facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV Sohm Al
Localisation
Avant-pays dravanien (x8.3,y6.1,z0.3)
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
53
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Gain de niveaux
Type d'instance
Donjon
Patch
3.0

Dominant l'ensemble du territoire dravanien, le pic de Sohm Al est un lieu sacré pour les dragons, et ce n'est que grâce à Vidofnir que vous et vos compagnons avez pu y accéder.
Votre objectif est simple, atteindre le sommet de la montagne et ainsi pénétrer dans l'étendue nuageuse que l'on appelle L'Ecume des cieux de Dravania. Mais l'ascension s'avère particulièrement ardue, et ce d'autant plus que de nombreux subordonnés de Nidhogg, commandés par la puissante Tioman, sont prêts à tout pour vous en empêcher.

Focus sur les boss

Raskovnik
Myath
Tioman

Raskovnik
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Caresse sanglante : Inflige de gros dégâts à toute personne juste devant lui.
  • Pluie acide : Un AOE circulaire apparait sous les pieds de chaque joueur.
  • Doux parfum + Bâfrée + Crachat : Raskovnik se place au centre puis des Frelon dravanien surgissent successivement sur les bords de l'arène et se dirigent lentement vers lui. S'ils l'atteignent, le boss les mangera et recevra, pour chacun, un stack de Bonus de dégâts. Une grosse icone jaune apparait juste après sur la tête de l'un des joueurs puis le boss va se tourner dans la direction de ce dernier et l'attirer vers lui (ainsi que toutes les autres personnes et Frelon dravanien proches). Les victimes subiront par ailleurs l'altération d'état Etourdissement (ne peut pas bouger) pendant une seconde puis un petit AOE circulaire apparait sous les pieds du boss. Si un ou plusieurs joueurs ne sont pas sortis de l'AOE à temps, ils seront avalés par le boss pendant quelques secondes. Enfin, si au moins un Frelon dravanien ou un joueur ont été avalés, votre ennemi enchainera sur Crachat qui inflige des dégâts à tout le groupe. Le boss peut utiliser cet enchaînement plusieurs fois de suite à la fin de quoi ses stacks de Bonus de dégâts disparaitront.
  • Rayon solaire : Il se tourne vers un joueur puis un AOE linaire apparait devant lui.
  • Tempête de feuilles : Inflige des dégâts à tout le groupe.

Stratégie complète :

  • Personne ne doit se trouver devant le boss mis à part le Main Tank.
  • Si l'icône jaune de l'enchaînement Doux parfum + Bâfrée + Crachat apparait sur votre tête, éloignez-vous de vos camarades. Dans tous les cas, si vous êtes aspiré vers le boss, sortez vite du petit AOE circulaire pour ne pas vous faire manger.
  • Sortez de la zone d'effet de Rayon solaire.
Myath
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Fauchage : Inflige de gros dégâts au Main Tank.
  • Attaque derrière
  • Ecailles rasantes : Il se tourne vers un joueur puis un long AOE conique part devant lui.
  • Rugissement primitif : Inflige des dégâts à tout le groupe.
  • Ruée démente : Le boss mange l'un des Sang des montagnes ou l'une des Sécretion des montagnes présents sur l'arène puis une icône respectivement orange ou bleue apparait sur la tête de l'un des joueurs. Si c'est une icône orange, la victime ainsi que toute personne proche subiront de gros dégâts qui sont partagés entre les personnes touchées. Si c'est une icône bleue, la victime ainsi que toute personne proche subiront des dégâts non partageables.
Solution Final Fantasy XIV
Solution Final Fantasy XIV
Icône orange
Icône bleue

Stratégie complète :

  • Sortez de la zone d'effet de l'AOE de l'attaque Ecailles rasantes.
  • Le Soigneur doit soigner rapidement le Main Tank après Fauchage et tout le groupe après Rugissement primitif.
  • Après quelques temps, deux Sang des montagnes et deux Sécrétion des montagnes vont apparaitre sur l'arène puis le boss va les manger un par un.
    • Lorsqu'il mange un Sang des montagnes, il va préparer son attaque Ruée démente et une icône orange va apparaitre sur la tête de l'un des joueurs. Dans ce cas, tout le monde doit se coller à lui.
    • Lorsqu'il mange une Sécrétion des montagnes, il va préparer son attaque Ruée démente et une icône bleue va apparaitre sur la tête de l'un des joueurs. Dans ce cas, la victime doit s'éloigner du groupe.
  • Enfin, un peu plus tard, un autre groupe de deux Sang des montagnes et deux Sécrétion des montagnes vont surgir mais ce coup-ci, un gros Chyme des montagnes va se joindre à la fête et préparer, lentement, son attaque Dernière rengaine qui, s'il parvient à la lancer, inflige de gros dégâts à tout le monde. Tuez le donc rapidement avant qu'il n'ait le temps de le faire et gérez la mécanique Ruée démente comme précédemment.
Tioman
Solution Final Fantasy XIV

Techniques du boss :

  • Brisement abyssal : Inflige des dégâts à toute personne devant lui.
  • Explosion de chaos : Un petit AOE circulaire apparait sous les pieds de chaque joueurs pendant que quatre très longs AOE linéaire, se croisant sous un joueur, traversent l'arène.
  • Comète : Une petite météore verte apparait sur la tête de deux (trois vers la fin du combat) joueurs. Après quelques secondes, l'icône s'en va puis deux (ou trois) cercle orange apparaissent là ou se trouvaient les joueurs et des cercles concentriques successifs s'y en éloignent telles de petites vagues. Des grosses comètes tombent alors sur les cercles infligeant des dommages à toute votre équipe. Plus vous êtes proche des cercles lors de l'impact, plus vous subirez de dégâts. Par ailleurs, et ce pendant toute la durée de l'attaque, de nombreux petits AOE circulaires apparaissent sur l'arène.
  • Chute céleste : Une petite icône orange se place sur la tête de l'un des joueurs puis quatre petits AOE circulaires apparaissent autour de ce dernier.
  • Etoile noire : Inflige des dégâts à tout le groupe. Il n'utilise cette attaque que lorsque que Aile droite et/ou Aile gauche sont présentes.

Stratégie complète :

  • Personne ne doit se trouver devant le boss mis à part le Main Tank. Ce dernier doit d'ailleurs placer le boss au nord de l'arène, loin de l'entrée.
  • Sortez de la zone d'effet des nombreux AOE des attaques Explosion de chaos et Chute céleste.
  • En ce qui concerne la technique Comète, le mieux est que les joueurs visés aillent se placer à l'entrée de l'arène, y déposent leur cercle puis, une fois l'icône verte disparue, qu'ils courent le plus loin possible, de l'autre côté de la zone de combat.
  • Enfin, lorsqu'il lui restera environ 50% de ses points de vie, le boss va aller au centre de l'arène, devenir invincible puis lever ses ailes (Aile droite et Aile gauche). Détruisez les donc pour que le boss soit de nouveau touchable.

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 10:17:56
C'est bon j'ai trouvé, il faut attendre qu'elle cast explosion avant de détruire un autre bombo et ainsi la geler pour interrompre le sort.
Eyleen Uriel
Le 2023-05-06 09:45:08
Bonjour et merci pour ces guides, je commence le mage bleu et la grande mascarade et cela va être très utile
J'ai néanmoins un problème dans l'arène 8 phase 2, la maman bombo lance le sort explosion qui one shot et impossible à esquiver, même derrière les murs. Comment peut=-on faire ?

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventure
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de Endwalker
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales