facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV L'Atelier abandonné de Matoya
Localisation
Avant-pays dravanien (x30.1,y18.1,z0.3)
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
80
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Niveau 50/60/70/80
Type d'instance
Donjon
Patch
5.4

Voilà des années que le quartier des Fabricateurs est laissé à l'abandon par les Sharlayanais. Des artisans de renom s'affairaient autrefois en ce lieu, y compris Matoya elle-même, avant qu'elle ne commence sa vie d'ermite. Reste là-bas son ancien atelier, qui recèle des familiers et des accessoires magiques plus mystérieux les uns que les autres. Avec l'aide de ses fidèles serviteurs, explorez l'immense bâtisse à la recherche d'ingrédients pour fabriquer votre nouveau familier.

Solution complète

Cliquez sur une carte pour l'agrandir
Repaire de la sorcière
Grotte du pétrisseur
Puits du porteur d'eau
Fontaine frisquette
Caveau du rôtisseur

Vous allez devoir récupérer de l'argile, mettre en route la pompe à eau puis allumer le four de Matoya pour créer le familier ! Avancez un peu pour trouver le fameux four éteint [Image 1] puis entrez dans le Portail du pétrisseur à droite [Image 2] pour être téléporté dans une autre pièce. Descendez donc les escaliers devant vous puis traversez la petite plateforme ronde et empruntez les escaliers au nord-ouest pour atteindre une seconde petite plateforme circulaire. Tuez-y alors tous les ennemis qui s'y trouvent pour que la grenouille qui vous accompagne crée un petit cercle magique vous permettant de sauter par-dessus le gouffre au nord [Image 3].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Une fois de l'autre côté, descendez les escaliers au nord-est et débarrassez-vous de tous les monstres pour que la grenouille crée un nouveau cercle magique au nord vous permettant de passer le gouffre et d'atteindre le premier boss du donjon.

Tadboue - Cliquez sur son nom pour savoir comment le vaincre.

Votre ennemi mort et l'argile en poche, examinez le Portail vers le grand four pour retourner à l'entrée du donjon. Comme tout à l'heure, avancez jusqu'au four puis entrez dans le Portail du porteur d'eau [Image 5] pour arriver sur un immense balcon tournant autour d'un puit central [Image 6].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Longez le balcon par la gauche jusqu'à être bloqué par une plateforme surélevée puis tuez tous les monstres qui s'y trouvent pour que la grenouille active le moulin à eau et la fasse descendre. Laissez-vous alors tomber en contrebas [Image 7] jusqu'au niveau inférieur. Allez ensuite tout droit puis descendez les escaliers sur la droite un peu plus loin pour arriver dans un cul-de-sac [Image 8]. Anéantissez donc tous les adversaires qui vous y attendent pour que votre amie la grenouille crée un petit geyser vous permettant de sauter sur la plateforme surélevée juste devant. Allez maintenant à gauche puis tuez les monstres pour que la grenouille fasse descendre la nouvelle plateforme qui vous bloque le chemin. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser tomber sur le balcon en contrebas puis de marcher sur le cercle d'eau [Image 9] un peu plus loin pour dénicher le deuxième boss du coin.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Nixe - Cliquez sur son nom pour savoir comment le vaincre.

Le combat terminé, examinez le Portail vers le grand four pour retourner à l'entrée du donjon. Avancez jusqu'au four puis entrez dans le Portail du rôtisseur [Image 11] à droite pour arriver sur dans une immense grotte pleine de lave [Image 12].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Avancez jusqu'à voir deux mains sortir de la lave et évitez les AOE linéaires qui partent d'elles. Un peu plus loin, vous arrivez dans un cul-de-sac. Tuez donc tous les ennemis pour que la grenouille ouvre la lave en deux [Image 13] et vous permette de continuer votre route. Suivez alors l'unique chemin jusqu'à être une nouvelle fois bloqué par de la lave et débarrassez-vous de tous les monstres pour que le batracien ouvre un passage menant à une petite plateforme rectangulaire où se tient un Phoebad en fusion. Ce dernier mort, allez au nord pour allumer le brasier du grand four [Image 14]. Il ne vous reste plus qu'à emprunter le Portail vers le grand four puis à aller tout droit jusqu'au grand four pour affronter la maman Porxie !

Mère porxie - Cliquez sur son nom pour savoir comment le vaincre.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Félicitations pour avoir terminé le donjon L'Atelier abandonné de Matoya !

Solution Final Fantasy XIV

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales