
  • Lors de Taillade magitek, allez dans le dos du boss puis tournez en même temps et dans la même direction que lui pour ne pas être pris dans les AOE coniques successifs. Dans tous les cas, ne marchez pas sur le sol enflammé.
  • Sortez de la zone d'effet de Echappement.
  • Regroupez-vous tous sur le joueur visé par les grosses flèches jaunes de Rayon magitek.
Prometheus
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Foret en cermet renforcé : Inflige de gros dégâts au Tank.
  • Nitrotourbillon : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Pistolet à clous : Un AOE conique apparait devant lui.
  • Pluie de kérozène : Un AOE recouvre toute l'arène sauf une zone conique devant lui.
  • Rayons infrarouges : Le boss sort de l'arène de combat. Peu après, une boule de feu apparait sur l'une des parois puis votre adversaire en sort et traverse l'arène en ligne droite. Toute personne sur sa trajectoire subira des dégâts.
  • Missile cryogène : Quatre marqueurs de proximité (cercles oranges dont sortent des ondes concentriques) s'affichent sur les bords de l'arène de combat puis un missile vient frapper chacun d'eux. Plus vous êtres près au moment de l'impact plus vous subirez des dégâts.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Stratégie complète :

  • Les bords de l'arène sont enflammés. Si vous marchez dessus, vous recevrez l'altération d'état Brûlure (dégâts périodiques).
  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts reçus par Foret en cermet renforcé.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Nitrotourbillon.
  • Sortez de la zone d'effet des attaques Pistolet à clous et Pluie de kérozène.
  • Quand votre ennemi sort de la zone de combat (Rayons infrarouges), regardez bien où apparait la boule de feu puis décalez-vous pour ne pas rester devant elle.
  • Allez au centre lorsqu'apparaissent les quatre marqueurs de proximité de Missile cryogène. Décalez-vous ensuite immédiatement car il enchaine toujours avec Rayons infrarouges.
Annia quo Soranus et Julia quo Soranus
Solution Final Fantasy XIV

Vous faîtes face à Annia quo Soranus et Julia quo Soranus. Au début, les deux sont là puis, dès que vous avez attaqué l'une d'entre elle, l'autre ira se placer sur le bord de l'arène et ne sera plus ciblable jusqu'à ce que vous ayez vaincu sa comparse. Elles intervertiront alors leur place (après avoir lancé un combo à deux). Leurs attaques dépendent de si elles se trouvent dans l'arène ou en dehors.

Techniques de Julia :

Quand elle est dans l'arène de combat :

  • Innocence : Inflige de gros dégâts au tank.
  • Plasma magitek : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Largage de matériel : Plusieurs réservoirs de Céruleum tombent sur l'arène de combat. Dès que Julia en frappe un, il va exploser infligeant des dégâts à toute personne proche et en faisant exploser les autres réservoirs à proximité créant ainsi une réaction en chaine.
  • Directive : Elle se place au centre puis un AOE en forme de croix centré sur elle apparait.
Solution Final Fantasy XIV Solution Final Fantasy XIV

Quand elle est sur le bord de l'arène de combat :

  • Equarrissage : Plusieurs X apparaissent sur les bords de l'arène puis un AOE linéaire s'affiche devant chacun d'eux et se croisant au centre de la plateforme.
Solution Final Fantasy XIV
  • Tête de mort : Elle place un X bleu sur le bord puis un AOE linéaire part de ce dernier vers chacun des joueurs et suit leurs mouvements.
  • Fléau de l'héritier : Une cible apparait sur un joueur puis ce dernier subit de gros dégâts.

Techniques d'Annia :

Quand elle est dans l'arène de combat :

  • Transe delta : Inflige de gros dégâts au tank.
  • Plasma magitek : Inflige des dégâts à toute l'équipe.
  • Balayette étourdissante : Elle saute sur l'un des joueurs puis un AOE circulaire apparait autour d'elle.
  • Ordre de bombardement : Trois gros AOE circulaires apparaissent sur l'arène de combat. En parallèle, un AOE chaque joueur est ciblé par un AOE linéaire qui suit ses mouvements (Tête de mort - Technique de Julia quo Soranus). Après quelques secondes ces AOE linéaires explosent repoussant un peu chaque joueur en arrière. Juste après, c'est au tour des AOE circulaires d'exploser.
Solution Final Fantasy XIV

Quand elle est sur le bord :

  • Ordre d'attaquer : Un AOE circulaire apparait sous les pieds de chaque joueur.

Quand elle est sur le bord ou dans l'arène de combat :

  • Colère de la salamandre : Elle se tourne vers un joueur puis un AOE linéaire apparait devant elle.

Stratégie complète :

Au début du combat, Annia quo Soranus et Julia quo Soranus vous attendent sur l'arène. Attaquez l'une d'entre elle pour que l'autre aille sur le bord de l'arène et deviennent non ciblable. Deux cas de figure :

Si Julia est dans l'arène et Annia sur le bord :

  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts reçus par Innocence.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Plasma magitek.
  • Quand plusieurs réservoirs de Céruleum tombent sur l'arène de combat, éloignez-vous d'eux pour ne pas être pris dans leur explosion.
  • Sortez de la zone d'effet de l'AOE en forme de croix de Directive, de l'AOE linéaire de Colère de la salamandre et des AOE circulaires d'Ordre d'attaquer.

Si Annia est dans l'arène et Julia sur le bord :

  • Le Tank peut utiliser des techniques défensives pour réduire les dégâts reçus par Transe delta.
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie de tout le groupe après Plasma magitek.
  • Sortez de la zone d'effet de l'AOE circulaire de Balayette étourdissante et de l'AOE linéaire de Colère de la salamandre.
  • Quand vous voyez de nombreux X sur le bord de l'arène, sortez de la zone d'effet des AOE linéaires qu'ils créent.
  • Lors de Ordre de bombardement + Tête de mort, sortez de la zone d'effet des AOE circulaires et dispersez-vous pour ne pas superposer vos AOE linéaires. A peine avez-vous été poussé par ces derniers que vous devez vite ressortir des AOE circulaires avant qu'ils n'explosent.
Solution Final Fantasy XIV
  • Le Soigneur doit remonter les points de vie du joueur victime de Fléau de l'héritier.

Une fois la première femme vaincue, sa comparse la rejoint au centre puis elles utilisent leur combo Croisillons + Tir de couverture : Vos deux ennemis deviennent inciblable puis des "lasers" jaunes très fins traversent l'arène. Juste après, elles traversent plusieurs fois de suite l'arène en suivant le chemin indiqué par les lasers jaunes. Toute personne sur leur chemin subira des dégâts et sera repoussée en arrière. Placez-vous de manière à ne pas entrer en contact avec les petits rayons jaunes.

Solution Final Fantasy XIV

Le combo Croisillons + Tir de couverture passé, l'officier que vous avez déjà vaincu se place sur le bord de l'arène et l'autre reste pour vous affronter. Ainsi, si vous aviez d'abord attaqué Julia quo Soranus, c'est Annia quo Soranus qui restera et inversement. Les mécaniques sont listées ci-dessus.

Une fois la deuxième femme vaincue, son alliée revient dans l'arène de combat puis elles utilisent de nouveau leur combo Croisillons + Tir de couverture. Il est identique au précédent mais, en plus, une icône et un cercle orange apparaissent sur chaque joueur et suivent leurs mouvements pendant quelques secondes avant d'exploser. La stratégie à appliquer est la même que précédemment sauf qu'en plus chaque joueur doit s'isoler.

Solution Final Fantasy XIV

Cela fait, vos deux adversaires se placent au centre de l'arène puis récupèrent chacune 20% de leurs points de vie. Elles se mettent alors à caster lentement Autorité impériale. Si elles y arrivent, c'est le wipe ! Vous devez donc les tuer avant que cela n'arrive. N'hésitez pas à utiliser la Transcendance.

Solution Final Fantasy XIV

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'aurore
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales