facebook youtube twitter
Final Fantasy XIV La Grande bibliothèque de Gubal
Localisation
Arrière-pays dravanien (x28.6,y37.9,z1.9)
Type de partie
1 1 2
Niveau requis
59
Duration maximum
90 minutes
Quête nécéssaire
Roulette
Gain de niveaux
Type d'instance
Donjon
Patch
3.0

Véritable temple du savoir et de la magie, cet imposant édifice est l'endroit où les Sharlayanais rassemblaient tous les ouvrages scientifiques et artefacts de sorcellerie qu'ils avaient jugés dignes de leur intérêt en Eorzéa. Hélas, quinze ans se sont écoulés depuis qu'ils ont choisi l'exode face à la menace d'invasion garlemaldaise, et la Grande bibliothèque de Gubal, désormais scellée, reste abandonnée...
Néanmoins, à la demande de l'illustre Matoya, un de ses balais magiques vous a ouvert les portes du bâtiment. Votre mission est simple : récupérer un livre dans lequel l'érudite a autrefois recueilli ses observations sur le convergeur d'éther. Mais attention ! Qui sait ce qui vous attend entre les rayonnages ? ...

Solution complète

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Note : Vous trouverez, sur le sol, différents ouvrages qui donnent quelques informations sur le lore du jeu. Il n'est pas obligatoire de les lire mais ils donnent des détails intéressants. J'ai regroupé, dans la table en fin de page, l'endroit où trouver chaque livre ainsi que l'histoire qu'il contient.

Allez dans la petite pièce devant vous et tuez-y les monstres qui s'y trouvent pour ouvrir le mur du fond. Passez alors par l'ouverture et descendez les escaliers bleus juste après [Image 1]. Traversez ensuite la petite plateforme circulaire puis montez les deux escaliers bleu qui suivent pour atteindre une autre plateforme circulaire [Image 2]. Débarassez-vous des ennemis pour débloquer le passage vers le sud-est. Empruntez alors les escaliers bleus qui vont dans cette direction puis descendez ceux juste après pour arriversur une nouvelle plateforme circulaire. Descendez ensuite les escaliers bleus à gauche pour atteindre une petite salle avec un golem et des livres vivants [Image 3].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Tuez tout ce petit monde pour ouvrir le mur du fond et accéder au premier boss du coin.

Mur de livres démonique - Cliquez sur son nom pour savoir comment le vaincre.

L'immense mur vivant mort, quittez la passerelle par l'est et descendez les escaliers. En bas, tournez à droite [Image 5] puis encore à droite à la prochaine intersection et suivez le couloir jusqu'à voir un sceau sur votre gauche [Image 6].

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Débarrassez-vous de tous les monstres pour faire disparaitre le sceau puis passez par l'ouverture pour entrer dans une salle avec un autre sceau face à vous. Détruisez la Page soixante-quatre [Image 7] pour enlever le sceau puis suivez le couloir qui suit et tuez les Page soixante-quatre un peu plus loin pour ouvrir le mur derrière elle [Image 8]. Il ne vous reste qu'à longez le couloir juste après pour atteindre le deuxième boss du donjon.

Byblos - Cliquez sur son nom pour savoir comment le vaincre.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Le combat terminé, quittez l'arène par le nord puis descendez les escaliers pour arriver sur un balcon surplombant une immense salle [Image 10]. Longez le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à être bloqué par une grille gardée par un Logos [Image 11]. Tuez ce dernier pour l'ouvrir puis continuez à suivre le balcon et descendez les escaliers un peu plus loin. En bas, détruisez la Page soixante-quatre et les autres monstres pour ouvrir la porte à l'est puis passez la pour arriver face au dernier boss de la bibliothèque.

Bibliotaphe éternel - Cliquez sur son nom pour savoir comment le vaincre.

Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution
Final Fantasy XIV Solution

Félicitations pour avoir terminé le donjon La Grande bibliothèque de Gubal !

Solution Final Fantasy XIV
Ouvrage
Localisation
Description
La Hiérarchie garlemaldaise I
x7.1,y10.0

La mise en place du régime impérial en l'an 1522 de la 6e ère astrale a vu la rapide hiérarchisation de la société garlemaldaise. Cela s'est notamment traduit par l'apparition de préfixes marquant le rang dans les noms des citoyens. Ainsi, "zos" indique l'Empereur, "yae" les membres de la famille impériale et "wir" les autres nobles. Le même principe s'applique aux grades de l'armée, avec "van" pour les généraux, puis par ordre décroissant d'importance, "tol", "sas", "rem", "quo", "pyr" et "oen". Les techniciens militaires ont également droit à ce genre de titre : "nan", "mal", "lux", "kir" et "jen".

La Hiérarchie garlemaldaise II
x9.8,y11.1
En ce qui concerne les fonctionnaires publics, le dictator et le princeps senatus, leurs préfixes sont "het", "goe", "fae", "eir" ou "dus". Parmi les citoyens, les patriciens "cen" sont différenciés des plébéiens "bas". Quant à la classe inférieure, elle est marquée par un "aan". Il va sans dire que tous les habitants des provinces conquises par l'empire garlemaldais sont pour la plupart considérés comme des esclaves et ne peuvent aspirer qu'au préfixe de "aan". Seuls ceux qui accomplissent des faits exceptionnels pour la gloire de leur nouvelle patrie peuvent espérer gravir les échelons, mais cela requiert généralement plus de vingt ans au service de l'armée.
Les Six Eléments
x12.3,y12.5
Le cycle des six naissances
La foudre en tombant crée le feu, qui brûle toutes les choses pour qu'elles retournent à la terre. Celle-ci érige les montagnes sur lesquelles naît la glace, qui fond pour donner vie à l'eau. Cette dernière s'évapore et devient le vent, qui lui monte aux cieux et forme les nuages, eux-mêmes enfantant la foudre.
Les trois ascendances indéfectibles
La terre absorbe la foudre. L'eau emporte la terre. La foudre domine l'eau.
Les trois éternelles sujétions
Le feu est éteint par le vent. La glace fond sous l'action du feu. Le vent ne peut pénétrer la glace.
Les deux règnes inébranlables
La place des six éléments est et restera éternellement au-dessus des ombres et en dessous des astres. Ils s'approchent et s'éloignent de ces deux pôles sans relâche, mais jamais ils ne les atteignent complétement.
Au-delà de l'horizon
x13.5,y12.8
La découverte par Merlwyb Bloefhiswyn, du clan du Sable d'argent, d'une voie maritime sûre vers le continent occidental a une importance historique. Les marins ne pouvaient y accéder autrefois qu'au péril de leur vie et en priant les éléments de leur être favorables. Toutefois, ces rivages restent extrêmement hostiles. Le peuple indigène des Mamool Ja qui vit là-bas a démontré à plus d'un occasion ses tendances belliqueuses, et nombreuses sont les créatures dangereuses pour les humains. Malgré cela, je compte bien découvrir les trésors que recèlent ces terres.
Journal en cuir
x16.3,y10.8
Il n'est pas de roses sans épines, comme on dit, et je dois dire que la beauté des succubes de rang supérieur est indéfinissable. Aucun spectacle n'a jamais saisi avec tant de force mon esprit d'esthète. Malgré les difficultés, j'ai réussi à obtenir un corps qui servira de vaisseau. Il ne me reste plus qu'à préparer le rituel et à attirer un de ces magnifiques êtres du nétant... J'ai bien sûr pris la précaution d'enchaîner le cadre au lit où je l'ai déposé. Bientôt une de ces exquises créatures sera tout à moi !
Journal en cuir
x16.3,y9.7
J'ai échoué...
Alors que j'écris ces lignes, l'immondice à tête de seiche qui est enchaînée au lit s'agite bruyamment. Je ne comprends pas où j'ai bien pu me tromper, ni comment je vais bien pouvoir me débarrasser de cette horreur. Tout ce que je peux affirmer, c'est que mon rêve d'une beauté sans égale est désormais brisé...

Cinq derniers commentaires et questions sur le guide de Final Fantasy XIV

Auteur Commentaire
Typpo
Le 2024-11-15 07:24:35
Bonjour,
Merci pour ces précisions sur les changements. Pompon ne donne plus assez même en job heal? Quelle est la technique dorénavant ?

Je vais regarder fin novembre quand j'aurai plus de temps et updaterai le guide :)
Blue Malignant
Le 2024-10-25 14:23:07
Bonjour je suis désolé d'écrire ce commentaire et avant toute chose merci pour votre travail passé !

Cependant et tristement votre guide de l'épreuve 31 est obsolète.

En effet, Pompom Soignant ne redonne plus (du tout) assez de PV pour contrer toutes les attaques du mime dans la phase 1. Il faut le spammer des dizaines et des dizaines de fois pour se mettre full life et la puissance des attaques du mime nous tuera avant (et encore plus avec son attaque qui transforme toutes ses attaques en coup critique).
Vous pourriez me répondre d'utiliser Vent Blanc à la place? Oui mais impossible. 1500 de mana sachant qu'on doit spam le soin on se retrouve à court avec le boss même pas à 75% PV.
Donc voilà libre à vous de modifier votre guide ou de ne plus vous occuper de cet ancien contenu.
Sachant que le mime est considéré comme un des boss les plus demandant du jeu.
Pour info, avec le stuff actuel max pour le mage bleu (530), j'ai 14189 PV, sachant que le niveau est synchro 70.
Typpo
Le 2023-08-06 10:14:11
Bonjour,

Merci pour le commentaire :)

Oui effectivement, un certain nombre de donjons ont été mis à jour et je n'ai pas encore eu le temps de les updater. Je le ferai petit à petit tout en continuant d'alimenter les autres sections du site (FF14 ou autre)
yann421
Le 2023-07-29 21:35:50
Bonjour,

Ce guide (Laboratoire de Magismologie) ne semble pas à jour suite à un rework datant d'il y a environ 6 mois, impactant le combat avec les deux Asciens ainsi que le Primo-ascien.

Voici une vidéo montrant comment se déroule maintenant ce combat
yann421
Le 2023-07-29 21:33:40
Bonjour,

Ce guide ne semble

Note : Vous devez être membre pour pouvoir poster des commentaires ou des questions sur les guides. N'hésitez pas à vous inscrire, cela est gratuit et rapide !

 
 
 
 
IntroductionLes classesLes jobsLes défisLes donjonsLes donjons à embranchementsLes raidsLes zones
 
 
Missions des ville-étatsChroniques de la 7e ère ombraleChroniques de la 7e ère astraleChroniques ishgardaisesGuerre du chant des dragons - EpilogueAprès-guerre du chant des dragonsRécits d'une tempête de sangAprès la tempête de sangChroniques des TénèbresLe retour des HèritiersLe prélude à l'apocalypseChroniques de l'apocalypseRécits d'une nouvelle aventureChroniques de l'auroreChroniques de l'aurore - Epilogue
 
 
Les quêtes annexes
Quêtes de classeQuêtes de jobQuêtes de rôleQuêtes des disciples de la MainQuêtes des disciples de la Terre
Chroniques d'une nouvelle ère
Quêtes - DéfisQuêtes - Raids 8 joueursQuêtes - Raids 24 joueurs
Histoires annexes
Hildibrand, gentilhomme détectiveEn marge de l'épopéeAutres histoires
Le Mage bleu
Les Magies bleuesLa Grande Mascarade
Les Armes reliques
Armes du Zodiaque (Niv.50)Armes de Manderville (Niv.90)
Les vents éthérés
Zones d'HeavenswardZones de StormbloodZones de EndwalkerZones de Dawntrail
 
© 2009 - 2021 Universalsoluce.com (anciennement Airpg.fr) | Toute reproduction interdite | Mentions légales